Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Voyage dans le temps.

+9
eira
philhermaia
Mathelric
Hoplite42
Cadmos
Thàleia
Vort
Alexandre
peterwaradin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peterwaradin
Hilote de Sparte

Voyage dans le temps. Empty
MessageSujet: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 17:18

Bonjour, Very Happy

Si dans un futur plus ou moins lointain,la Science permettait le voyage dans le temps,à quelle époque aimeriez-vous allé?Quel personnage historique souhaiteriez-vous rencontrer?Pourquoi lui(ou elle) et pas un(e) autre?

Moi,je souhaite visiter la Rome républicaine,à l'époque de César,que je souhaiterais rencontrer.Cette période de la République romaine finissante m'a toujours fascinée,notamment la rivalité entre Pompée et César.
Par ailleurs,j'ai toujours eu une fascination(un peu perverse diront certains)pour les combats de l'arène,qui d'ailleurs,à l'époque,étaient bien moins sanglants que ceux qu'on allait organiser ad nauseam sous l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 17:49

Un tel choix est impossible, j'en profiterais pour devenir immortel et voyager à travers toutes les époques ^^.
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 18:06

C'est une question extrêmement intéressante, je trouve, et j'avais même prévu d'y consacrer un topic^^
Moi, j'irai en premier lieu à Babylone sous l'époque de Nabuchodonosor II, pour voir si les Jardins Suspendus ont existés, comment était la tour de Babel, etc...
Après, en deuxième lieu, peut-être n'importe quel cité égyptienne (Thèbes ne particulier), et les complexes funéraires (Gizeh surtout); puis toutes les cités mésopotamiennes (en particulier Khorsabad, Ourouk et Our) ;puis les cités grecques; en particulier Cnossos, en Crète, puis Athènes, Olympie, Ephèse, Sardes, Rhodes; puis les cités iraniennes ou de l'empire perse: Persépolis, Pasargades, Suse, Halicarnasse.
Et puis, ensuite, toutes les cités du bassin méditérannéen, avec avant tout Rome et Carthage.

Pour les personnages historiques, Alexandre le Grand. Puis Hannibal, NabuchodonosorII, Hammourabi, Touthmôsis III, Cyrus le Grand... il y en a tellement que je voudrai voir en vrai, impossible de tous les citer, comme les cités^^
peterwaradin
Hilote de Sparte

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 18:20

Y a aussi l'Intermède "monothéiste" d'Akhénaton qui me fascine ainsi que la mystérieuse fin de Toutankhamon.
Ce sont des évènements comme ceux-ci qui ont grandement nourri ma passion pour l'Antiquité.

C'est vrai qu'il y a pléthore de personnages illustres qui émaillèrent cette période si fascinante et avec qui j'aimerais partager un repas et converser.
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia

Féminin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:18

Raaah, ça serait un rêve ça Very Happy !!!
Mdr Alexandre, j'aime bien ta solution aussi Very Happy !!

Moi aussi, j'aimerai beaucoup aller à la fin de la République Romaine Smile !! Les guerres civiles, c'est clair que c'est pas le contexte le plus gai pour faire un voyage mais franchement, avoir la chance de cotoyer César, Pompé, Marc-Antoine et toute la clique, ça serait génial Smile !! Aux premières loges pour suivre ce qui se passe Very Happy !!
Sinon le début de l'Empire pour voir Auguste I love you (wi, je m'attend à la réflexion "il était déjà né à la fin de la République ^^, mais moi je voudrais plutôt le voir Empereur que du temps où on l'appelait encore Octave Razz !! Même si à cette époque il était déjà prometteur Smile !! )
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:36

Même si le voyage dans le temps est quelque chose de hautement problématique en soi, j'aimerais bien aller voir les Romains se faire défoncer par Hannibal à Cannes par exemple.

J'irais aussi voir les temples cham encore debout avant qu'ils ne soient en grande partie détruits par le temps et les bombardements américains.
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42

Masculin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:49

Eh bien... Pour moi... Je dirai... Les guerres médiques, guerre du Péloponnèse, les Guerres Puniques, et enfin certaines batailles Napoléoniennes... Very Happy
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:50

C’est incroyable comme la plupart de vos préoccupations c’est de voir des scènes de guerres ou de massacres ^^.
En fait, comme Vort, se sera plutôt une escapade urbaine pour ma part.
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:53

Mdr !!! Ro bah moi j'aimerai aussi me la couler douce dans une belle villa romaine genre celle d'Hadrien xD !!!
peterwaradin
Hilote de Sparte

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 0:10

je donnerai 10 ans de ma vie pour assister au sac de Rome par les Visigoths en 410.
Parait que ce fut apocalyptiquement grandiose.
Le sac de Jérusalem en 1099 par les croisées n'était pas mal non plus dans le genre.
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric

Masculin Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 1:28

Plusieurs moments me tentent :
- Delphes au Veme siècle avant ;
- Jérusalem entre -20 et 30...
- Florence entre le XIIIe et le XVIe siècle.
J'ai quand même un mal fou à choisir.
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 14:03

Alexandre a écrit:
C’est incroyable comme la plupart de vos préoccupations c’est de voir des scènes de guerres ou de massacres ^^.
En fait, comme Vort, se sera plutôt une escapade urbaine pour ma part.
C'est clair^^... Mais ce sont aussi les grandes batailles qui font l'histoire ! Very Happy
Vort
Dominus et Deus
Vort

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:58

Citation :
C’est incroyable comme la plupart de vos préoccupations c’est de voir des scènes de guerres ou de massacres ^^
Mais quoi de plus impressionant que de voir une bataille de l'antiquité?^^
Pour ma part, j'aimerai surtout voir Gaugamèles, Hydaspe et Thermopyles
peterwaradin
Hilote de Sparte

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:30

Ah aussi,je mourrais d'envie de voir la tête(pas terrible parait-il) de Cléôpatre VII Séléné(Comme son "cognomen" ne l'indique pas,elle était cadette!!!. Laughing )
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:41

Cléo VII, c'est Philopator, pas Séléné (c'est sa fille qu'elle a eue de Marc Antoine qui à ce nom, tandis que son frère jumeau c'est Ptolémée Hélios, la Lune et le Soleil, tout un programme ^^).

Sinon, c’est vrai que ça vaut le coup d’amener son appareil photo ou une caméra (j’en profiterais même pour chiper quelques objets ^^).
peterwaradin
Hilote de Sparte

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:13

autant pour moi.Plus connue sous le nom de : "Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ"
Quoiqu'il en soit,selon Plutarque,elle était "moche". Laughing
Vort
Dominus et Deus
Vort

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:35

Tiens, je n'y avais pas pensé, j'aurai bien aimé voir comment elle était, et aussi comment elle est morte^^
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 14:59

Je vois bien la tête des gens quand Alexandre débarque avec ses appareils dans l'antiquité...^^ Shocked

lol!
Vort
Dominus et Deus
Vort

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:01

Razz

Ah, quand même, ça serait bien si une telle machine existait! Malheureusement on n'en trouve que dans retour vers le futur^^
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia

Féminin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 10:36

Ouais! Un voyage dans le temps; immortelle, j'aimerais être comme une déesse qui voit tout, qui entend tout et résoudre les mystères de l'histoire, voir toutes les grandes villes, qui sont en ruine aujourd'hui, à leur époque florissante: Rome, Athènes, Jérusalem, Ctésiphon, Carthage, même Sousse pour voir la maison de vacances de Virgile, l'Asie Mineure et surtout l'Irak quand c'était le berceau de l'Humanité. J'aimerai voir les Themopyles, mais de haut, de près toutes les batailles m'attristeraient, l'humaniste sommeille en moi, la campagne des dix-mille mené par Xénophon et tant d'autres choses...!!
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 19:29

Roo j'y repense tout à coup Razz !! Moi ya quelque chose qui me tenterais beaucoup, ça serait de rencontrer Antinoüs, l'amant d'Hadrien Smile !! Je trouve ses portraits sculptés d'une telle beauté I love you !! Sans doute ont-ils été plus ou moins idéalisés mais je suis sur qu'il devait être quand même très beau Smile !! Je pense que comme Hadrien, je serais tombée amoureuse de lui mdr I love you Nefertiti
eira
Forgeron de Scythie
eira

Féminin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:31

Et bien moi je crois que j'aimerais avant tout être en Ecosse dans les années 1290 pour voir si je serais capable de me battre pour l'indépendance de mon pays.

Ensuite j'aimerais être en Italie pendant le Renaissance et avoir la chance de cotoyer de grands artistes tels que Leonard de Vinci, Brunelleschi etc.
(et oui plus historienne de l'art qu'archéologue!! lol! )
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:24

Hélas Cynthia, ce ne serait pas un amour réciproque. Et tu devrais faire attention si tu te promènes dans les jardins de Tivoli, selon une thèse que j’ai lu récemment, la femme d’Hadrien était attirée par les personnes du même genre qu’elle, histoire de faire un parallélisme dans le couple impérial (en clair, tu finiras le mauvais lit ^^).
Mais c’est vrai que je suis aussi intrigué par la beauté d’Antinoüs, et j’aimerais bien savoir comment il est mort.

Et Eira, t’as des ancêtres écossais ? J’en ai aussi du coté de mon grand-père paternel (bon, par contre, ma grand-mère est anglaise, oui je sais, bouh ! ils sont méchants ^^).
eira
Forgeron de Scythie
eira

Féminin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:29

Et non, pas d'ancêtres écossais mais je me sens proche de la culture celte et je sais qu'un jour j'irai faire un petit tour en Ecosse!!
Et oui, bouh les anglais ils sont pas gentils!!! Sith
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:40

Alexandre a écrit:
Hélas Cynthia, ce ne serait pas un amour réciproque. Et tu devrais faire attention si tu te promènes dans les jardins de Tivoli, selon une thèse que j’ai lu récemment, la femme d’Hadrien était attirée par les personnes du même genre qu’elle, histoire de faire un parallélisme dans le couple impérial (en clair, tu finiras le mauvais lit ^^).
Mais c’est vrai que je suis aussi intrigué par la beauté d’Antinoüs, et j’aimerais bien savoir comment il est mort.

Raaah mince, je suis déçue alors Nefertiti

Ah Eira, moi aussi l'Italie Moderne me tente beaucoup Smile !! J'adore Léonard, Botticeli et Le Caravage Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage dans le temps.   Voyage dans le temps. Icon_minitime

Voyage dans le temps.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant