Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire

Aller en bas 
+4
crystal
Cassandre
Alban
Ramsès
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pharaon Maudit, ou pas?
Maudit?
Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Vote_lcap33%Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Ou pas?
Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Vote_lcap67%Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeJeu 10 Mar 2005 - 19:56

Voilà je voudrais vous parler de ce Pharaon Monothéiste qui instaura le culte d'un seul et unique dieu: Aton*. Beaucoups de gens le trouve Maudit ou que c'est un "traitre" car il abandona le culte des autres Dieux.
Mais ce pharaon** était quand même fait de grandes oeuvres, une ville, sa ville divine celle d'Aton Akhétaton (je n'en suis plus sûr). Il avait aussi une très belle femme, Nefertiti.

La révolution d'Akhenaton

Dès le début de son règne, Akhenaton, qui s'appelait alors Aménophis IV, avait une révélation. Il avait compris que le disque du soleil - Aton - était un dieu universel, un dieu capable de réunir les hommes dans la plus parfaite harmonie. Il avait alors fait construire à sa gloire un temple à Karnak, mais le tout-puissant clergé d'Amon avait réagi violemment . Le roi avait répondu en faisant détruire toutes les idoles d'Amon et marteler son image jusqu'au plus haut des murs. La lutte devint âpre, et, changeant son nom pour Akhenaton, le roi avait quitté Thèbes - la capitale - avec sa cour et il avait bâti à la gloire de ce dieu nouveau une capitale nouvelle, plus bas, sur le Nil. Perdu dans ses rêves, soutenu par Nefertiti, persuadé qu'Aton pouvait en liant les amis et les ennemis de l'Egypte, assurer la paix dans le monde, il allait lui consacrer sa vie et tenter d'étendre son culte à tout l'empire. Mais Amon devait se venger et l'empire asiatique (pas l'Egypte) s'effondre sous les coups d'une puissance nouvelle, née en Anatolie et qui ne cessait de grandir, celle des Hittites.

Akhénaton n'avais que des filles, alors il dût choisire un petit prince qui n'avait que 11 ans: Toutankhaton.L'enfant-roi dut s'incliner devant le clergé de Thèbes, changer son nom pour Toutankhamon et rétablir le culte d'Amon dans sa splendeur. Toutes les traces du pharaons hérétique furet alors systématiquement détruites et sa capitale rasée. Fort heureusement, on retrouve aujourd'hui, utilisés comme remblai et pour combler les murs des pylônes, les débris du temple qu'il avait qu'il avait fait élevé à Karnak et l'on commence à retrouver le fil de son extraordinaire aventure. Toutankhamon disparut à vingt ans


*Aton: Dieu du soleil divin
** Akhénaton avais un déformation du crâne.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeJeu 10 Mar 2005 - 20:48

Pas maudit : trop ambitieux pour l'époque, et un peu fou d'un certain point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 11:13

pour moi non plus il n'est pas maudit, il s'est juste attaqué à plus fort que lui c'est à dire les prêtres d'Amon qui ne voulaient pas voir disparaitre leurs privilèges et positions !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
crystal
Hilote de Sparte
crystal


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 14:30

J'ai voté, il n'est pas maudit.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/?login=19641
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 15:10

Etrange ce pharaon et cette irruption brutale et éphémère du monothéisme en Egypte .
A-t-on des connaissances sur cette religion?
A-t-elle un lien avec le monothéisme hébraïque?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
kopernic
Mushkenum de Ninive
kopernic


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:24

salut,

j'ai voté ! pas maudit ... juste un pharaon qui voulait imposer son point de vue à tout un peuple. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:29

Un peu lourdaud dans ses méthodes quand même! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:32

Je pense que ça ne lui est pas venu tout seul!! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:32

lâches que vous êtes, nan je rigole, mais bon. moi je suis le seul à le trouvé "fou"
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:39

Vous avez l'air d'en savoir beaucoup sur lui ! Qui daignera éclairer la lanterne d'une pauvre néophyte ?
T.
(oui , je sais je peux chercher ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:52

J'ai voté "maudit", parce qu'être un dieu vivant est incompatible avec le fait de trouver plus puissant que soi dans un clergé, donc il avait quand même pas beaucoup de bol notre Akhénaton...


Dernière édition par le Ven 11 Mar 2005 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:56

Bien je ne connais pas beaucoups ce personnage, mais je veux bien t'aider. enfin tu as déja un partie sur lui au début de la conversation
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:02

Feust a écrit:
J'ai voté "maudit", parce qu'être un dieu vivant est incompatible avec le fait de trouver plus puissant que soi dans un clergé, donc il avait quand même pas beaucoup de bol notre Akhénaton...
Tous les pharaons n'étaient ils pas des dieux vivants ? alors il n'a rien inventé ?
T. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:04

Si ils incarnaient Horus, le premier pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:22

Bigre ! je croyais que c'était Osiris ou Râ ! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:26

Mais pourquoi tout le monde pense cela? Râ était un dieu important mais c'est Horus après avoir vengé son père (Osiris) il st devenu le premier pharaon d'Egypte
Revenir en haut Aller en bas
kopernic
Mushkenum de Ninive
kopernic


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:33

il me semble qu'on disait autre chose dans une autre partie du forum ...... Embarassed .... boulette !
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:34

Vous voyez bien: il faut que je révise !! mais vous ne m'aidez pas beaucoup ! Sad
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:36

kopernic a écrit:
il me semble qu'on disait autre chose dans une autre partie du forum ...... Embarassed .... boulette !

Boulette c'est le nom de mon chat Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:38

Là ! Thib, c'est sans contestation possible du hors sujet ! Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
kopernic
Mushkenum de Ninive
kopernic


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:38

on a tous besoin d'une remise à niveau ( une colle ).

ALLEZ ! DEMAIN MATIN ON COMMENCE A 7h30 ! salut

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:41

Ah non moi 1o h!!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:43

Moi ya pas de prob a 7h30 car à 9h je part au magasin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 0:08

moi je ne commence pas du tout demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 0:14

Mais tu es encore là ! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire   Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Akhénaton, Pharaon Maudit ou visionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Akhenaton, le dieu maudit
» Akhenaton
» quel est votre pharaon ou reine prefere?
» question de Pharaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser