| Hercule, Heraclès,Atlas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 16:34 | |
| Besoin d'aide , vaincue par la paresse ou l'esprit embrumé !! Les colonnes d'Hercule correspondent au détroit de Gibraltar Qui connait l'origine de la légende ? Antiquité? à chercher dans les "travaux" ? ou légende tardive ? Hésiode par contre les attribuerait plutôt à Atlas chargé de soutenir en ces lieux Oceanos à l'entrée du jardin des Hespérides. T. | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 17:01 | |
| Je pencherais pour une légende tardive. Si mes souvenirs sont bons, Hercule les aurait érigées de retour de sa "conquête de l'Atlantide" ! Mais je ne sais plus du tout pourquoi... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 18:47 | |
| - Feust a écrit:
- Je pencherais pour une légende tardive. Si mes souvenirs sont bons, Hercule les aurait érigées de retour de sa "conquête de l'Atlantide" ! Mais je ne sais plus du tout pourquoi...
Je n'avais pas marqué le lien à l'Atlantide mais tu as tout de suite fait le rapprochement !! Compte tenu de mes lacunes , le cheminement n'est pas évident : Mais à partir de ce que tu avances : Platon a baptisé son Ile fabuleuse Atlantide Etymologiquement Atlantide prend sa racine dans Atlas Il situe aussi son Ile au delà des colonnes d'Heraclés Selon Hésiode , Les piliers du monde supportées par Atlas pour soutenir Ouranos (ou Oceanos) barraient le chemin aux Iles fabuleuses des Hespérides dont les pommes furent volées par Héraclès ,puis rapportées par Athéna (déesse d'Athènes et rivale de l'Atlantide ) Le mythe à l'origine de l'Atlantide de Platon ne serait donc qu'un Mythe concernant Héraclès qui aurait vaincu Atlas et contrecarré la volonté de Zeus A fouiller ? T. | |
|
| |
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 19:05 | |
| Ton cheminement est en tout cas bien plus sérieux que le mien... En fait, il y a un peplum italien (très bizarre mélange de genres, d'ailleurs) qui s'appelle Hercule à la conquête de l'Atlantide... Et à la fin ils disent qu'Hercule a bati les Colonnes à son retour en Grèce... En fait je t'ai parlé de ça car je pense que les peplums sur la mythologie classique sont fondés sur des mythes existants. Je ne crois pas que les producteurs inventent un bout de mythologie, clac, comme ça, juste pour faire un film à leur goût... Mais bon, je peux me tromper... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 19:12 | |
| Ne t'inquiète pas ,Je serai prudente !! Si les producteurs n'inventent pas tout ils ont quand même une fâcheuse tendance à arranger les évènements !! Troie, SDA, Arthur pour ne citer que ceux-là T. | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 19:17 | |
| Tiens , ce serait bien de lancer un topic sur les adaptations pour s'amuser à rechercher les anachronismes ! Il existe peut-être déjà ! T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mar 3 Mai 2005 - 19:32 | |
| Attends, ça me fait penser que j'avais demandé à mes collègues s'ils voulaient bien qu'on crée un forum sur les peplums ou films documentaires se rapportant à l'Antiquité ! Il me semble que le Pour l'emportait ! Donc, maintenant que nous avons voté oui entre nous quatre, il faut faire la proposition aux autres membres, et c'est ce sondage qui nous dira si l'on doit créer ou non ce forum ! Je vais vite faire ce sondage ! | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| |
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas Mer 4 Mai 2005 - 1:46 | |
| Revenons à Hercule : Apparemment ça pourrait se tenir ! J'ai trouvé la légende dans mon Grimal (ancienne source mais sérieuse ) Elle fait certainement référence à Hésiode mais va plus loin : Le 12ème des travaux d'Hercule : Enfin Eurysthée demanda les Pommes d'or du jardin des Hespérides ; Celles-ci, les Nymphes du Soir avaient confié leur jardin à la garde d'un dragon à 100 têtes né d'Echidna et de Typhée. Héraclès partit pour leur pays......Je vous passe le périple puisque partant vers l'Ouest , il quitte l'Eridan (le Pô ) passe en Lybie, puis en Egypte passe la mer Rouge se retrouve dans le Caucase où il libère Prométhée lequel en récompense lui donne le secret qui lui permettra de se jouer d'Atlas pour lui ravir les Pommes. Platon n'ignorait pas Hésiode Il est fort possible que la légende d'Heraclès lui ait fourni comme base de son récit, crédible pour les grecs parce que mythique, une Ile fabuleuse si riche qu'on y récoltait l'or(l'orichalque) comme les fruits d'un pommier ! C'est une hypothèse !! T. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hercule, Heraclès,Atlas | |
| |
|
| |
| Hercule, Heraclès,Atlas | |
|