Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche un roi

Aller en bas 
+11
nidor
Celebrimbor
Pelopidas
Gab
Cyrus
Cassandre
Tanit
Ramsès
A'legs
Steuf
Jean
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 9:25

Bonjour

Pas très fort en histoire, je recherche un chef de guerre et chef d'un Etat (je ne sais pas lequel), probabelement un roi, plus sûrement grand Pontife et allié et peut être même ami de Néron. Il aura fait beaucoup de mal aux Juifs. Il leur a peut-être même livré une guerre acharnée.

Il n'est ni Vespasien, ni Tiridate

Merci de votre collaboration

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 13:11

Tiens ! Bienvenue Jean ! Ravi de te voir poster pour la première depuis 6 mois que tu es inscrit ! Very Happy

Ainsi, tu ne connais pas la nationalité de l'homme que tu cherches... mais tu dis qu'il est chef d'Etat, ou qu'il a un rôle important à Rome, on dirait...

Pour l'instant, je pense à Hérode Antipas, roi (ou plutôt tyran) de Judée... Il pourrait également s'agir de Titus, fils de l'empereur Vespasien, et qui d'ailleurs lui succédera (tu n'as pas des dates précises des évènements que tu recherches ? ça nous aiderait... car en effet, Titus a été chef d'Etat, mais il ne l'était pas encore quand il a mené la guerre en Judée en tant que général en chef... tu vois le truc ?)...

Enfin, puisque tu parles d'une guerre acharnée, je pencherais plutôt pour Titus ! Wink Il a assiégé Jerusalem... Une guerre magnifique ! (Si tant est qu'une guerre puisse être magnifique...)

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

Repasse nous voir de temps en temps ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 18:41

Merci pour ta réponse.

Je ne crois pas à Titus, le roi en question n’a probablement pas régné après Néron. Côté Hérode Antipas, les dates (21 av. J.-C.-39 apr. J.-C.), ne correspondent pas.

Le roi doit impérativement être contemporain de Néron.

Je pense maintenant à Antiochus Epiphane, roi de Syrie et grand persécuteur des juifs. Il serait le meilleur candidat de ma recherche mais les dates ne correspondent pas. D’après ce que j’ai trouvé sur le Net, il aurait vécu bien avant notre ère. Quelqu’un pourrait-il préciser des dates de son règne ou de sa naissance.

Je cherche plus précisément l’instigateur de la guerre contre les Juifs de 66-73 ou 74. Si seulement il pouvait être Antiochus Epiphane.

Merci de m’aider dans ma quête
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 19:16

J'ai enfin trouvé les dates pour Antiochus Epiphane 175-164 av. J. - C.

Selon ma reconstitution historique, il devrait être contemporain de Néron. Je dois encore affiner mes recherches, pour faire coller les datations, peut-être par le biais de la Bible dans laquelle il figure une petite corne.


Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 19:33

Quelle est ta source? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 19:33

En effet, j'avoue, j'ai dit Hérode Antipas un peu au pif, mais d'un côté je pensais vraiment qu'il avait régné plus tard que ça... (Ou plus longtemps, car je me rappelais qu'il avait fait un petit séjour à Jérusalem, au cours duquel on lui a d'ailleurs présenté le Christ juste avant la Passion, ça remonte donc à l'an trente...)

Alors, Antiochos (ou Antiochus) Epiphane, là je pourrai te donner un peu plus de précisions...
D'abord, quand on parle d'Antiochos Epiphane, c'est un peu vague, car il faut savoir que treize rois séleucides se sont appelés Antiochos, et que trois d'entre eux ont porté l'attribut Epiphane (les souverains Hellénistiques avaient l'air de bien l'aimer, cet attribut-là, on a vu aussi des Epiphanes chez les Lagides il me semble...). Il s'agit d'Antiochos IV (175-163), d'Antiochos VI (145-142), qui portait d'ailleurs un deuxième attribut, Dionysos (celui-là aussi était populaire... Laughing les souverains hellénistiques n'étaient pas moins portés sur la boisson que les autres, on dirait... Mr. Green) ; et nous avons enfin Antiochos XI (qui lui aussi avait un deuxième attribut, Philadelphe) : alors lui il a pas fait long feu, il a régné une partie de l'année 95. Il faut dire qu'à cette époque, le déclin du royaume était déjà très très avancé, les rois passaient sur le trône en coup de vent, et en plus se le partageaient (enfin, ils essayaient... Rolling Eyes). Ainsi, l'année 95 a vu cinq rois différents (dont certains qui ont corrégné). Mais là n'est pas la question...

Tout ça pour te confirmer que tous les Antiochos Epiphane, de toute façon, quel que soit le numéro de série, étaient morts et incinérés depuis longtemps sous Néron ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 19:34

Ah ben j'avais pas vu ton message... Tant pis, j'aurai apporté quelques précisions supplémentaires...

Désolé de ne pas avoir pu t'aider davantage !

Alex a écrit:
Quelle est ta source ? Confused
Oui, tiens, quelle est-elle donc ? Parce que tu dois avoir une chronologie assez bizarre, là, non, pour faire coïncider des règnes distants dans le temps de deux siècles et demi ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 19:44

je ne sais pas si il reviendra (enfin j'éspère) ...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2005 - 20:45

Je l'espère aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeVen 5 Aoû 2005 - 10:13

Merci à tous pour vos réponses et pour votre intérêt.

C’est le premier jour que je m’intéresse vraiment à Antiochus Epiphane. J’avais sur lui de fortes présomptions, puis je l’ai oublié. De ce fait, ma réflexion peut comporter des lacunes.

Désolé, mais pour cette première explication, je dois vous imposer un cours de religion.

Ce qui me fait penser qu’Antiochus ne serait pas dans son temps, c’est qu’il est confondu avec l’Antéchrist par la majorité des analystes. Beaucoup pensent que c’est lui, mais ce n’est pas le propos.

L’Antéchrist ne peut venir qu’entre la mort et la résurrection du Christ, donc obligatoirement après l’an 33 de notre ère. Pas avant puisqu’il se fait passer pour Jésus ressuscité et pas après car sa venue serait absurde et pas trop tôt pour que les gens ne le reconnaissent pas.

D’autre part et selon les analystes, Antiochus figure une corne (puissance militaire) et une des quatre bêtes de l’apocalypse. Même s’il ne représente pas lui-même l’infâme personnage, l’une des bêtes étant l’Antéchrist, il lui est obligatoirement contemporain. Nous nous trouvons dans le même cas de figure que précédemment.

J’ai mille raisons de penser que l’Antéchrist est Néron. Cette hypothèse figure dans toutes les bonnes encyclopédies, dans les Bibles annotées. Elle est clairement établie dans les oracles sibyllins.
Question physique, Néron porte certains traits de l’Antéchrist, des jambes grêles, un ventre proéminent, des taches sur le corps. Sa cruauté fait de lui, avec Antiochus Epiphane, un excellent candidat.

Je n’en suis encore qu’à ce stade e ma réflexion, je me dois de maintenant chercher d’autres éléments pour étayer mes dires.

J’ai entrepris d’écrire un livre sur l’époque romaine, vu par un autre bout de la lorgnette et j’en suis à Néron. Je n’ai encore que 50 pages env. mais le sujet est vaste et je compte arriver à boucler l’ouvrage. Question de temps.

Pour preuve que mes recherches sont fondées, l'autre bout de la lorgnette montre que les Romains disposaient de moyens aériens.
- Comment non ?
- Mais si, mais si et je le démontre !

Flavius Josèphe et cela se passe sous César : « On vit donc dans tout le pays, avant le coucher du soleil, des chars et des bataillons armés répandus dans les airs, s'élançant à travers les nuages et entourant les villes. »

Calpurnia, la dernière femme de César... Une lionne a mis bas au milieu de la rue ; les tombeaux se sont ouverts et les morts ont quitté leurs sépultures ; on a vu des bataillons armés se heurter dans les nuages et verser une pluie de sang sur le Capitole.

Tite Live : Entre autres prodiges, il plut des lambeaux de chair, et une immense quantité d'oiseaux, voltigeant au milieu de cette pluie, la dévorait, dit-on. Ce qui tomba sur la terre y resta plusieurs jours, sans se corrompre. »

Tite Live – Livre XLI
Dans le ciel avaient brillé des feux en forme de vaisseaux; le tonnerre était tombé sur le temple de l'Espérance, dans le marché aux herbes; à Lanuvium

Dion Cassius :
des spectres et des images d’hommes de monstrueuse grandeur, qui se pourmenoient tantost en la terre, et tantost en l’air. »

Ce n’est là qu’un échantillon, j'en tiens d'autres en réserve… et j'en ai certainement oublié. Je travaille seul, sans aide d'aucune sorte, la tâche est immense, je n'arrive pas scruter tous les ouvrages. Le plus souvent, je n'y ai pas accès.

Si vous me demandez mes sources, voyez les auteurs grecs et latins des temps jadis. Il n’y a pas de sources plus fiables que celles là, puisque les historiens ont écrit l’histoire sur leurs ouvrages et sur la Bible.

Question :
- Pourquoi ces choses sont-elles restées cachées aussi longtemps ?

Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeVen 5 Aoû 2005 - 11:22

Merci pour cette réponse argumentée à nos questions...

jean a écrit:
Question :
- Pourquoi ces choses sont-elles restées cachées aussi longtemps ?

Pour répondre à la tienne, ne serait-ce pas encore la faute aux religions?
Nous savons que bon nombre d'écrit n'ont pas passé à la postérité notamment parce que l'usage de l'imprimerie était contrôlé un temps par des moines...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeVen 5 Aoû 2005 - 11:29

Tiens, pourrais-tu, si tu le veux bien bien sûr, juste nous renseigner sur ta situation professionnelle, tes centres d'intérêt, par exemple, etc. ? Simplement pour que nous te connaissions un peu mieux ! Wink

Mais tu vas dire que tu n'es pas venu ici pour discuter de ta vie...

Une chose que je ne comprends (toujours) pas (je n'ai pas toujours l'entendement facile Laughing) : tu es quasiment persuadé que Néron est l'Antéchrist, mais tu ne considères en aucun cas la question réglée et tu t'interroges encore à propos d'Antichos... Et justement je ne comprends pas pourquoi, parce qu'on sait que ce dernier est mort au IIème siècle av. JC... Ca fait un bail, quoi...

Ah, autre chose : quand tu dis :
Citation :
L’Antéchrist ne peut venir qu’entre la mort et la résurrection du Christ, donc obligatoirement après l’an 33 de notre ère. Pas avant puisqu’il se fait passer pour Jésus ressuscité et pas après car sa venue serait absurde et pas trop tôt pour que les gens ne le reconnaissent pas.
...aurais-tu par hasard une fourchette précise dans le temps à nous proposer ?
Parce que Néron est né en 37 (ou environ), donc 4 ans après la date que tu avances (toujours contestée d'ailleurs). Cette date peut-elle convenir d'après ton « pas après mais pas trop tôt non plus » ?
Enfin, elle conviendra déjà plus que pour Antiochos...


Je suis désolé, je ne pourrai plus t'aider bien davantage, ça commence à dépasser un peu mon entendement... Confused Je laisse avec plaisir certains membres de ce forum, qui se sentiront ici bien plus dans leur élément, prendre le relais !
Merci d'avoir accepté notre bien modeste contribution, et de l'accepter encore !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeVen 5 Aoû 2005 - 17:08

Je suis retraité et autodidacte. Mes centres d’intérêt sont les mythes, les prophéties et accessoirement l’histoire romaine du fait qu’elle s’intègre dans les prophéties et dans les mythes. La Bible en est le meilleur exemple. Reste qu’Enée duquel descend Jules César est un autre nom du diable et que Néron est le sixième et dernier descendant de cette lignée.

Je m’efforce depuis 1993 de relever les coïncidences et les anomalies et il y en a beaucoup. Je vous ai montré par exemple que les romains possédaient une flotte aérienne et des armes puissantes et bien plus que cela… les morts sortaient de leurs tombes dans ces temps là. Des spectres erraient dans les rues en vociférant.

Cela veut dire que l’histoire, écrite par les historiens est erronée. Les romains ne pouvaient pas avoir d’aviation ni de missiles… pourtant ils en avaient. Ce que personne ne sait encore, c’est qu’ils ont vécu sous un chaos cosmique, avec des comètes, des pluies de pierres, des tempêtes épouvantables, des foudres et des tonnerres, des tremblements de terre, des raz-de-marée plus que de raison et même des chutes d’étoiles, dont personne n’a jamais parlé, parce qu’elle sont décrites de manière si subtiles, que seul l’œil averti peut les découvrir. Reste que l’histoire romaine est indissociable de la mythologie. Le chaos cosmique aurait couvert les règnes de César à Hadrien, mais le plus fort aura été sous Néron.
Il n’est pas possible de préciser aucune date avec certitude, pas même de reconstituer une chronologie, parce que les dés sont pipés depuis le début. Pour ce faire, il faudrait réécrire l’histoire des premiers siècles, en tenant compte de tous les éléments décrits par les historiens, poètes et philosophes grecs et latins.
Dans cette histoire, le passé et le futur se confondent telle manière, qu’il est bien difficile de savoir ce qui appartient au passé de ce qui appartient au futur.

Pour répondre à la question, Néron a pris le pouvoir en 54, on peut considérer ta datation comme valable. Malgré tout, je ne suis pas entièrement satisfait car, si nombre d’éléments concordent, il reste encore bien des lacunes et je dois les combler.

Il semble que vous ignorez ce qui s’est véritablement passé à la mort de César. Je vous offre en cadeau, cet extrait, pour éclairer vos lanternes.

Virgile raconte avec force détails tous aussi hallucinants, les prodiges qui auraient accompagnés l’assassinat de Jules César :

« Le Soleil ! qui oserait dire qu'il nous trompe ? Le Soleil si souvent qui dénonça, près d'éclater dans l’ombre, tant de désordres, de trahisons et de guerres pareilles à des tumeurs. Lui qui prit Rome en pitié quand César se fut éteint, voilant de sombre rouille sa tête brillante et faisant craindre une éternelle nuit à une génération impie. En ce temps-là, je sais, la terre aussi et les plaines de la mer, ainsi que les chiennes de mauvais augure et les oiseaux maudits dormaient des présages. Combien de fois avons-nous vu, ses fournaises sautées, l’Etna inonder en bouillonnant les champs des Cyclopes, globes de feu, roches en fusion qui roulaient. Un bruit d'armes traversa le ciel de Germanie; les Alpes tremblèrent de secousses inconnues. Partout des bois silencieux sortit une voix, et quelle voix! Des spectres laiteux, étranges, apparurent dans cette sombre nuit-là ; par prodige des bêtes ont parlé! Les rivières s'arrêtèrent, les terres s'entrouvrent et dans les temples l’ivoire sévère se couvre de larmes, et suent les statues d'airain. Le Pô, le roi des fleuves entraîne des forêts dans ses tourbillons fous et dans toutes les plaines emporte pêle-mêle étables et troupeaux. A ces mêmes jours nous ne cessâmes de voir des menaces et des deuils se profiler dans les entrailles, le sang couler des puits, et à 1'heure des ténèbres les hautes villes retentissaient du hurlement des loups. Jamais, par un ciel clair, plus souvent ne tomba la foudre, ni ne brûlèrent tant de sauvages comètes».

Bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeVen 5 Aoû 2005 - 20:28

Citation :
Cela veut dire que l’histoire, écrite par les historiens est erronée. Les romains ne pouvaient pas avoir d’aviation ni de missiles… pourtant ils en avaient. Ce que personne ne sait encore, c’est qu’ils ont vécu sous un chaos cosmique, avec des comètes, des pluies de pierres, des tempêtes épouvantables, des foudres et des tonnerres, des tremblements de terre, des raz-de-marée plus que de raison et même des chutes d’étoiles, dont personne n’a jamais parlé, parce qu’elle sont décrites de manière si subtiles, que seul l’œil averti peut les découvrir. Reste que l’histoire romaine est indissociable de la mythologie. Le chaos cosmique aurait couvert les règnes de César à Hadrien, mais le plus fort aura été sous Néron.
Mmh... Intéressant... Seulement, l'histoire des avions, là, soit c'est une image que je n'ai pas comprise, soit c'est effectivement quelque chose que je ne peux concevoir et croire... Désolé...
Le chaos cosmique me semble un peu gros aussi, mais ça encore, c'est limite explicable...

Mais j'ai également lu des trucs rapport à des évènements surnaturels... Les pluies de lait, de sang et d'abeilles sur le forum... L'arc-en-ciel par temps radieux et les trois soleils au-dessus du temple de Saturne, aussi...

Seulement, le phénomène des hallucinations collectives est connu et expliqué, c'est donc vers cette théorie scientifiquement démontrée que je me tournerais, de préférence à celle selon laquelle le cosmos eût été chaotique pendant un temps...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeSam 6 Aoû 2005 - 2:07

Bonjour Jean! je salue en toi un courageux représentant de ma génération ! C'est qu'il faut du courage pour affronter dans ces discussions nos amis à l'esprit alerte et déjà bien averti , aux connaissances toutes fraîches et à la curiosité sans limite thumleft
Ceci dit :
Virgile raconte avec force détails tous aussi hallucinants, les prodiges qui auraient accompagnés l’assassinat de Jules César :

« Le Soleil ! qui oserait dire qu'il nous trompe ? Le Soleil si souvent qui dénonça, près d'éclater dans l’ombre, tant de désordres, de trahisons et de guerres pareilles à des tumeurs. Lui qui prit Rome en pitié quand César se fut éteint, voilant de sombre rouille sa tête brillante et faisant craindre une éternelle nuit à une génération impie. En ce temps-là, je sais, la terre aussi et les plaines de la mer, ainsi que les chiennes de mauvais augure et les oiseaux maudits dormaient des présages. Combien de fois avons-nous vu, ses fournaises sautées, l’Etna inonder en bouillonnant les champs des Cyclopes, globes de feu, roches en fusion qui roulaient. Un bruit d'armes traversa le ciel de Germanie; les Alpes tremblèrent de secousses inconnues. Partout des bois silencieux sortit une voix, et quelle voix! Des spectres laiteux, étranges, apparurent dans cette sombre nuit-là ; par prodige des bêtes ont parlé! Les rivières s'arrêtèrent, les terres s'entrouvrent et dans les temples l’ivoire sévère se couvre de larmes, et suent les statues d'airain. Le Pô, le roi des fleuves entraîne des forêts dans ses tourbillons fous et dans toutes les plaines emporte pêle-mêle étables et troupeaux. A ces mêmes jours nous ne cessâmes de voir des menaces et des deuils se profiler dans les entrailles, le sang couler des puits, et à 1'heure des ténèbres les hautes villes retentissaient du hurlement des loups. Jamais, par un ciel clair, plus souvent ne tomba la foudre, ni ne brûlèrent tant de sauvages comètes».

Virgile l’a écrit , Shakespeare s’en est emparé , deux grands poètes !
Shakespeare a-t-il cru aux images de Virgile ?
Virgile quand il composa son Eneide croyait –t-il davantage à l’essence divine de son maître ?Platon croyait-til à son mythe de l’Atlantide ?

De tous temps et partout sur la planète les hommes ont crée des mythes, modifié les dimensions des choses dans leur récits pour élever l’humanité et la stature de leurs héros ; pour marquer les esprits , pour provoquer le respect et l’admiration . C’est une des raisons des mythes , une autre est plus sociologique , sur les mythes sont édifies les principes et les règles de fonctionnement d’une sociéte . On peut aussi traiter le mythe d’un point de vue psychologique !

Mais l’Histoire intègre à sa manière, tous ces mythes ; il est vrai que tout ce qui a été écrit jusqu’à une certaine époque qu’on situe je crois au Moyen Age ne demandait pas d’être confirmé par des preuves irréfutables et contre-signées . On n’exigeait que la cohérence et une parfaite adéquation par rapport à l’ideologie dominante . Les écrits devaient d’abord servir les tenants du pouvoir Eglise ou autorité civile .

On a donc toutes les raisons de penser que ce qui nous a été transmis est souvent contestable et parfois assez éloigné de la vérité .

Mais la cohérence à posteriori est heureusement vérifiable dans de nombreux cas.
Les observations scientifiques ne laissent pas la place à toutes les crédulités .

La nature est indifférente au destin des grands hommes qui ne sont grands que parmi leurs semblables et pour la si courte durée de leur existence.
Tout ça pour dire que je ne partage pas ton point vue pour partager ta foi dans les écrits de Virgile dont j’admire néanmoins la grande valeur poétique.

Par rapport à l’Antéchrist , il faudrait d’abord que je croie en Dieu.

Par contre je pense que tes recherches pour trouver les sources de ces mythes et leurs contradictions en croisant différents textes ou documents sont très interessantes, si elles peuvent rétablir certaines verités ou dissiper quelques mensonges ..
Au plaisir de te lire encore !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeSam 6 Aoû 2005 - 10:45

Tanit a écrit:
On a donc toutes les raisons de penser que ce qui nous a été transmis est souvent contestable et parfois assez éloigné de la vérité .

Mais la cohérence à posteriori est heureusement vérifiable dans de nombreux cas.
Les observations scientifiques ne laissent pas la place à toutes les crédulités .

La nature est indifférente au destin des grands hommes qui ne sont grands que parmi leurs semblables et pour la si courte durée de leur existence.
Tout ça pour dire que je ne partage pas ton point vue pour partager ta foi dans les écrits de Virgile dont j’admire néanmoins la grande valeur poétique.

Par rapport à l’Antéchrist , il faudrait d’abord que je croie en Dieu.
C'est exactement là mon point de vue également ! Very Happy (Merci, Tanit, pour m'avoir trouvé les mots... Embarassed)

Puissions-nous continuer à te lire souvent sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeSam 6 Aoû 2005 - 17:18

malgrè la longueur des messages précédents, c'est vraiment un très agréable débat qui s'installe. Je suis malheureusement peu douée en histoire romaine et ne peux apporter de jugement mais je me régale de vos échanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeSam 6 Aoû 2005 - 17:20

Tanit a écrit:
Platon croyait-til à son mythe de l’Atlantide ?

Toujours revenir sur un terrain connu Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeSam 6 Aoû 2005 - 17:58

Alex a écrit:

Toujours revenir sur un terrain connu Nefertiti
Exploitons nos maigres connaissances ! Nefertiti
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 16:35

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce forum m'étonnera toujours !

On prend quelques vacances (pas imméritées Laughing ) en se disant que ça va être tranquille et tout et tout, et hop, toute une floppée de nouveaux sujets dans tous les forums (au passage, je constate que le forum de ceux-qui-mettent-des-plumes-au-c..ou-des-serpents a bien avancé, bravo Alex ! cheers ).

Mais je crois tout de même que ce sujet-ci décroche le pompon : un roi persécuteur de juifs et ami de Néron ? Antéchrist = Néron ? des escadrilles survolant le Colisée ? des silos à missiles planqués sous le Quirinal ? mais oui ami lecteur, tu trouveras tout ceci (et même plus, j'en suis sûr ! Mr.Red ) dans le prochain D[Je]an Brown !

Franchement, et sans rire, et en dehors de toute croyance, penses-tu vraiment, ami Jean, que cet imbécile vaniteux (pur produit de son éducation et de son milieu) de Lucius Domitius Ahenobarbus puisse être l'Antéchrist de la Bible ? Que sa figure (et celle de Titus a fortiori) ait pu inspirer certains traits "démoniaques" aux rédacteurs (juifs) des Evangiles (vers 60/120 je le rappelle), je veux bien, mais être transformé en avatar de Satan, voilà qui flatterait sûrement son ego !

Quant au programme "Guerre des Etoiles" de l'Empire (romain, celui-là Mr. Green ), dis-moi donc pour quelle raison il n'a pas conquis la planète entière dans ce cas, ou même simplement pourquoi a t-il été tenu en échec par de vulgaires barbares (Germains, Sassanides ou autres) ne maniant que des épées, des lances et ne montant trivialement que sur des chevaux (pauvres sous-développés) ?

Mettre ses pas dans ceux de Virgile (qui n'était pas "historien", même de loin), de Polybe, d'Enée ou d'Hérodote, fort bien, ces classiques sont faits pour être lus et loués à leur juste valeur, mais prendre au pied de la lettre toutes les divagations/inventions/reconstructions de ces auteurs (avant tout, quand même, hein !) qui écrivaient (en partie au moins) ce que leur public avait envie d'entendre (et les fourmis géantes ramasseuses d'or, une espèce disparue ? Wink ) me semble un peu "léger" lorsque l'on veut décrire un enchaînement de faits Confused ...Et la Bible ne fait pas exception, toujours dans une optique de reconstitution factuelle.
On ne trouve vraiment que lorsque l'on veut bien trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 17:12

Citation :
Mettre ses pas dans ceux de Virgile (qui n'était pas "historien", même de loin), de Polybe, d'Enée ou d'Hérodote, fort bien, ces classiques sont faits pour être lus et loués à leur juste valeur, mais prendre au pied de la lettre toutes les divagations/inventions/reconstructions de ces auteurs (avant tout, quand même, hein !) qui écrivaient (en partie au moins) ce que leur public avait envie d'entendre (et les fourmis géantes ramasseuses d'or, une espèce disparue ? Wink ) me semble un peu "léger" lorsque l'on veut décrire un enchaînement de faits Confused ...Et la Bible ne fait pas exception, toujours dans une optique de reconstitution factuelle.
On ne trouve vraiment que lorsque l'on veut bien trouver !

Comment Cyrus, quelle esprit cartésien ! Mr. Green . On ne t'a jamais dit que certains déserts proviennent en fait d'explosions nucléaires, que les signes cabalistiques érigés dans certaines plaines précolombiennes ne sont que des pistes d'atterrissage pour vaisseaux extraterrestres, que l'ihstoire humaine est dirigée par un groupe de puissants réfugiés en Agartha le royaume souterrain ? Il me semble assez étonnant que des faits aussi indiscutables rejoignant les jets "SPQR 767" du point de vue de la cohérence ne se soit pas encore imposés comme vérités dans l'esprit de l'homme moderne. On ne peut que déplorer ce rationalisme réducteur !! lol!

PS : Je recommande un ouvrage incontournable en fait de phénomènes extraordinaires, il s'agit du "Matin des magiciens" de Pauwels et Bergier qui souleva quelques controverses dans les années 60
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 17:39

Mmmh...cartésien, cartésien...je ne le suis pas à 100 % non plus (et je préfère), mais concernant l'Histoire (et non la Mythologie, 'tention !) il me semble qu'il vaut mieux essayer de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 18:18

je crois que notre nouvel ami Jean connait maintenant les positions de ses interlocuteurs !
Mais qu'il n'en soit pas effrayé pour autant . Confronter nos points de vue peuvent donner lieu à des débats interessants . Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 19:10

Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens qui apportent seulement des négations sans jamais fournir d’arguments. Un débat, c’est un échange d’idées et ces idées se doivent d’être étayées. Quels auteurs sont plus fiables que les auteurs grecs et latins ? Si vous ne croyez pas en eux, je n’ai plus rien à faire ici.

Je vous ai indiqué des voies, à vous de vérifier mes dires, si possible de manière impartiale et de les projeter dans un cadre cohérent. Je vous souhaite d’y découvrir la vérité, parce que tout est lié.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitimeLun 8 Aoû 2005 - 20:17

Jean a écrit:
Je n’ai pas de temps à perdre avec des gens qui apportent seulement des négations sans jamais fournir d’arguments.
Houla, du calme, ami Jean ! flower
Je ne vois pas bien de quels arguments tu parles : des qui prouveraient que les Romains n'ont jamais eu le moindre engin volant ni de missiles ? ou des qui prouveraient que les auteurs antiques (comme nos contemporains d'ailleurs, je ne faisait pas une exclusivité) pouvaient très bien raconter (mais parfois, hein, pas tout le temps non plus) des fariboles qui sont impossibles à faire avaler à l'Homo Vingtetunièmesièclus ?

Sinon il y a bien ceci :

Moi-même, plus haut, a écrit:
...pour quelle raison il n'a pas conquis la planète entière dans ce cas, ou même simplement pourquoi a t-il été tenu en échec par de vulgaires barbares (Germains, Sassanides ou autres) ne maniant que des épées, des lances ...
Je reconnais bien volontiers qu'il ne s'agit pas là d'un argument favorisant ta thèse, mais cela en est un tout de même un, non ? à moins que certains arguments soient plus louables que d'autres.

Jean a écrit:
Quels auteurs sont plus fiables que les auteurs grecs et latins ? Si vous ne croyez pas en eux, je n’ai plus rien à faire ici.

Mais je te rassure, je crois en plein de choses aussi diverses que variées, et même aux témoignages de l'Antiquité, tiens ! Seulement, et tu dois bien le savoir, il est tout de même nécessaire pour se servir de ces écrits, de les débarrasser (autant que possible) de la gangue de subjectivité et d'influence du milieu socio-culturelo-historico-mythologique qui les enveloppe.
Si j'étais Romain, j'y croirais sûrement.

Jean a écrit:
...à vous de vérifier mes dires,
Tout à fait ! dans le même genre j'en ai une autre : les extra-terrestres qui nous visitent depuis des lustres possèderaient une base sur la 11e planète du système solaire; Les mouvements étranges de celle-ci conduisent à penser qu'une civilisation hautement avancée dirigerait son orbite. Il n'y a plus qu'à aller voir pour vérifier.

Jean a écrit:
et de les projeter dans un cadre cohérent
.
Je ne t'empêche nullement de la chercher, cette cohérence, et je te souhaite même bon courage car tu as du pain sur la planche (et effectivement, ce sera sans moi).

Jean a écrit:
Je vous souhaite d’y découvrir la vérité, parce que tout est lié.

Moi qui croyait qu'elle était ailleurs !

Jean a écrit:
A bon entendeur...
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un roi Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue la Recherche
» recherche doc perse
» recherche personnage antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser