Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mythologie Celtique

Aller en bas 
+12
Mathelric
Alexandre
eira
nidor
Tanit
kakkhara
dagda
Ramsès
A'legs
Cassandre
Steuf
Togirix
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 12:18

DAGDA le " Bon "

Mythologie Celtique Thedagda9ls

Dagdadieu bon » - Daga Devos) est, dans la mythologie celtique, le dieu le plus important des Tuatha De Danann juste après Lug.

Il est aussi connu dans la littérature sous les noms de Eochaid (« qui combat par l'if »), Ollathair (« le père puissant ») et Ruadh Rofessa (« Rouge de la science idéale »). Il apparaît notamment dans le récit « Cath Maighe Tuireadh » (bataille de Mag Tured).

On le considère également comme le Dieu-Père. Ses attributs sont la massue dont une extrémité peut tuer et l'autre redonner la vie, la harpe qui joue les trois airs magiques de la joie, de la tristesse et du sommeil, et le chaudron de vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 12:25

La MORRIGU

Mythologie Celtique Scthemorrigu30ld

La Morrigu (Morrígan, Morrighan, Morrigu) est la déesse de la guerre et de la destruction. Elle est toujours puissamment et lourdement armée. Et l'on dit que son esprit plane au-dessus des champs de batailles pour exciter les braves au combat.

On dit qu'elle s'incarne en corneille ou en corbeau après une bataille pour dépecer les cadavres et ainsi faire ce que l'on nomme sa " récolte ".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 12:27

Ah... J'adore les consonnances celtiques...

Quelques petites questions Smile
Qui sont ces Tuatha De Danann ?
Qu'entend-on par "combattre par l'if" ? Il bastonnait les gens avec un rameau d'if ? Il utilisait un arc d'if ?

Sinon, de qui et de quand est cette belle illustration (c'est bien une peinture ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 12:38

Que de questions se pressent dans ton esprit avide de connaissances ... fougueuse jeunesse ! Wink



Citation :
Qui sont ces Tuatha De Danann ?


Les Tuatha Dé Dânann (gens de la déesse Dana) viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Finias et Murias ; de ces villes mythiques ils apportent quatre talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la pierre de Fal.

Ils combattirent d'abord les Fir-Bolgs puis les Fomors. Ils arrivèrent dans l'île le jour de Beltaine ( le 1er mai ).

Leur nom signifie "peuple de Dana". Leur roi fut Nuada. Ils règnèrent un long temps avant d'être défaits et chassés par les fils de Miles. Les principaux chefs Tuatha sont Dagda, Ogma, Lugh, Nuada, Goibniu, Credne, Luchta, Dian Cecht, Oengus, Mananann, Dana, Brit, Morrigane, Eriu et Cliona.

Citation :
Qu'entend-on par "combattre par l'if" ?

L'If est un arbre qui représente la mort dans la pensée celtique. " Combattre par l'If " signifie que seul le Dagda a droit de décider de la vie ou de la mort d'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 12:49

Merci bien ! Wink

En effet, pour l'if, j'étais complètement à côté de la plaque...

....................même plus là..........................................................mais carrément là, quoi...
PLAQUE -----------> X ----------------------------------------------------------------> X
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 14:31

merci Togirix, c'est très interressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:07

J'ai une question idiote: (pour une fois) Nefertiti

Qui est Lug? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:19

Le dieu suprême de la mythologie celtique, voyons ! Une divinité omnipotente, et une des seules qu'on retrouve chez tous les peuples celtes à la fois !
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:20

Il avait quoi comme attribut?? La foudre? Le ciel? La mer? L'escargot? Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:25

La licorne unijambiste à trois têtes et demie...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:38

c'es tvrai ? lol! je pensais que c'était le pigeon à 5 têtes
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeLun 31 Oct 2005 - 17:02

Mythologie Celtique Lugh3nf

Lug est le le petit fils de Balor, roi des Fomors, par sa mère Ethné, et le petit fils de Dian Cecht, le dieu-médecin des Tuatha, par son père Cian.

On le nomme aussi Lamfada, la longue main, à cause de ses armes de jet et Samildanach, le polytechnicien, car il était doué en toutes sciences.

Il tua, d'un jet de fronde, son grand-père Balor. Les mythes le présente comme l'un des géniteurs de Cuchulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMar 1 Nov 2005 - 0:03

HALLOWEEN ... la Fête de SAMHAIN

- Notre Héritage Européen -

Mythologie Celtique Samhain4mb

Samhain est la fête qui célèbre le début de la saison « sombre » de l'année celtique (pour les Celtes, l'année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire).

C'est une fête de transition - le passage d'une année à l'autre - et d'ouverture vers l'Autre Monde.

La nuit de Samhain, les portes des sidh sont ouvertes. C'était la nuit de Samhain que le haut-roi d'Irlande était symboliquement mis à mort avant de renaître pour une nouvelle année de règne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMar 1 Nov 2005 - 0:27

Ca tombe bien Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 16:29

Togirix, tu a aussi oublié de dire à propos de Lugh, qu'il a pour simbole le tribann
Mythologie Celtique Tribann
ces trois barres représentent les lances du Dieu qui elles-même représentent la force le savoir et la dextérité et chacune porte un des noms de Lugh ( le Lumineux , le Rayonnant, l’Eclairé ).
Un autre tradition lui attribut les trois principes de la trinité celtique :
-Nertz, la Force
-Skiant, la Sagesse
-Karantez, l’Amour et la Beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 17:14

L'ordre dans lequel sont énoncés ces noms (ou ces principes) a-t-il une importance ? Je veux dire, y a-t-il une symbolique gauche/droite dans ce "tribann" ?
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 17:40

je ne suis pas sur de ma réponse steuf mais il me semble que non (que les connaisseur me corige si j'ai tord)
par contre il y a un simbolisme de haut en bas. je m'explique:
le tribann que je vous est mis est la trinité en positive contrairement à celui ci: Mythologie Celtique Tribann_negatif
qui est le négatif. mais attention, j'entend par négatif l'opposé au positif et pas le mal, car chez les celtes les concepts de positif, neutre et négatif n'ont pas de rapport avec le bien ou le mal.

sinon le tribann et aussi une arcane protectrices en positif et de bannissement en négatif, surtout si elle est placé au nord. (aprés de quoi, si vous qui voyez !Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 19:27

Heu... Pourrais-tu détailler ces concepts de positif/neutre/négatif, si ce n'est pas lié au bien/mal ? T'as réussi à me paumer, là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 19:50

Et bien en fait, d'aprés moi, ces concepts font partit de la vie, la mort ou l'hiver par exemple fait partit du négatif mais il faut pourtant y passer, cela fait partit de la vie, pour nous la mort serai le mal, pour eux c'est juste le contraire de la vie
Le mal pour eux serai plus des actes humains visant à tuer, déshonnorer ou autre action mauvaises.

Les concepts positif/neutre/négatif sont des événement naturelle qui survienne n'importe comment nimport'où sans avoir été commandé ou rien.
À l'inverse les concepts de bien/mal sont liés au activités humaines (ce qui peut aussi être commander à la foudre de tuer (mm si c'est ici de la superstition)

Comprends tu mon cher ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Juil 2006 - 22:11

Ah oui, là je vois beaucoup mieux. Merci bien ! thumright

Citation :
pour nous la mort serai le mal, pour eux c'est juste le contraire de la vie
Le mal pour eux serai plus des actes humains visant à tuer, déshonnorer ou autre action mauvaises.
Ah ? Alors je pense comme eux !
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeLun 10 Juil 2006 - 12:34

et pour la morrigu (morrigan) Togirix, tu n'a pas parlé de sa trinité, car d'aprés mes source, morrigan serait à l'équivalant de trois autre Dieux guerrier: Macha, Nemain et Bodb.

je croit bien aussi que Morrigan veut dire Grande reine nn ?
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 12:07

Tienjs j'avais pas vu ce topic

Citation :
morrigan serait à l'équivalant de trois autre Dieux guerrier: Macha, Nemain et Bodb.

Ouais c'est la trinité des déesses de la guerre et de la destruction, macha est gardé dans le toponyme de la capitale de l'Ulster, Emain Macha, la forteresse de macha.

Si je me souviens bien, la déesse Macha a parfois été assimilée à la sorcière macha qui est à l'origine de la malédiction sur les guerriers d'Ulster qui permis à la reine Mebd d'opérer à la razzia des boeufs de Cuanlgé.

J'ai lu aussi qu'on disait de lugh qu'il était le principal Dieu du panthéon celtique : ca dépend de la tradition : selon la tradition gauloise c'est fort possible, je ne sais pas, en tout cas c'est une divinité importantre puisque la cité de Lyon qui était une grande cité gauloise et ensuite gallo romaine portait son nom (lugdunum, la colline de lugh).

Mais selon la tradition anglo/irlandaise on ne peut pas vraiment parler de dieu principal : lugh est celui qui sauva les tuathas de danaan à la seconde bataille de magh tuiread en crevant l'oeil mortel de son (grand-père? père? je sais plus lol) Balor. Mais si on devait retenir une figure emblématique des tuathas de danaan je retiendrais plutôt leur chef, nuada à la main d'argent ou dagda.

En plus on ne peux pas vraiment parler de dieux, mais plutôt d'êtres surnaturels, qui furent vaincus par les enfants de Milesius (symbolisant les humains) et disparurent dans des tertres et peu à peu ils furent oubliés et le folklore les remplaca par les fées et autres esprits. Ce n'étaient pas vraiment des dieux.

A mon avis, si on retient surtout lugh, c'est surtout que c'est l'un des seuls qui continue vraiment à jouer un rôle important dans l'ère des enfants de milesius. (avec morrigane)
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 4 Aoû 2006 - 20:19

Sa fait plaisir de voir repartir se topic

kakkhara a écrit:

J'ai lu aussi qu'on disait de lugh qu'il était le principal Dieu du panthéon celtique : ca dépend de la tradition (...) Mais selon la tradition anglo/irlandaise on ne peut pas vraiment parler de dieu principal


oui en effet, il me semble que chez les anglo-irlandais, le dieu, ou plutot la déesse principal serait Brigite.
Je n'en sait pas beaucoup plus, juste que la déesse était si importante que lorsque les chrétiens sont arrivés, au lieux de la transformer en sorcière, ils ont trouvé plus astucieux (pour mieux plaire à se peuple surtout irlandais) de la rendre sainte (et ils l'ont fait dans les premiers temps de la christianisation de la région, se qui prouve vraiment de l'importance de la déesse)


kakkhara a écrit:

En plus on ne peux pas vraiment parler de dieux, mais plutôt d'êtres surnaturels, qui furent vaincus par les enfants de Milesius (symbolisant les humains) et disparurent dans des tertres et peu à peu ils furent oubliés et le folklore les remplaca par les fées et autres esprits. Ce n'étaient pas vraiment des dieux.

moi j'ai plutot tendance à parler de dieux, des dieux mortels il est vrai (comme pour les slaves) mais se sont des dieux, créateurs et surveillants de la vie humaine. Aussi parce qu'ils ont été placé au dessus des hommes et non sur un même plan comme les fées et autres korrigans de l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 5 Aoû 2006 - 14:54

Le tuathas de danaan ne sont pas les créateurs de la race humaine si?

Et il me semble au contraire que dans le folklore celtique ils sont assimilés aux fées maintenant? mais c'est vrai que le qualificatif de dieu leur est donné après vérification.

Citation :
(pour mieux plaire à se peuple surtout irlandais) de la rendre sainte (et ils l'ont fait dans les premiers temps de la christianisation de la région, se qui prouve vraiment de l'importance de la déesse)

ils l'ont fait aussi pour Cessair, la première personne a avoir mis les pieds en irlande selon la tradition : vu qu'elle a été portée en Irlande par un déluge dont seule elle et Fintan ont réchappé en construisant une arche sous les conseils d'une mystérieuse puissance transcendante mais on sait pas de quel Dieu il s'agit il me semble, le moines ont décidé d'en faire la petite fille de Noé.
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 0:10

ah ? je ne savais pas que les celtes aussi avaient leur déluge, tu m'apprends quelque chose là Kakkhara
pour ce qui est de la création, à vrai dire, je me suis plus renseignai chez les slaves que chez les celtes (ce qui fait que je n'en sait rien chez les celtes de ce coté) d'ailleur si tu pouvais me raconter cela, ce me serai bénéfique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mythologie Celtique
» Mythologie Biblique
» Mythologie et Psychanalyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Religions et mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser