Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La civilisation phénicienne

Aller en bas 
+8
Steuf
Cyrus
Alban
Ramsès
Cassandre
Apollon
dellisar
Tanit
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2005 - 23:02

Eh beh ! Merci KERMITOU ! thumright Mais dis donc, ils devaient s'amuser avec des symboles pareils... Sans compter que tout se ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2005 - 8:59

C'est avec des clous^^
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2005 - 10:08

Laughing Ah oui, ils écrivaient avec des clous et des punaises...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2005 - 10:26

Ils écrivaient comme des clous avec du sang de punaise... Embarassed pale silent puker
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2005 - 10:37

Alex t'es nul. Faut que j'achète de la corde réutilisable, moi, je vois que Kermitou et moi ne serons pas les seuls à en avoir besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2005 - 13:36

Feust a écrit:
Eh beh ! Merci KERMITOU ! thumright

Je vois Cyrus La civilisation phénicienne - Page 3 Astre0icque tout le monde a adopté ton nouveau surnom !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2005 - 11:58

Cassandre a écrit:
Je vois Cyrus que tout le monde a adopté ton nouveau surnom !!!!

La rançon de la gloire, je suppose ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2005 - 12:53

Feust a écrit:
ils devaient s'amuser avec des symboles pareils... Sans compter que tout se ressemble...

...Si un phénicien voyait notre alphabet il trouverait que tout se ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2005 - 16:13

Comme quand on regarde l'alphabet chinois ou arabe... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2005 - 12:33

Voulez-vous visiter le temple de Baal à Ougarit ?

C'est ici : http://arethuse1.free.fr/demos/temple-baal02p.jpg

(je vous préviens, c'est moins impressionnant que Persépolis ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2005 - 13:17

Cyrus je veux bien que tu piétines mais plate-bandes mais pas de persiflage !!
Les peuples de la mer ont ravagé mes palais bien avant qu'Alexandre ne rase ton empire !
Nefertiti
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2005 - 13:28

Je crois que dans la reconstitution du type, il n'est pas question de ruines, mais bien de l'apparence du temple au faîte de la puissance ougaritique.
Et je ne persifle point, l'alphabet est un leg autrement important que quelques vieilles pierres que tout le monde oublie au bout de quelques centaines d'années, chère Tanit. Tu peux être fière de ce qu'ils ont accompli !
(même si visiblement, c'était pas des manuels ! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 21:27

Vespasiano a écrit:
Feust a écrit:
ils devaient s'amuser avec des symboles pareils... Sans compter que tout se ressemble...

...Si un phénicien voyait notre alphabet il trouverait que tout se ressemble...

M'etonnerais ! Vu que notre propre alphabet latin descend du phénicien... Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Alkekange
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2008

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: AHIRAM : la VERITABLE PHOTO de l'inscription phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 2:07

salut Chers amis archéopathes ! salut farao

Voilà des jours que je cherche la VERITABLE inscription du sarcophage d'Ahiram : je ne trouve que des transcriptions généralement toujours la même. J'aurais voulu vous la faire voir mais il semble impossible de placer des images dans un post de chez vous - nous !

Cela m'énerve, car, justement, j'ai aussi un petit document image qui montre une autre façon d'écrire : il y a juste ceci : "Ahiram, roi de Gbl", mais, justement, le "h" de Ahiram, un "heth" est très différent des transcriptions courantes. Qui a raison ? Où peut-on voir (sur le web - je n'ai pas les moyens de voyager, et Beyrouth est souvent en ébullition...) une image précise de l'inscription ????

C'est très important pour moi, car, justement, je fais un site sur l'origine de l'écriture. Je suis très documenté (calendrier de Gezer, Stèle de Tel-Dan, Stèle de Mesha...) et... sarcophage d'Ahiram), mais ce dont je vous parle est d'une importance capitale.
lol! Alkekange lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:12

Je ne vois pas bien si on ne me le montre pas en quoi le heth peut changer quelque chose ; sans doute une faute du transcripteur.

Voilà deux transcriptions, la première de l'inscription en entier (sur Wikipédia) l'autre d'un bout sur un autre site ;

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Sarcophag_of_Ahiram_inscription.png

http://membres.multimania.fr/lejp/sp2nn1-4.jpg

Et la seule chose qui change d'une transcription à l'autre, c'est l'oubli sur la seconde des sépateurs de mots.
Après, si tu es vraiment passioné sur le sujet au point d'en faire un site, je te conseille vivement d'investir dans des livres d'un niveau universitaire pour avoir toujours une source sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Alkekange
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2008

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Inscription du sarcophage d'Ahiram (le "Heth")   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 0:05

Alexandre, je te cite :

Citation :
Rolling Eyes Je ne vois pas bien si on ne me le montre pas en quoi le heth peut changer quelque chose ; sans doute une faute du transcripteur. Rolling Eyes

C'est bien un des propos de mon site que de montrer l'importance des formes des lettres, mais je ne vais pas révéler ici le pourquoi : le site lorsqu'il sera en ligne répondra à ta question et tu tomberas sous le charme, j'en suis sûr. Je ne manquerais pas, évidemment, de signaler, quand le moment viendra (d’ici la fin de l’année, probablement, car il y a du boulot) la présence « on line » de mon site.

Je connais bien l'inscription de wikipedia et j'ai trouvé, finalement une image où l'on voit bien le "Heth" de "AHRM MLK G...". Voici cette image (j'espère que c'est celle-là, car quand j'ai choisi un fichier de mon site en chantier et que j'envoie, cela se transforme en ceci:):
https://i.servimg.com/u/f83/13/33/41/78/ahrmml11.gif

Oui, c'est bien celle-là.

D'autre part, je te trouve un peu imbu de toi-même : si certaines choses ne t'intéressent pas à priori, j'espère qu'à l'avenir tu montreras un peu plus d'ouverture d'esprit.
Il y a cette remarque aussi sur le fait que j'ai intérêt à investir dans des livres universitaires pour étayer mon sujet : où est-il dit dans mon précédent "post" que je ne possède pas ce genre de documentation ? Je n'ai pas envie de surcharger le forum de choses qui n'ont rien à voir directement avec ma demande.
A bientôt, avec un peu plus de fraternité dans le ton.
De toute manière je salue chaleureusement tous les participants à ce débat sur la civilisation phénicienne, toi y compris, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:46

Pour commencer dans les "a priori", j'en trouve déjà un en disant cela de moi que "certaines choses ne t'intéressent pas". Que ferais-je ici sinon ?

Ensuite, ma remarque sur les publications, c'est aussi me prêter beaucoup. C'est juste le fait que de demander des informations fiables disponibles sur internet tendrais à montrer une faiblesse de ce coté là. Je faisais juste référence que les publications sur l'épigraphie antique, ça ne court pas les rues, surtout que la plupart sont disponibles en anglais, en allemand ou en espagnol.


Pour en revenir a ce problème épigraphique, il me semble que celle que tu donnes dans la dernière image semble tronquée ; tu es vraiment sûr que cette inscription est bien complète ?

En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir ton site, c'est très rare d'en voir un, francophone surtout, sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La civilisation phénicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La civilisation phénicienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Civilisation III
» Civilisation africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser