Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vos dieux préférés!

+48
ninurta
Asklepiades
Angra Mainyu
ahhotep
Vort
Mallö_Ô
dellisar
THOT
daphnis
Nyx
Périclès_72
Thàleia
Alexandre
Cuauhtémoc
Germanicus
frolll
Gan
yadanapya
yumichan
Hames
bince6610
silverwolf
kakkhara
Freyr
Endymion
Deck
Anudar
Cadmos
non-aux-grecs
dagda
Xšâyaršâ
Zeus
Artémis
Aurel Raphael Sanca
Scipion l'africain
Gab
Inachevé
A'legs
Alban
Cassandre
billysswords
Steuf
Tanit
Celebrimbor
Pierre (ancien)
Apollon
Ealindel
Ramsès
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta

Masculin Nombre de messages : 117

Vos dieux préférés! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:19

bon alors les dieux, mon travail premier fut de regrouper les ressemblance entre les dieux pour connaitre les origines de l'histoire, il serait long de mettre tout ça ici mais sachez que ce travail nous ammene a "eridou et arratta" sumer et vallée de l'indus...

voilà le cheminement:

dieu (catholique) enlil(sumerien) thor(nordique) ellil(akkadien)
yavhé(hébraique) horus (egypte) xiwamgmu(chine) Elkunirshag (hititte)
zeus (grec) tonathiu (azteque) jupiter(rome) kukulcan(maya)
assur (assirien) kinich kacmo(incas) lei kung (chine) el(semite) ........

voila quelques dieu qui ont des traits incroyablement ressemblant; le rapport au vol et les ailes, et leur opposition a un autre dieu lui assimillé au serpent (la liste est aussi tres longues)

donc mon preferé et le 1er...ENLIL (fils de AN) chez les sumeriens, c'est lui qui aurait voulu noyer les hommes sous le deluge
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:00

Pour moi, je dirais : tous... Tout les dieux de l'olympe, avec leurs histoires, etc. Razz
colette
Mushkenum de Ninive
colette

Féminin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 10:34

J'aime aussi beaucoup l'Olympe en général.
http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:30

Citation :

voila quelques dieu qui ont des traits incroyablement ressemblant; le rapport au vol et les ailes, et leur opposition a un autre dieu lui assimillé au serpent (la liste est aussi tres longues)
Il faut relativiser; dieu et Zeus, par exemple, n'ont pas grand chose en commun. Alors que l'un n'a que des qualités, l'autre a les vices des hommes et passe son temps à tromper sa femme Very Happy
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:53

Oui même s'il existe des rapports entre les dieux, il faut beaucoup relativiser.
Je vais parler de ce que je connais le mieux: Thor, Horus, Zeus, le dieu des chrétiens, et Juppiter.

Thor est davantage proche de Mars/Arès que de Zeus/Juppiter, par sa fonction (Odinn/Thor/Freyr ou Baldr vs Juppiter/Mars/Quirinus), par ses attributs... Quant à Horus, il représente un principe solaire proche d'Appolon, un combat contre le Chaos (? chez les nordiques, Chronos chez les grecs). D'ailleurs j'ai du mal à trouver un seul rapport entre Horus et Juppiter? Et puis le serpent est combattu par Appolon (Python), et non par Zeus.
De plus, si on peut rapprocher Juppiter (Deus Pater) de Dieu le père, on ne peut pas le faire avec Horus, Thor, et assez difficilement avec Zeus, qui est loin d'être éternel dans la pensée grecque...
La volonté de rapprocher les dieux entre eux est une idée très romaine, mais je pense qu'elle est inapplicable entre des peuples aussi éloignés que les égyptiens et les chinois. Franchement, je trouve que les points communs entre ces différents dieux relèvent soit de la proximité culturelle (sémites et chrétiens, grecs et romains), soit de coïncidences biaisées par nos vues (le serpent chez les germains et les égyptiens n'est pas la même chose), soit, pour un petit nombre, relève du mystérieux groupe d'idées qui semblent s'imposer à tous les êtres humains. Comme le fait que tous ces dieux soient masculins. Et encore, on pourrait trouver des contre-exemples, comme d'habitude ^^! De même, ces dieux sont généralement des ainés dans les dynasties divines (Ases, Olympiens,...) mais là aussi il y a des contre-exemples (les jumeaux mayas...). A la rigueur, on peut se restreindre aux dieux indo-européens en identifiant trois fonctions masculines (commandement divin/soleil, guerre, production) et trois fonctions masculines (foyer, fertilité, mystère/lune) avec parfois des nuances...

Parce que sinon y a toujours les très énervants amérindiens du nord comme les Navajos qui ne veulent jamais rentrer dans les schémas ^^!
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:59

en fait les regroupement que je vous ai donné, sont évidement tres simplifié, car mon travail fait une soixantaine de pages, pour faire les rapprochements culturels et theologiques.
effectivement pour ce qui est de jupiter , il serait plus assimillé a rha qu'à horus, il reste tout de meme l'assimilition a l'aigle mais on peut aussi faire d'autre type de rapprochement.
par exemple, le borgne (thor) descent tous droit de jupiter et de zeus, mais recupere les attribut d'horus et de son oeil oudjat.
thor combat midgar le serpent et y perd son oeil, horus combat seth capable de se changer en serpent geant et y perd son oeil... voila ce qui ammene a penser que jupiter et zeus on un rapport a horus, ce n'est qu'une déformation culturel des ages.
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:23

les navajos, comme la pluparts des tribus americaines, effectuent des rituels basés sur ce qu'ils appellent le "rythme cosmique" qui consistent a chanter ou a danser (les deux parfois) pour ce mettre en phase avec la frequence de la terre ou des planetes... on retrouve ça chez les hopis, navajos, cheyenne...
ce qui est interressant c'est l'histoire des indiens hopis, dont ils n'existe aucun ecris car les rituels et histoire se transmettent oralement de generation en generation.
ils parlent de dieux qui n'en sont pas vraiment, mais qui leur montre les codes de conduites(a la maniere des 10 commandements) , ne pas tuer, ne pas voler... ces soit disant non dieux, il les appelles des "kachinas", qui sont habillés de plumes et de couleur diverse selon leur grade et ont un visage de faucon. les kachinas serait la voix de dieux plus important, et donnerait l'instruction aux hommes a differents étages dans une pyramide dont la triade divine qui tronerait au sommet aurait expliqué le fonctionnement...
voilà qui nous permet de faire quelques rapprochement...les "kachinas" ressemble beaucoup au "igigi" des sumeriens, ainsi que la pyramide
Vos dieux préférés! - Page 5 Kachin10 kachinas

Vos dieux préférés! - Page 5 Igigi10igigis

Vos dieux préférés! - Page 5 Dieux_10 dieux sumeriens

maintenant on peut remettre en cause les dirent hopis qui sont tres récent et dont ils n'existent aucun ecrit, ni preuve, mais l'histoire "ours blanc" du livre de anton parks est interressante...(attention, a l'interpretation de parks qui est un ecrivain pro atlantide, mais le temoignage n'en reste pas moins authentique)
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:43

La légende de l'oeil de Thor est assez tardive, non? C'est Odinn, le borgne, chez les Nordiques, et le corbeau représente la vue spirituelle ; l'aigle est un outil de divination et symbole de puissance chez les grecs, solaire chez les Egyptiens... J'aimerais bien lire une démonstration exacte de ces rapprochements car s'il est vrai que germains et grecs sont proches culturellement, je continue à chercher des correspondances chez les Egyptiens... A part peut-être Isis/Perséphone, et encore, c'est plutôt Osiris/Perséphone...
Souvent les apparences sont là mais les choses ne sont pas si proches... Je pense qu'on peut calquer les rapprochements avec les groupes de langue, mais guère plus... Mais s'il est vrai que les Amérindiens et les Sumériens ont des points communs: on peut aussi évoquer l'opposition binaire Soleil/Lune... Et les Enfers sont présents dans de nombreux endroits (mais là encore, il y a de nombreuses exceptions...)
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:53

tout a fait d'accord avec vous
c'est qui fait la difference, les apparence sont là, mais les apparence sont bien souvent une continuité dans l'histoire humaine, l'islam est apparue plus tard que le catholisisme, et pourtant on y retrouve les traits principaux, apres d'ou viennent les continuité d'idées, je crois qu'aucun ecrit ne nous aiderait!
pour odin, vous avez raison! petite erreur de nomination de ma part
Hélicon
Nomade de la steppe
Hélicon

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:43

Mon dieu préféré est Arès ou Mars chez les romains, dieu de la guerre. Il était cruel et craint (pas autant que Zeus le roi des dieu), et je n'aimerai pas me retrouver face à lui.
Agathos
Druide de Dagda
Agathos

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 6:51

Vort a écrit:
Citation :

Il faut relativiser; dieu et Zeus, par exemple, n'ont pas grand chose en commun. Alors que l'un n'a que des qualités, l'autre a les vices des hommes et passe son temps à tromper sa femme Very Happy
Le dieu de la Bible a bien plus de défauts.

Mais il convient de s'interroger sur l'emploi de "Dieu" pour désigner le dieu du christianisme.

En effet, "Dieu" c'est d'abord Zeus. Car l'origine des deux termes est la racine IE dyeu-, "briller". Zeus étant le ciel lumineux. La même racine a donné les deva hindous, les daeva avestiques (cf Asmodée), Diane (déesse de la lune), le Tyr germanique, Iovis (Jupiter) etc, et bien sûr "dies", le jour.

Tandis que "Yavhé" est littéralement "L'Etant" et non "Le Lumineux".
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:56

tout a fait, d'ailleurs cette réflexion m'amene a ramener tous ces cultes au simple culte solaire, le premier connu des homme. Si dieux est ""briller" la corrélation est facile, les douze apotres, les douze zodiaques etc.
personnifier les astres et constellation ont amené les hommes au religion d'aujourd'hui...j'aimerai beaucoup savoir pourquoi ils ont eu besoin de personnifié les astres....
Agathos
Druide de Dagda
Agathos

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:19

Je pense que le nombre 12 vient d'abord des lunaisons et que les constellations ont été découpées ensuite d'après ce nombre.

Et donc un héros solaires comme Héraklès court à travers les constellations et il doit y avoir une correspondance entre leurs noms et ses différents travaux.

Pour les Apôtres, ils sont une transposition des douze Patriarches, et l'on retrouve Judas dans le rôle du vendeur et autres correspondances entre les deux groupes.

Par contre, les animaux attribués à chaque fils de Jacob en Gn 49 qui sont visiblement des totems tribaux ont quelques chances d'avoir été également des appellations hébraïques de constellations.
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:43

Citation :
j'aimerai beaucoup savoir pourquoi ils ont eu besoin de personnifié les astres....

Beaucoup de réponses possibles à celà à mon avis. Quelque soit la religion, les dieux n'étaient pas supposé habiter sur terre, mais en hauteur: le symbole des astres s'impose donc, puisque ce sont les seuls éléments non terrestres visibles à partir de la terre.
Ces astres devaient être quelque chose de fascinant pour les habitants de l'antiquité, puisqu'ils ne pouvaient pas s'expliquer scientifiquement quel rôle ils avaient, pourquoi ils brillaient, pourquoi ils étaient si nombreux, pourquoi il bougeait; c'était quelque chose de mystérieux, tout comme les mystères terrestres de la nature (intempéries, etc..): la religion s'impose donc comme explication.
Il ne faut pas non plus oublier que pour beaucoup de religions (égyptiens, mayas), le soleil jouait un rôle prépondérant, grâce à son action bienfaisante. Il était donc naturel de le vénérer, lui, et les astres qui l'entouraient.
Maintenant que j'y pense, je ne connais pas une seule religion qui ne vénère pas au moins un astre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos dieux préférés!   Vos dieux préférés! - Page 5 Icon_minitime

Vos dieux préférés!
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5