Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos

Aller en bas 
+2
Scylès II
PoisonIvy
6 participants
AuteurMessage
PoisonIvy
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2012

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 0:24

Bonjour à tous,

actuellement étudiante en cinema d'animation 3D, je suis à la recherche d'informations concernant la civilisation minoenne, plus particulièrement sur le palais de Knossos pour mon projet de fin d'études.

je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur certains points, car malgré plusieurs semaines de recherches, je n'arrive pas à trouver d'informations sur :

- quelles sont les dimensions des fameuses colonnes renversées du Palais de Knossos ?
- éventuellement, un plan architectural avec des dimensions du Palais pourrait me servir.
- quels étaient les coutumes lors des fètes ? quels étaient les objets couramment utilisés lors des banquets ?

Si vous avez des ouvrages ou des sites à me recommander, j'en serai ravie !


Merci d'avance de partager vos précieuses connaissances avec une novice Razz

Cordialement, Ivy
Revenir en haut Aller en bas
Scylès II
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2012

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:41

Bon, ben message totalement inutile pour dire que j'en sais rien, mais bon, au moins je compatie et te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:31

Salut,

C'est pour un projet de reconsitution du palais de Knossos en 3d?

Je sèche pour ta première question, à vue d'oeil je dirais entre 3 et 4 mètres.

Pour le plan, il y en a un dans les voyages d'Alix, la Grèce 2, que je mettrait en ligne dès que je réussirai à faire marcher mon scanner (je doute cependant qu'il te soit très utile...).

Quant aux fêtes, comme tu as du t'en douter en regardant les peintures du palais, une attraction aparemment en vogue était la tauromachie, sorte de corrida antique durant laquelle un jeune adulte attendait la charge d'un taureau, puis l'empoignait par les cornes et lui passait par dessus en faisant un saut périlleux. Voilà un exemple de ces peintures:

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos 00110

Si tu parles de fêtes religieuses, nous n'en savons pas grand chose puisqu'aucun écrit minoen n'a été conservé (mis à part quelques tablettes administratives). Mais dans tous les cas, un culte à une sorte de dieu-taureau (qui aurait survécu dans le mythe du minotaure) et une déesse mère (hellénisée en Gaïa?) étaient vénérés par les Minoens, et un objet fétiche ou motif récurrent de ces fêtes était certainement la fameuse double hache crétoise (bel objet s'il en est):

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos G10pha10

Pour ce qui est du mobilier lors des banquets je n'en sait trop rien, en revanche la BD précédemment citée contient un dessin assez détaillé d'une sorte de banquet (vu la rigueur de l'ouvrage je pense que chaque détail a été vérifié avec soin) que je mettrais également en ligne quand mon scanner daignera se laisser utiliser^^

Pour les ouvrages sur Cnossos, je n'en sais trop rien...Je ne te conseillerai pas d'acheter ce volume des voyages d'Alix (qui est par ailleurs excellent) rien que pour cette recherche, , car il ne contient que six pages sur Cnossos.
Revenir en haut Aller en bas
PoisonIvy
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2012

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 0:02

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais en prendre notes, et ça m'aide déjà beaucoup !

Effectivement, je souhaite reconstituer en 3d une partie du palais de Knossos, plus particulièrement une salle de réception, de banquets. J'aimerai qu'elle soit la plus fidèle possible, d'où ma recherche de plans ! Malheureusement impossible d'en trouver. J'ai trouvé des plans complets du site touristique, mais c'est à croire que personne n'a jamais mesurer ce palais !

Même s'il ne s'agit que d'un mythe, j'aimerai représenter un banquet qui se déroulerait avant les sacrifices faits au Minotaure. D'où mes recherches sur les coutumes durant les banquets, etc ... Difficile d'éviter les anachronismes ! J'imagine qu'ils devaient se réunir autours d'une table, mais je me perd un peu dans les matériaux ... Même si je pencherai pour du bois ...

Si tu as la possibilité de me scanner les fameuses planches de BD, ça pourrait beaucoup me servir je pense !

J'ai trouvé également que Lucien de Gieter avait illustré dans Le Labyrinthe,un volet de la BD Papyrus, la civilisation Minoenne. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la Fnac Sad Je regarderai sur le net si je peux mettre la main dessus ...

Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 1:11

J'ai trouvé ces références en grattant sur le web :

P. FAURE, "La Vie quotidienne en Crète au temps de Minos : 1500 avant Jésus-Christ", F. Beauval, 1979
N. FERNANDEZ, "La Crète du roi Minos", L'Harmattan, 2008
A. FARNOUX, "Cnossos - L'archéologie D'un Rêve", Gallimard, 1993
P. FAURE, "La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C.", Hachette, Paris, 1997
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:09

J'ai un plan du palais avec échelle :
www.lemondeantique.org/images/forum/planknossos.jpg

J'ai également un petit livre de Stylianos Alexiou sur la civilisation minoenne en générale, mais il n'y a pas la hauteur des élévations en général.
Je regarderais d'autres sources lorsque j'aurais davantage de temps.
Revenir en haut Aller en bas
PoisonIvy
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2012

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:01

Merci beaucoup ! Je vais regarder à la Fnac ou sur le net pour feuilleter ces livres, on verra si je trouve des choses intéressantes ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:54

Vraiment désolé pour le retard, problème de scanner... j'ai donc photographié les dessins promis, mais je ne trouve plus le fil qui connecte l'appareil au PC...je poste les photos dès que je peux, patience, patience^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 1:35

Voilà les images promises, je n'y ai pas intégré le plan car il est beaucoup moins complet et lisible que celui d'Alexandre. Malheureusement elles ne représentent pas vraiment un banquet, plutôt une fête avec la tauromachie comme spectacle:

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos 00510

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Photo_10

L'auteur de la BD (Jacques Martin) est renommé pour son exigence, en général les détails de ses dessins architecturaux (motifs sur les murs, mobilier et autres objets) peuvent être pris pour argent comptant; j'éspère que ces planches pourront t'aider même si elles ne correspondent pas vraiment à ton sujet.

Effectivement, reconstituer une scène de banquet avant un sacrifice est loin d'être évident...d'autant que l'absence de sources écrites concernant leur vie quotidienne rend difficile l'identification des objets trouvés grâce à l'archéologie et celle des personnages dessinés sur les murs (roi ou prêtre?).

Si ton projet est également de reconstituer les personnes présentes à ce banquet (roi, aristocrates, servants...) je peux mettre en ligne deux autres planches du même auteur (tirées du costume antique cette fois), qui représentent les Minoens dans leurs vêtements d'époque, dessinés à partir des bas reliefs de Cnossos (une sorte de compilation de toutes les peintures de personnages retrouvées sur les murs du palais), ce qui pourrait t'aider dans ta reconstitution.

En revanche je ne suis pas sûr que la situation précise que tu décris: un banquet juste avant un sacrifice à un dieu taureau, ait réellement existée, ou du moins nous n'en avons pas gardé trace^^

Si jamais tu as des questions précises sur le sujet, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Audere31
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:34

bonsoir,
Si tu es à Paris, il y a au musée du Louvre une vitrine avec quelques objets minoens, poteries, statuettes, un fragment de fresque et des tessons décorés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos   Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la civilisation minoenne, Palais de Knossos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Palais de Cnossos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser