Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Explications rationnelles des dix Plaies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 12:24

Ce topic hébergera la conversation qui se tenait sur un forum de la Rome Antique, et dont le sujet était la recherche d'explications rationnelles aux dix plaies d'Egypte. Cette conversation sera plus à sa place ici !

Ainsi a-t-elle commencé :
Tanit a écrit:
Je débarque un peu tard dans ce topic fort interessant, mais quelqu'un de mieux instruit que moi sur la question ne pourrait-il rappeler à Jean la façon dont les sept plaies d'Egypte ont été expliquées de manière scientifique.
Feust a écrit:
Il y a eu dix plaies, non ? Enfin, peut-être veux-tu dire que sept des dix ont été démontrées ?

En tout cas, je ne le savais pas et j'aimerais beaucoup connaître ces démonstrations, tiens !
Tanit a écrit:
Les plaies d'Egypte :7 ,9, 10 Question j'avais commencé par 5! Embarassed
Quelqu'un va bien nous répondre et nous donner moultes informations interessantes sur le sujet ! Sinon on ira chercher dans nos sources !!
Thib a écrit:
se sont 10 plaies d'Egypte... Mais je ne saurais pas vous expliquer scientifiquement (je ne savais même pas qu'on les avaient démontrées) Embarassed
Je poursuis avec le compte-rendu de mes recherches assez infructueuses sur Wikipédia (où ils ne parlent que de la première, le fleuve de sang) : il s'agirait dans ce cas précis tout simplement d'une concentration exceptionnelle en sédiments ocres, lors de la Crue, et qui donnerait ainsi l'impression à un observateur sur la berge que le fleuve est de sang ! (Comme quoi, faut pas chercher loin, des fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 12:31

Ah, attendez : je viens de trouver sur le site de la chaine Planète, dans le descriptif d'une émission, des bricoles un peu plus intéressantes :
Citation :
[...]les preuves archéologiques et scientifiques prouveraient aujourd’hui que le cataclysme des dix plaies d’Egypte a effectivement eu lieu. La théorie selon laquelle l’épisode biblique relaterait en réalité une catastrophe écologique remporte aujourd’hui l’adhésion de nombreux scientifiques. La première plaie, le Nil devenant rouge sang, pourrait évoquer une prolifération d’algues toxiques qui aurait ensuite entraîné une série de déséquilibres écologiques. La science, attestant des faits jusqu’ici considérés fictifs, semble donc donner un nouveau cours à l’histoire. Mais l’existence même de ces légendes ne doit pas nous faire oublier qu’elles reflètent aussi les peurs et les espoirs des hommes.

EDIT : Décidément, mes recherches s'avèrent être de plus en plus fructueuses à chaque fois ! Lisez donc cet article (format PDF, je trouve que c'est plus pratique... Si vous n'avez pas Acrobat Reader et que vous avez la flemme d'allez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe, vous pourrez toujours me demander de retrouver la page web...)
C'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 13:07

Meric Feust pour le nil mais les autres (enfin les Sauterelles c'est une prolifération et on dévorées les champs, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 13:19

Feust; le site wikipédia est génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 13:38

L'archéologue a écrit:
Meric Feust pour le nil mais les autres (enfin les Sauterelles c'est une prolifération et on dévorées les champs, ...)
Oui ? Very Happy "Mais les autres ?" Quoi donc ?

Citation :
Feust; le site wikipédia est génial Very Happy
Bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 14:03

Les explications scientifiques sont édifiantes ! Je pense d'ailleurs qu'il serait interessant de lire les analyses qui doivent developper amplement ces thèses .

Elle montrent en outre par cet enchainement de calamités combien l'équilibre écologique est fragile.
Les croyants ne devraient pas s'en offusquer ! La réalite des faits ne fait pas obstacle à une intention divine. Je ne comprends pas leurs réticences à admettre les explications scientifiques.

Pour la Mer rouge, je vous avait signalé ailleurs qu'une révision de la traduction réduirait cette mer à un marais (mais mon informateur est en vacances Sad
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 14:20

Un marais ? Shocked Ca démysthifie un peu le mythe, ça, non ? Bientôt, on va réviser la traduction encore un coup et ça va être une mare à canards... Laughing

L'Exode a écrit:
14.15
L'Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.
14.16
Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer mare à canards, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer mare à canards à sec.
14.17
Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, pour qu'ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.
14.18
Et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
14.19
L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
14.20
Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.
14.21
Moïse étendit sa main sur la mer mare à canards. Et l'Éternel refoula la mer mare à canards par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer mare à canards à sec, et les eaux [vaseuses] se fendirent.
14.22
Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer mare à canards à sec, et les eaux [vaseuses] formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

EDIT Thib : Lol nouvelle version (par Feust) Mr.Red lol!
EDIT Moi : dis, quand tu te permets d'éditer un de mes messages, tu peux préciser ce qui est de toi, c'est pas interdit ! Mr. Green


Dernière édition par le Dim 14 Aoû 2005 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 14:21

"informateur" ? on dirait une espionne Mr.Red Nefertiti
Les grenouilles, sont arrivées en masse parce qu'elle devais fuir l'endroit où elles étaient (enfin je sais pas je dis ça ainsi)

Mais pour les enfants mort nés je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 14:22

Tu n'as donc pas lu mon article ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 14:52

ben lequel ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 15:41

Feust a écrit:
EDIT : Décidément, mes recherches s'avèrent être de plus en plus fructueuses à chaque fois ! Lisez donc cet article (format PDF, je trouve que c'est plus pratique... Si vous n'avez pas Acrobat Reader et que vous avez la flemme d'allez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe, vous pourrez toujours me demander de retrouver la page web...)
C'est ici ! <<< Ceci est un lien
Ceci est un lien ^

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 15:57

ah non celui là je l'ai pas lu
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 16:01

Voilà je viens de le lier (Evidemment Acrobat a planté tout mon pc) rambo
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 16:06

Alors, qu'en penses-tu (de l'article, pas de ton plantage) ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 16:46

c'est bien, je crois qu'ils sont raison ... (parce que l'intervention de dieu je crois pas)
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 16:54

L'archéologue a écrit:
Les grenouilles, sont arrivées en masse parce qu'elle devais fuir l'endroit où elles étaient (enfin je sais pas je dis ça ainsi)

Ben oui, la mare était à sec non? Nefertiti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 17:16

Heu... Tenons-nous-en donc à la version actuelle de l'Ancien Testamment... Quand vous me verrez à la télé dans 20 ans dans un émission culturelle avec les manus de La Bible révisée par Mr Feust dans la main, là vous pourrez vous appuyer dessus !
Nefertiti


Dernière édition par le Dim 14 Aoû 2005 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 17:59

pfuu lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Madame Frisée
Mushkenum de Ninive
La Madame Frisée


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 22:13

édifiant comment ce chrétin...chrétien pardon, réagit à une possibilité de base scientifique (j'ai lu l'article XD)! m'enfin rien n'empêche de croire ou pas quand même et j'ai plus confiance en une théorie avec des explications "scientifiques" possibles qu'en une jolie histoire de "Dieu-est-tout-puissant-prosternez-vous-pauvres-humains"...parce qu'au sinon faudra lui dire un peu à son Dieu-Amour-tout puissant qu'il y a un hic dans le monde et qu'il faudrait qu'il se remette un peu au boulot....nomého
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:51

Bah justement, à la fin de l'article, il me semble qu'il nous prophétise de nouvelles plaies parce que le monde du XXIème part prétendûment à la dérive ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
La Madame Frisée
Mushkenum de Ninive
La Madame Frisée


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 16:33

mwa il tourne un peu en rond quoi....


"parce que globalement j'ai plus confiance en avion qui fait ça (mouvement des bras)...." (je me suis relue et ça m'a fait penser à ça XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications rationnelles des dix Plaies Empty
MessageSujet: Re: Explications rationnelles des dix Plaies   Explications rationnelles des dix Plaies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications rationnelles des dix Plaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age of Mythology : explications
» Explications sur absence!
» Quelques explications sur le fonctionnement de la revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser