Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Concours quizz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 22:49

Je reprend l'idée d'un autre forum d'un petit concours quizz. Je vais poser 20 questions liées à l'Antiquité, vous répondrez par mp et on fera un petit classement au final. Vous pouvez chercher les infos où bon vous semble, de toute manière je ne peux pas vous en empêcher. La date limite pour m'adresser vos réponses est dimanche 14 à 12h. Si ça vous intéresse et si ça fonctionne correctement on pourra réassayer ultérieurement. Ce questionnaire est organisé en trois thèmes.

I) Les Guerres médiques

1 ) Pourquoi Darius Ier n'a-t-il pas pu mener une seconde expédition après son échec à Marahon ?

2 ) Pendant la bataille de Marathon, qui étaient les seuls alliés des Athéniens ? Où se situaient-ils au sein de la formation grecque ?

3 ) Pourquoi les spartiates n'ont-ils pas participé à cette bataille ?

4 ) Comment s'appelle le Syracusien qui a vaincu les carthaginois le jour de la bataille de Salamine ?

5 ) Quel est le nom de l'adjoint d'Eurybiade lors de la bataille de Salamine ? De quelle ville est-il originaire ?

6 ) Que s'est-il passé au sommet du Kolonos ?

7 ) Quelle apparition permit à Thémistocle de convaincre les autres généraux grecs de demeurer à Salamine pour affronter les perses ?

8 ) Pourquoi Thémistocle a-t-il été chassé d'Athène ? Où s'est-il réfugié ?


II) Pompéi

9 ) Dans quelle maison (nom des propriétaires) l'autel dédié aux Lares a-t-il une forme de temple ? Qui sont les Lares ?

10 ) Quel bâtiment se trouve à côté de la maison des Sittii ? Que peut-on y observer ?

11 ) Dans quel lieu trouvait-on les statues d'Anubis et d'Hapocrate à qui l'on rendait un culte journalier ?

12 ) Quels sont les trois établissements de termes de Pompéi ?


III) Babylone

13 ) Quel diplomate anglais s'attaqua au problème de l'écriture cunéiforme et participa à la première grande campagne de fouilles anglaises dans la région de Babylone ?

14 ) Quelle méthode périlleuse utilisa-t-il afin de pouvoir copier les inscriptions des monts Zagros ?

15 ) Qui est Marduk ? Sous quel règne devint-il prédominant ?

16 ) A quel(s) monument(s) (au moins 1) mène la voie processionelle ?

17 ) A quelle divinité est associée le taureau ? Le dragon cornu ?

18 ) Quel est le plus ancien planisphère babylonien connu ? De quand date-t-il ?

19 ) Qu'est-ce qu'un Kudurru ? Qui était sensé y veiller ?

20 ) Qui était Lamashtu ? Qui la redoutait particulièrement ?

Encore une fois, les réponses me seront envoyées par mp. Essayez de participer même si vous avez l'impression de ne rien savoir, au moins ça vous apprendra peut-être quelque chose. Smile


Steuf'précision : Il va de soi que tout ce qui s'approcherait de près ou de loin d'une seule des réponses n'a rien à faire sur ce topic avant la correction de dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 10:09

Excellente idée, Vespa ! thumright

[Edit : comme son fonctionnement diffère des autres quizz, à la manière d'un "fil rouge", je le post-ite si tu n'y vois pas d'inconvénients, ami Vespa!]
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 18:53

Bon ben Cyrus a gagné puisqu'il est le seul à avoir répondu à ce quizz... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 19:06

Je ne sais pas si tout les autres membres pensent comme moi mais la notion de classement ne me semblait pas quelque chose de valable. Je sais bien que ce n'était pas du tout l'idée de Vespa, mais cela évoque trop la compétition pour être agréable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 19:53

Mouais, ben tant pis alors... tu sais il y a d'autres fora sur lesquels on est nombreux à participer à ces jeux-là, on fait un classement sur plusieurs manches, c'est plutôt motivant... enfin si ça ne vous plaît pas... Rolling Eyes

je donnerai quand même les résultats pour Cyrus qui a été bien aimable de répondre, fort convenablement même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 20:17

Je trouve (mais cela n'engage que moi) que le délai était franchement court pour la masse de questions à traiter ! Des quizz nettement plus réduits seraient peut-être plus motivants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 18:54

C'est bien possible, Feust. Neutral

Toutefois, il me semble que le nombre de questions devrait rester relativement élévé (10/12) pour que ce "concours Quizz" puisse suffisamment se différencier des autres, et pour que tout un chacun puisse y trouver question à sa pointure (ce qui, par exemple, n'est pas du tout mon cas pour la vie romaine ! Mr. Green ). Allonger la durée peut également être une solution...

Par ailleurs, j'ai également vu fonctionner ce type de "concours" amical (sur des sites Tolkien, notamment) de manière fort satisfaisante pour les participants.

Mais bon...wait and see... study
Revenir en haut Aller en bas
ougaf
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 31
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/05/2006

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 19:48

moi je trouvais cette idée super cool
mais je suis d'accord avec steuf, il faudrait plus de temps pour une 20taine de questions(moi j'avais commencé à répondre mais j'ai pas eut le temps de terminer)

moi (je n'impose rien, je propose simplement) je renouvèlerais l'expérience avec 25 questions pendant 2 semaines et si ça ne mareche toujours pas alors...
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 22:35

Bon ben alors essayons de continuer ce quizz jusq'uà mercredi de la semaine prochaine, comme ça ça laisse du temps, et puis on ferait les autres manches en une douzaine de questions pour faire plus court...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Contenu sponsorisé





Concours quizz Empty
MessageSujet: Re: Concours quizz   Concours quizz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours quizz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz
» Quizz or not quizz ?
» Quizz Romain
» Quizz Egyptien
» Quizz linguistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser