Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la vérité

Aller en bas 
+8
Togirix
Steuf
Ramsès
Cyrus
A'legs
ninife27
Cassandre
Tanit
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 22:49

Celeb dit que le plus grand mystère est celui de soi-même, Althend rétorque que le mystère de soi-même est équivalent à celui des autres... Je m'interroge alors : le mystère des autres n'est-il pas plus insondable que le nôtre ? Après tout, le mieux placé pour découvrir son propre mystère, c'est soi-même, non ? Avant de s'attaquer à celui des autres, il paraît plus raisonnable de se pencher un peu sur le sien...
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 23:26

Mais par les autres on peut mieux se connaitre soi même,non?
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 19:29

Rien n'est moins sûr, d'autant plus que la phrase de Steuf

[qoute] Après tout, le mieux placé pour découvrir son propre mystère, c'est soi-même, non [/quote]

n'est peut-être pas toujours vérifiée. En effet, se connaître soi-même est peut-être infiniment plus difficile que connaître les autres, voir est impossible... (flute, il est l'heure de quiitter l'ordi)
Je n'ai pas le temps de teper plus longtemps, je voulais développer davantage mais je résume en une phrase: "Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans son propore oeil"

PS: j'essaie de repasser tout à l'heure, bye
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 0:18

J'ai trouvé ce qui pourrait être le mot de la fin :

"Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre d'une vérité " Michel Leiris
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Pandora
Hilote de Sparte
Pandora


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2006

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 12:01

Il y a la vérité qu'on ne puis dire par peur de blesser et d’amener la souffrance. Et il y a la vérité qu'on dissimule derrière un mensonge. Je ne pense pas que ce soit lâche de cacher une vérité qui pourrait blesser mais ce n’est pas non plus dans mes habitudes de cacher quoi que ce soit d’aussi important. Par contre, ce que je trouve lâche, c’est de mentir mais ça dépend aussi le degré. Il est parfois bon de mentir dans certaines situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haute-tour.info/la-bibliotheque/index.php
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 0:15

Pour rouvrir le sujet et donner mon propre avis, je dirai qu'il vaut mieux dire la vérité. Mais qu'il ne faut pas non plus la dire avec l'intention de blesser quelqu'un.
Dans le cas où dire une vérité peut blesser, et que l'on en est conscient, le mieux est d'évaluer cette vérité pour savoir si il est capital que la personne le sache (dans l'interet de cette personne uniquement) et si elle est prete à l'entendre. Dans le cas contraire, est-ce que mentir est neccessaire ? Si la personne ne cherche pas à savoir, autant ne rien dire du tout.


Citation :

Une des phrases les plus énigmatiques que je connaisse : « La vérité jamais ne peut être dite de telle manière qu’elle soit comprise et ne soit pas crue. » William Blake

Cette phrase est trés interressante et s'adresse selon moi à ceux qui, sur le ton de l'ironie, disent la vérité de manière à faire comprendre que ça ne l'est pas (la vérité). Ou les personnes qui utilisent des métaphores inexplicites pour dire une vérité. (du genre "il est partit", pour dire "il est mort") parce que dans se cas, réexpliquer la vérité plus explicitement inflige plus de souffrance que de la dire directement.

Citation :

« L'humilité, c'est la vérité. » disait Sainte Thérèse de Lisieux.

Cette phrase là par contre pose un plus grand soucis à mon cerveau.
L'humilité, c'est la vérité
mmmhh, surement que par là, Ste Therese de Lisieux veut dire qu'il ne faut pas prononcer une vérité pour montrer quand on sait plus que son interlocuteur, et qu'il faut au contraire, toujours se remettre en question, ainsi que le savoir que l'on acquière.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil 2006 - 22:50

L'humilité est une vertu chrétienne , alors dans la bouche d'une Sainte j'imagine une signification très spirituelle , bien au-delà du sens commun .
Mais là j'ignore ; ça me dépasse Smile
T. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vérité   la vérité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vérité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser