Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Topo sur la mythologie nordique

Aller en bas 
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Topo sur la mythologie nordique   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:22

Un petit topo sur la mythologie nordique que je ressors de l'ancien forum, et qui pourra servir à pas mal de monde je pense.

Par respect pour l'auteur de ces messages, je tiens à préciser qu'ils ont été écrits par Médyr.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Baldr   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:23

Baldr

Etymologie:germanique Baldur
bhel- “le blanc”
Son nom veut aussi dire seigneur.
Baldr: brave; baldinn:courageux.

Correspondance:
Belenos/celte; Appolon/grec; Osiris /égyptien (en ce qui conserne la réincarnation).

Description:
Beau, resplendissant. Il est toujours décrit comme blond, couleur du blé.

Attributs:
Le meilleur des Dieux. Dieux du soleil, de la lumière et des arts. Certain en font aussi, à l'instar d'Odin, le Dieu des runes. Celles ci seraient inscrites sur sa langue. Il aurait aussi la peut être une fonction juridique (gylfaginning). Son nom est aussi associé à des fonctions guerrières (skjaldar Baldr,atgeirs Baldr).

Généalogie:
Fils d'Odin et de Frigg, il est le frère de Hodr. Marié à Nanna « courageuse » qui n'était pas une ase mais la fille de Nepr. Ils ont un fils Forseti qui symbolise la justice.

Demeure:
Breïdablikk (large éclat), demeure parfaite fait de métaux précieux et rares. Le sol est d'or et le plafond d'argent


Histoires diverses:

*Généralités:
Baldr apparaît peux dans les différentes sagas et récit. Nous le retrouvons dans les Baldrsdraumar, dans Gyflfaginning et de manière éparse dans les Eddas poétiques.
C'est surtout sa mort qui est relaté et par elle le destin immuable, l'approche du crépuscule des Dieux.
Baldr est décrit de manière assez christique, à tel point que l'on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec l'agnus deï; Baldr est bon, juste, amicale, sage.... (Hvita Kristr). Même son retour (sa résurrection après le Ragnarokk fait penser au Christ!);

*Le versant guerrier:
Au premier temps Baldr, comme le montre certaine étymologie de son nom était un dieu guerrier, le « grand guerrier » (Hrômundar Saga Gripssonar). Il assure la victoire des guerriers au cœur pur. Image qui semble avoir évoluée par la suite ou détournée.

*La prophétie de la sa mort et l'accomplissement de celle ci:
Baldr rêve que sa vie est menacée et, troublé, il va en parler aux autres Dieux. Frigg sa mère va alors faire jurer à chaque être et chaque chose de ne jamais faire de mal à son fils. En même temps (ou à la place selon les versions) Odin sont père, voyageant sous le nom de Vegtamr, va consulter une Sibylle (Angrboda?) dans Hellheim. Au cours de la traversée du royaume de Hell celui ci voit des préparatifs de festin. Celui ci est préparé pour Baldr. Lors de son interrogatoire Odin (jusqu'à ce qu'il soit découvert ) apprendra que Hhödr le tuera et Vali le vengera.
« Dans les demeures occidentales, Vali naîtra de Rind
A peine d'une nuit âgé, il vengera la mort du fils d'Odin. »

La quête de Frigg sera vaine, elle ne fera pas jurer une pousse de gui qui lui avait paru trop jeune et chétive. Loki l'apprit de la bouche même de Frigg en se faisant passer pour une vielle femme et alla « arracher »(Snorri) le gui ( Mistilteinn, est aussi le nom d'une épée). Puis il le remit à Höldr qui le lanca sur Baldr. En effet les Dieux pour tester l'invulnérabilité de Baldr s'amusaient à lui lancer toute sorte d'objet. Höldr, aveugle ne pouvait participer à ses réjouissance jusqu'à ce que Loki lui mit dans les mains le gui et l'aida à se diriger. Baldr fut transpercé et le chagrin s'abattit. Frigg demanda alors que quelqu'un aille implorer Hell de laisser revenir Baldr, c'est Hermodr qui y alla. Odin lui confia Sleipnir pour le voyage. Pendant ce temps, la cérémonie funéraire fut préparée.

*La cérémonie funéraire:
Baldr fut placé sur Hringhorni, son navire, chargé de tous ses trésors ainsi que de Drauphnir l'anneau d'Odin. Le bûcher fut consacré par Thor; mais au moment de mettre le navire à l'eau même tous les Dieux réunis n'y arrivèrent pas. Le mauvais sort s'acharnait sur celui qui avait été tué sans être vengé. C'est la sorcière (géante?) Hyokkin qui réussi à jeter le bateau à l'eau non sans la projection étincelles et de flammes(selon les versions, le problème du bateau à lieu avant ou après que le corps de Baldr y soit déposé). Nanna la veuve tomba morte et fut allongée à coté de son époux. Un autre être périt sur ce bateau funéraire, un nain, Litr, que Thor avait projeté dans le brasier d'un coup de pied (son erreur avait juste été d'être dans les jambes de ce dieux au mauvais moment).

*La quête de Hermodr:
Il chevaucha pendant neuf jours et trouva Baldr dans le hall d'honneur . Hell accepta de rendre Baldr à la condition que tout être et toute chose le pleura. Hermord retourna voir les Dieux et ramena à Odin Draupnir que Baldr lui avait remis. Des messagers furent envoyés partout pour demander à toute chose et à tout être de pleurer Baldr; A leur retour ils rencontrèrent une géante Pokk qui refusa de pleurer (pour Snorri il s'agit de Loki). Baldr resta donc dans le royaume de Hell.
« Des larmes sèches seulement je verserai pour les funérailles de Baldr.
Vif ou mort, le fils de l'homme ne m'a jamais rendu le moindre service.
Que Hell conserve sont bien! »

*Vengeance:
Bien que non mentionnée dans l'Edda de Snorri. Holdr, handbani, fut tué par Vali (Hyndluljod, Baldrsdraumar).
Loki, Radbani, sera lui pourchassé après d'être capturé et enchaîné.

*Problèmes dans la légende:
Petit conflit de chapelle qui a opposé certain grands noms de la mythologie (E.Mogk, J.de.Vries, Neckel, Schröder)
E.mogk a montré que mis à part dans l'Edda de Snorri il n'est aucun texte qui parle de la participation de Loki à la mort de Baldr et que le mythe est dut à l'interprétation hasardeuse de Snorri des textes de la Lokasenna, Baldrdraumar et de la petite Volva. Dans les écrits les plus ancien seul Holdr est responsable et cité (d'ailleurs il n'est pas aveugle).
Deux hypothèses s'opposait alors:
Celle manichéenne. Le bon Baldr au mauvais Loki. Ce serait dans ce cas une histoire récente du panthéon germanique très en lien avec d'autres mythes indo-européens.
Celle plus ancienne, affirmant que le mythe de Baldr fait bien parti des légendes primitives et dans ce cas seul Holdr tuerait Baldr par accident. La responsabilité en incomberait à Loki plus tard.


Dans la Lokasenna Loki dit être à l'origine de l'absence de Baldr. Or il l'est sans avoir participer à sa mort. Il l'est par le simple fait d'avoir refusé de pleurer.
« J'ai fait en sorte que plus jamais
tu ne puisses revoir Baldr en ce lieu »

*Gesta Danorum, Saxo Grammaticus:
Dans cette version nous avons a faire a un mythe historique. C'est l'histoire d'une rivalité entre roi Balderus et Hotherus (Hodr) pour l'amour de Nanna. Hodr finit par vaincre Baldreus après de nombreux combat et pris Nanna pour femme et monta sur le trône du Danemark. Jusqu'à ce que Odin réussisse sa vengeance et conçut avec Rinda un fils Bous qui tua Hotherus.

*Retour:
Après le Ragnarokk Baldr revient du séjour de Hell avec Holdr. Il est appelé à régner avec Holdr pour conseiller et ceux après avoir assuré la resurection des morts (encore une fois le lien avec le christ est très fort).
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Loki   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:25

Loki


Etymologie :
Nor : Loki ou logi
Germ : Logaz
I.E : Leuks (lumière)
Ljuka : fermer, conclure

Correspondance :
Syrdon

Nom
Hvedrungr, « braillard ».Gammeleid , «voie de vautour ». Lögseims fadir, « le père du lien de la mer ». Logi « feu ». Loptr « air »…
« Il y a encore, compté parmi les Ases
celui que certains appellent « calomniateur d’Ases » et « initiateur des tromperies »
et « honte de tous les dieux et de tous les hommes »
il porte le nom de Loki ou Lopt »
(Edda)

Plusieurs expressions sont dérivées de son nom. Par exemple, quand le feu crépite, on dit que « Loki bat ses enfants ». La coquiole, mauvaise herbe, est surnommé l’avoine de Loki (lokeshaver) en flamand

Description :
Beau et séduisant. C’est ainsi qu’apparaît Loki le plus fréquemment.
Néanmoins dans des textes plus anciens il apparaît comme un petit être repoussant et difforme (cela relève plus ici du folklore que du mythe).

Attributions :
Un lien semble l’unir au feu « loge » un autre à l’élément de l’air « loptr » (qui a donné Luft en allemand).
Loki n’a aucune attribution directe autre que d’exister en tant que tel.
Malgré tout un deuxième niveau de lecture laisse apparaître un ensemble d’attributions assez large à Loki. Il est le symbole de l’intelligence sur l’instant (voir en cela la correspondance avec Lodurr qui ne serait autre que Loki dans la 17 éme strophe de la Voluspa). C’est lui qui donne à Askr et Embla la capacité de communiquer (parole et belle couleur).
De plus Loki est un géant ayant le statut d’Ase. La terre primordiale, le début lié au mystique. Il est le lien entre les deux et en développant un peu c’est aussi entre ces deux entités que doivent se situer les êtres humains. Loki de part ce statut et de part son comportement est le Dieu le plus proche des hommes. Celui qui fonctionne comme eux faisant des expériences se rétractant, renouvelant. Il n’a en rien le coté immuable des Dieux ou des géants.
Enfin Loki est le Dieu de la sorcellerie. Il maîtrise les métamorphoses, a un lien avec le monde souterrain (et c’est le seul mis à part Odhin) ou il est souvent. Et son statut bâtard ne peut que faire penser à celui des sorciers pendant la période du Moyen age.

Attributs
Des chaussures lui permettant de courir dans les airs et sur les flots.
Laevateim, « rameau nuisible », une épée magique capable (et c’est la seule) de tuer le coq Vidofnir. Loki l’a lui-même forgé lors dans séjour en enfer.



Généalogie :
Père : Frabauti : « celui qui en frappant fait naître le feu ».
Mère : Laufey « Ile boisée » ou de Nal « aiguille »
Loki est donc le fils d’un couple (à priori de géant) ou l’un fournit le combustible et l’autre l’enflamme !
Epoux de Sygn, il a avec elle un ou deux enfants selon les versions. Vali et Narfi (Narvi). Vali n’apparaissant que dans certains récits (dans les autres il est le fils d’Odhin).
Il a eu pour maîtresse Angrboda avec laquelle il eu trois enfants : Fenrir, Jjormungandr et Hel.
Il est aussi « la mère » de Sleipnir.
Loki semble avoir eu des aventures avec de nombreuses déesses comme il s’en vante lui-même chez Aegir.


Particularisme
Un Ase à part
Loki n’est un Ase que d’adoption. Et cela car il est le frère de « sang d’Odhin ». Sans quoi Loki resterait certainement à son statut de Géant du fait de ses parents. Ce lien très fort (fostbroedralag) avec Odhin justifie, a lui seul, sa place comme Ase et aussi son impunité après la mort de Baldr. Odhin étant le « père des Dieux » il semble logique que le serment qu’il a passé avec Loki soit respecté par tous.
« Te souviens-tu, Odhin,
quand jadis nous deux mêlâmes notre sang ?
Boire de la bière tu t’y refusais
Si elle ne nous était offerte à tous les deux. »

De plus Loki est l’entité la plus proche D’Odhin. Tous les deux n’hésitent pas à employer la ruse pour arriver à leur fins. Tous les deux sorte des difficultés par la réflexion plutôt que par la force physique. Même si dans le cas d’Odhin c’est de l’intelligence à plus long terme que pour Loki. Enfin tous les deux sont très proches des sorciers.

Un vecteur de mouvement :
Loki et sa descendance incarnent le désordre dans la mythologie nordique (et non le mal ce précepte n’ayant aucune valeur). Il s’oppose donc aux autres déités qui symbolise l’ordre (vertu principal chez les hommes du Nord). Les actes posés par Loki amènent une réaction des tenants de l’ordre pour un retour à une homéostasie, le tout sous l’égide du destin auquel ni les tenants de l’ordre ni ceux du désordre ne peuvent se soustraire. Loki est donc un moteur, un facteur d’évolution dans la mythologie nordique. Sans lui les Dieux attendraient la fin des temps (qui ne viendrait pas puisque dépendant des actes de Loki). Loki peut donc être qualifié d’instrument du destin, car sans lui rien n’arriverait et le temps serait comme figé.

Celui qui joue avec le feu :
Le meilleur
Comme le feu et l’air Loki peut être positif ou négatif. Il est capable du meilleur comme du pire. Compagnon de route privilégié d’Odhin et de Thor, il les a de nombreuses fois aidés à se sortir de mauvais pas. Dans la Trymskivida, Loki aide Thor et se moque de lui mais de façon anodine plus par boutade que par raillerie.
Si par des actes inconsidérés ou stupide il place les Dieux dans des situations embarrassante, il n’a pas son pareil pour retourner la situation. Lors de la construction d’Asgard, c’est grâce à Loki que les Dieux possèdent cette forteresse et c’est grâce à Loki qu’Odhin possèdent Sleipnir.
« Quand ils formulèrent ces conditions,
il demanda qu’on lui permit de recevoir l’aide de son cheval, qui s’appelait Svadilfoeri.
Loki fut cause qu’on lui accorda cela »
(Edda)

Dans ce cas Loki semble plus avoir le rôle de bouc émissaire que d’investigateur réel de problème. La suite tragique est certainement plus à mettre sur le compte de l’accord des Dieux que de l’ajout de cette condition (sans laquelle le pari n’aurait peut être pas eu lieu). Néanmoins Loki répare par la suite ce que l’on considère comme sa faute.
C’est aussi du fait de Loki que les Dieux reçoivent des nains Brokkr et Sindri des magnifiques cadeaux qui seront indissociable de leur puissance (Mjolnir, gnugnir, Skidhbladhnir …entre autres).
Comme le pire
Loki n’hésite pas non plus à mentir ou provoquer des drames par pur intérêt. Néanmoins Odhin ne fait-il pas de même. Ces deux déités se retrouve sur ce point.


Un être maléfique ?
Déformation lié au christianisme qui à fait de Baldr une image du Christ et de Loki celle de Lucifer. Les sociétés nordiques n’étaient pas fondées sur le manichéisme propre au religion monothéiste. Pour le peuple du Nord , comme dit précédemment, le dualisme opposait ordre à désordre. Par la Loki incarne le désordre, mais celui ci permet à l’ordre de se faire valoir en agissant sans quoi il attendrait son destin. Loki par sa présence amène donc l’existence des Dieux et surtout celle du destin inéluctable. Car sans désordre l’ordre ne bouge pas et si l’ordre ne bouge pas le destin est figé.
Loki, plutôt qu’incarner Lucifer, donne l’image d’un petit garnement ou diablotin qui va en faire toujours plus rattrapant ses erreurs, se repentant et recommençant inexorablement.
« Loki, fils de Laufey, avait fait la mauvaise farce de couper toute la chevelure de Sif
Quand Thor s’en aperçut, il se saisit de Loki
Et il lui aurait broyé les os,
Si Loki n’avait juré qu’il obtiendrait des elfes noirs de faire pour Sif une chevelure d’or… »
(skaldskaparmal)

Et ce jusqu’à ce que la chance (le destin ?) ai été tenté une fois de trop et qu’il n’y ai plus moyen de faire marche arrière. Et c’est ce qu’il se passe avec la mort de Baldr, cette fois le « jeu » a été trop loin et Loki connaissant comme les autres la signification de cet acte ne peut plus revenir en arrière comme il sait qu’il ne peut plus retourner avec les Dieux. Quelle autre voie suivre alors que celle qui l’amènera à conduire l’armée opposé aux Dieux. Ce comportement est, à mon avis, la plus belle traduction du destin. Quoiqu’il en soit ta fin est déjà écrite, tu ne l’a connais pas mais tu sais qu’elle est prête donc quand tu fais quelque chose fait le au maximum. Loki comprenant que la fin arrive se montre plus digne de son statut de Dieu qu’il ne l’avait jamais été, il a affronté son destin, celui qui le faisait aller contre les autres. (il est important de noter dans ce développement que si les Dieux savent que la mort de Baldr annonce leur fin ils ne savent pas comment celle ci va arriver, et dans les textes les sous-entendus concernant Loki sont facile à comprendre pour nous qui avons l’intégralité de l’histoire ! Les prédictions étaient des énigmes à plusieurs sens et même si la fin était sur, l’avènement de celle ci n’était pas définis).




Culte
Néant. Nous ne retrouvons aucunes traces toponymique ou onomastique de Loki. De plus il est important de noter que c’est une divinité uniquement scandinave et qu’il n’existe pas chez le reste des germains. Loki n’apparaît qu’à partir du IX éme siècle dans les contes des Scaldes, avant il est quasiment inexistant.


Histoire
(Seulement quelque unes au vue du nombre possible)

Le premier couple d’Hommes
Loki fait à priori partie de la « triade » de Dieux ayant créé le premier couple d’être humain. La Voluspa décrit comment Odhin, Hoenir et Lodurr (Loki) firent de deux morceaux de bois la première femme (Embla) et le premier homme (Askr), en leur donnant chacun quelque chose.
«Alors que les fils de Bor marchaient le long du rivage de la mer,
ils trouvèrent deux arbres.
Ils les relevèrent et façonnèrent deux hommes :
Le premier leur donna le souffle et la vie,
Le second l’intelligence et le mouvement,
Le troisième l’apparence, la parole, l’ouie et la vie.
Ils leur donnèrent aussi des vêtements et des noms :
L’homme fut appelé Ask et la femme Embla.
Ce fut d’eux que naquit la race humaine… »
(Edda Snorri)


La Loksanna « esclandre de Loki »
Cette prose décrit un repas donné par le géant Aegir pour les Dieux. Thor manquait à l’appel car ils chassait le troll au loin. Loki aussi était absent mais lui parcequ’il n’avait pas été invité, les Dieux n’avaient pas envie de le voir ni d’être avec le Rabani du meurtre de Baldr. Cette histoire se passe après la mort de Baldr. Les dieux avaient commencé à festoyer quand Loki se présenta et comme personne ne voulait céder sa place il fit prévaloir à Odhin leur serment. Odhin demanda alors à Vidhar de lui céder son siège. Loki commença alors à insulter tout les Dieux, personnes ne réussissant à contrer ses dires ; Odhin lui-même parait être dépassé. Et Loki de déverser tout son fiel, jusqu'à ce qu’un roulement de tonnerre annonce l’arrivé prochaine de Thor ce qui fait fuir Loki qui doute que ce dernier Dieu ne respecte les lois de l’hospitalité.

La fuite et la capture :
Loki s’enfuit et pur échapper aux Dieux à sa poursuite il se terre dans une maison ouverte au quatre vent pour pouvoir scruter en toute direction. Le jour il se transforme en saumon pour se dissimuler au regard. En pensant au moyen que les Dieux auraient de le capturer, il se mit à fabriquer un filet. Or Odhin du haut de Hlidskiaf aperçut Loki. Celui ci remarquant l’arrivé des Dieux jeta le filet dans le feu et courut se réfugier sous la cascade de Franang.. Les Dieux essayèrent d’attrapé le Loki/saumon en vain, et ce jusqu'à ce que Kvasir, apercevant les cendres du filet comprenne de quoi il s’agissait le dise aux autres Ases. A l’aide du filet les Dieux finirent par l’attraper.
Loki fut enchaîné dans une caverne. Il assista à la mort de son fils Narfi déchiqueté par son propre frère métamorphosé en loup. Les Ases se servirent des boyaux de Narfi pour lier Loki à trois grandes pierres plates (une sous ses épaules, une sous ses reins et la dernière sous ses jarrets). Ces liens devinrent comme du fer et seul l’annoncement du Ragnarokk pourra les faire céder. Skadi mis sur la tête de Loki un serpent venimeux de tel façon que son venin coule sur son visage en entraînant d’horribles souffrance. Mais la bonne Sygn restât à coté de son époux tenant un bol pour protéger le visage de Loki des méfaits du venin. Néanmoins quand elle vide le bol, quelques gouttes atteignent le visage du calomniateur des Ases et à ce moment là la souffrance est tel que Loki fait trembler la terre au alentours.


Ragnarokk
Loki libéré marche à la tête des géants contre les Dieux.
« de l’est vogue le bateau,
sur la mer vont venir
Les hommes de Muspell,
Et Loki le gouverne. »
Voluspa


Loki affrontera Heimdall et les deux s’entretueront.


Gesta Danorum
Loki n’est pas présent dans l’écrit de Saxo Grammaticus, néanmoins sont rôle est repris par d’autre « figurants ».


Pour finir le Conflit historique :
Loki a soulevé beaucoup de polémique concernant sa réelle existence. Nous ne les retracerons pas dans cette fiche ; Il est juste bon de noter que son existence et que la « véracité » des différents poèmes (notamment l’Edda) ne semble pas facilement être remise en cause. En tout cas pas suffisamment pour infléchir la réalité de Loki. Le seul point litigieux est la correspondance à Lucifer ou au mal qui n’est là qu’un apport du christianisme. Certaines strophes de l’Edda de Snorri ont été rajouté aux textes originaux et cela semble accentuer le coté manichéen. Important de part sa place et son rôle, Loki n’en reste pas moins un personnage clef de la mythologie nordique.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Njordh   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:26

Etymologie:
Germanique: Nerthus.
I.E: Nerthaz


Correspondance:
Nerthus, déesse de la fertilité et terre originelle chez les Germains. On peut facilement avancer qu'au premier temps Nerthus était la parèdre de Njordhr.
Nerthuz Scandinavie


Descriptions:
Njordhr est le plus ancien des Vanes. Nous savons qu'il a de très beaux pieds puisque c'est l'origine de son mariage malheureux avec Skalder. Ase d'adoption il symbolise l'union entre les deux races et plus encore l'union entre le ciel et la terre (on se réfèrera dans ce cas à l'Ynglinga saga).


Attributs:
Le plus ancien des Vanes reprend les attributs fondamentaux de cette « race ». C'est à dire une correspondance à la troisième fonction Dumezilienne: fécondité/fertilité.
Plus précisément c'est le dieu des richesses, des terres fertiles, du commerce, de la pêche et du mariage heureux.
On buvait à la coupe de Njordhr et de Freyr pour la récolte et la paix (hakonar saga)
Maître de la mer et du vent, il peut calmer la tempête, éteindre le feu et donner de la chance au pêcheur.
Très riche on peut lui demander n'importe quoi.

Son culte était très important à tel point qu'il était important de lui faire un sacrifice lorsque l'on sacrifiait à Odhin et Freyr.

A noter aussi sont opposition au géant Aegir qui lui règne sur la haute mer. Njordhr calme les tempêtes que déchaîne Aegir.


Généalogie:
Avant d'être marié avec Skaldr il eut deux enfants Frey et Freya avec une de ses sœurs. L'inceste est l'une des distinctions fondamentales entre Ase et Vanes. Bien que les textes ne mentionnent pas le nom de cette déesse on peut penser qu'au départ (âge du bronze) il devait exister un couple Njordhr/Nerthus représentant la fécondité et que c'est de ce dieu (ou couple de dieu) hermaphrodite que sont issu Frey et freya.


Demeure:
Noatum, le clos des nefs.


Histoire:

Njordhr a souvent été considéré à tort comme un Ase. Pour mettre fin au conflit entre Ases et Vanes il fut intronisé haut prêtre par Odhin (en même temps que son fils Freyr) puis envoyer comme otage chez les Ases.
« Odhin institua Njordhr et Freyr, Prêtres sacrifiant, et ils furent Diâra avec les ases » Ynglinga saga.

Njordhr renonça alors à l'inceste et permit aux ases d'en apprendre plus sur les Vanes. Pour certain ce conflit mythologique fait référence à une véritable guerre opposant des peuplades adorant différents cultes ou opposant en, en Scandinavie, un peuple guerrier à une population agricole.

Son mariage:
Une des principales histoires à son sujet reprend son mariage forcée avec Skaldhi fille du géant Thjazi. Après le meurtre de son père celle ci veut se venger. Pour éviter le conflit les dieux lui proposent en compensation d'épouser l'un d'eux en le choisissant en fonction de ses pieds. Skaldhi accepte et croyant choisir Baldr elle désigne en fait les pieds de Njordhr.
« Je choisis celui ci, il y a sans doute peu de choses laides en Baldr » Skaldskaparmal.

Le mariage est avalisé après que Loki ait rempli une deuxième condition: celle de la faire rire.
Le mariage est malheureux. Au départ Skadhi et Njordhr consentent à demeurer neufs nuits dans la demeure de la première(Thrymheimr) puis neufs nuits à Noatun. Dans d'autres textes cette durée est
ramenée à neufs chez Skadhi et trois chez Njordhr ce qui nous ramène au partage des saisons dans les pays du Nord.
« Haïssables me sont les montagnes.
Je ne fut pas longtemps là bas, neuf nuits seulement. »


Historisation:
Dans la Gesta Danorum, Njordhr semble correspondre à Hadingus qui règne après Gram (Thor) et avant Freyr (Frotho). Dans l'Ynglinga saga on ne retrouve plus la royauté de Thor; Nous avons alors la succession suivante Odhin, Njordhr, Freyr. Njordhr servant de lien entre les deux autres. On retrouve ici le rapprochement entre Vanes et Ases (je me réfère ici aux modes de funérailles: crémations, l'air et le feu; l'enterrement , la terre).
« Njordhr eut une maladie mortelle. Avant de mourir, il se fit marquer du signe d'Odhin. Les suédois le brûlèrent » Gylfaginning.




Annexe.
Les jumeaux:
Nous retrouvons régulièrement dans les mythologies indo-européennes le principe des dieux gémellaires. Dans le cas de Njordhr il s'agit plutôt d'un couple père/fils avec Freyr mais qui semble marqué des mêmes correspondances. Attributs très semblables le lien père fils pourrait s'expliquer par la version de la Gesta Danorum.





Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Frigg   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:27

Etymologie :
Frija :V.All
Frig/Anglo-saxon
I.E : Pruyos :cher /aimée.
La bien-aimée, l’épouse.
Frja : verbe aimer.

Correspondance :
Les Romains l’ont assimilée à Vénus (vendredi/Friday)

Attributs :
On lui connaît comme pour Freya une parure de faucon, mais cela vient peut être d’un amalgame entre les deux divinités.

Attributions :
Déesse du mariage, de la fertilité, de la terre cultivée et des amoureux avant que le culte de Freya ne vienne limiter ses attributions. Nous distinguerons néanmoins trois grands rôles.

La terre : Frigg représente avec Jord (la terre originelle et non habitée) et Rind (la terre de nouveau inhabitée) la terre dans son ensemble. Frigg est la terre cultivée, la terre des humains. Celle vouée à la plénitude et à la santé. Elle est la terre majestueuse, redoutable et nourricière (les trois fonctions ?). De ce fait elle incarne la fertilité et les cultures.

L’épouse : Frigg est l’Epouse d’Odhin. Le fait qu’elle soit la seule à pouvoir s’asseoir avec lui sur Hlidskjolf, marque la préférence d’Odhin pour la terre des hommes (par rapport aux deux autres compagnes d’Odhin au début Rind et Jord). Elle est le trait d’union entre Odhin et les hommes. Car il a besoin des hommes et les hommes ont besoin d’une terre nourricière et protectrice (Frigg en l’occurrence). Discrète et pourtant aussi sage qu’Odhin. Elle partage avec lui sa sagesse
« Frigg est son épouse,
même si elle n’énonce pas de prophétie,
elle sait tout du destin des hommes »(Eddas)

et sa prescience.
« Pourquoi ne t’arrêtes-tu pas, Lopt ?
J’estime que Frigg sait
L’entière destinée,
Même si, en personne, elle ne l’énonce point » (Loksanna)

Néanmoins il arrive qu’ils aient des désaccords. Elle prend aussi des décisions avec lui.

La mère : La principale légende mettant en scène Frigg est celle de la mort de son fils Baldr. Elle y tient le rôle de la mère dévouée, faisant tout son possible pour protéger son fils. Mère admirable et protectrice. Elle renforce ici son rôle de divinité discrète mais primordiale.


Demeure :
Fensalir, « salles des marécages », qui renvoie au limon, au mélange de la terre et de l’eau donc à la fertilité et à la vie.
« Elle possède une hall magnifique, qui est appelée Fensalr »(Eddas).


Parenté :
Fille de Fjorgyn (« qui favorise la vie ») qui désigne la terre dans certaines Thulas.
Epouse d’Odhin.
Mère de Baldr.
Loki l’accuse d’infidélité, dans la Loksanna, avec les frères même d’Odhin Vili et Vé.



Suivantes :
On retrouve autours de Frigg un ensemble de divinités mineures oeuvrant avec elles. Ce ne sont parfois qu’une représentation simplifié d’une des attributions de Frigg, d’autre fois se sont des divinités à part entière.
De façon courante on lui connaît sept suivantes. Fulla, « plénitude » qui est sa chambrière, sa confidente. Gnà (Gnaefa : « se dresser ») qui est son hérault. Hlin, « protectrice », qui veille sur les hommes que Frigg a pris sous son aile. Var, « serment », qui écoutait les promesses et serments solennelles (varar) des fiancés, elle préside aux mariages. Snotra, « avisée » qui apporte la brise et le beau temps. Sygn, « dénégation » qui préside au procès et surveille le hall de Frigg. Lofn, «clémente, union », qui symbolise les liens entre les hommes et les femmes mais si pour une quelconque raison ceux ci sont proscrits.
« Elle est si clémente et si bonne envers ceux qui l’invoquent
qu’elle obtient d’Alfadr et de Frigg
la permission d’unir en mariage les hommes et les femmes,
même lorsque semblable projet avait auparavant été interdit » (Eddas)



Histoires :

Une déesse ancienne
Frigg, bien que nous sachions peu de chose d’elle, semble être une déesse très ancienne. Elle a été adorée par l’ensemble des Germains. Issu probablement d’un culte primitif, elle a vu ses attributions être progressivement récupéré par Freya à tel point qu’aujourd’hui il y a une confusion certaine entre ces deux déités. Friday correspond au jour de Frigg mais est souvent présenté comme le jour de Freya (le freitag allemand qui est certainement une évolution). De ce fait Frigg a été un peu oublié au profit de Freya qui représentait avec son frère Freyr un « couple » de Dieu correspondant plus à la vision religieuse du temps des Vikings.

Gesta Danorum
Saxo nous donne une image peu reluisante de Frigg. Epouse d’Odhin son infidélité ainsi que sa malhonnêteté (vol de bijou) sont la cause de l’exil de son roi d’époux, Odhin. Il est dit que Frigg sombre dans la débauche et que le règne d’Odhin ne récupère sa splendeur qu’à la mort de celle ci ;

Agnarr et Geirrodr
Le destin de ses deux mortels permet de montrer que si Frigg est l’épouse d’Odhin, elle n’hésite pas néanmoins à s’opposer à lui. C’est l’histoire de deux frères tous les deux soutenus par un Dieu. Agnarr, protégé par Frigg et héritier du trône. Geirrodr son frère puis-né, protégé d’Odhin. Agnarr et Geirrodr furent recueilli un an durant par un couple (Frigg et Odhin) alors que leur barque s’étaient perdu en haute mer. Un an après, à la belle saison ils purent revenir chez eux mais au moment ou le bateau allait toucher terre, Geirrodr sauta dans l’eau et repoussa la barque et son frère aîné vers la haute mer. Geirrodr put donc régner à la place de son frère. Odhin et Frigg s’étaient disputé au sujet de la destiné de leurs protégés respectifs. Odhin décida donc d’aller visiter incognito Geirrodr pour prouver à son épouse qu’elle se trompait. Or celle ci le devança et envoya Fulla prévenir Geirrodr de la venue d’un mauvais magicien. Quand Odhin se présenta déguisé comme à son habitude il fut fait prisonnier et torturé. Il passa huit jours attaché entre de grand feux. Odhin prédit alors au neveu du roi Agnarr (comme son frère aîné) la mort de celui ci et se montra sous son vrai jour. Geirrodr accouru pour réparer son erreur et mourut empaler sur son épée. Frigg avait alors montré la prédominance de sa claire voyance sur son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Odhin   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:27

Ce ne sera qu'une présentation sommaire, il serait trop long de reprendre l'intégralité des histoires et mythes liés à Odhin.

« Il donne la victoire à certains
Et à d'autres de l'or,
L'éloquence à beaucoup,
L'intelligence aux hommes.
Vents favorables il donne aux héros,
L'inspiration aux scaldes,
Il donne l'énergie virile à beaucoup de guerriers. »


Etymologie.
Germain: Wotan.
Nord: Woden.
Woth: fureur.
Vates (latin):poète, prophète.

Correspondance.
Mercure, auquel il est assimilé dans les jours de la semaine.

Noms.
Odhin apparaît sous de nombreux nom dans les différents textes. On lui attribut plus de 170 Heitis. Cela nous donne une idée des multiples facettes de cette déité. Odhin est un amalgame d’attributions, regroupant au fil des siècles les fonctions d’autres divinités disparues. C’est ce qui en fait un personnage très complexe.
Voici quelques-uns de ses Heitis: Alfödhr, le père de tous; Fjölsvidhr, celui qui sait beaucoup de chose; Gungnis Vafdahr, le secoueur de Gungnir; Geirs drottinn, le seigneur de l'acier; Hrafnagudh, le dieu des corbeaux; Baleygr, à l'oeil flamboyant; Vegtamr, familier des chemins; Gestr, invité; Hangi, pendu; Fimbultyr, dieu terrible; Omi, le suprême; Fjölmir, le multiforme...

Description.
Tantôt beau, tantôt laid. Odhin apparaît sous de multiples formes. Il aime ce déguiser pour arpenter les routes. Il peut prendre n'importe quelle apparence.
Sous sa forme guerrière il apparaît portant une brillante cuirasse et un casque d'or. Il porte Gungnir (le chancelant, sa lance) et monte Sleipnir (celui qui glisse).
Sa forme d’apparition la plus courante est celle d'un vieillard de haute stature avec une longue barbe

Animaux.
Odhin chevauche Sleipnir, le plus rapide des coursiers. Se tiennent près de lui ses deux loups Geri (glouton) et Freki (vorace).
Ils possèdent deux corbeaux, Hugin (pensée) et Munin (mémoire) qui chaque matin parcourent pour lui le monde et reviennent lui conter ce qu'ils ont vu et entendu.

Attributs.
Sa lance Gungnir. Son anneau Draupnir (le dégouttant) qui toutes les neuf nuits donne huit autres anneaux, c'est le symbole de sa puissance. Son manteau bleu étoilé (blakappa) et son chapeau (Sidhottr).

Attributions.
Dieu aux multiples facettes, Odhin est , encore une fois, un personnage complexe.
Voici quelque unes de ses nombreuses attributions:

- le Dieu souverain: il est le père des dieux, celui qui préside.

- le Dieu de la victoire: invoqué sur les champs de bataille, il est le maître des Valkyries qui choisissent pour lui les guerriers qui rejoindront sa table. A la bataille il est capable d'aveugler et de rendre sourd les ennemis. Néanmoins il ne combat jamais, il donne la victoire. Il est Le Stratège et vénéré en tant que tel.

- le Dieu chaman: il est le maître du mystique, berseker, loup-garou (berserkr, ulfhednar,varyngjur). Les guerriers fauves sont considérés comme consacré par Odhin. C'est une de ses attributions qui découlent du premier Odhin/Wotan, celui qui menait la chasse sauvage. Il est le maître de la transe, il fait parler les morts. Le chiffre neuf lui est souvent associé. Il est le protecteur des sorciers et des Völvas. Il est aussi celui des Ases qui maîtrise le mieux la magie et les incantations. Son supplice pendu à Yggdrasil (poteau chamanique) n’est rien d’autre qu’une transe.

- le Dieu des runes: il a obtenu les runes en restant pendu a Yggdrasill pendant neuf nuit avec une lance lui perçant le flanc. Il aurait aperçu les runes et les faisant venir jusqu'à lui réussit à se libérer.
« Je sais que je pendis
A l'arbre battu des vents
Neufs nuits pleines,
Navré d'une lance
Et donné à Odhinn,
Moi même à moi même donné,
A cet arbre
Dont nul ne sait
D'où proviennent les racines. »

- le Dieu du savoir: il a pu boire à la source de Mimir (sagesse et intelligence) en gageant un oeil (qui n'est rien d'autre que le soleil) et c'est ainsi qu'il a put voir la fin des dieux.
Il a but à la source de Mimir en gageant un Œil. Ses corbeaux lui rapportent tous ce qui se passe. Il a vaincu dans un duel d’énigmes le géant Vafthrudnir réputé pour son savoir (Vaftrudnismal).

« Aujourd’hui et à jamais le plus sage d’entre les sages »



- le Dieu de la poésie: c’est le protecteur des Scaldes. Il a bu le nectar des scaldes en le volant après avoir séduit Günnlodh.

- le Dieu des morts: il préside le Jol (« fête des morts »). Il accueille les hommes morts vaillamment au combat et les intègre à sa suite. Il est aussi le père des pendus.

- le Dieu du droit: c'est lui qui a fixé les lois des hommes. C'est en son honneur que l'on brûle les guerriers avec tous leurs biens.

Mais c’est aussi un Dieu fourbe, machiavélique, usant de ruses (qui est une des valeurs principales du combattant viking).
Il n’hésite pas à trahir ses héros, voir à revenir sur ses serments.

« Odhin, je crois bien, avait prêté serment sur l’anneau.
Comment se fier à sa parole ? (Havamal) »


Dans certains récits il n’hésite pas non plus à voler ce qu’il désire, comme l’hydromel des scaldes.

Parenté.
Père: Buri.
Mère: Borr.
Frères: Vili et Vé.
Epoux de Frigg, il a eu de nombreuses autres aventures.
Père de Baldr, de Thor (avec Jordh) et de Vali (avec Rindr).
Mais aussi de Heimdallr, Tyr , Vidhar, Hodr, Bragi. Mais aussi le nain Olnir.
De toute façon « ils le servent tous comme des enfants leurs pères ».

Demeure.
Hlidhskjalf (« tour de guet »). C'est en fait un trone d'où il peut observer le monde. Il préside aussi régulièrement au Valhall où sont accueillis les Einherjars. Celui ci semble titanesque, si haut que l’on ne peut en apercevoir le sommet. Il compte 640 portes. La charpente est composé de lance, le toit de boucliers.

Sa suite.
Odhin a nombre d’hommes et de créatures à son service:

- les Valkyries: « Celles qui choisissent les Valrs » (guerrier tombant au combat) puis les servent dans le Valhall. Elles seraient les quinze filles d’Odhin. Armées, elles parcourent le champ de bataille pour juger la bravoure des combattants. Elles cumulent les quatre éléments (air, feu, terre et eau). D’après certains écrits, elles seraient des esprits morts obligés de choisir d’autres esprits. Les aurores boréales seraient le reflet du soleil sur leurs armures.

- les Einherjars: « ceux qui combattent seul à seul ». Ce sont les valeureux tombés au combat et guidé par les valkyries du champ de bataille jusqu’au Valhall. Ceux ci s’entraînent toute la journée et festoient le soir mangeant le porc Saehrimmir (« suie de la mer »), buvant l’hydromel ruisselant des pis de la chèvre Heidrunn (« Clair ruisseau »). Lors du Ragnarokk, huit centaines sortiront des cinq centaines de porte et quarante outre (une centaine correspond à 120).

- les Bersekers: « chemise d’ours » guerriers combattants sans protections, rentrant dans une rage bestiale. On se rapproche ici du chamanisme et de la transe guerrière. Leurs déguisements leur permettaient de prendre la forme d’un ours et d’en obtenir la force et la fureur.

- les Ulfhednar/Varyngjur: hommes loups/ femmes louves, qui étaient comparable aux bersekers mais étaient eux vêtus de peaux de loups.
« Ces hommes à lui allaient sans cottes de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, fort comme des ours ou des taureaux. Ils tuaient les gens mais, ni fer ni feu ne les navraient (Ynglinga saga). »
Tacite les décrits comme des guerriers avec le corps peint, combattant de nuit et ayant un regard terrible.
De plus Odhin protège les Völvas, les scaldes et les sorciers qui tous dépendent de ses attributions.

Culte.
Comme le démontre une étude sur les noms de lieux ainsi que sur les prénoms composés le culte d’Odhin semble être très minime (surtout par rapport à Thor, en Islande il y a deux fois plus de toponyme de Thor que d’Odhin, à certain endroits comme la Norvège du sud-ouest le nom d’Odhin est quasiment absent...).
Comment expliquer alors que dans les sagas il soit aussi présent et important.
Il y a deux raisons: premièrement, il est le Dieu de la poésie et donc des Scaldes. Il est alors justifié que ceux ci le citent fréquemment, ou racontent ses aventures. Deuxièmement Odhin relève d’un culte d’élite. De part les fonctions qu’il représente et sa complexité il ne peut pas être le Dieu révéré par le plus grand nombre (à l’opposé de Thor). De plus on sait que s’était le Dieu de tutelle d’Haraldr Harfagri et de son fils Eirikr Blodox qui ont tenté unifier la Norvège et qui ont levé contre eux maintes résistances. Donc il est quasiment sur que les peuples victimes ou chassés ont choisi de vénérer un autre Dieu que celui de leurs ennemis dans le but de se démarquer. En aucun cas cela ne veut dire que le nom d’Odhin était honnis mais Thor semble plus proche des « simples gens », plus accessible, Odhin est plus proche de la première fonction Dumezilienne (bien qu’il corresponde aussi à la deuxième) alors que Thor se retrouve plus aisément dans la deuxième .

Histoire.

- les premiers temps: au départ Wotan/Odhin était une simple divinité mineure, un démon de la tempête. Il traversait les cieux orageux monté sur un cheval tantôt noir tantôt blanc entouré des fantômes des guerriers morts. On appelait cette troupe « l'armée furieuse » et son chef (Odhin/Wotan) était alors appelé Wode (en allemand cela donne Wüten, faire rage). C'est le mythe de départ de la « chasse sauvage ».
On estime qu'à l'époque pendant laquelle Tacite écrivait (IIème siècle) le culte d'Odhin avait supplanté les autres (et donc pris la place de celui de Dona thor, lui même ayant remplacé Tuez/Tyr). Odhin était passé du statut de divinité de la nuit à celui de père des dieux, cela s'accompagnant par de nouvelles attributions (héroïsme, victoire, guérison...).

- la création du monde: Odhin, Vili (volonté) et Vé (sanctuaire), fils de Borr et de Buri, tuèrent le géant Ymir et à l'aide de son cadavre créèrent le monde.
« Son nom est Buri. Il était beau, grand, vigoureux. Il engendra un fils appelé Bor, et celui ci épousa Bestla, la fille du géant Bolthorn, avec laquelle il eut trois fils: le premier est appelé Odhin, le second Vili, et le troisième Vé. Et j’ai la conviction qu’avec ses frères cet Odhin est le souverain qui règne sur le ciel et la terre. » (Edda)

- gesta Danorum: Odhin est roi de Byzance. Après que sa femme, Frigg, ai eu une aventure avec un serviteur il décide de s’exiler. Il revient par la site et chasse un magicien (Mythotyn) qui a pris sa place.

- la fin: Odhin sera tué par Fenrir lors du Ragnarokk:

« Alors vient à Hlin
Une seconde douleur
Quand Odhin se met
En marche contre le loup.
Mais le meurtrier de Beli
L’étincelant, va combattre Surt.
Alors va périr
Le plaisir de Frigg. » (Voluspa)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topo sur la mythologie nordique Empty
MessageSujet: Re: Topo sur la mythologie nordique   Topo sur la mythologie nordique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topo sur la mythologie nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)
» Mythologie Celtique
» Mythologie et Psychanalyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Religions et mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser