Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'armée minoenne

3 participants
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 12:47

Voici ma question: est-ce que quelqu'un sait comment étaient constituées les armées minoennes, entre 2000 et 1450 av. J.C., c'est à dire avant l'invasion achéenne.

Mais la Crète était à cette époque très prospère, et peut-être n'avaient-ils pas besoin d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 13:23

Le seul livre que je dispose dans ma bibliothèque sur la période minoenne (de Stylianos Alexiou) ne dit rien sur les armées mais s'étend sur le savoir-faire métallurgique et voit une analogie entre les modes de gouvernements du Proche-Orient et ceux de Crète.

Mais il reste à déterminer d'abord si les palais, déjà à la période des Anciens palais, étaient sous le contrôle d'un seul ou des plusieurs rois. Et qui dit plusieurs rois, dit souvent tensions, et donc, forces armées.
Il reste évident que les palais avaient des garnisons ; il faut bien exercer une force coercitive sur une population pour l'amener à obéir : religion et prospérité de suffisent pas (en même temps, la Crète était-elle vraiment prospère ?).

Cette force armée devait donc en Crète en premier lieu servir de police plus que d'armée régulière. Après tout, la civilisation minoenne n'a jamais cherché querelle à ses puissants voisins (qui de toutes façons étaient très loin), mais cela ne les a pas empêché de bâtir des colonies : ces colonies se basaient-elles sur une force armée ? C'est la question qu'il faut se poser.
Vort
Dominus et Deus
Vort

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 13:38

Je crois que les minoens étaient tous sous l'autorité d'un roi suprême, un peu comme le pharaon d'égypte.

A mon avis, les armées minoennes étaient tellement peu nombreuses et peu utiles qu'il est quasiment impossible de trouver des sources concernant ces armées.
Mais je vais quand même chercher un peu.
Vort
Dominus et Deus
Vort

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:45

j'ai trouvé: je viens de lire "le costume antique 1", une sorte de BD documentaire dont le but est de redessiner les costumes de l'antiquité (l'égypte, la grèce et l'orient dans le tome 1). Une partie est constituée aux minoens.

Si on en croit cette BD, les armées minoennes étaient semblables aux armées grecques.
Les minoens possédaient:
-des fantassins armés d'un glaive
-des piquiers armés d'une lance et protégés par un bouclier rectangle ou ovale avec un creux au niveau des hanches. L'un de ces piquiers possédait une lance de trois mètres envriron (l'ancêtre de la phalange macédonienne?).
-des archers.

Ces soldats n'étaient généralement pas protégés par des armures. Ils avaient des casques et les archers des "guêtres" en métal, mais c'est tout.

Je pense que cette BD est assez fiable, car l'auteur, pour la réaliser, a trouvé ses sources dans "Daremberg et Saligo", "Hottenroth", et "Racinet", trois oeuvres réalisées au 19ème siècle qui recensent tous les rensiegnements concernant les costumes antiques.

Peut-être que la Crète minoenne devait sa prospérité à, justement, des armées avancées.
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš

Masculin Nombre de messages : 140

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 2:36

Aurais-tu une photo ou un scan de ces images ? Ta description laisse voir une armée qui paarait très moderne pour son époque .... Avaient-tils des casques ?
Vort
Dominus et Deus
Vort

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:35

https://i.servimg.com/u/f64/13/54/64/23/armae_11.jpg

Voici le scan de l'image.

Et voici les textes correspondants aux soldats dessinés (de gauche à droite):

(Les soldats suivants sont les armées minoennes entre 2000 et 1450 av. J-C).
1) Guerrier portant des chaussures en cuir court et vêtu d'un pagne court. Il tient un large poignard (2000 av. J-C)
2) Officier tenant un sceptre dans la main gauche et l'épée dans la droite.
3) Lancier avec sa longue lance et son bouclier en osier recouvert de peau. Son casque est constitué de défenses de sangliers.
4) Archer. Son casque ouvragé est en métal. Il est vêtu d'une tunique brodée en cuir, à manches longues et fendue sur les côtés. Il porte des guêtres dépourvues de chaussures.
5) Militaire à l'entrainement de boxe. Il porte un casque, des chaussures, et un pagne renforfcé de métal.

(le soldat suivant apparaît également lors de la guerre de Troie. Même si ce n'est pas précisé, il est peut-être apparu après l'invasion achéenne de la Crète).
6) Lancier. Son casque est surmonté d'une houppe. Son grand bouclier en osier couvert de peau le protégeait mal au niveau des hanches.
(les soldats suivants sont certainement apparus après 1450 av. J-C).
7) Lancier. Vêtu d'une cuirasse en cuir blanc et de bottes courtes.
8 ) Soldat de la garde noire. Il s'agit d'un mercenaire nubien.

Ces armées sont effectivement très avancées. Peut-être que les minoens devaient leur prospérité à des armées très évoluées.
Car la civilisation n'est apparue sur la Crète qu'en 2000 av. J-C, peut-être grâce, justement, à des armées supérieures.
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:21

Merci pour le scan
On peut effectivement voir une armée "primitive" mais qui connait néanmoins le casque, bouclier, arc et lance. Après, je ne pourrais pas t'aider sur la puissance de cette armée
Néanmoins, ton livre à l'air intéressant ... Peux-tu me donner les références stp (par MP peut-être, pour ne pas encombrer le topic)

Merci Very Happy
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:35

Tu peux très bien donner les références ici, ça rentre parfaitement dans le cadre du sujet après tout ^^.

A part ça, si les sources sont du XIXe, je tendrais à m'en méfier. Mais j'ai l'impression que c'est surtout inspiré des fresques et des objets retrouvés sur les sites. J'aimerais bien voir aussi les traces d'une garde nubienne en Crète, c'est vraiment curieux.
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:30

Oui, exactement comme tu me l'a déjà prouvé auparavant Philadelphe, il faut se méfier des tableaux du XIXème siècle ...
Concernant la garde nubienne, je n'y avait pas prêtée attention mais effectivement, il ne me semble pas que les minoens avaient des colonies dans ces secteurs, surtout à cette époque non?
Vort
Dominus et Deus
Vort

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:49

Ils pouvaient tout à fait ne pas avoir de colonies et recruter des mercenaires.
Mais de toute façon, ce mercenaire nubien a existé après 1450 av. J-C, c'est à dire à l'époque où la Crète était aux mains des achéens, lesquels étaient beaucoup plus "agressifs" que les minoens.
Mais, c'est vrai, il ne me semble pas qu'ils avaient des colonies africaines.

Je ne me suis jamais posé la question concernatn la fiabilité des ouvrages du XIXème siècle, mais il me semble que l'auteur a choisi les trois ouvrages les plus fiables.
Et puis, comme le dit Philadelphe, il s'inspire surement des fresques de l'Antiquité.
Pour les soldats (le scan que j'ai mis sur le forum) je me demande comment il a fait, car je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des soldats représentés à Cnossos (la capitale de la Crète Antique)

Voici la reférence du livre (je l'inscrit dans ce forum pour que tous le monde puisse en profiter):
Le costume antique (1)
Il y a également un tome 2 et 3.
Le 1er tome illustre les costumes des égyptiens, des grecs et des civilisations proches orientales.
Le tome 2 illustre les costumes celtes, ibériques, gemaniques et orientaux, mais à une époque plus avancée.
Et le tome 3 (le seul que je n'ai pas) se consacre surtout aux costumes romains.
Contenu sponsorisé

L'armée minoenne Empty
MessageSujet: Re: L'armée minoenne   L'armée minoenne Icon_minitime

L'armée minoenne
Page 1 sur 1