Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Grec

Aller en bas 
+5
Cassandre
Celebrimbor
Steuf
dellisar
Apollon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2005 - 17:19

merci Achille toutes ces infos sont super !!
beau travail.... merci de nous faire partager ceci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2005 - 16:22

Très intéressant ! Merci Achille ! Wink

Au fait, comment as-tu fait pour rendre les caractères grecs ici ?

Sinon, pour en revenir à la prononciation moderne, il n'y a pas aussi une histoire de khi qui se prononce [x] ? Il m'a semblé entendre ça quand j'ai regardé Shrek 2 avec mon cousin en grec sous-titré en grec Laughing (d'ailleurs, au bout d'un moment, il a fini par râler...) !

Enfin, j'ajouterai une toute petite précision, en tant qu'espérantophone de niveau moyen, quant à ce par quoi tu as terminé : Zamenhof, créateur de cette langue, a puisé, entre autres langues européennes, dans le grec ancien, notamment en ce qui concerne la très utilisée conjonction kai, devenue kaj en espéranto !
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2005 - 19:36

Oui le khi peut se prononcer [x] devant les sons [i] et [è]. Enfin c'est plutôt un son [çh]

Sinon pour les caractères grecs il suffit d'ajouter le grec dans les options de langues dans le panneau de configuration. Après tu peux passer de l'une à l'autre facilement grâce à la barre des langues dans la barre des tâches. αβγ ...

Il y a plein d'autres modifications par exemple le bêta β se prononce [v];
le gamma γ peut se prononcer [y] ou un mélange de [gh] et de [r] selon les voyelles qui suivent.

Autre exemple le verbe être en grec ancien : ειναι (einai) et se prononce "inè" en grec moderne.

Pas bête l'idée de regarder un film en grec, j'ai regardé dans les miens mais aucune bande son n'est en grec, il y a juste du sous titré. J'ai fais une fois son espagnol et sous titres grecs...faut suivre affraid
J'imagine un peplum en grec ancien mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2005 - 20:50

hoo la la moi je préfère regardé un film en anglais sous titré francais, mais une fois aussi j'écoute en arabe (j'ai vite changé) et eu grec une fois, mais je fait pas de grec alors je comprend rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2005 - 17:34

Moi aussi j'ai déjà regardé un film en arabe. Je trouve ça très joli, à vrai dire leurs consonnances très emphatiques ou gutturales ne me déplaisent pas...

Sinon, j'aime bien aussi regarder avec la bande en français et les sous-titres anglais, ça nous fait pas mal de vocabulaire, c'est une manière bien plus distrayante d'apprendre l'anglais que les documents soporifiques qu'on fait en classe... Le seul petit problème qu'il peut y avoir, à la limite, c'est quand les personnages parlent d'autres langues, qui devraient être normalement sous-titrées en français, mais qui de fait le sont en anglais... Il y a parfois un ou deux moment qui coincent... Par exemple, j'ai regardé Le Dernier Samouraï comme ça il n'y a pas longtemps (bon film, en passant), mais j'aurais dû réfléchir avant et envisager la possibilité qu'il y aurait beaucoup de japonais... Rolling Eyes Enfin bon, c'est pas grave... Je l'ai regardé deux fois... Mr. Green

Mais c'est vrai que ça serait cool, un peplum en grec ancien (pour les hélennistes en particulier, bien sûr) ! Enfin, ce genre de peplum en "VO" existe déjà avec La Passion du Christ (bon film, en passant), dont la bande est en latin, araméen et ancien hébreu. Idem, en latin ça fait un peu de vocabulaire !

Maintenant, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de film en espéranto... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:12

Ah oui ? La passion du Christ est en latin ? Je n'ai pas vu le film mais là, en latin faut que je vois ça !

Moi c'est généralement anglais sous titré anglais, mais c'est sur que ton idée du français sous titré anglais c'est pas bête.

C'est vrai qu'un peplum en grec ancien... Mr.Red
Je sais qu'il existe quelques bandes dessinées dans cette langue mais j'en ai encore jamais trouvées. Par contre BD en latin il y en a pas mal.

Tiens en parlant de latin, j'ai entendu hier que les cardinaux du conclave ne parlaient plus latin entre eux mais italien, si c'est ti pas dommage ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:39

Comment osent-ils rompre la tradition ancestrale Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:43

Mouais... Ca devient de plus en plus grave... Si on ne parle même plus latin au Vatican... Sad

Sinon, je possède une BD en grec ancien (je ne peux pas le traduire, mais j'ai l'original en français, et puis c'est par esprit de collection) : c'est la traduction de L'enfant grec, dans la série Alix de Jacques Martin ! C'est une traduction qui a été faite par une classe d'élèves de seconde année, donc assez simplifiée, et "en utilisant peu de vocabulaire classique", précisent-ils dans la préface. Cela a surtout été une expérience enrichissante pour eux. C'est probablement destiné aussi, dans un sens, à encourager l'étude du grec.

Attention, L'enfant grec est devenu O athênaios pais !
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:49

Adapter Alix, voilà une idée originale. Razz
Ca a dû être chaud à traduire même pour un mec bilingue grécofrançais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:50

Je viens de découvir un journal online en grec ancien ! Je n'ai pas encore trop lu mais si ça vous interesse : http://www.akwn.net/
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:52

Le journal est écris en anglais Confused et le rédacteur est espagnol, passioné par le latin et le grec. @
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 18:56

J'ai pourtant les articles en grec moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:00

Tiens, moi aussi je n'ai que de l'anglais... T'es sûr qu'il est normal, ton navigateur, Achille ? Very Happy
lol! C'est pratique, un navigateur qui traduit automatiquement les sites vers la langue de ton choix !
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:01

Ah ça y est je le vois:

http://users.ox.ac.uk/~clas0078/news_latest/12_03_05.htm

Vous serez pile dans le grec Wink

Tu pourrais traduire s'il te plaît? pale
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:06

lol!

C'est beau, le grec, hein ?

Bon, déjà, dans le premier titre, y'a une histoire de parlement britannique, ensuite, après l'article y'a un mot de trois kilomètre, et le verbe dekhetai qui veut dire une certaine chose, mais je sais pas quoi !

Pour le second titre, je capitule ! lol!

Bon, après, on arrive quand même à reconnaître des mots à peu près transparents, mais je crois qu'on aura quand même besoin d'Achille (ou de Dellisar s'il passe dans le coin) !


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:07

Ils se moquent des britanniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:14

Le second titre ca parle de grandeur, il y a pas mal de chiffres. Le titre le premier mot ca doit être Everest, remis en ancien grec.

Sinon δεχεται ça veut dire reçoit. Donc : Le parlement britannique reçoit la loi [et il me manque ce mot bizarre].

Bon promis avant demain j'aurais traduit cet article ^^
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 19:17

Bonne chance, et que la force soit avec toi Wink

Les deux seuls mots que j'ai retenu d'un voyage (pas avec le lycée cette fois Laughing ) en Grèce sont: NERO CRYO
Et je sais même pas comment ça s'écrit...
Mais ça veut dire eau fraiche cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 20:49

Bon, je viens de faire une traduction très approximative et je n'ai pas mis beaucoup de rigueur mais ca doit pouvoir rendre l'idée du texte :

" Le parlement britannique a reçu la loi antiterroriste en ce qui concerne les points dont on parle surtout dans le pays mais aussi au parlement lui même, car certains en veulent davantage, ils conversèrent 30 heures au sujet de cela. Cette loi permet d'avoir la maîtrise des suspects dans une prison. Certains disent que cela n'est absolument pas démocratique. Le terrorisme dangereux se developpe, il faut le réduire. D'autres disent que cette loi ne convient pas pour l'appliquer aux actes terroristes qui ont eu lieu à New York."

J'ai modifié quelques structures de phrases pour que ça fasse plus français, et il y a quelques petits mots qui m'ont echappé mais sans trop d'importance je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 21:35

Eh bien ! Bravo quand même ! thumright Tout le monde n'est pas helléniste comme toi !


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2005 - 21:50

Joli boulot Achille Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 0:37

le deuxième demain si j'ai le courage ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 10:33

Au fait, Achille, je ne t'ai pas encore demandé ce qui signifie Êgoumeta ti ton thanaton einai ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 21:11

"Pensons-nous que la mort est quelque chose ?"

C'est une parole de Socrate dans le Phédon
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 19:51

Je vais vous proposer une petite leçon de grec pour faire découvrir la langue à ceux qui ne la connaissent pas ou peu !

Alors d'abord, la première chose à savoir est bien évidemment l'alphabet :

Α α : alpha, a

Β β : bêta, b

Γ γ : gamma, g

Δ δ : delta, d

Ε ε : epsilonn, é

Ζ ζ : dzêta, dz

Η η : êta, ê

Θ θ : thêta, th

Ι ι : iota, i

Κ κ : kappa, k

Λ λ : lambda, l

Μ μ : mu, m

Ν ν : nu, n

Ξ ξ : xi, x

Ο ο : omicronn, o

Π π : pi, p

Ρ ρ : rhô, r

Σ σ ς : sigma, s (majuscule, minusucle début et milieu de mot, minuscule fin de mot)

Τ τ : tau, t

Υ υ : upsilonn, u

Φ φ : phi, ph

Χ χ : khi, kh

Ψ ψ : psi, ps

Ω ω : ômega, ô

L'alphabet n'est vraiment pas un obstacle à l'apprentissage du grec, il est assez facile à assimiler et il est de plus très beau ! (enfin je trouve Mr.Red )

Une petite liste de mots, à vous de retrouver la prononciation et le sens !

Θανατος ex: thanatos --> la mort.
ανθρωπος
Αθηνα
ανεμος
κροκοδειλον
πολεμος
βιβλιον
Ζωον
διδασκαλος
ποταμος
φιλος
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grec   Le Grec - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grec
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est ki ?
» Quizz Grec
» Pratique vivante de grec ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser