Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 14:31

Bon je sais, je fais encore un peu de pub, mais mon directeur de recherches a encore participé à une revue.
Donc le numéro de Dossiers d'Archéologie de ce mois-ci est consacré à Rome et ses palais.
Evidemment, je l'ai acheté!! Il faut aimer les Romains, il faut aimer l'archéologie, mais on a ici une somme de bons articles agrémentés de croquis et de photos intéressantes.

Je vous laisse juges:

http://www.dossiers-archeologie.com/numero-336/rome-palais.3013.php
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:10

Très intéressant, vivement que la fac le reçoive! Hé hé hé ! Forcément c'est l'histoire du Palatin dans l'Antiquité tardive qui retient le plus mon attention... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:22

Le contraire m'aurait étonné Pedro!!! Asklepiades et le Haut-Empire VS Pedro et le Bas-Empire!! Sith
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:40

rambo Je me suis tout de même intéressé au Haut Empire, car l'Antiquité tardive n'est pas détachée dans l'histoire romaine. Bien au contraire, lors de mes premières recherches j'ai interprété certains éléments comme étant nouveaux en me fondant sur de mauvais présupposés... En retravaillant le sujet en M2 j'ai eu pas mal de surprises... affraid

Avec qui tu as fait tes recherches? Yves Perrin je suppose?...
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:27

Ah je le veux je le veux je le veux Razz !!! Nefertiti

Je vais essayer de l'acheter sinon j'attendrais aussi qu'il arrive à la BU Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:42

Pédro a écrit:
Avec qui tu as fait tes recherches? Yves Perrin je suppose?...


AND THE WINNER IS ........................ PEDROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!

En effet, Yves Perrin était mon directeur de recherches! Un historien comme j'en ai rarement rencontré! La plupart des profs sont calés dans leur domaine et ça s'arrête là! Mais lui, c'est un puits de science!! Tu lui parles de n'importe quoi, il va te dire: "ah oui, je crois avoir lu un article qui pourrait te plaire dans les Annales de 1982" (c'est un exemple). Et sans trop vouloir me la péter, c'est vrai que c'est utile de l'avoir sous le coude quand tu visites Rome!!! Car la Surintendance nous a mystérieusement ouvert beaucoup de portes qui étaient restées closes lors de mes précédents séjours!! Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:16

Non!!! ça doit être énorme!!! Moi j'ai travaillé avec un latiniste, Monsieur Bedon, mais qui a beaucoup écrit en histoire (Atlas des Villes de gaule au passé romain... pas sûr du titre exact). Il nous a fait un cours sur l'architecture romaine assez incroyable...
Là c'est pareil avec lui ; j'arrive avec ma période tardive et mon sujet sur le soldat, à l'opposé semble-t-il de sa spécialité, et il arrivait à me dénicher des choses assez incroyables...
Mais comme je suis d'un naturel plutôt indépendant, il a surtout "suivi" ma recherche faute de littéralement la diriger, selon ses mots... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:20

Pédro a écrit:
Mais comme je suis d'un naturel plutôt indépendant, il a surtout "suivi" ma recherche faute de littéralement la diriger, selon ses mots... Wink

Ouai pareil, il avait tendance à s'inquiéter de ne pas avoir de mes nouvelles! En plus dans mon université, nous étions une toute petite promo, donc il était super disponible, mais moi j'ai cherché dans mon coin! Pour le M2, j'ai dû le voir 3 fois dans l'année pour en parler!! Je sais ça craint un peu, mais bon il m'a quand mm félicité à la soutenance, donc il n'y a pas de mal à être indépendant!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:23

C'est ça, et puis il y a des tempéraments qui supporte mal la direction autoritaire... Quand j'avais un rendez-vous avec lui cela se transformait rapidement en papotage sur des sujets aussi multiples que ses relations avec certains collègues que du dernier repas qu'il a fait avec Grimal... Mr.Red
En fait on se contactait souvent par mail et ça me permettait de lui poser toutes les question voulus. Je lui envoyais également les pages rédigées par ce biais ce qui était plutôt pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Empty
MessageSujet: Re: Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais   Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossiers d'archéologie sur Rome et ses palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Palais de Cnossos
» Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos
» Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser