Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Discussions sur l'édition

Aller en bas 
+15
Cyrus
Cassandre
dellisar
Cadmos
laurentlemiltonien
Tanit
Thàleia
Steuf
Germanicus
Ramsès
Mathelric
Périclès_72
Deck
A'legs
Alexandre
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:56

Concernant l'idée de l'article sur la pyramide, ca pourrait être cool, mias en approchant aussi la problématique des différentes théorie de construction!(agglomération etc)

C'est un débat passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:05

Je me suis lancé dans l'écriture, mais pour un prochain article, je veux bien en parler Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:35

Ramsès a écrit:
J'ai trouvé mon idée, Si Charlie fait son article, sur les 7 merveilles du monde, je pourrai faire un article sur l'une d'elle, à savoir La pyramide, expliquer à quoi elles servent, faite par qui et comment, non ? Very Happy
Tiens, justement le dernier numéro des Cahiers de Science et Vie est consacré aux pyramides du monde entier (en insistant sur l'universalité de l'architecture pyramidale, sur le caractère commun des croyances à l'origine de leur érection, tout ça...). Je suis en train de le lire. Y'a un petit dossier consacré aux dernières théories sur la construction des pyramides de Gizah, franchement si t'as 7 € qui trainent ça peut valoir le coup de l'acheter, Thib, ça t'intéressera ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:40

Énormément ! *Fonce à la librairie* Merci Fat... heu Steuf Hé hé hé !
J'ai acheté il y a quelques semaines, un science et vie sur Carthage, c'était très intéressant, il parlait de cette grande capitale pratiquement imprenable, et de cette terrible bataille ou les carthaginois avait presque pris Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:43

Les Cahiers de Science et Vie sont très bien faits ! Même si parfois ils doivent se relire vite. Laughing Tu vas voir, dès la page 6, ils nous datent la pyramide de Cestius à Rome du XIIème siècle av. JC ^^ (alors que c'est l'an 12 av. JC, bien entendu).

Eh bien figure-toi que j'ai loupé le précédent sur Carthage... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:55

il est encore achetable le science et vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:15

Sur les pyramides ? Oh bah oui vu que je l'ai pris hier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:22

[Ce n'est pas que je n'ai plus envie de parler de cela, mais on flood le post sur les rédac]

Dites moi, l'article, dois faire quelle taille ? Car il va être long Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:24

pas plus de trente page environ selon philadelphe sans image
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:31

30 pages par articles ???? Shocked
c'est plus un magasine mais une encyclopédie Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:03

Oui oui, Phila n'avait pas du tout l'air de plaisanter, il tient à avoir des articles consistants. Un plafond de trente pages de textes, et un plancher d'environ vingt. Ce qu'on veut, c'est du sérieux.




Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:04

Ouais je trouve aussi que ça fait un peu beaucoup Shocked Si on veut faire un webzine d'une trentaine de page, je propose plutôt des articles d'environ 4 à 5 pages max, sans photos. ça nous laisse la possibilité de faire un truc sérieux sans devenir trop indigeste pour l'amateur d'Antiquité, et rendre le tout attrayant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:09

OK ben alors je sais pas si je vais être des votres. Je suis en Master 2, et crois moi que 5 pages peuvent être aussi consistantes que 30... La preuve, je publie un article dans la revue scientifique du labo CRATA "Pallas" et il fait 7 pages avec images...

Mon mémoire me prend du temps, alors écrire 30 lignes c'est pas possible pour moi.
Je suis en pleine rédaction sur du 150 pages.

Je ne pourrais pas (question de temps) rédiger 30 pages. Entre 5 et 15 oui mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:15

Philadelphe a écrit:
Cynthia, ton idée est très bonne et mériterait d’être développée ; en même temps, on réglera le problème de droits à l’image en utilisant les photos des membres ^^.
Si tu veux écrire un article, c’est pour fin août qu’il faut juste décider du sujet de son article, ensuite, on attendra que le dernier poste son article pour commencer la publication (ce qui laisse quand même du temps entre écrire les articles, faire la mise en page, se décidé pour tout ce qui est design de la maquette, etc.). Bref, ça te laisse ainsi deux semaines pour décider du sujet de ton article.

Ok Smile !!! Bon bah je vais essayer d'y réfléchir un peu plus profondément et si j'ai assez de choses pour monter cet article ben je le ferais Wink !!!

Merci Maltheric pour ta proposition Smile !!! Je viendrais te trouver si jamais j'ai besoins de deux ou trois trucs Mr.Red !!!
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:34

Mathelric a écrit:
OK ben alors je sais pas si je vais être des votres. Je suis en Master 2, et crois moi que 5 pages peuvent être aussi consistantes que 30... La preuve, je publie un article dans la revue scientifique du labo CRATA "Pallas" et il fait 7 pages avec images...

Mon mémoire me prend du temps, alors écrire 30 lignes c'est pas possible pour moi.
Je suis en pleine rédaction sur du 150 pages.

Je ne pourrais pas (question de temps) rédiger 30 pages. Entre 5 et 15 oui mais pas plus.

Ba je suis un peu pareil, je vais avoir un mémoire à rédiger cette année, et puis mon travail va doubler alors 30 pages, ce n'est plus un article, c'est un mémoire !

Et puis je pense également qu'il faut que nous restions accessible et ne pas faire quelque chose de trop académique ou trop sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:35

Mais c'est quoi ces interprétations, j'ai dit MAXIMUM 30 pages : comprendre, pas au-delà de 30 pages !
Moi même je me verrais mal faire 30 pages, surtout que là on a environ 7 articles, ce qui fait donc 210 pages pour une publication...
C'est des articles aussi, pas des thèses ^^.

Voilà d'ailleurs ce que j'ai EXACTEMENT écrit :
Citation :
pour la taille des articles, on va laisser chacun gérer la taille de ses articles, mais disons qu’on va pas dépasser 30 pages pour un seul article (et sans photo) ça sera pas mal ^^. Pour l’instant, on en est qu’au premier numéro, faut bien tester comment tout ça marche avant d’imposer des règles plus strictes.
Donc, les règles sont quand même assez lâches et je ne suis pas responsable de la énième question de Ramsès et de la mauvaise réponse de Périclès ! (après, on va croire que je suis un sadique ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:57

Citation :
Oui oui, Phila n'avait pas du tout l'air de plaisanter, il tient à avoir des articles consistants. Un plafond de trente pages de textes, et un plancher d'environ vingt. Ce qu'on veut, c'est du sérieux.

hihi !!

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 23:22

désoler c'est moi qu'a dit que philadelphe disait qu'on devaient faire trente pages....
c'est mon coté marseillais qui ressort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 0:14

J'adore parce que personne n'a calé la plaisanterie de Phila à propos des 30 pages, c'est assez énorme... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 0:17

Non, ce n'est vraiment pas aussi marrant que ton plancher de 20 pages et que personne n'a relevé au départ ^^.
Revenir en haut Aller en bas
laurentlemiltonien
Hilote de Sparte
laurentlemiltonien


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Date d'inscription : 12/05/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:26

Voilà un projet de mag gratuit qui date du mois d'avril, le premier numéro sortira en décembre 2008. Si vous voulez vous faire une idée du lancement 'un projet, sachant que l'équipe est déjà rodée avec l'histomag.

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewforum.php?f=75
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:55

J’ai regardé ce nouveau projet avec intérêt, mais contrairement à nous, ils ont déjà une grosse expérience, car ils proviennent déjà d’un autre webzine, et ils sont vraiment très « pro » jusqu’à faire des partenariats avec des entreprises. Bref, nous en sommes vraiment très loin d’être à ce niveau.
Par contre ça m’avait bien fait rire dans le sujet de recrutement ^^ :
Citation :
Quelqu'un qui metrise parfaitement le français
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 14:22

Boah, faut qu'on s'essaye... ^^ En espérant qu'on aura une bonne maîtrise de notre projet.


Edit par Ramsès : Tu avais fais une fote là ... Nefertiti
Edit par Alegs: Et pis y en avait encore une toute petite juste ici Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:07

Très intéressantes, les nouveautés!! Laughing
Je vous préviens que j'en ferais pas non plus 30 pages... Neutral
Et puis pour un premier article, faudrait faire gaffe à pas être trop trop précis tout de suite. Restons un peu général et tâchons de présenter des rubriques...? Confused


Dernière édition par A'legs le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:13

au fait philadelphe on pourrait faire une rubrique mythologie dans le webzine et la j'aurais plus de connaissances sur la mythologie greco-romaine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions sur l'édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions sur l'édition
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser