Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Recherche d'idée pour un Mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mallö_Ô
Esclave Hyperboréen
Mallö_Ô


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/07/2009

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:36

Voila le problème, je suis à la recherche d'un sujet sur l'histoire des religions de l'antiquité pour un mémoire. J'ai trouvé un prof qui va m'accompagner, le problème c'est qu'il ne me donne aucune idée tout en insistant sur le fait que le sujet devra être utile à la science mais je ne sais pas ou cherché.

J'espère réellement que vous pourrez m'aider car ma rentrée est dans deux semaines et je n'ai toujours rien...


Je suis interessé par les premiers hénothéisme et la religion et la mythologie grecque

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:54

Ca me fait toujours marrer les "Utiles pour la sciences" Very Happy Very Happy

Il faudrait que tu précises.
Quelle civilisation ? Quelle période ?
Des sujets y'en a des tonnes.

Par exemple :
- le Cavalier Thrace d'Asie à l'Egypte
- L'introduction des divinités orientales à Rome à travers la numismatique

Bref précise plus les axes de recherche que tu aimerais travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:57

Salut !
Tu es déjà venu sur ce forum il y a deux mois déjà plein de doutes sur le sujet de ta maîtrise, et ça n'a malheureusement pas évolué.

Enfin, il est assez rare que les études servent de façon pratique à l'avancée scientifique et se voir imposer par un autre un sujet peut-être une véritable torture si une fois lancé le sujet commence à te tanner.

En plus de connaître cet intéressement sur les premiers hénothéisme et la religion, quelles sont ont été tes lectures cet été pour voir ce qui t'as inspiré ?
Tu n'as pas essayé de prendre contact avec d'autres professeurs ou figures éminente comme Pierre Briant (qui serait sans nul doute content d'avoir une personne supplémentaire dans sa vaste toile) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mallö_Ô
Esclave Hyperboréen
Mallö_Ô


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/07/2009

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:29

Je sais bien sur que mon mémoire ne fera pas avancer les recherches, ou presque, mais c'est l'impératif de mon prof...
J'adore les civilisations méditerranéennes et plus particulièrement a civilisation hellénistique, ainsi que la mésopotamie, mais il n'y a aucune civilisation que je déteste (même si j'en ai un peu assez de Rome).

Ce qui m'intéresse c'est la façon dont les fidèles appréhendent leur dieu, le pensent, leur relation avec lui et l'évolution du sentiment religieux.

J'avoue ne connaître Pierre Briant que pour ses recherches sur Alexandre et son époque. Mais je ne crois pas avoir le droit de déranger quelqu'un d'aussi important.

Pour ce qui est de mes lectures estivales, j'ai lu 3 ouvrages généraux sur les religions méditerranéennes et un ouvrage d'Eliade, en éspérant pouvoir trouver des pistes de rélexions, cela a juste confirmé le fait que j'adorais l'histoire des religions, la mythologie et l'étude des sentiments religieux. Mais je ne sais pa comment et où je pourrais aller voir si tel ou tel sujet a été traité ou une liste de sujet qui n'on pas été faits.

J'ai d'autant plus peur que le seul sujet que mon prof m'ai proposé c'est l'étude des chapeaux, couronnes diadèmes et bonnets en Perse... On est loin de mes rêves de recherche sur Mithra...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:09

Ah, mais franchement, il y a beaucoup à dire sur les couvre-chefs iraniens !
La fameuse kydaris, ou tiare haute qui fait ressembler le Grand Roi à un coq (voir les Oiseaux d’Aristophane). Puis à la période sassanide, des typologies très compliquées où c’est vrai que c’est plus un travail d’iconographie que d’historien avec l’étiquette royale ; les couronnes pouvaient même être extrêmement lourde et étaient alors suspendues au dessus du trône (dans une abside), et c’est particulièrement intéressant de suivre l’évolution du prince en majesté depuis les sassanides jusqu’aux deux premières dynasties musulmanes Omeyyade et Abbasside qui empruntent les mêmes artifices. Les motifs de couronnes sassanides avec leur ailes caractéristiques deviennent même des motifs d’ornements (les mosaïques à fond du Dôme du Rocher par exemple, alterné avec les couronnes byzantines à pendeloques).

Pierre Briant semble très au-dessus de nous, mais c’est un professeur comme un autre (bon, pas comme un autre, il est nommé à vie au Collège de France), mais envoyer un mail ne coûte rien, il suffit juste d’y mettre les formes et de sembler décider et passionné. En plus, Briant veut moderniser les études et la recherche (d’où le somptueux site Achemenet).

Après, comme autre auteur, je te conseillerais aussi Walter Burkert qui saura sans nul doute ouvrir de nouvelles perspectives (pas la peine d’aller lire tout ses œuvres, tu n’as plus que deux semaines, mais regarde juste les titres et les sommaires de ses ouvrages).

La mythologie comparée pourrait aussi être une voie qui selon les axes sont encore vierges, mais c’est assez nébuleux et risqué. Il faut savoir où aller et ce n’est jamais évident.
Par exemple, étudier la diffusion d’une religion et les syncrétismes qui ont résultés.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:36

Une thèse sur les chapeaux iraniens...

Cela me rappelle un passage de "Le mal français" de Peyrefitte où il raconte qu'un étudiant voulant faire une thèse sur l'armement de l'hoplite se retrouva avec une trop volumineuse documentation. Alors il décida de faire une thèse sur le casque de l'hoplite. Mais sa documentation étant encore volumineuse, il décida de faire une thèse sur le cimier...
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:10

Il faudrait déjà que tu te décides sur la civilisation, que tu regardes les auteurs et personnages qui t'intéressent, etc et de là le sujet doit se déduire logiquement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'idée pour un Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée pour un Mémoire   Recherche d'idée pour un Mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'idée pour un Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon pour les joueurs de RTW (comme pour les autres) !
» autant pour moi/au temps pour moi
» Recherche un roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser