Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un mythe moderne, celui de Cthulhu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

un mythe moderne, celui de Cthulhu Empty
MessageSujet: un mythe moderne, celui de Cthulhu   un mythe moderne, celui de Cthulhu Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 13:02

Howard Phillips Lovecraft est un auteur du début du XXème siècle (1890-1937) qui a révolutionné le domaine du fantastique : deuxième grand auteur fantastique américain, avec Alan Edgar Poe, qui est beaucoup plus reconnu (encore qu'à on époque ce ne fut le cas ni pour l'un ni pour l'autre dans leur pays d'origine), il imagine avec ses amis un myhte délirant, celui de Cthulhu, qui est la synthèse de tous les cultes existants. Il imagine que tout le folklore n'est que manifestation de ce monstrueux culte, et que la magie noire et l'alchimie en sont la plus haute expression.

Son mythe a une singulière dimensoin cosmique : en effet, ces créatures viennent souvent des étoiles et ont peuplé la terre bien avant la première cellule. Seulement il reste encore de ces créatures dans tous les lieux où l'homme n'a jamais accédé : l'hymalaya et autres hauts sommets, les fonds marins, les îles inconnues, le pôle sud, et autres... Et Lovecraft dans ses nouvelles catalogue minutieusement les créatures qu'il imagine. Il meurt très tôt (47 ans), mais ses amis continuent son oeuvre et aujourd'hui ce mythe est bien complet et bien vivant. Il s'organise autour de monstrueux ouvrages imaginaires, dont le plus cité est le Necromicon de l'arabe Abdul Hallazred, qui relatent les monstruosités qui hantent les nouvelles de Lovecraft.

La teinte générale des écrits de Lovecraft est celle de la folie et du cauchemar, ce qui lui permet de se jouer du lecteur tout au long de son oeuvre, mais chut j'en dis pas plus lol.

Enfin voilà comme il y'a beaucoup de passionés de mythes parmi vous, je me suis dit que pour ceux qui connaissent pas cela vous intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

un mythe moderne, celui de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: un mythe moderne, celui de Cthulhu   un mythe moderne, celui de Cthulhu Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 17:36

Je n'ai lu qu'une seule nouvelle de Lovecraft, Je suis d'ailleurs, et je n'ai pas accroché du tout. Ca correspond bien à ce que tu dis de l'oeuvre du personnage...
Revenir en haut Aller en bas
 
un mythe moderne, celui de Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin 25000 posts! (enfin 25001 + celui-ci)
» quelques legendes Egyptiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser