Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé!   Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:28

J'imagine que beaucoup d'entre vous savez qui est Toutankhamon, mais ignorez pas mal de choses à son sujet: son ascendance et sa mort, notamment.

Très récemment, une étude basée sur plusieurs cadavres a permis d'établir que Touthankamon est le fils d'Akhenaton et d'une reine baptisée "Younger Lady", qui avait souvent été assimilée à Nefertiti. Il n'en est rien: cette Younger Lady est en fait la....... soeur d'Akhenaton!

Les recherches ont également pû aboutir à une conclusion, sur sa mort, je cite:
Citation :
Le jeune roi a succombé parce qu'il avait de nombreuses tares héritées de ses parents (notamment une déformation osseuse des pieds) et parce qu'il était paludéen au dernier degré. De l'ADN du parasite Plasmodium falciparum a été retrouvé dans sa momie et dans celles de trois autres membres de sa famille. Un paludisme qui avait commencé à ronger ses os ! Ce diagnostic est confirmé par la présence de cannes et d'une boîte à pharmacie dans sa tombe.

Un autre mystère à propos de Touthankamon: les malformations qui apparaissent sur les peintures le représentant, au niveau du bassin, très large. Akhenaton semblait lui aussi avoir quelques problèmes de ce type-là. Une maladie transmise de père en fils? Apparament pas, d'après l'article ci-dessous, mais seulement des fantaisies de l'art amarnien.


Cependant, la famille de Touthankâmon n'était pas vraiment non plus en bonne santé; selon l'article, il a hérité de malformations à cause de ses parents, et du paludisme de sa famille.

Apparement, Akhenaton et son fils Touthankamon souffraient bien de malformations, mais pas celles figurées dans les représentations...

Espérons que d'autres études permettent de découvrir d'autres liens de parentés, d'éclaircir d'autres mystères familiaux!

Voici l'article d'où j'ai tiré ma citation:
http://www.lepoint.fr/sciences/2010-02-16/revelation-analyses-genetiques-toutankhamon-est-le-fruit-d-un-inceste/2091/0/424730
Revenir en haut Aller en bas
Ethelbert
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009

Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé! Empty
MessageSujet: Re: Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé!   Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé! Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:14

Comme je l'ai signalé ici, on ne peut être sûr que Toutânkhamon soit le fils d'Akhenaton. Il y a un lien de parenté directe entre sa momie et les momies KV35YL (je ne connaissais pas cette dénomination de "Younger lady", mais elle est plus poétique que son n° de série) et KV55. C'est cette dernière qui est souvent considérée comme la momie d'Akhenaton. Mais si les présomptions en faveur de cette interprétation sont fortes, nous n'en avons ni certitude, ni preuve formelle. Évidemment, ça casse un peu le romantisme de la chose.

Sinon, l'article que vous citez a cette phrase presque sibylline: "Il est donc son fils, et non pas son frère, comme certains égyptologues le croyaient jusqu'alors." Il est dommage que le rédacteur ne l'explicite pas plus, alors je m'en charge. Cela tient au fait que l'on pensait que la momie KV55 pouvait être celle d'un pharaon peu connu, dont le règne se serait intercalé entre ceux d'Akhenaton et de Toutânkhamon: Smenkhkare. De ce roi, on ne sait pour ainsi dire rien, mais on suppose qu'il aurait été le frère de Toutânkhamon.
Revenir en haut Aller en bas
http://hierogeek.palaios.eg2.fr
 
Le mystère qui entourait Touthankâmon enfin dévoilé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin 25000 posts! (enfin 25001 + celui-ci)
» Le jeu(enfin!).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser