Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quel est votre pharaon ou reine prefere?

Aller en bas 
+26
Hames
yadanapya
frolll
Vizirou
La Madame Frisée
Alexandre
GlyCeriNE
galdor
Alban
Demeter
Octavia
Kanabius
Inouit
pierrelegrand
Xšâyaršâ
Endymion
silverwolf
Artémis
Deck
Pelopidas
Tanit
Steuf
Ramsès
Cyrus
Cassandre
ramses II
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
La Madame Frisée
Mushkenum de Ninive
La Madame Frisée


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 9:07

arf moi qui ai pas cours d'Egypte et qui n'ai pas la chance d'avoir eu le cours de Tallet, j'aime bien Christian Jacq Embarassed bon c'est sûrement que j'y connais rien ....
je suis un peu larguée moi en Nefertiti ^^
j'aime bien Akhenaton ... peut-être parce qu'on l'a un peu rayé de la carte et qu'il est un peu "mystérieux"...
Revenir en haut Aller en bas
Vizirou
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : ULB Belgique
Date d'inscription : 12/06/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:18

j'ai lu bcp de Christian Jacq avant de venir à l'unif ms mtn je me rends compte qu'il n'y a qu'une chose à faire .... BRULEZ CHRISTIAN JACQ Very Happy

et sinon moi j'aime bien Hatchepsout, Séthi II et les pharaons nubiens
Revenir en haut Aller en bas
frolll
Hilote de Sparte
frolll


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 12/06/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:36

Bah hey, Horus voyons !
Remontons à la source ^^
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 12:48

Je crois que mon préféré est Ramsès III pour la pâtée qu'il a mise aux peuples de la Mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 0:57

Citation :
Akhenaton, dont on connait beaucoup et si peu de choses à la fois, qui a pour la première fois tenté d'imposer un culte monothéiste dans ce pays

Je vais jouer au tatillon: on ne parle pas vraiment de monothéisme pour sa religion, bien que ce soit couramment utilisé, on parlera plutôt d'hénothéisme...

Juste pour la précision!

Oui, je sais, j'emm**** le monde! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:02

Kheops forever ! farao
Revenir en haut Aller en bas
GlyCeriNE
Métèque de Pergame
GlyCeriNE


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Bruxelles, België
Date d'inscription : 11/06/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:47

Heu moi ça m'emm* pas, ça m'intéresse !
Tu peux m'expliquer ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://chaa.cerkinfo.be/phpbb
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:06

Charlie a écrit:
Citation :
Akhenaton, dont on connait beaucoup et si peu de choses à la fois, qui a pour la première fois tenté d'imposer un culte monothéiste dans ce pays

Je vais jouer au tatillon: on ne parle pas vraiment de monothéisme pour sa religion, bien que ce soit couramment utilisé, on parlera plutôt d'hénothéisme...

Juste pour la précision!

Oui, je sais, j'emm**** le monde! Twisted Evil

Oui pourquoi pas, mais on peut aussi bien dire qu'il s'agit d'une monolâtrie, comme il a également été dit du judaïsme des origines, même si c'est controversé, qui au final a abouti à un véritable monothéisme. Ces différentes appellations comportent des variations relativement significatives, mais restent au final plutôt imbriquées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:19

En effet:l'hénothéisme est une forme de polythéisme!

Pour la petite histoire, L'hénothéisme ne nie pas l'existence de plusieurs dieux, mais propose aux humains de ne s'attacher qu'à un seul d'entre eux. Dans la démarche hénothéiste, il n'y a pas l'idée que ce seul dieu soit supérieur ou meilleur que les autres, mais l'idée que ce dieu a été choisi par ses croyants parmi tous les dieux existants. L'hénothéisme admet implicitement que chaque peuple choisisse son dieu parmi le panthéon des dieux, que chaque peuple peut donc avoir un dieu différent, sans qu'aucun d'eux ait une suprématie sur les autres.

Dixit Bernard Werber pour la définition!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:54

La question alors est de savoir si Akhenaton pensait que son dieu était réellement unique, où s'il admettait l'existence des autres dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 0:25

Il me semble que l'hénothéisme était le fait de privilégier un dieu parmis d'autres dont le culte était également maintenu, alors que la monolâtrie consistait à vouer un culte à un seul dieu, en admettant l'existance d'autres dont on ne s'occupait cependant plus du tout si je puis dire. Si on donnait cette définition il me semble alors que pour Aton, cela se rapprocherait plus de la monolâtrie que de l'hénothéisme...... Confused
Si Akhenaton considérait qu'il s'agissait d'un dieu réellement unique, il s'agirait dans ce cas d'un monothéisme pur et simple, mais je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet pour dire ce qu'il en était, peut-être que d'autres pourront le préciser.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 23:06

Il donnait à Aton le statut de divinité suprême, et évince Amon.

En revanche, si l'on cherche bien, les cultes aux dieux mineurs n'ont pas été interdits, ou jugés hérétiques...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 23:16

Eh bien voilà un intéressant débat ^^.
Akhénaton était-il un monolâtre, un hénothéiste ou un monothéiste pur et dur ?

Le fait qu'il choisisse sa divinité parmis toute celles préexistante ne fait certainement pas une sorte d'élection de la divinité par le roi ; prenons le cas de l'islam par exemple, ce n'est pas une monolâtrie ou un hénothéisme.

Dans le même cas, Akhénaton semblait avoir une politique religieuse assez lâche dans le fait qu'il n'interdisait pas le culte. Il me semble que le temple d'Amon, et son clergé, était laissé libre pendant un certains temps. C'est donc de la tolérance religieuse, et non pas une simple "éviction".

Si tu parles des dieux mineurs, il me semble qu'on a pas retrouvé grands traces dans la capitale nouvelle Akhétaton, et c'est toujours dans un contexte strictement privé. On peut donc concevoir que ces divinités mineures faisait partis des rites familiaux que ne s'étaient pas débarrassés les nouveaux occupant de la ville ; était-ils tous de la religion d'Aton après tout ?
Ce qui est certains, c'est qu'aucun temple ou aucun autel officiel n’était dédié à un autre dieu qu'Aton.

Je continue de penser que c'est un monothéisme pur et dur, du moins, ça aurait pu évoluer comme tel si ce n'était pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 11:30

Pour moi ça relève plus de la monolâtrie, comme on pu l'être les premières tribus israëlites, c'est à dire qu'il existe un culte officel, même si l'on admet l'existence d'autres divinités qui sont laissées de côté. Après ça aurait pu dériver vers un véritable monothéisme s'il en avait eu le temps mais cela n'a pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 0:01

Je crois que nous sommes tous trois d'un avis différent!

Je vais résumer dans un prochain mesage mes arguments, et on pourra continuer le débat!
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Nomade de la steppe
Hames


Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2007

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 15:35

Pour moi, c'est Thoutmosis III qui fit de l'Egypte le plus puissant royaume sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Esclave Hyperboréen
Proserpine


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 22/06/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 23:50

Hatchepsout!
J'ai le même sentiment pour elle qu'envers Aggripine...
Ça doit être mon côté obscur et féministe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encollowen.com
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:19

On ne pourra jamais véritablement savoir quelles étaient les plus intimes considérations religieuses d'Akhenaton. Les sources anciennes, contemporaines sont trop partielles pour que l'historien ait une vision claire de l'époque.
L'influence par ailleurs de sa politique s'étendait-elle à toutes les villes et villages égyptiens? J'en doute.
De plus, monothéisme et hénothéisme n'ont jamais été des concepts véritablement identifiés dans l'Egypte antique. Ses habitants ne pouvaient pas les concevoir et encore moins ils n'avaient de mots pour les désigner.
Certainement que tout au long de l'histoire de ce peuple, il y a toujours eu des dieux vénérés sans que l'un d'entre eux prenne l'ascendant absolu sur les autres divinités.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 20:40

Dans les faits, il est clair qu'il s'agissait d'une monolâtrie, avec un culte privilégié par les autorités, ou du moins Akhenaton, et toute une pléiade d'autres divinités qui n'ont évidemment pas disparu du jour au lendemain. Je pense que pour Akhenaton, cette initiative était vouée à devenir un monothéisme, même si l'on sait que cela n'a pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
AKHENATON06
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/08/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: PHARAON   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 1:57

Bonjour a tous, Akhenaton , bien sûr! pharaon innovateur et mysterieux, une belle reine comme Nefertiti pour épouse, il ne manquait pas de classe.
Même s'il était réputé pour un faible qui a mené l'Egypte a une certaine décadence.
Il fallait oser créer totalement une capitale et se mettre a dos les prêtres.
L'art par contre a énormement benéficié du style Amarnien
Revenir en haut Aller en bas
http://creartmetal.com
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:21

Je ne sais pas si nous pouvons dire qu'un (jeune) homme qui s'est opposé au puissant clergé en place adorant Amon, peut être considéré comme un faible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Rhesos
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Charente
Date d'inscription : 06/08/2008

quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:32

c'est ce que les textes postérieurs essaieront de faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel est votre pharaon ou reine prefere?   quel est votre pharaon ou reine prefere? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est votre pharaon ou reine prefere?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» question de Pharaon
» Le premier pharaon d'Egypte
» La Reine soleil, de Philippe Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser