Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le courant que vous préférez...

Aller en bas 
+4
Jaden
Alexandre
Mathelric
daphnis
8 participants
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:29

Dans la philosophie antique, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 18:05

Epicurisme à fond.

Je ne peux pas l'expliquer. Il faut le vivre avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 19:08

T'as une chambre d'ami ou tu dors sur le canapé ? (ça c'est une réponse digne du cynique qui est en moi ^^).

Mais pas la peine non plus de me proposer le tonneau au fond du jardin, même si j'aime bien ce que le cynisme transparaît dans la vie de Diogène de son homonyme Laërce, je ne suis pas adepte de tous ces préceptes.
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 10:34

Sans hésitations, l'Epicurisme aussi !!

Et oui, on ne peut pas vraiment définir pourquoi, c'est plus qu'un simple courant philosophique, c'est toute une façon de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 15:01

Moi c'est le (néo)platonisme, la lecture de Platon et surtout Plotin a totalement changé ma façon de concevoir le monde, les hommes, la morale. C'est bien simple, avant de les lire j'étais chrétien, maintenant je suis polythéiste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 15:44

daphnis a écrit:
Moi c'est le (néo)platonisme, la lecture de Platon et surtout Plotin a totalement changé ma façon de concevoir le monde, les hommes, la morale. C'est bien simple, avant de les lire j'étais chrétien, maintenant je suis polythéiste Mr. Green

Et moi en tant qu'historien de l'art et antiquisant, je "crache" sur Platon bien qu'il soit une source énorme. Un couillon en somme. Hé hé hé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 16:15

Tient Daphnis, j'étais prêt à parier que tu es un païen en voyant que tu as mis sous guillement le mot Apostat pour qualifier Julien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 16:41

Surtout en le qualifiant d'Apostat !! Very Happy
Je suis pas fana des romains mais alors celui-là c'est vraiment un guignolo !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 17:08

Je comprends que tu considères Platon comme un couillon, mais explique un peu pourquoi Julien est un guignolo ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 17:31

ben en fait je le connaissais pas des masses avant d'avoir lu son discours sur Cybèle (enfin sur la Mère des dieux).
Tu sais ce fameux passage soit disant écrit en une seule nuit à Péssinnonte !!

Franchement un chrétien qui revient à la religion antique c'est franchement de l'ordre du guignolage non ? Mr. Green
Enfin je dis chrétien mais il est surtout arien le bougre.

Bon après c'est vrai qu'il a écrit, il n'a pas fait que parler.

M'enfin moi il me fais bien rire !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 17:40

Je ne me suis contenté que de ses écrits les plus amusants (Misopogon et les Césars), pour avoir jeté un coup d'oeil à ses écrits théologique...
Enfin, si on va dans l'ordre du grandguignolesque, les romains qui se convertissent en masse au christianisme, pour moi c'est toujours un mystère (enfin, pas tant que ça pour l'étudier en ce moment ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:07

Non pas tant que ça. Ca ne m'étonne que guère en fait.
Rome n'est plus rien depuis le 13 juin 313.

Bien que sa déchéance soit bien plus tôt, ce revirement ne m'étonne pas.
Tiens puisque tu l'étudies en profondeur en ce moment, tu peux nous filer 2/3 infos sur le sujet teplais ? Ca m'intéresse un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 18:25

Vaste sujet quand même. Enfin, comme on dérive un peu du sujet, je vais tenter d'ouvrir un nouveau topic dans la section d'Antiquité tardive (n'hésites pas à lancer un sujet de discussion sur un sujet qui t'intéresse).
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 19:14

Citation :
Franchement un chrétien qui revient à la religion antique c'est franchement de l'ordre du guignolage non ?

Ben je ne vois pas pourquoi...

Si tu as commencé par ses écrits théologiques et que tu n'as rien lu d'autre, je comprends que Julien te paraisse bizarre. Ce qu'il faut lire, ce sont ses lettres, les Césars, le Misopogon, l'épitre à Thémistius. Il es clair que c'est un grand original et qu'il a poussé la dévotion un peu fort parfois, mais franchement, il en jette à coté des Tertulliens et des Cyrilles, je trouve. C'est un homme plein d'humour, érudit, bon stratège et qui sait tenir une plume autrement que saint Jérome et son latin de cuisine. Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 1:16

daphnis a écrit:
Moi c'est le (néo)platonisme, la lecture de Platon et surtout Plotin a totalement changé ma façon de concevoir le monde, les hommes, la morale. C'est bien simple, avant de les lire j'étais chrétien, maintenant je suis polythéiste Mr. Green


+1 !!


Ca m' a fait exactement la meme chose dans ma phase helleniste à fond il y a quelques années (meme si depuis c'est retombé un peu)
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 10:27

Pourquoi est ce qu'on est obligé de choisir entre epicure et Platon, ils ont tous les deux été de bons philosophe; nOn.? Neutral
Et en plus, ils avaient chacun raison... sur quelque chose ... dans une certaine optique bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:37

Mais sur quoi t'appuies-tu pour dire que tel ou tel philosophe a raison ? Peut-on "avoir raison" en philosophie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:40

Ça paraît compliqué en effet, on peut s'estimer proche des pensées de deux auteurs à la fois, tout comme l'on peut en préférer un en particulier, je ne vois pas de problème à cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:39

Vespasiano a repondu a t'a question, steuf. [je m']"estime proche des pensées de deux auteurs à la fois, tout comme l'on peut en préférer un en particulier"

En fait par "raison" je voulais dire tel ou tel philosophe dit la vérité. Mais pas sur tout les sujets. Quelqu'un croit avoir raison, dire la vérité, d'autres le suivent dans cette idée ; et pour d'autres il a tort.
Ce n'est qu'une question d'objectivité et de subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:51

Rassure-toi, c'est bien ce que j'avais compris. Je voulais juste te faire préférer la tournure "je pense comme Machin" plutôt que "Machin a raison" (farpaitement), qui me fait toujours un peu bondir ! bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:38

Steuf a écrit:
qui me fait toujours un peu bondir ! bounce Laughing

Oui, Steuf, oui, nous l'avons senti !! affraid Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:31

je suis d'accord avec toi steuf 'préférer la tournure "je pense comme Machin" '
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:17

Pour ma part, je ne crois pas qu'un philosophe détienne la vérité à l'exception de tous les autres c'est un schéma de pensée typiquement monothéiste et (donc) foncièrement antigrec.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 14:26

daphnis a écrit:
Pour ma part, je ne crois pas qu'un philosophe détienne la vérité à l'exception de tous les autres c'est un schéma de pensée typiquement monothéiste et (donc) foncièrement antigrec.


Toute religion a sa part d'ombre comme ses bienfaits, je pense qu'il faudrait être bien vertueux pour pouvoir affirmer de telles choses. Je ne connaît pas ta vie, tes idées et opinions, j'ai juste lu un peu de ce que tu as pu poster, tu me semble assez remonté vis-à-vis de l'Église et des monothéismes en général. J'en ignore la cause, et cela ne m'intéresse pas vraiment à vrai dire, je voudrais seulement attirer l'attention sur le fait que l'agissement d'une hiérarchie ou une élite ecclésiastique ne saurait jeter l'opprobre sur un courant de pensée et sur le fait monothéiste au sens large. Peut-être l'Eglise catholique en particulier s'est-elle montrée particulièrement intransigeante et intolérante à de nombreuses reprises, peut-être est-elle encore excessivement conservatrice de nos jours, je le conçoit bien, il ne faudrait cependant pas résumer la pensée monothéiste dans son ensemble à ces dogmes ecclésiastiques, je suis le premier à être critique vis-à-vis de l'Eglise catholique ou de toute autre instance religieuse de quelque confession que ce soit, ce n'est pas parce-que certains ayatollahs nagent en plein extrémisme que je condamnerai fermement le monde musulman, qui n'est pas plus "anti-grec" par sa nature monothéiste que ne peut l'être le christianisme.
Certes, les églises chrétiennes ont par le passé affirmé détenir "LA vétrité" à un point inégalé jusque là et à l'avenir, à tel point que les mots-mêmes de "catholicisme" ou "orthodoxie" illustrent cette persuasion de dispenser la vérité et l'unique vérité, sur un plan philosophique et religieux. Résumer le monothéisme à l'obscurantisme de ces époques serait encore extrêmement réducteur.


J'en profiterai juste pour passer un petit mot en tant qu'admin (même si je ne suis pas le plus actif de l'équipe d'administration), et non comme membre habituel de ce forum : ce forum est dédié vous le savez bien, à tout ce qui touche à l'Histoire Antique, et le fait religieux est prédominant à travers l'Antiquité, nul ne peut étudier l'Histoire d'un peuple sans celle de sa religion, et inversement. Je suis le premier à être passionné par l'Histoire des religions grecques, romaines, celtes, germaniques, perses, carthaginoise, juives, chrétiennes............ je suis catholique pratiquant, et cela ne fait pas de moi quelqu'un d'intransigeant portant un regard critique sur quelque confession qu'il soit.
Ce n'est d'ailleurs fondamentalement pas le rôle d'un Historien, mais celui d'un polémiste, de dire "telle religion est responsable de cela". L'historien se limitera à dire "les occidentaux, au nom du catholicisme, on lancés les croisades, on instauré l'inquisition, ont massacré pendant les guerres de religion", "les orientaux, au nom de l'Islam, soutiennent le Djihad et le terrorisme", il serait stupide de dire le contraire. Cependant, les religions sont ce que les hommes en font. Si une bande de prêtres fanatiques a massacré les cathares, ou que trois terroristes afghans ont exécuté des otages américains, quelles que soient leurs raisons, ce n'est pas leur religion qui en est directement la cause, mais ce qu'ils ont cru bon de faire à cause de cette religion ou en son nom.

Je sais bien que nombre d'autres membres de ce forum ne se sont revendiqués d'aucune confession et estiment cette conception plus en accord avec eux-mêmes et c'est un comportement des plus louables puisqu'ils se montrent extrêmement tolérants et s'attachent à comprendre les motivations profondes des faits historiques plutôt que de rester à des vues très restrictives comme "Dieu est juif, "le monothéisme est anti-grec", et autres.
Je terminerai donc juste en affirmant que les croyances religieuses n'ont pas leur place sur ce forum (et je suis le premier à m'excuser d'avoir été ammené à en discuter), et encore moins les quelconques jugements hatifs. Il s'agit d'un forum dédié à l'Histoire, seule l'Histoire compte donc.

Cela ne veut pas dire que la discussion au sujet des religions est un tabou qu'il serait impensable d'évoquer, seulement que ce genre de discussion se fait dans un certain cadre. Dire : l'islam suppose telle idée (si tant est que cela est fondé) qui me semble pouvoir être remise en cause ou n'être pas totalement fondée, cela est tout à fait valable. Par contre dire "l'islam est responsable de cela" est une appréciation personnelle qui n'a pas sa place ici, surtout lorsque l'on a une connaissance limitée des religions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Contenu sponsorisé





Quel est le courant que vous préférez... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le courant que vous préférez...   Quel est le courant que vous préférez... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le courant que vous préférez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel personnage vous sentez-vous le plus proche?
» TEST POLITIQUE
» QUEL PERSONNAGE HISTORIQUE...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser