Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réactions aux Nouvelles Archéologiques

Aller en bas 
+9
Inazuma
Tanit
Meryt-Aton
Vort
philhermaia
AJAX
Thàleia
Darayawuš
Alexandre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 17:00

Intéressant l'article.

Apparament, ils ignorent toujours la fonction exacte de ce temple.
Il est sans doute dédié à tous les dieux cités dans l'article, y compris aux formes divinisés de Ramsès II et Touthmosis II.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:28

Vous pouvez féliciter Vort pour l'article d'aujourd'hui en tant que nouveau rédacteur des Unes ^^.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: félicitation   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:20

Bonjour,
Chouette article, bon travail de ratier antiquisant! Gràce a ce forum, de toute façon, j'ai appris des notions bien utiles et sympa, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: vaisselle à Prescott street   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:32

Sait-on à quel usage réservait-on ce type de vaisselle luxueuse?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 18:59

A mon avis, il avait la même fonction que n'importe quel autre vaisselle: servir les plats.

Voici un article en anglais http://news.yahoo.com/s/nm/20090429/sc_nm/us_britain_roman_find;_ylt=AkbAP8cWQizsUWV6JBOQYtkhANEA
plus complet que celui cité précédemment, mais qui ne parle pas de la fonction du plat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:57

Bravo pour cet article, il est super Smile !!

Je vais aller lire l'article en anglais =)
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:15

Merci à tous pour vos compliments Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Meryt-Aton
Affranchi de Véies
Meryt-Aton


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:54

Très bon article Vort Wink
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:55

Le jour où toutes les pièces archéologiques diverses qui sont à la Grèce, éparpillées dans divers pays , seront restituées au pays, ce sera comme si on redonnait les chouettes, l'olivier à Athènes. Ça appartient à leur patrimoine national et à notre patrimoine culturel
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:27

Moi j'espère que les frises du Parthénon resteront en Angleterre :s !!
Certes, ça appartient à la Grèce mais si on se met à restituer à chaque pays les antiquités qui devraient leur revenir, on est pas sorti du sable :s
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:09

Les Anglais les ont bien déplacés les frises du Parthénon jusque chez eux et ont traversé la Manche de surcroît avec, sous Napoléon, on a bien déplacé l'obélisque, ça n'est pas le transport le problème, ce sont les enjeux économiques et les incidents diplomatiques que ça peut créer, je disais ça au conditionnel, n'empêche que les frises du Parthénon seraient plus jolies sur leur propriétaire. Et puis, maintenant, on peut couler n'importe quelle statue et refaire des frises, façonner des vases...Mais, tu as raison, on ne serait pas sorti du sable!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 23:14

Comme Cynthia je pense que certaines oeuvres sont très bien placées dans les musées à dimensions internationales actuellement.
Vous imaginez si chaque grands musées devait rendrent les oeuvres qu'elles conservent ? Non seulement on ne s'en sortirait pas, mais beaucoup d'institutions fermeraient leurs portes, et dans certains pays, on ne pourrait plus admirer des arts qui se sont développés dans des zones bien précises.

Imaginez le Louvre sans ses antiquités égyptiennes, orientales ou grecques ? Sans ses peintures flamandes et italiennes ? C'est tout simplement aller contre la démocratisation de l'art et la diffusion du savoir.

Après bien sûr, il y a les cas particuliers, comme des pièces récemment pillés sur des sites archéologiques et rachetés par des musées (américain notamment) et qui bafoue les droits internationaux actuels. Là bien sûr, les restitutions sont obligatoires.

Pour les marbres du Parthénon, il faut aussi reconnaître que les pièces sont déjà trop énormes et trop importantes pour ne pas être replacés dans le nouveau musée archéologique de l'Acropole. En même temps, le British Museum ne semble pas vouloir se contenter de vulgaires copies, qu’elle a pourtant envoyées à Athènes en guise de bonne volonté (et bien sûr, ça a été pris comme une mauvaise blague par Athènes).
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 0:23

Je pense que c'est dans mon imagination que je reconstruis des ruines et bien sûr, ce n'est pas possible, et effectivement, tous nos musées seraient dépeuplés pour rien, d'ailleurs, j'irai au Louvre cet été.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 0:39

Embarassed Souvent, je dis des boulettes genre "dîner d'intelligents" et une fois qu'ils sont balancés sur le forum, je me dis oouuppsss, j'ai encore dit un truc naz et je peux plus effacer, c'est in the boite, alors pardon d'avance pour toutes les bêtises que je dirai. Et ouais, ça ferait un peu exode des Hébreux avec Moïse si on déplaçait les musées de chaque pays, c'est n'importe quoi, ce que j'ai dit. Eh bien à bientôt I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:24

Mdr !! Voilà, Alexandre t'as développé tout ce que je pensais Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:10

Moi, je trouve que certaines oeuvres sont très bien là où elles sont. Nefertiti

Personnellement, je ne me plains pas que le Louvre contienne toutes ces magnifiques statues égyptiennes, ces vases grecs, ces taureaux assyriens ou la célèbre frise des archers des perses.
Pas besoin de voyager loin pour voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 0:53

Oui, c'est vous tous qui avez raison, insana fui les musées seraient de pâles entrepôts version 4 murs et 1 toit sans leurs somptueux ouvrages, le Louvre! sans ses frises et sans les gigantesques lions babyloniens! Pssss!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:05

Tu es sûr que les lions babyloniens sont au Louvre? La dernière (et la seule fois, d'ailleurs) que j'y ai été, ils n'y étaient pas. Sad

Sinon, il reste aussi la joconde et ses nombreux tableaux au louvre (qui ne sont pas toujours beaux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:05

vort a écrit:
Tu es sûr que les lions babyloniens sont au Louvre? La dernière (et la seule fois, d'ailleurs) que j'y ai été, ils n'y étaient pas. Sad

Sinon, il reste aussi la joconde et ses nombreux tableaux au louvre (qui ne sont pas toujours beaux ^^)

Alors, tu me sème le doute, j'y suis allé quand j'étais jeune ado et je revois dans mon souvenir de gigantesques bas-reliefs babyloniens, ce n'étaient peut-être pas des lions
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 20:57

Non, le louvre possède bien ces lions, mais ils ont du les enlever temporairement quand j'y ai été.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:09

Je dois aller à Paris en été et j'en profiterai pour revoir le Louvre avec un œil d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:18

Je te conseille de visiter les antiquités orientales. C'est là qu'il y a les vestiges les plus importants et les plus impressionants Smile

Par exemple, ces taureaux assyriens. Ils sont magnifiques.

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Taurea10

Il y a aussi la très célèbre frise des archers perse

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 P1020210

Les antiquités égyptiennes sont pas mal aussi, il y a des grosses colones et de belles statues.

Sinon il y a de beaux vases grecs et de belles antiquités romaines et étrusques. ^^
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 0:39

Merci Vort, ces images imposent le respect, elles sont majestueuses!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:15

Et quand on les voit de près, c'est encore plus impressionant. Surtout les taureaux. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:04

ça a l'air subjuguant et ce moment, j'ai besoin de voir des choses comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions aux Nouvelles Archéologiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser