| Projet Fou ? | |
|
+4Alexandre Deck Mathelric tabouet 8 participants |
Auteur | Message |
---|
tabouet Potier d’Uruk
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : Saint Saulve (59) Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Projet Fou ? Mar 1 Juin 2010 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, Comme vous le savez peut-être, je suis généalogiste. J'ai entrepris de faire la "généalogie des dieux grecs" en m'aidant de mon logiciel de généalogie, puis de tout mettre en ligne. En tant que généalogiste, je dois justifier ce que je dis. Comme je ne peux pas trouver les actes de naissances des dieux je citerai des auteurs comme Homère ou Hésiode pour justifier mes propos. De plus je vais essayer d'illustrer cette généalogie avec des photos de temples, de poteries ou de statuts. Cependant, j'ai une petite question à vous soumettre si vous me le permettez : Mon logiciel de généalogie me demande les infos suivantes pour une personne : - Nom - Prénom - Profession - Titre Si on prend le cas d'Océan, ça peut donner ça : - Nom : Océanos - Profession : Dieu de l'Océan - Titre : Titan Comment pensez vous que je peux utiliser le champ prénom ??? Que pensez vous de cette idée ??? A bientôt, Alexis | |
|
| |
Mathelric Décurion d’Augusta Trevorum
Nombre de messages : 399 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mar 1 Juin 2010 - 22:32 | |
| - tabouet a écrit:
- Bonsoir à tous,
Comme vous le savez peut-être, je suis généalogiste. J'ai entrepris de faire la "généalogie des dieux grecs" en m'aidant de mon logiciel de généalogie, puis de tout mettre en ligne. En tant que généalogiste, je dois justifier ce que je dis. Comme je ne peux pas trouver les actes de naissances des dieux je citerai des auteurs comme Homère ou Hésiode pour justifier mes propos. De plus je vais essayer d'illustrer cette généalogie avec des photos de temples, de poteries ou de statuts. Cependant, j'ai une petite question à vous soumettre si vous me le permettez : Mon logiciel de généalogie me demande les infos suivantes pour une personne : - Nom - Prénom - Profession - Titre
Si on prend le cas d'Océan, ça peut donner ça : - Nom : Océanos - Profession : Dieu de l'Océan - Titre : Titan
Comment pensez vous que je peux utiliser le champ prénom ??? Que pensez vous de cette idée ???
A bientôt, Alexis Et bien, on peut dire que c'est ambitieux. Malheureusement, je ne peux t'aider dans ce travail. Je note cependant que la case "profession" ne peut être remplie puisque être Dieu n'est pas une profession mais un "état". Quant au "titre"... je verrais plutôt des choses du style - Zeus => profession : Maître des dieux ou vainqueur des Titans ou Maître des éléments... Essaie de voir plutôt dans ces actions.. | |
|
| |
Deck Rambo des bacs à sables...
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mar 1 Juin 2010 - 23:23 | |
| Sinon, pour le champ prénom, tu peux utiliser le temple principal de vénération, comme Delphes pour Apollon par exemple.Ca n'en rendra la généalogie que plus complète. | |
|
| |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mer 2 Juin 2010 - 22:20 | |
| Je te conseille l’ouvrage de Robert Graves, les Mythes Grecs. On le trouve en collections de poche, il en existe plusieurs d’éditeurs différents, parfois en deux volumes. Ce qu’il y a de très bien, c’est d’être très complet et de citer les sources littéraires.
Pour les champs, pourquoi le « nom » ne serait pas celui de la race (Titan, Géant, Olympien, Nymphe, etc.). Il n’y a pas non plus un champ pour le lieu de naissance ?
En tout cas, tu vas vite te trouver face à d’insondables problèmes quand une divinité a plusieurs lieux de naissance attribués, ou alors plusieurs noms (comment classer en effet les épithètes. Ce serait alors ça les titres plutôt). | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Projet Fou ? Jeu 19 Aoû 2010 - 21:04 | |
| Géniale idée, absolument géniale, j'y participerai si tu mets ce logiciel en ligne!! Moi aussi, j'ai très souvent pensé à un tel arbre généalogique, j'en ai même fait quelques-un, mais très incomplets... Si tu veux un bon livre sur les mythes grecs, je te conseillerai, comme Alexandre, le livre du même nom, il est vraiment excellent (si tu n'est pas à 10€ près, prends l'édition de poche plutôt que l'édition pluriel, il y a les illustrations). En tout cas bonne chance pour cet excellent projet! | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Projet Fou ? Dim 6 Mar 2011 - 18:54 | |
| Je me suis lancé dans une ébauche d'arbre généalogique... c'est bien trop vaste et bien trop embrouillé pour pouvoir espérer parvenir à quelque chose, malheureusement! à part, bien sûr, si on englobe pas tous les personnages de la mythologie, mais uniquement certaines familles (Titans et Olympiens, souverains d'Athènes, d'Argos, de Thèbes, de Troie....).
Dommage, ce projet me paraissait vraiment intéressant! | |
|
| |
Sullyvan Nomade de la steppe
| Sujet: Re: Projet Fou ? Sam 4 Juin 2011 - 0:51 | |
| Mais ce n'est pas très pertinent (sauf votre respect !) puisque les Grecs ni les Romains n'ont une perception aussi scientifique de la vie olympienne et sub-olympienne. Les filiations sont généralement créées a posteriori pour légitimer l'intégration d'un nouveau dieu (vous connaissez sans doute déjà les essais de Dumézil à ce sujet). D'ailleurs, puisque vous voulez vous appuyer sur Homère et Hésiode, vous vous apercevrez vite qu'ils ne sont pas d'accord (création du monde, destin, etc.). Mais si c'est dans un esprit de clarification, pourquoi pas. | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Projet Fou ? Sam 4 Juin 2011 - 20:07 | |
| Certes, la mythologie grecque est souvent des plus contradictoires et illogiques, mais je pense que cet arbre généalogique aurait pu être intéressant, en se basant sur les filiations les plus souvent admises. Pour moi, c'est le nombre de dieux et de héros qui est le principal obstacle: la mythologie doit compter plusieurs milliers de personnages au total! | |
|
| |
tabouet Potier d’Uruk
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : Saint Saulve (59) Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mer 8 Juin 2011 - 11:50 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos idées et suggestions. Le projet n'est pas tombé à l'eau, loin de là.... mais disons que pour le moment je suis sur d'autres projets....
A bientôt, Alexis | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mar 21 Fév 2012 - 1:55 | |
| J'ai repensé par moments à cet arbre généalogique: il me paraît à la fois impossible à faire et intéressant à essayer...où en est le projet? | |
|
| |
mahikeul Menuisier de Byblos
Nombre de messages : 155 Age : 34 Localisation : Gergovie - Augustonemetum Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Projet Fou ? Mar 21 Fév 2012 - 11:36 | |
| Punaise, vaste programme!! Y en a pour des années à faire ça! | |
|
| |
tabouet Potier d’Uruk
| Sujet: Re: Projet Fou ? Ven 24 Fév 2012 - 20:09 | |
| Bonjour,
Le projet n'est pas tombé à l'eau (loin de là). Je l'ai juste ranger au fond d'un carton pour le sortir quand j'aurais un peu plus de temps devant moi, et surtout quand j'aurais trouvé le moyen de présenter ça de la façon la plus simple possible.
A bientôt, Alexis | |
|
| |
mahikeul Menuisier de Byblos
Nombre de messages : 155 Age : 34 Localisation : Gergovie - Augustonemetum Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Projet Fou ? Ven 24 Fév 2012 - 22:44 | |
| De toute façon, ça a attendu 2500 ans, ça peut bien attendre encore un peu^^ Je ne suis pas pressé, tant que le résultat est génial | |
|
| |
SPQR Esclave Hyperboréen
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation : fanum martis,Calderiacum Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: Projet Fou ? Ven 6 Avr 2012 - 1:37 | |
| un bon debut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Fou ? | |
| |
|
| |
| Projet Fou ? | |
|