Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La civilisation phénicienne

Aller en bas 
+8
Steuf
Cyrus
Alban
Ramsès
Cassandre
Apollon
dellisar
Tanit
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeDim 13 Fév 2005 - 18:41

Je me suis donc retrouvée à fouiller récemment dans les archives d'une civilisation que j'avais passablement négligée jusq'à présent.
Effectivement grands navigateurs et infatigables commerçants, inventeurs de notre alphabet c'était bien là tout ce qui me restait de lontaines études !
Il va de soi que le lien à Carthage, aux guères puniques et à leurs rivalités avec les grands empires qu'ils ont cotoyés s'étaient plutôt estompés dans un superbe flou artistique!
Or il me semble que ma mémoire était particulièrement injuste pour une civilisation qui a brillé pendant plus d'un millénaire:
Si on considère la civilisation phénicienne comme il est fait de facon courante à partir de son essor Moyen-oriental (c'est à dire en négligeant son existence avant l'invasion des peuples de la mer au XII°s av JC) jusqu'à l'écrasement de Carthage par Rome en -146(ce qui écarte une survivance de 3 ou 4 Siècles jusqu'à Constantin) celà la place parmi les plus grandes civilisations par la durée .
Pourtant il nous est resté peu de traces littéraires, de grands poèmes ou de vastes épopées.
Sa religion et sa mythologie n'a commencé à livrer ses secrets qu'à une époque tardive (fouilles d'Ougarit en particulier en 1929)
Les textes qui en parlaient jusqu'à présent émanaient surtout des historiens, philosophes poétes grecs, latins , ou hébreux (la Bible)
Curieux pour un peuple qui a inventé et propagé l'alphabet!

Sa mythologie en outre (il me semble ) ne comporte que très peu de divinités marines !
Bizarre également pour ce peuple qui avait fait son empire sur la mer

Enfin : un millénaire au moins à rivaliser avec les plus grandes puissances de l'antiquité, et ce peuple négligeait (parait-il ) l'art de guerre .Et c'est un fait , à Sidon comme à Carthage l'armée était constituée de mercenaires et non de citoyens phéniciens .

Cette civilisation a bien des aspects surprenants et j'aimerais savoir comment vous la percevez, vous dont la mémoire est sans aucun doute beaucoup plus fraiche !!! Confused
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeDim 13 Fév 2005 - 20:59

Pour moi, les phéniciens representaient des marchands puissants mais craignants par dessus tout les pirates, ils ont en effet fait de la mer leur empire, leurs caravanes maritimes de commerce etant devenues celebres ! Pour les autres civilisations ils ne representaient ni des alliers ni des ennemis, mais plutot la neutralité commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeLun 14 Fév 2005 - 1:46

Certes, Leurs convois devaient être souvent la cible des pirates !!
Mais des pirates souvent à la solde des grecs puis des romains ! En fait les Phéniciens ont eu la maitrise des cotes sud de la méditerranée mais le Nord leur a toujours été fermé, fortement garde par les flottes grecques et latines (sans oublier les Phocéens!! Je crois qu'il y avait cependant des zones "franches "ou tout au moins plus libres pour les échanges commerciaux Les Phéniciens pouvaient accoster et vendre leurs marchandises mais n'avaient qu'un temps limité de résidence !
D'où les grandes bagarres pour la Sicile ou la Sardaigne !
Je crois aussi que leur technique consistait à progresser sur la cote par saut de puces, de comptoirs en comptoirs où il se ménageaient des lieux de retraite en cas d'attaque ou de tempête. C'est ainsi qu'ils auraient colonisé le pourtour sud de la méditerranée !: ils repéraient d'abord des endroits stratégiques (toutes leurs villes sont à peu près baties sur le même type (ile ou presqu'ile avec zone maritime intérieure protégée)
Ensuite ils débarquaient quelques colons phéniciens pour aménager leur comptoir et le transformer en cité; tandis qu'ils reprenaient leur voyage un peu plus loin De cette façon ils ont découvert les "Colonnes d'Hercule "dont ils ont jalousement gardé le secret pendant très longtemps Ils sont remontés par la cote atlantique espagnole (Gadés/Cadix)(on pense même avoir retrouvé des traces de leur passage en Bretagne et peut-être bien dans les iles du sud de l'Angleterrre .
Au sud Hammon aurait poussé jusqu'au golfe de Guinée!

On les disait habiles et rusés (je trouve un peu étrange de la part des grecs qui avaient fait de la ruse un grand art !)
Savez-vous comment la légende raconte la fondation de Carthage par Elissa/Didon ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeLun 14 Fév 2005 - 3:40

Il me semble que Didon était la soeur de Pygmalion, devenu roi de Tyr. Or, ce roi était jaloux de son beau-frère, Sychée et le fait tuer. Elissa croit son mari disparu et celui-ci lui apparait en songe et lui raconte tout. Il dit également où étaient ses richesses. Elle décide alors de partir de Tyr avec des marins fidèles. Elle fait une escale à Chypre pour embarquer des jeunes filles. Le bateau arrive alors sur les côtes d'Afrique où les autochtones lui donne l'aire de territoire qu'une peau de boeuf découpée en cordon pourra délimitée. Elissa prend alors le nom de Didon et fonde Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeLun 14 Fév 2005 - 16:20

Pas grand'chose à ajouter !! Very Happy
Mais selon la légende , Elissa aurait usé de ruse avec cette peau de boeuf ! Il n'était pas prévu au départ qu'elle soit découpée en fines lanières permettant de recouvrir un territoire beaucoup plus vaste que celui accordé en intention !

Rusée Elissa (ou subtile!)

Déjà en quittant Tyr , elle se serait pas mal moquée de son frère Pygmalion......et c'est en fin stratège qu'elle aurait présidé au destin de Carthage .....

L'épisode de Chypre , pas mal non plus ......

Malheureusement , c'est aussi par la ruse qu'elle périt....

Quant à son nom de Didon, je croyais que c'était les Romains qui l'avait transformé ; mais là je n'y mettrai pas ma tête à couper !!

A vous......
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeLun 14 Fév 2005 - 17:12

Cernée par les grands empires de l'Antiquité, l'Égypte au Sud, les Hittites au Nord et la Mésopotamie à l'Est, la Phénicie devait sa survie à la Méditerranée, gardienne de sa frontière à l'Ouest.
La relation entre les Phéniciens et la mer date de la très haute Antiquité, les traces des premières installations humaines à Byblos remontent au début du VII millénaire av. J.C.
Confronté à la rudesse du relief (chaînes du Liban et de l'Anti-Liban), les Phéniciens s'installèrent sur le littoral. Leurs cités furent fondées sur des emplacements toujours dotés d'un port naturel (Ougarit, Byblos, Beyrouth, Sidon) ou sur des îles proches de la côte (Arwad, Tyr). Ces sites, dans la mère patrie, et plus tard dans les colonies (Carthage, Chypre, Sicile ...), ont toujours été des points de contacts entre terre et mer, ce qui fit des Phéniciens de bons navigateurs et les encouragea a commercer avec les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 15 Fév 2005 - 1:18

Alors tu sais sans doute comment elle a trompé son frère Pygmalion et ses serviteurs. Astucieuse !! Wink
La légende a surtout retenu la chronique amoureuse , mais derrière se cache probablement un des grands évènements de confortation du pouvoir masculin comme des rivalités laïques et religieuses : Mutto ou (Mattan) roi de Tyr avait désigné ses deux enfants pour héritiers du Trône, fils et fille !
Elissa avait par ailleurs épousé le grand pêtre de Melqart, Acherbas, qui en tant que tel menaçait ses attributions.

L'épisode de Chypre n'est pas non plus anodin, elle fait enlever 80 vierges mais pas n'importe lesquelles: ce sont les vierges consacrées à la déesse (Justin dit Junon et je ne connais pas le rapport entre cette déesse et la divinité Phénécienne ..?) Toujours est-il qu'elle embarque les vierges et surtout leurs prêtres qui assureront les fondements religieux de Carthage.


Ruse fatale à Carthage : Le roi des Maxitani Hiarbas prétendit à la main d'Elissa .Il fit appeler 10 des principaux citoyens de la Cité et leur fit part de ses intentions : la main ou la guerre !
Mission impossible ! Comment annoncer pareil marché à la fondatrice de la cité ?
Les messagers lui annoncèrent que Hiarbas désirait que l'un d'eux vint vivre auprès de lui pour civiliser son pays Mais comment aller vivre avec ces barbares ?
La reine alors leur reprocha leur lâcheté devant un sacrifice qu'éxigeait le salut de la patrie.
Ils précisèrent la demande de Hiarbas et l'invitèrent à suivre les conseils qu'elle prodiguait aux autres !
Acculée elle fit mine d'accepter mais en voulant au préalable rendre hommage aux mânes de son premier époux.
Elle fit un grand bûcher et s'y jeta "Docile à vos désirs , proclamat-elle, je vais aller auprès de mon époux !"
Rusée mais terrible Didon !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: La civilisation Phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 18:52

Je ne connais pas beacoups de chose (A vrai dire rien) Et je voudrai en connaitre un peu plus, comment fonctionnai ce pays? (Monarchie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 19:32

je ne sais pas trop non plus, juste qu'ils furent d'excellents marins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 19:42

J'ai un bon chapitre à lire sur le sujet : la cité et les hommes avec une introduction prometteuse :
"Les Carthaginois passent pour être bien gouvernés et à beaucoup d'égards, leur constitution est supérieure aux autres (Aristote)
Si vous me donnez un peu de temps !! Wink

Par contre je pense qu'il y sera surtout question de la période punique !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:16

Oui se sera bien, Tanit a tu résolu ton problème de site? Je sais juste qu'ils étaient bon marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:19

ça allait avec leurs connaissances maritimes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:37

De GRANDS marchands mais vous allez voir :: de sacrés politiques aussi Enfin si je réussis une synthèse "buvable"
Et merci pour mon joujou L' Archéologue: des améliorations mais pas encore parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:42

Ok ben si tu as encore des problème j'essayerai de t'aide mdr flower
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMer 23 Fév 2005 - 1:41

Pour les plus curieux :mes notes Ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter Laughing source: Carthage ou l'empire de la mer de François Decret)

Effectivement concerne surtout Carthage :

Population dense : 700 000h pour un territoire urbain de 250 à 300 hectares selon Strabon
(Un peu excessif pour François Decret, mais bon : il y avait du monde !
Citoyenneté :
Revenait de droit aux descendants de parents Carthaginois
Refusée aux esclaves et aux affranchis (comme partout ailleurs à l’époque)
En revanche si nombre d’étrangers résidaient en hommes libres, ils pouvaient obtenir « le droit de cité » en récompense de mérites acquis, en particulier comme soldats (on a vu que les Phéniciens répugnaient (en régle générale !)à la fonction militaire )
Les émigrants de Tyr et de Sidon acquerraient facilement la citoyenneté (droits civiques et politiques) à Carthage (n’oublions pas que nous sommes sous le régime des cités–états)

Après quelques réserves d’inadéquation Wink de Francois Decret en raison de la culture spécifique des Phéniciens par rapport aux mondes Grecs et Romains (les textes nous viennent des historiens Grecs et Romains) , il propose :
Dans un premier temps le gouvernement de Carthage fut probablement calqué sur les institutions de la mère patrie
Or à Tyr et à Sidon : monarchie héréditaire Mais le pouvoir royal devait composer avec un "conseil d’Anciens » représentant les grandes familles(Justin parle lui-même de premiers « citoyens » et de « sénateurs »
A Carthage , Du VI°s au V°s les plus riches familles marchandes accaparent le pouvoir, et fournissent 3 générations durant de vraies dynasties :dont les Magonides.
- Forme originale de royauté à la fois héréditaire et élective (il me semble avoir vu ça chez les Vieux Saxons ;-) (choisis pami les membres d’une grande famille; une fois investis,ils conservent leur charge jusqu’à la mort .
- Hamilcar(Le Magonide), qui vers 480 fut vaincu et tué à Himère en Sicile avait été choisi comme roi (Basileus), non sur son seul droit de naissance, mais en raison de sa valeur (Hérodote)

Evolution :
Toujours selon Hérodote : Comme cette famille de généraux (les Magonides) pesait lourdement sur la liberté publique et disposait à la fois du gouvernement et de la justice , on institua cent juges parmi les sénateurs : après chaque guerre les généraux devaient rendre compte de leur action devant ce tribunal, afin que la crainte des jugements et des lois leur inspirât pendant leur commandement le respect de l’autorité de l’état.
Ces rois furent peu à peu réduits au rôle de souverains constitutionnels.
Ex : En – 308 Bomilcar qui avait tenté de restaurer la monarchie en se proclamant Tyran fut condamné et crucifié sur la grande place de Carthage
Le dépècement de l’autorité royale aboutit à une oligarchie au profit des grandes familles enrichies par l’empire des Magonides et qui voulaient occuper des fonctions politiques en rapport avec leurs richesses.
Selon Aristote (La politique écrit en 330) :
Institution analogue à celle de la constitution Laconienne : repas en commun des associations politiques (hétairies) semblables aux Phitidies, la magistrature des Cent Quatre, semblable à celle des Ephores (choisis d’après le mérite,)Enfin les rois (Suffètes ) et le Conseil des Anciens(Gerousia) sont analogues aux rois et aux Anciens de Sparte Le roi n’est pas héréditaire mais électif Cette constitution penche tantôt vers l’oligarchie tantôt vers la démocratie
Si Suffetes et Anciens sont en désaccord l’affaire est portée devant le peuple. ; tout citoyen qui le désire peut combattre la proposition..
Le pouvoir oligarchique se lit néanmoins dans les « pentarchies » qui désignent le conseil des Cent(magistrature suprême). Mais les Magistrats ne sont ni payés ni désignés par le sort (compétences) Système à la fois oligarchique et aristocratique. En outre un système d’enrichissement des citoyens permet le renouvellement des grandes familles ( citoyens envoyés périodiquement dans des villes sujettes ce pour quoi ils sont récompensés !
Selon Eratosthène on ne saurait compter parmi les Barbares certains peuples et en particulier les Carthaginois dont les institutions politiques sont si remarquables …

De l’ensemble de ces textes il ressort qu’il y eut à la tête de l’état un collège de magistrats éponymes ‘les Suffètes qui plus que Basileus (le roi )se traduit par Juge .Chaque année deux suffètes détenaient la plus haute magistrature (pouvoir judiciaire et politique )Ils étaient toutefois écartés des questions militaires confiées à des généraux ; rien ne permet de penser également que l’autorité religieuse ait relevé de leurs compétences
Deux assemblées présidées par les suffètes
Un grand Conseil (syncletos)comparé par Tite live au Sénat avec un comité restreint permanent : le conseil des Anciens (gerousia, consilium)(au moins pendant les guerres puniques )et une assemblée de Citoyens :
Le Syncletos : apparemment réservé aux membres des grandes familles
Attributions considérables et pratiquement sans limites : problèmes politiques et administratifs, questions de guerre et de paix, affaires étrangères et ambassades, organisation des armées et recrutement des mercenaires instructions aux généraux et eventuellement blâmes et condamnations après les défaite, mesures nécessaires à la sécurité de l’etat, lois diverses et dispositions touchant à l’impot et à l’administration des finances .Parmi cette assemblée était choisi le groupe des Cent Quatre dont parle Aristote.
Dirigeaient en outre une police redoutable !
Ils fonctionnaient par Pentarchies (comités de 5 personnes spécialisés dans les différents domaines)
Assemblée de citoyens qui agissaient à la convocation des suffetes ou spontanément en cas d’évènements dramatiques
Ses pouvoirs étaient importants . Il lui revenait en effet à partir du IIIème s d’élire les généraux (ex désignation des Suffetes au temps d’ Hamilcar Barca. Le peuple pouvait avoir à trancher les différends entre les suffetes et le Sénat
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMer 23 Fév 2005 - 1:44

Pour les plus pressés : une synthèse:
Le pouvoir en Phénicie semble avoir été exercé d’abord par une monarchie héréditaire , controlée par les riches familles au travers d’un Conseil puissant Il n’est pas fait état de pouvoir religieux Mais si on se souvient de l’épisode d’Elissa , Le grand Prêtre à l’époque de la fondation de Carthage partageait également le pouvoir avec le roi.

La Phénicie punique semble avoir été plutôt gouvernée par un système à la fois oligarchique et aristocratique représentés par un collège de Suffètes.élus parmi les plus grandes familles Des instances paraissent avoir été créées pour contrebalancer ce pouvoir :Le Syncletos aux pouvoirs considérables, (dont était issu le Conseil des cent quatre ou conseil des Anciens) d’une part et une assemblée de citoyens d’autre part . « La voix du Peuple » me semble avoir servie d’arbitrage dans les conflits des instances dominantes et souvent antagonistes (au moins rivales ) plus que refléter une réelle démocratie , laquelle ne s’est vraiment réalisée qu’aux dernières heures de Carthage.

ouf! T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMer 23 Fév 2005 - 15:18

Waow Tanit et bien je suis un peu plus avancé dans cette civilisation ancienne. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMer 23 Fév 2005 - 21:21

Moi aussi ! Wink
Je ne sais pas si j'aurais été le chercher si vous ne l'aviez pas demandé !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMer 23 Fév 2005 - 21:44

Mdr cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:18

Si je me souvient bien, La phénicie, c'est la même époque que l'Egypte ?? non?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:31

J'ai envie de te dire que l'Egypte est de toutes les époques lol! , mais la Phénicie que décrit Tanit me semble plutôt correspondre à l'Egypte ptolémaïque (-300/-30) qu'à l'Egypte des pharaons.
Maintenant, le territoire que les grecs ont appelé "Phénicie" (d'après la couleur pourpre que l'on y produisait, tirée de coquillages marins) a toujours été en rapport avec l'Egypte, notamment en temps que débouché commercial et ce, probablement depuis l'unification de l'Egypte par Narmer/Menes (ou était-ce Scorpion ? Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:47

Pas scorpion aucun rapport !!! car l'Egypte existait déja quand le roi Scorpion a existé
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:48

La couleur pourpre que tu parles c'était de la pourpre un petit coquillage. Ils faisaient travailler les voleur, prisonniers car comme ça ils savaient qui était un voleur puisque la pourpre de partait pas des mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 21:17

lol! J'adore toutes ces méthodes antiques pour détecter telle ou telle catégorie de personnes... De même, vous savez comment on reconnaissait les menteurs sous Hammourabi ? On brûlait la langue des suspects au fer rouge, et on décidait après examination des lésions, lésions qui varient, disait-on, en fonction de l'importance de la salivation (après, je ne sais plus quel était le raisonnement... ils faisaient le rapport avec la bénédiction divine, qui était de saliver beaucoup en ces régions arides où l'eau manquait, et je ne sais quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 21:24

Haa ok hé bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La civilisation phénicienne Empty
MessageSujet: Re: La civilisation phénicienne   La civilisation phénicienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La civilisation phénicienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Civilisation III
» Civilisation africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser