Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les dieux grecs à l'époque mycénienne?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:40

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur les divinités de l'époque mycénienne? Les dieux et déesses étaient-ils les mêmes qu'à l'époque archaïque? Des débris de mythes, de poèmes divins nous sont-ils parvenus?
J'aurais aussi une question concernant les temples: comment étaient-ils à cette époque (1200-1300?). Etaient-ils semblables aux temples des époques plus tardives?

Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 1:22

Les Mycéniens étaient-il des Indo-Européens ou un peuple local plus ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:51

Il me semble qu'il s'agit d'un peuple Indo Européen Wink !! Je crois qu'ils arrivent dans le Péloponnèse vers -1600 et que leur civilisation se "façonne" en ces lieux de -1600 à -1400 Smile

Concernant leurs cultes, ils se rapprochaient de ceux des minoens et il semble qu'ils honoraient aussi ces femmes aux seins nus qu'on retrouve sur des fresques minoennes et qu'on interprête comme des Déesses ou des prêtresses Wink !!! Après la religion Minoenne nous est obscure et l'on connait seulement certains "symboles" qu'on interprête comme étant religieux et apparemment, c'est aussi le cas de la civilisation Mycénienne Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:11

Hum, comme ça, rapidement, il me semble que des tablettes mentionnent Dionysos et Zeus. A vérifier pour Zeus néanmoins.

Je me renseignerai.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:25

Merci pour vos réponses, je vais faire quelques recherches de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 14:24

Citation :
Hum, comme ça, rapidement, il me semble que des tablettes mentionnent Dionysos et Zeus. A vérifier pour Zeus néanmoins.


Déméter et Athéna sont également attestées Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:20

daphnis a écrit:
Citation :
Hum, comme ça, rapidement, il me semble que des tablettes mentionnent Dionysos et Zeus. A vérifier pour Zeus néanmoins.


Déméter et Athéna sont également attestées Nefertiti

Ah oui ??? Vous les avez vu ou Smile ??? Je n'ai jamais entendu parler des divinités grecques, quelle qu'elles soient, à cette époque donc bon, je veux savoir Very Happy !!!

Edit : Jai fait ma tite recherche, et j'ai vu la présence de ces dieux et déesses effectivement Smile !!

Citation :
En règle générale, les divinités mycéniennes sont assez individualisées; elles se distinguent donc des
divinités minoennes, anthropomorphes mais mal définies, et annoncent les dieux homériques très personnalisés.
La question du fait religieux est assez difficile à cerner dans la civilisation mycénienne, l’archéologie ayant beaucoup de difficultés à repérer avec certitude les lieux de culte et les textes ne font état que de quelques listes d'offrandes, renseignant certes sur des noms de dieux, mais muettes sur les pratiques religieuses.

Le panthéon mycénien comporte de nombreuses divinités qui seront celles de la Grèce classique. Poséidon occupe une place de choix, particulièrement à Cnossos, sous les traits d’une divinité chtonienne liée aux tremblements de terre. Il y a aussi de nombreuses « Dames » ou « Madones » (Potnia), liées à des lieux de culte, comme la « Dame du Labyrinthe » en Crète, ou la Déesse Mère « Diwia ». D'autres divinités sont identifiées, comme le couple Zeus-Héra, Arès, Hermès, Athéna, Artémis, Dionysos, Erinya. Par contre, on ne trouve pas trace d'Apollon, d’Aphrodite, de Déméter (divinités d'origine orientale et sans doute doriennes) et d'Héphaistos.

Ainsi, pour ma part je connaissais seulement l'existence de ce qu'ils appellent les "dames" ou "Madones" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:57

Citation :
Ah oui ??? Vous les avez vu ou ??? Je n'ai jamais entendu parler des divinités grecques, quelle qu'elles soient, à cette époque donc bon, je veux savoir !!!

L'appendice religion du Bailly parle de l'attestation d'Athéna à l'époque mycénienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs à l'époque mycénienne?   Les dieux grecs à l'époque mycénienne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux grecs à l'époque mycénienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conception dualiste du monde chez les Grecs
» c'est ki ?
» Les archers chez les grecs
» L'olivier chez les grecs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser