Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le vieux norrois, langue méconnue...

Aller en bas 
+4
Steuf
dagda
Cadmos
Freyr
8 participants
AuteurMessage
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:10

Salut tout le monde ! J'ouvre un petit topic sur la langue qui fut celle des Scandinaves durant toute la durée de la civilisation viking. On ne connaît pas grand-chose sur cette langue, mais faites-moi part de vos connaissances là-dessus. Pour l'instant, je vous fait part des miennes...

Le vieux norrois s'écrit en runes, qui sont regroupées dans un alphabet nommé futhark. Il est composé de 24 symboles. Certains pensent que ces runes ont toutes une signification, d'autres pensent qu'il ne s'agit que de simples lettres.
La langue actuelle la plus proche du vieux norrois est l'islandais. En effet, l'Islande a été conquise par les vikings au IXème siècle viking . Étant donnée sa position isolée, les islandais n'ont pas eu beaucoup de contacts avec le reste du monde, donc leur langue est restée proche de l'originale.

Voilà mon petit résumé sur mes maigres connaissances dans ce domaine. Je compte sur vous pour les agrandir !
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 22:42

Aurais-tu des informations sur l'origine de l'alphabet runique, son apparition ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 18:30

J'ai le récit historique de l'apparition de l'alphabet runique, mais c'est un peu long, et assez dur à résumer :

On peut faire remonter l'origine des Runes à celles mêmes des premières écritures des Hommes.

En effet, les premiers "Signes" symboliques furent creusés dans la roche même des cavernes, refuges des Hommes d'alors. Ces pictogrammes représentaient les forces de la nature, les scènes de chasse, en fait l'interaction entre les peuples et la Nature. Plus tard, ces mêmes "signes" furent gravés sur les armes, les objets, les bijoux, les talismans, etc...

Cet âge primal fut l'athanor d'une période pré-runique découlant sur la représentation dans la pierre de glyphes sacrés. On date ces dernières du II millénaire avant JC (-1500ans) pour celles retrouvées dans les cavernes de Scandinavie. On appelle ces premiers signes nordiques les "Hällristningar" que l'on peut traduire par "Gravures sur roche".

Mais il faut faire un saut de plusieurs siècles, en fait jusqu'au III siècle avant JC et les parcourir jusqu'au III après JC pour vraiment parler du Futhark, le langage propre à "l'alphabet" des Runes. Les Runes sont effectivement un alphabet, bien que particulier, dit de Futhark et basé sur cette syntaxe : F(feoh) – U(Ur) – Th(Thorn) – A(Os ou As) – R(Rad) – K(Ken) comme le nôtre est basé sur le A d'alpha et le B de bêta.

Il faut tout de même revenir à cette idée d'alphabet, idée controversée d'ailleurs quant à l'articulation des signes et formes de cet écriture. La théorie la plus usuelle est d'associer les Runes à un dérivé de l'alphabet Etrusque employé dans l'ancienne et désormais Italie du Nord par les tribus des Alpes et les bohémiens. Elles seraient donc une branche différente du Latin mais puisant à la même source. D'ailleurs la similitude de l'écriture runique avec celle latine et romaine est flagrante que ce soit dans sa symbolique, ses traits et sa manière de l'inscrire.

Cette hypothèse attesterait donc de l'existence écrite du Futhark aux environs du II éme siècle avant JC, hypothèse reprise par l'Unesco au sujet des Runes.

La seconde théorie date le Futhark au II ou III éme siècle après JC et le fait apparaître dans l'actuelle Autriche prés du Danube alors reprit par les peuples Germaniques puis importé en Scandinavie... .

On peut se permettre d'avancer que les origines des Runes sont sans doute un mélange de ses deux théories. Mais il reste encore une énigme qui sera difficile à révéler, aucun support vraiment durable n'ayant pu attester de ses réelles origines.

Toutefois, d'influence Gréco-romaine, Latine ou Etrusque, un fait est certain, le Futhark fut une réalité pour les peuples de souches Germanique et Indo-Européenne.

Certains pensent que, plus qu'un langage, il symbolisait la vie d'alors ainsi que les forces élémentaires de la Nature, et à ce titre les Runes le composant ont une dimension sacrée, philosophique et spirituelle.

D'autres pensent que le Futhark n'était qu'un simple alphabet, et que ces dimensions sacrées philosophiques et spirituelles n'étaient en fait qu'une invention des chrétiens qui voulaient convertir les vikings. Comme les chrétiens avaient du mal à convertir les adultes (ils se recevaient souvent des coups de haches dans la poire, sûrement... Twisted Evil ), ils faisaient croire ça aux enfants afin de les détourner de leurs croyances originelles.
Chacun son opinion !

Voilà, Cadmos, j'espère avoir répondu à ta question et j'espère aussi que tu ne t'es pas découragé en voyant la longueur du texte ! Si tu veux des explications sur un des points abordés ci-dessus, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 22:18

Merci pour ces précisions !!! Ne t'inquiète pas, ce sujet m'intéresse trop pour que je sois découragé par sa longueur... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 12:56

trés bon sujet et trés bon renseignement, pour ma part je ne connais du Futhark quasiment, que sont origine mystique.

selon la légnede, c'est Odin qui aurait était au puits de.. je ne sais plus qu'elle nom (mon péché) mind...ou quelque chose comme ça, en tout cas, le puit du monde du haut (monde des Dieux) qui aurait resut son nom d'un grand "savant" qui le garderai (où du moins ça tête, le reste du corp étant je ne sais où)
Odin donc aurait voulut s'instruire et pour cela aurait sacrifié son oeuil droit et se serai pendu la tête en bas à Ygdrasil (l'arbre-monde) pendant 9jours et 9 nuits, à la fin de se rituel, il aurait découvert les runes et les aurait enseignés aux hommes.

désolé pour les fautes de grammaire et légendaire, mais j'écrit à toute vitesse, à plus j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 15:43

Ce sont tes fautes de grammaire qui sont légendaires, oui ! Tu étais pressé, OK, mais pense à éditer ton message pour te corriger alors.
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMer 17 Jan 2007 - 18:39

dagda a écrit:
c'est Odin qui aurait était au puits de.. je ne sais plus qu'elle nom (mon péché) mind...ou quelque chose comme ça, en tout cas, le puit du monde du haut (monde des Dieux)

Le monde des dieux s'appelle Asgard, et par contre, je n'ai jamais entendu parler du puits dont tu parles. Tu peux te renseigner, s'il te plaît ? Merci d'avance ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 14:34

C'est le puit de Mimir, dont le nom a la même origine que "mémoire" (enfin, en français, mais ça ce décline pour toute les langues indo-européenne, comme pour le grec, "mnemos").
Bref, d'après mes souvenirs, ce Mimir était un dieu Van (opposé à Aesir comme Odin) ; on lui a coupé la tête, et il a des dons prophétique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:24

Tu te trompes, Mymir (et non pas Mimir) c'est un géant dont il ne reste plus que la tête, elle est posée à côté d'une des trois racines d'Yggdrasil, il boit l'eau de la source qui coule au pied de cette racine, elle lui apporte savoir et sagesse.


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:25

Pierre ??? ça faisait longtemps ! Je crois que tu as raison au sujet de Mymir, j'ai vu ça je ne sais plus où...


Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:26

Freyr a écrit:
Pierre ??? ça faisait longtemps !


IDIOT! On est dans la même classe au bahut, et en plus là on est sur 2 ordis à côtés en ce moment. Ca dérive, les amis
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:27

Je voulais dire sur le forum, clampin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 21:33

Nefertiti

Au fait Pierre, je t'ai dit que je le trouvais super chouette ton avatar ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 19:18

Je voudrais donner une petite précision sur tout ce que j'ai écrit avant : tout ceci concerne le premier Futhark, car il existe deux autres Futhark : le Futhark anglo-saxon, avec des runes en plus, et le plus récent, le Futhark danois, avec des runes en moins (16 je crois).
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:59

Il faut préciser ce qu'on appelle vieux norrois. Ce terme peut désigner trois états d'une même langue :
- le proto-norrois, parlée en Scandinavie entre 0 et 700 environ
- norrois commun, qui n'est autre que du proto-norrois qui a évolué et correspond à la période 700-900
- le norrois dialectal qu'on appelle selon l'endroit vieux suédois, vieux danois, vieux norvégien, vieil islandais, vieux gutnique, parlé entre 900 et 1300.

Les deux premiers formes s'écrivent bien avec le fuþark ancien. La troisième par contre, ne s'écrit avec les fuþarks modernes que pour les textes gravés sur pierre. Sinon, elle est écrite avec l'alphabet latin, par exemple les Eddas.

Si je trouve du temps, je ferai une présentation rapide du vieil islandais, qui est la variante dialectale que recouvre le plus souvent le terme "vieux norrois".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Milady Aude
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2010

Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:08

C'est en faisant une recherche sur le Vieux Norrois que je suis tombée sur ce forum. Voilà plus de 5 ans que je m'intéresse à la mythologie nordique. Le sujet présent date de 2008 mais je prend une chance de remettre à jour.

Pour corriger ce qui a été écrit, Odin (Wode, Wotan et 56 autres noms, etc) est allé au puits de Mimir, puits de la connaissance qui est situé dans les bas fond l'Yggdrasil (d'où les racines...). Il ne reste effecitvement que la tête du géant qui repose là. Afin de s'abreuvoir au puits, Odin fera sacrifice de son oeil. (La notion de sacrifice étant des plus présente au sein de la religion nordique). C'est ainsi qu'Odin devient dieu de la connaissance, entre autres choses.

Pour ce qui est de l'apprentissage des runes, un des texte de l'Edda poétique dit ceci (à quelques mots près, soyez indulgent pour ma mémoire):
"Je sais que je pendit à l'arbre battut des vent
9 nuits entières
Blessé par une lance et offert à Odin
Moi-même à moi-même offert
À cet arbre dont nule ne sait d'où proviennent les racines

On ne m'apporta ni pain, ni haut
Je scrutai en desous
Je ramassai les runes
En hurlant ramassait, là-dessus retombé

Neuf chants puissant, j'appris du fils renommé de Boltorn, fille de Bestla
Et je puis boire du précieux hydromel puisé dans Oedrerir
Alors je me mis à germer et à apprendre
À croître et à prospérer

Parole après parole
La parole naissait en moi
Acte après acte
L'acte naissait en moi

Tu découvriras les runes
Tu interprétras les signes
Les très savants signes, les très puissants sigtnes
Que firent les puissances"

Voilà!

~Aude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieux norrois, langue méconnue... Empty
MessageSujet: Re: Le vieux norrois, langue méconnue...   Le vieux norrois, langue méconnue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux norrois, langue méconnue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre le vieux norrois
» svp une langue me rend fou
» L'Akkadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser