| Déluges | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Déluges Ven 10 Juin 2005 - 18:33 | |
| Non mais juste comme ça, trois-quatre mois, le temps d'inviter du people et de bien frimer, après tu me le rends... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Déluges Ven 10 Juin 2005 - 18:35 | |
| Pas sur que je te le rende T. | |
|
| |
Gab Menuisier de Byblos
| Sujet: Re: Déluges Mar 14 Juin 2005 - 10:59 | |
| Je rajoute un cinquième peintre (abstrait comme Hartung) dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre parmi le cercle fermé de mes préférés. Il s'agit du peintre contemporain chinois Zao Wo Ki. Peut-être connaissez-vous... Et deux autres peintres de la renaissance italienne Giotto et Fra Angelico | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 0:31 | |
| Hartung je ne connais pas , Zao wo ki non plus J'ai trouvé quelques oeuvres du premier sur le net mais pas le second . Pas trop fervente de la peinture abstraite j'aime bien néanmoins ce que j'ai vu pour Hartung parce que j'aime le trait et ces lignes très épurées . Est-ce pour cela que tu l'asssocies à un peintre chinois ?Quoique pour ce dernier nous en sommes peut-être très éloigné Il s'agit je crois d'un contemporain et j'ignore totalement s'il est resté dans la tradition de la peinture de ses ancêtres . Celle-là, est un art que j'admire beaucoup, pour lequel on peut dire en synthèse que chaque infexion du trait répond à une somme de concentration qui domine l'émotion, la maitrise jusqu'à la perfection. Une feuille de trop sur un bambou, un ton de gris légèrement trop soutenu, une ligne à peine brisée dans le col d'un canard ou dans la silhouette d'un chat et tout l'équilbre serait rompu !! T. | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 1:06 | |
| Et pour Vespasiano j'ai trouvé ça dans mes archives . Ce qui devrait te faire plaisir puisque ça correspond tout à fait à ta remarque . (Et Feust l'avais bien senti !) Magritte " l'Empire des lumières "(une autre toile assez semblable ) "Magritte peint une suite de maisons bourgeoises entourées d'arbres, dans lesquelles s'ouvrent les rectangles jaunes des fenêtres allumées, sur l'arrière plan d'un ciel en pleine lumière. L'Empire des lumières est constitué de la présence contradictoire de la lumière du jour et de la lumière artificielle, de la lumière du ciel et de celles qui trouent le paysage nocturne. Magritte reprendra souvent ce thème au cours de son activité en jouant sur ce "choc " lumineux pour nous obliger à "voir" ce que nous avons seulement l'habitude de regarder. Avec les changements d'échelle, l'isolement de l'objet, ses modifications plus ou moins importantes, le dépaysement, cette superposition d'images temporelles - le jour et la nuit- sont l'un des instruments de l'auteur pour nous surprendre et nous émerveiller. Il crée de la sorte une atmosphère irréelle, subtilement poétique et troublante. Il en parle lui-même dans un texte de 1956: "... Ce qui est représenté dans le tableau"l'Empire des lumières " ce sont les choses dont j'ai eu l'idée , c'est à dire exactement un paysage nocturne et un ciel tel que nous le voyons en plein jour. Cette évocation de la nuit et du jour me semble douée du pouvoir de nous surprendre et de nous enchanter. J'appelle ce pouvoir la poésie. Si je crois que cette évocation poétique a un tel pouvoir poétique, c'est entre autres raisons, parce que j'ai toujours éprouvé le plus grand intérêt pour la nuit et pour le jour , sans jamais ressentir cependant, de préférence pour l'un ou pour l'autre. Ce grand intérêt personnel pour la nuit et pour le jour est un sentiment d'admiration et d'étonnement."T. | |
|
| |
Gab Menuisier de Byblos
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 22:14 | |
| J'essayerai de te trouver un ou deux tableaux de Zao Wo Ki pour que tu puisses te rendre compte Tanit. D'une certaine manière il est assez proche d'Hartung, bien que ces toiles soit souvent de composition plus denses. Le tableau chinois est très joli, Zao Wo Ki n'est par contre pas du tout un peintre chinois classique sauf peut-être dans l'ambiance ... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 22:28 | |
| - Gab a écrit:
- Zao Wo Ki n'est par contre pas du tout un peintre chinois classique sauf peut-être dans l'ambiance ...
C'est bien ce qu je pressentais Je regarderai volontiers cepedant ,quelques exemples de sa peinture ! Pour le tableau que j'ai mis en copie j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Shen Zhou fondateur de l'école Wu 15ème siècle "En écoutant les cigales " T. | |
|
| |
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 22:33 | |
| Dis donc, c'est impressionnant, ce que tu as dis là, Tanit : - Citation :
- Celle-là, est un art que j'admire beaucoup, pour lequel on peut dire en synthèse que chaque infexion du trait répond à une somme de concentration qui domine l'émotion, la maitrise jusqu'à la perfection.
Une feuille de trop sur un bambou, un ton de gris légèrement trop soutenu, une ligne à peine brisée dans le col d'un canard ou dans la silhouette d'un chat et tout l'équilbre serait rompu !! Mais toutes les peintures traditionnelles chinoises sont-elles parfaites à ce point ? | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 22:47 | |
| C'est leur conception de la peinture ! l'idéal vers lequel ils tendent . Tu n'as jamais assisté à un exercice de peinture chinoise ? La façon dont ils mesurent par la méditation chaque trait qu'ils posent sur le papier ? Ils s'exercent des heures entières pour obtenir le trait juste, totalement épuré. L'origine est dans la calligraphie qui est un art à part entière . Et tout peintre doit être lettré, calligraphe et poète ! C'est bien sur dans la tradition mais je ne crois pas que les modernes y renoncent totalement . T. | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Mer 15 Juin 2005 - 23:27 | |
| je crois que j'ai trouvé pour toi un exemple et son commentaire dans une histoire de l'art digne de confiance : " Wou Tchen (1280- -vers 1350) Le vent dans les bambousPinceau et encre 75 cm x54 cm (Représente-toi la taille du tableau et pense que chaque feuille de bambou dans la forme ou le ton de saturation d'encre , la courbe des tiges l'orientation des pointes n'ont ni tracé préalable ni hésitation , ni reprise Idem pour les caratères de la calligraphie ) Aucune place pour le hasard L'imagination , l'intensité de l'émotion choisie tout celà doit être conçu au préalable ). " Ecris et peins dans la joie dit Wou Tchen lui-même à la fin de l'inscription, et l'on constate l'impossibilité de séparer la part calligraphique de l'ensemble de l'oeuvre . Malgré sa simplicité apparente, ce dessin implique une technique extrèmement raffinée, qui exclut tout repentir et toute erreur. C'est précisément grâce à cette technique que l'artiste arrive à une sublimation formelle du signe dans la représentation de ses sujets préférés."Mon image est un peu petite T. | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 10:20 | |
| Juste par curiosité, qu'est ce qui est écrit sur la droite du tableau?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 11:39 | |
| - Tanit a écrit:
- C'est leur conception de la peinture ! l'idéal vers lequel ils tendent .
Tu n'as jamais assisté à un exercice de peinture chinoise ? La façon dont ils mesurent par la méditation chaque trait qu'ils posent sur le papier ? Ils s'exercent des heures entières pour obtenir le trait juste, totalement épuré. L'origine est dans la calligraphie qui est un art à part entière . Et tout peintre doit être lettré, calligraphe et poète ! C'est bien sur dans la tradition mais je ne crois pas que les modernes y renoncent totalement . T. Mais ça doit être magnifique à voir ! Non, je n'ai jamais eu cette chance de voir un artiste à l'oeuvre... Au fait, Alex, sois pas bête, tu vois bien qu'il est écrit に異ポ尾箇ぁ意尾ぽ意ポオイサ選イクォ癒ァr阿トサ... Rhooo... | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 12:35 | |
| - Citation :
- Au fait, Alex, sois pas bête, tu vois bien qu'il est écrit に異ポ尾箇ぁ意尾ぽ意ポオイサ選イクォ癒ァr阿トサ... Rhooo...
Tout juste, j'avais pas reconnu le 選 | |
|
| |
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 13:08 | |
| Ah ok ! | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 15:12 | |
| - Alex a écrit:
- Juste par curiosité, qu'est ce qui est écrit sur la droite du tableau??
Je sèche !! à vous de jouer ! T. | |
|
| |
Alban Lludd Llaw Eraint
Nombre de messages : 2333 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/01/2005
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 15:41 | |
| Il y a peut-être écrit : "ceux qui observent ce tableau sont des ####"... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 16:40 | |
| Tu es sûr ? T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 17:40 | |
| En plus, il y a 1000 chances sur 10 pour que ce soit du chinois traditionnel... C'est beaucoup plus difficile que le simplifié ! Enfin, faudrait trouver un bon traducteur chintokophone... | |
|
| |
Cyrus Roi des rois
Nombre de messages : 1448 Age : 52 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/03/2005
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 17:43 | |
| | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:08 | |
| - Feust a écrit:
- En plus, il y a 1000 chances sur 10 pour que ce soit du chinois traditionnel... C'est beaucoup plus difficile que le simplifié ! Enfin, faudrait trouver un bon traducteur chintokophone...
J'aurais dit sinophone T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:14 | |
| j'aurai plutôt dit sinophile !! ou cinéphile à la rigueur !! | |
|
| |
Cyrus Roi des rois
Nombre de messages : 1448 Age : 52 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/03/2005
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:14 | |
| ...ou sinophile ! (elle est où déjà ta corde, Feust ?) | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:15 | |
| Je suis sinophile et pas sinophone T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Déluges Jeu 16 Juin 2005 - 18:16 | |
| (Oui, faut vraiment que tu me fasses penser à t'en garder un bout...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déluges | |
| |
|
| |
| Déluges | |
|