Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vive l'étude des langues anciennes !

Aller en bas 
+8
Pierre (ancien)
Apollon
Earondo delorien
dellisar
Alban
Cassandre
Celebrimbor
Steuf
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2005 - 22:43

Bonsoir à tous !

Avec plus de temps libre, Dellisar, créateur de cette nouvelle rubrique, aurait pu vous faire ce petit message de bienvenue... Je vous le fais à sa place ! Ne manquez pas de le compléter !


J'aimerais consacrer ce premier topic à ce que nous pensons de l'étude des langues anciennes, ô combien injustement appelées « mortes » ! C'est en effet un sujet qui fait l'objet de nombreuses controverses, souvent très énergiques, entre les jeunes latinistes qui regrettent d'avoir choisi de les étudier (en particulier le latin) et ceux, en nombre bien inférieur, qui ont bien compris que ce n'était pas inutile, bien au contraire, à commencer pour leur culture !

Voilà, on débattra là-dessus si vous le voulez bien, je suis persuadé qu'il y a beaucoup à dire, et que VOUS aurez beaucoup à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2005 - 22:49

Les langues Tolkienniennes sont-elles comptées dedans? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeLun 24 Jan 2005 - 23:24

J'ai voté pour la création de ce forum et suis heureuse de le voir débuter enfin.....
C'est vrai que dans vos vies futures jeunes gens... vous serez heureux d'avoir fait du grec ou du latin (sur le moment c'est un peu bof, surtout les thèmes !!) ... je vous assure que cela m'a déjà aidé et je ne suis pas prof.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeMar 25 Jan 2005 - 20:29

Salut! Vous me voyez très heureux de découvrir ce nouveau et passionnant forum, il n'y a pas encore grand chose mais ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeMar 25 Jan 2005 - 20:50

Celebrimbor, non, les langues tolkieniennes sont dans le forum Tolkien, à côté ! Very Happy

Cassandre, Vespa, merci ! Vous ne manquerez pas, j'en suis sûr, de participer un max !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeMar 25 Jan 2005 - 21:01

Oh moi tu sais comme d'habitude je n'ai pas grand chose à dire, un peu trop timide sans doute !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeMer 26 Jan 2005 - 22:32

Me voila! Ce sujet me concerne et me passionne vous l'aurez compris tout particulierement. En effet je pratique depuis maintenant 6 ans et demi le latin et le grec ancien, et j'ai une passion toute particuliere pour le grec ancien, qui tient de mon interet poussé pour la mythologie grecque. Quel bonheur de pouvoir lire en grec l'Iliade ou l'Odyssée !
Malheureusement le constat actuel est plus qu'affligeant. Les lycées où ces langues sont dispensées ne cessent de diminuer et les élèves de chaque classe qui les pratiquent se comptent sur une seule main ! La décadence de la jeunesse actuelle y étant pour beaucoup, ajoutée au fait que le ministere semble se desinteresser totalement de ces matieres, et donc de la creation (ou plutot du maintien !) de postes de professeurs de lettres classiques. Il faut ajouter à cela que les etudiants ne se lancent en license ou maitrise de lettres classiques (francais, latin et grec) que de maniere sporadique, parfois meme en dilettante. La conséquence est donc immédiate, l'enseignement des langues anciennes n'est desormais réservé qu'à une élite scolaire de lycées prestigieux (surtout en ce qui concerne le grec ancien vous en conviendrez aisément), et est, à plus ou moins long terme, condamné à disparaitre.
Voila qui je l'espere vous eclairera un peu plus sur la tragique situation actuelle, et je prie pour que ma voix un jour puisse faire changer les choses, pour que les langues anciennes, contre vents et marées, ne cessent d'attirer à elles, l'élite de notre jeunesse scolaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeMer 26 Jan 2005 - 23:16

Oh, mais ce n'est justement que l'élite, qu'elles attirent, alors qu'elles devraient attirer beaucoup plus de monde...

Mais sinon je suis parfaitement d'accord avec toi ! C'est scandaleux que le ministre ne se bouge pas plus que ça pour améliorer la situation ! (On dirait une prof de maths, je ne vous dis pas laquelle, incapable de bouger Very Happy !) Notre société « moderne » nous forme comme des robots et met sur le devant de la scène les matières scientifiques comme les maths ou la physique, qui ne sont qu'une accumulation de connaissances, contrairement à l'étude des langues anciennes dont on a hérité, dont l'apprentissage tend à favoriser le côté imaginaire du cerveau, et pas le côté disque dur... Et ça, on dirait que la prof de... heu, que le ministère ne s'en rend pas compte... C'est grave... Shit

Il y a aussi un autre truc à reprocher au minstère : il faudraient qu'ils pensent à recruter des professeurs appartenant à l'espèce humaine, quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005 - 20:52

Allons ne critique pas les professeurs, je les comprends moi, leur métier est tres difficile et ils sont mal payés. Esperons deja Feust, que le latin et le grec continuent d'attirer l'elite, en attendant mieux, car meme l'elite commence a s'en desinteresser helas.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeJeu 27 Jan 2005 - 20:55

Eh oui... Je le sais, il y a des élèves exceptionnels (dans absolument tous les domaines qu'ils pratiquent) qui ne connaissent pas deux mots de latin...


Dernière édition par le Ven 13 Mai 2005 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeVen 28 Jan 2005 - 20:39

Quelle tristesse! Je ne pratique le latin que depuis 5 ans et ne suis par là même pas encore en mesure de rivaliser avec notre ami Dellisar. En ce qui concerne le grec, il me fallait malheureusement choisir entre le grec et le latin à mon arrivée au lycée... Shit Enfin bon, j'ai déja 39 heures de cours en semaines alors c'est sans trop de regrets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 1:00

Continue le latin Vespasiano ! Tu ne le regretteras jamais ! pour ce qui est du grec, ton cas est frequent helas dans de nombreux lycees. J'ai eu dans le mien de la chance de pouvoir faire les deux langues, plus la langue vivante 3 espagnol, soit au total 9h d'options par semaines de plus que mes petits camarades, mais au bac ca paye, j'ai frolé la mention Tres Bien de 0.3 points. (j'ai eu 15.7=Mention Bien et 60 euros de la Mairie, 100 de la Banque Mr. Green Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 12:43

Ce qui est embâtant, c'est le nombre d'heures en plus que ça te prend... Ca serait bien si on pouvait choisir le nombre d'heures qu'on souhaiterait faire pour chaque matière ! A répartir sur une trentaine d'heures, par exemple !

Pour ma part, voilà ce que je préférerais :
- Maths : 5 h au lieu de 4 h
- Physique-Chimie : 3 h au lieu de 3.5 h
- SVT : 1 h au lieu de 2 h
- Français : 3 h au lieu de 4.5 h
- Anglais : 1 h au lieu de 3 h
- Espagnol : 3 h au lieu de 2.5 h
- Histoire-Géo : 2 h au lieu de 4 h

Au total, ça fait 5.5 h de gagnées que je répartirais comme suit :
- Latin : 4 h au lieu de 3
- Grec : 3 h
- Et 1.5 h d'LV3 (italien, roumain, russe, japonais, arabe ou grec moderne).

Enfin, le jour où on pourra faire ses choix comme ça, ça sera idyllique...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 14:47

Si chaque élève pouvait choisir son emploi du temps, imagine la galère et le casse tête de l'emploi du temps général de l'établissement par le proviseur !!! interressant mais totalement utopique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 15:44

Tout juste Cassandre ! Allons Feust tu n'aimes pas la biologie ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 18:14

Evidmment, je ne me faisais pas d'illusion là-dessus...

Et en effet, Dellisar, les SVT sont ce que j'aime le moins dans les matières scientifiques... Je préfèrerais de loin faire des heures sup' de latin à la place...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 18:20

oui mais je ne crois pas que ce soit possible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 18:22

Hélas ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 18:26

malheureusement il faut te faire à cette idée.... mais bonne nouvelle tu viens d'arriver à la moitié de l'année scolaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 19:15

Oui mais tu sais on n'a jamais vraiment fini de faire des etudes !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2005 - 19:18

ce n'est pas faux ce que vous avancez là chez conseiller, on continue à apprendre tout au long de sa vie et tant mieux car c'est très enrichissant et cela nous fait progresser toujours et encore....
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 14:13

Eh oui ! Mais une fois sorti du système scolaire, on apprend davantage dans les discipline que nous préférons que dans les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 17:36

pas forcèment les hasards de la vie font que quelquefois tu dois te réinterresser à une matière que tu n'aimais pas forcèment et puis là ça colle, tu comprends et c'est même plutôt pas mal.... et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 17:38

Je n'ai pas dit le contraire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitimeDim 30 Jan 2005 - 17:46

mais j'espère bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Vive l'étude des langues anciennes ! Empty
MessageSujet: Re: Vive l'étude des langues anciennes !   Vive l'étude des langues anciennes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive l'étude des langues anciennes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est ki ?
» Autres langues anciennes
» Les langues anciennes, et les autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser