Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.

3 participants
AuteurMessage
Atahualpa
Nomade de la steppe

Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Empty
MessageSujet: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:55

Bonjour à tous,
Nouveau sur votre forum, j’inaugure donc avec une question à laquelle j’espère, vous aurez beaucoup de réponses… Hé hé hé !
En fait, je vais ouvrir un chantier de recherche consacré aux différentes formes qu’ ont pu prendre, dans l’histoire, les conceptions et les peurs (si tant est que le phénomène soit effrayant dès l’origine, cela va faire partie des questions à soulever) d’une présence physique des défunts.J’ai entendu parler d’une légende relatant un planteur aux Antilles mettant au travail la nuit les morts du cimetière ; ce récit serait issu des esclaves et peut-être en droite ligne des conceptions vaudoues. Auriez-vous entendu parler de ce genre de croyances ? On connaît la proximité de la mort dans les sociétés médiévales (le cimetière au cœur du quotidien), mais a-t-on des renseignements sur des récits antérieurs ? Est-ce que vous auriez des éléments dans ce sens ? Sinon, je suis aussi preneur d’articles scientifiques sur la question. Le sujet est vaste, j’espère qu’il va vous intéresser.
Amicalement.
Atahualpa.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 1:24

Salut,

Effectivement, le sujet est vaste, mais aussi très intéressant^^
La peur de ces êtres morts revenus à la vie pour se venger était récurente dans l'Antiquité.

Les Egyptiens étaient souvent effrayés par ces "morts vivants". Ils pensaient que les morts qui n'avaient pas reçus de sépulture, qui n'étaient pas nourris régulièrement, ou qui voulaient revenir sur Terre pour se venger, étaient capables de quitter le royaume d'Osiris et de revenir à la vie sous la forme d'un "fantôme". Pour se prémunir de leurs attaques, les Egyptiens avaient coutume de fabriquer une statuette à l'effigie des morts qu'ils redoutaient, puis, de la frapper, de l'insulter, de prononcer des incantations magiques censées la mettre hors d'état de nuire.
Je ne retrouve malheureusement aucune représentation de ces "fantômes", ni de photo d'une de ces statuettes.

C'était exactement la même chose en Mésopotamie, on peut le lire sur le dernier paragraphe de cet article de Wiki:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_m%C3%A9sopotamienne#La_mort_et_l.E2.80.99au-del.C3.A0

Les Grecs de l'Antiquité avaient eux aussi les mêmes croyances (héritées de la Mésopotamie), à peu de choses près.
Voilà ce qu'ils pensaient: après la mort, comme chacun le sait, une fois descendu aux Enfers, on se retrouve en face de l'Achéron, fleuve corrosif que l'on ne peut que traverser sur la barque du passeur, Charon. Et on ne peut monter sur sa barque que si on lui donne une pièce, et on ne peut lui donner une pièce que si les proches du défunt en ont déposée une dans la bouche (ou sur les yeux, ça dépend) du cadavre. Bref, le malheureux mort qui n'a pas reçu de scépulture est condamné à errer pour l'éternité, sous la forme d'un fantôme, du mauvais côté du fleuve Achéron.

Mais il a la possibilité de revenir se venger sur Terre.

On en a un bel exemple dans la légende de Sisyphe: recherché par les dieux pour être emmené aux enfers, il décide de ruser. Il demande à sa femme de ne pas lui donner de sépulture une fois décédé. Puis, il se donne la mort, et se plaint à Hadès du fait que sa femme n'ait pas pris soin de son cadavre. Il demande au dieu des morts la permission de revenir sur Terre le temps de se venger, ce qu'Hadès lui accorde. Une fois sur Terre, Sisyphe ne retourne pas aux enfers, mais vit en fugitif, recherché par les Dieux.

Cependant, il semble qu'il y ait une différence entre le Sisyphe revenu des enfers et les "morts vivants" habituels: comme en Egypte et en Mésopotamie, c'était sous la forme de "fantômes" que les morts revenaient sur Terre, et pas en chaire et en os comme Sisyphe.

Malheureusement, je ne trouve aucune représentation de ces fantômes, que ce soit pour les Grecs, Egyptiens ou Mésopotamiens.

Pour se faire une représentation concrète de ces fantômes, il faut lire le chant XI de l'Odyssée, dans lequel Ulysse descend chez les morts, qu'il croise sour forme d'"ombres

:A ces paroles je veux embrasser l'âme de ma mère chérie ; trois fois je m'élance, poussé par le désir, et trois fois elle s'échappe de mes mains comme une ombre légère ou comme un songe. Je me sens alors affligé, et j'adresse à ma mère bien-aimée ces rapides paroles :

210 « Pourquoi m'échappes-tu quand je désire te saisir ? Ne pourrions-nous pas, ô ma mère, dans les demeures de Pluton, nous entourer de nos bras et soulager nos cœurs par les larmes ? La divine Proserpine ne m'aurait-elle offert qu'un vain fantôme pour accroître encore mes chagrins et mes gémissements ? »

(...)
(la mère d'Ulysse répond):
"Telle est la destinée des humains lorsqu'ils sont morts : les nerfs ne lient plus les chairs et les os, car ils sont détruits par la puissante force des flammes aussitôt que la vie abandonne les os éclatants de blancheur, et l'âme légère s'envole comme un songe.

à l'époque d'Homère, les Grecs ne semblaient pas avoir une topographie claire des Enfers: pour eux, tout le monde vivait au même endroit, et tous avaient à peu près la même forme: celle de fantômes, d'ombres.
Plut tard, les Grecs ont réservé cette morphologie de fantômes uniquement aux morts qui n'avaient pas reçus de scépulture, donc, aux morts vivants qui pouvaient revenir sur Terre pour se venger.

Mes connaissances s'arrêtent à ces trois civilisations, j'éspère que quelqu'un pourra en dire plus sur les "morts vivants" Romains, par exemple^^
Atahualpa
Nomade de la steppe

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 20:16

Bonjour,
merci de cette réponse détaillée, je vais aller directement chercher dans les sources auxquelles vous me renvoyer. Au passage, si vous envoyez d'autres, bien sûr je suis preneur.
Amicalement.
keke21
Nomade de la steppe

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:51

Bonjour à tous et à toutes,

Je poursuis actuellement le même but qu'Atahualpa.
Effectivement, le sujet est vaste mais peu renseigner à travers internet.

Auriez-vous des ouvrages traitant de ce sujet à me conseiller ?

J'aimerai aussi connaitre tes sources Vort.
Non pas que je doute de toi ... Smile

Atahualpa, où en es tu ? bounce
Atahualpa
Nomade de la steppe

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:58

keke21 a écrit:

Atahualpa, où en es tu ? bounce
en fait, il semble qu'il y ait des choses à creuser du côté d'Achille et du côté d'Alexandre le Grand. D'ailleurs, si certains ont des renseignements sur des apparitions d'Alexandre sur les champs de batailles des diadoques, ça m'intéresserait bien.
Bien à vous
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:50

Quelles sont mes sources?

Pour la mythologie grecque:

-Mythes Grecs de R. Graves (pour la légende de Sisyphe)
-l'Odyssée (chant XI) (pour la rencontre d'Ulysse avec sa mère)
-Mythes et Mythologies de F. Guirand (pour ces "fantômes" qui errent après la mort).

Après, pour l'Egypte, j'ai appris ce que j'ai écrit je ne sais plus trop où, mais je pourrais peut-être plus en dire sur le sujet après avoir lu Mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyré.

en fait, il semble qu'il y ait des choses à creuser du côté d'Achille et du côté d'Alexandre le Grand. D'ailleurs, si certains ont des renseignements sur des apparitions d'Alexandre sur les champs de batailles des diadoques, ça m'intéresserait bien.

Attention, il faut quand même distinguer ce qui est de l'ordre de la mythologie et ce qui touche aux personnages historiques^^
En général, les personnages historiques comme Alexandre le Grand n'étaient pas souvent associés à des mythes ou des légendes. Les héros de la mythologie grecque n'ont probablement jamais existé, et il était rare qu'un mortel (Orphée en est un exemple) devienne partie intégrante de la mythologie.

Tiens, je n'étais pas au courant de ces rumeurs de réaparition sur un champ de bataille, mais j'imagine que ça devait faire partie de la propagande de ses successuers.

En revanche, les Athéniens ont affirmés que leur héros national Thésée est apparu à la bataille de Marathon en 490 av. J-C.
Propagande là aussi, bien entendu.

Si on veut trouver des exemples de "morts-vivants", c'est plus à aller chercher dans les mythes que dans l'Histoire Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.   Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire. Icon_minitime

Les représentations du « mort-vivant » dans l'Histoire.
Page 1 sur 1