Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quizz sur l'antiquité romaine !

Aller en bas 
+5
dellisar
FLoHaMm
lacharogne
Pierre (ancien)
Steuf
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:07

Bonjour et bienvenue dans ce topic !

Je me suis vite aperçu que les quizz étaient très instructifs, car ils forcent à faire des recherches souvent très précises dans le cadre d'un questionnaire qui offre ceci : la motivation de grapiller un maximum de points !

J'invite donc tout le monde à poster des infos complémentaires trouvées au cours de ses recherches, correspondant aux questions posées. J'invite aussi ceux qui proposent les quizz à faire de même !

Pour éviter que le topic sur les empereurs ne dévie sur les quizz et réponses aux quizz, ce topic est fait exprès pour ça ! C'est un topic neutre qui nous permettra de poser nos colles aux autres, à propos de n'importe quel sujet qui touche Rome de près ou de loin à tous les âges de son existence !
Liberté du sujet, et aucun risque d'être HS, donc ! Sauf bien sûr si l'un de nous s'amuse à faire un quizz sur la seconde guerre mondiale, auquel cas les autres le lui feront gentiment remarquer...

Voilà ! Ah, petite remarque : il ne faut pas non plus qu'il y ait 12 quizz en cours simultanément, hein... Un par semaine, le temps de chercher et d'élaborer la correction tous ensemble à partir des éléments complémentaires que chacun aura trouvés, ça serait l'idéal, vraiment !


Dernière édition par le Mer 15 Déc 2004 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:21

C'est une très bonne idée ce topic Feust, je vais dailleur tout de suite faire le meme sur le forum archéologie générale grecque que je vais créer.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:38

Comme tu veux.

Tiens, moi aussi j'en ai une, d'idée : je vais copier les quizz déjà existants sur le topic des empereurs vers ce topic, à savoir celui de Lacharogne et le mien, ainsi que le corrigé de celui de Lacharogne. Le mien sera corrigé ici, et vous mettrez vos réponses ici. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:45

LACHAROGNE :
Citation :
hello !! , est ce que ca vous dirais un petit quiz ???
allez je me lance


1) quel empereur fut capturer par les perses en 260 ap JC et fu empailler, et placer dans la salle du trone a persépolis ? : 5 points

2) quel empereur bati le colisé ?: 2 points

3) comment s'appelait le colisé a l'époque romain ? : 2 points

4) et pour colisé ? :

5) de quel empereur vient l'expression "apres moi les mouches" ? : 5 points

6) quel est le nom du dernier empereur romains d'occident ? : 2 points

7) qui avais pour père germanicus ? : 2 points

comment se nomais le fils de césar et cléopatre ? : 2 points

allez a vos bouquins

attention je vous cotes les meilleurs gagneront une peluche !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:50

PIERRE :
Citation :
Pour le Colisée je sais, c'est Vespasien qui l'a construit et Titus qui l'a terminé, il l'a inauguré par des jeux qui ont durés 3 mois.Et il a été achevé 2 ans plus tard.
Et l'ancien nom du Colisée c'est Colosséum.

Le fils de César et Cléopatre c'est Césarion.


FEUST :
Citation :
Alors, je vais compléter dans la limite de mes moyens :

L'empereur capturé par les Perses en 260 est, après vérification, Valérien Ier. 260, c'est en pleine anarchie militaire, je ne connais pas exactement les dates des empereurs éphémères qui s'y sont succédés, au début j'hésitais entre Gallien ou un Gordien... C'était presque ça, on va dire, puisque Gallien était le fils de Valérius Ier... LOL

Pour le colisée, Pierre a répondu à ma place (quelle célérité !).

Alors, pour "après moi, les mouches", tu vas m'apprendre quelque chose, Lacharogne, parce que là je ne vois pas du tout...

Le dernier empereur d'occident est bien sûr le jeune Romulus Augustule, qui a régné une petite année seulement avant que Rome ne tombe pour la troisième et dernière fois, en 476... Alors commence le Moyen-Âge et 1000 ans de grandeur pour l'orient byzantin à 99 % grec de culture...

Enfin, Germanicus est le père d'Aggripine, la célèbre et terrible mère de l'illustre Néron...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:52

LACHAROGNE :
Citation :
*prend son bic rouge* alors voyons .....

- pour la réponse 1 c'est juste c'était bien l'empereur Valérien Ier *applaudit*

- Vespasien !!!!! bravo !!!!!!

- haaaaa pour le colisée cétait l'amphithéatre flavien qu'il fallait répondre *griffone avec son bic rouge*

- le colisée doit son nom a la statue colossale de Néron a proximité "que j'aime ce bic rouge"

- c'est l'empereur Caligula a qui l'on doit cette expression .

- et les enfants de Germanicus étaient....... Caligula et Aggripine

- et c'est bien césarion

allez je vais être coulant vous avez bien répondu ! *donne les peluches*

ps: pour le colisée c'est bien possible qu'il fut appelé colosséum (mais mes livres d'histoire le mentionnent quasi pas ) si tu a un lien ou autre tu pourrais me donner , pour éclairer ma bougie merci


tiens Pierre voila un petit site interessant sur le colisée , il résume en quelques lignes l'histoire de ce "monument"

http://www.francebalade.com/rome/colisee.htm


Dernière édition par le Mer 15 Déc 2004 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:55

Bon, ben merci pour les corrections Lacharogne ! Pour la phrase de Caligula, là, tu viens de m'apprendre quelque chose ! En parlant du Colisée, j'avais mal compris la question sur l'origine du nom actuel... Colosseum est un mot latin qui existe bel et bien, c'est pour ça que je n'ai même pas tilté quand Pierre a dit que c'était le nom d'origine...
Merci de m'avoir raffraichi la mémoire en ce qui concerne la descendance de Germanicus, je croyais que Caligula c'était dans la branche paternelle de Néron, mais non, après vérification, Néron avait pour père un général qui n'a a première vue pas grand-chose à voir avec les Julio-Claudiens, mais il faudra quand même que je retrouve un arbre généalogique... Je vois que j'ai oublié quelques bricoles ! Embarassed


Bon, et si je vous faisais un autre petit quizz, mhh, juste pour rigoler ? Mr. Green Allez, voici quelques questions, c'est noté sur 20, certaines portent sur des éléments historiques très très précis et méconnus, et sont vraiment de la recherche pure, rien que pour vous embêter !
J'ai essayé de les classer de la plus facile à la plus difficile :

- Donnez les dates de règnes des personnages suivants : Ptolémée XV Césarion, Numa Pompilius, Lucius Vérus et Phocas (empereur d'Orient). 2 pts

- Combien la sous-dynastie nerva-trajane compte-t-elle d'empereurs ? 0.5 pt

- Combien une légion compte-t-elle de centurions ? 0.5 pt

- Qui a chassé l'empereur d'Occident Julius Nepos du trône ? En quelle année ? 1 pt

- Au IVème siècle, Rome est pillée à trois reprises, par trois peuples barbares différents. En quelles années, et par quels peuples ? 1.5 pt

- Constantin a édicté un traité décrétant la liberté de religion dans l'empire, et la fin des persécutions. Dans quelle ville ? Donnez le nom français et le nom latin. En quelle année ? Avec quel coempereur régnait-il alors ? 2 pts

- Dioclétien a réorganisé l'empire, trop vaste pour être gouverné par un seul, ainsi que son administration, en regroupant les provinces en de nouvelles divisions administratives. Quel est le nom de cette nouvelle organisation ? Expliquez-la très brièvement. Quel est le nom de ces nouveaux "groupes de provinces" ? Combien y en a-t-il à l'origine ? Qui est à leur tête ? 3 pts

- Au IIIème siècle, une riche cité orientale se rebella ouvertement contre Rome, et parvint à conquérir la majorité des provinces d'Orient. Quelle était cette cité ? Quelle reine était à la tête du jeune royaume ainsi fondé ? Combien d'années ce royaume se maintint-il avant que l'empereur ne reprenne le contrôle de la cité ? Quel était cet empereur ? En quelle année la cité fut-elle reprise ? 3 pts

- A la fin du IVème siècle, les Wisigoths migrent dans l'empire, poussés par les Huns, en entrant par la Thrace. Les Romains les y contiennent quelques années, puis ils se révoltent. Donnez la date et le lieu de la grande bataille qui s'ensuivit. 1 pt

- Intéressons-nous au commerce prospère des grandes heures de l'empire. Dans la mosaïque de denrées qui étaient produites dans l'empire, quelles étaient les trois spécialités des Baléares ? les quatres spécialités de Chypre ? 1.75 pt
Dans celles que l'empire importait, maintenant, quelles étaient les trois principales denrées provenant de l'Inde ? 0.75 pt
Les Romains avaient un important comptoir commercial sur la côte nord de la mer Noire. Lequel ? 0.5 pt

- Quels étaient les trois grands foyers de peuplement de l'empire ? 1.5 pt

- Au sud de l'écosse actuelle, le mur d'Hadrien protégeait les régions les plus septentrionales de l'empire. Sur le mur, étaient disposés des forts permanents de légionnaires. Combien y en avait-il ? Citez-en trois (donnez le nom latin et le nom des villes anglaises modernes qui leur correspondent). 2 pts


Voilà ! Il y a des questions très difficiles, en fait, donc je vais vous en proposer une autre, non pas subsidiaire puisque vous allez essayer de répondre en commun, mais bonus, pour peut-être vous rapporter 4 points. A ce prix-là, ça ne sera pas une question facile...

- Combien de légions étaient stationnées près d'Antioche en Syrie, en l'an 68 ? Donnez leurs numéros et leurs noms.

Je noterai cette question en fonction que vous ayez répondu tout ou partie, bien sûr. Comme pour les autres questions.



Bon, eh bien bon courage ! Vous allez en avoir besoin ! thumright

Je dédie ce quizz à Lacharogne, qui nous a bien collés avec le sien Wink , mais bien sûr je vous invite tous à tenter de répondre ! Je pourrai vous fournir, si vous le demandez vraiment, 5 indices (pas plus) sur l'ensemble des questions. Faites-en donc bon usage !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeMer 15 Déc 2004 - 20:57

Je ferai le corrigé dans quelques jours, quand vous serez bien sûrs de vouloir l'avoir, et je ferai quelques recherches moi aussi pour ajouter au passage des détails qui n'étaient pas démandés concernant chacune des réponses...
Ce n'est pas tout de poser des questions sur des éléments précis de l'histoire romaine, encore faut-il connaître le contexte, ainsi que des curiosités ou éléments notables qui peuvent faire du bien à sa culture...

A ce propos, si au cours de vos recherches vous trouvez des choses intéressantes qui complèteraient les réponses, surtout faites-nous en part ! C'est aussi à ça que pourront servir vos recherches pour les réponses de ce quizz !

Comme quoi, il n'y a rien de plus instructif, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2004 - 0:41

exellent Feust !!! c'est vrais que ca permet d'approfondire nos conaissances bravo l'ami !!.

je vais printer tes questions comme ca je les prendraient au boulot (je sais mieux faire mes recherches).
je te remettrais ma copie dans la semaine . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2004 - 21:07

Comme tu veux !

N'oubliez pas que comme j'ai jugé certaines question très difficiles, vous avez droit à cinq petits bonus sur l'ensemble du quizz ! Appliquez-vous aussi à essayer de répondre à la question-bonus, elle est difficile mais extra-rentable...

Pour les questions les plus pointues, j'ai pris mon pavé sur les civilisations antiques du bassin méditerranéen, qui regroupe de nombreuses cartes extrêmement détaillées (comme pour le commerce par exemple). Je vais vérifier si on peut trouver de telles informations sur Internet, quand même... Sinon, vous me demanderez des indices, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2004 - 22:10

C'était les 12 travaux de Feust. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeJeu 16 Déc 2004 - 23:21

Ha ouais, tiens, je ne les avais même pas comptées... De fait, la question bonus est la treizième... J'espère que vous n'êtes pas superstitieux, ça serait dommage sur cette question-là...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeVen 17 Déc 2004 - 18:51

Non, personnellement je ne suis pas superstitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeVen 17 Déc 2004 - 21:28

Ha ben ça va alors, tu vas pouvoir consacrer du temps à la question-bonus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 13:26

Au fait Lacharogne, pourquoi tu ne poste jamais en dehors du forum Rome?(Lol forum Rome.)
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 14:37

disont que c'est la seule période de l'antiquitée que je connais plus ou moin bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 14:52

Que cela ne t'empêche pas de poster sur les forums "grecs" pour te documenter ou poser des questions, ou de participer aux forums de la rubrique générale !

Mais c'est déjà très bien que tu aies une culture antique comme ça, surtout sur une civilisation dont on est aux trois quarts légataires ! Et quelle histoire épique, pour cette glorieuse Rome ! Aucune civilisation ne me passionne autant, sauf à l'extrême rigueur le raffinement de la civilisation grecque, ou les indescriptibles splendeurs égyptiennes, bien plus antiques encore !

Bon, à part ça, tu trouves, pour les questions difficiles ? Je compte sur toi pour nous débusquer des tas d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 16:03

Oui, c'est vrai, rien ne t'empeche d'aller dans les forums général, suggestions, échanges entre forumeurs, le maitre de l'Oympes : Zeus, age of mythology, ou devenir modo avec Feust du forum Rome, ou te documenter sur la Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 18:45

alors les réponses du petit quizz Smile

1) -Ptolémée XV (césarion) a régner de 44 à 30 avant J-C
-Numa Pompilius (roi de rome) régna de 715 à 676 avant J-C
-Lucius Vérus (associé de marc-aurèle sur le trone) régna de 161 à 166 ap J-C
-Phocas (empereur bizantin) régna de 602 à 610 ap J-C

2) LA "sous dynastie nerva-trajane" comptais 6 empereurs
- Hadrien 117 - 138 ap J-C
- Aelius césar (adopter par Hadrien) 137 - 138
- Antonin le pieux 138 - 161
- Lucius verus 161 - 166
- Marc aurèle 161 - 180
- Commode 180 - 192

3) les légions de la fin de l'époque de dioclétien n'avais plus grand chose avoir avec les légions du début de l'empire ( 1000 hommes a la place de 5000 du début de l'empire)
mais bon basons nous sur les légions du divin césar Smile .
donc prenons une centuries (+- 80 hommes) a sa tête un centurion , en sachant qu'il y a 60 centuries dans une légion cela nous fais -+ 4800 hommes (donc +- 60 centurions) a cela on rajoutes 200 cavaliers auxiliaires et on a une légion.

4) Sous la conduite du patrice Oreste, ancien secrétaire du roi des Huns Attila, les Barbares mirent le siège devant Ravenne, où l'empereur s'était retranché. La ville était réputée imprenable, mais Julius Nepos renonça à la défendre et s'enfuit précipitamment par mer, rejoignant sa principauté dalmate. (475) .
On sait peu que c'est Julius Nepos, et non Romulus Augustule qui fut le dernier empereur d'Occident. En effet, jusqu'à sa mort, et en dépit de l'élévation à l'empire de ce Romulus, fils d'Oreste, Julius Nepos se considéra comme le seul souverain légitime de l'Empire d'Occident… Cela explique que, quand Julius Nepos s'éteignit en 480, d'étranges rumeurs coururent, prétendant qu'il aurait été empoisonné par Glycerius, son ancien rival devenu évêque de sa ville de Salone.


5) - le 24 août 410, une main traîtresse ouvrit bien grande l'une des portes de la Ville aux hordes d'Alaric roi des Wisigoths , qui laissa ses troupes piller la ville éternel pendant 3 jours.

- en 455 se sont les Vandales de Genséric qui pillerent rome

- en 476 Odoacre, le roi des Hérules s'empara de rome
L'origine barbare d'Odoacre lui interdisait de prétendre à la succession de Romulus. Aussi, après l'abdication du jeune empereur, le chef barbare ordonna-t-il au Sénat romain d'expédier une belle lettre à Zénon, empereur d'Orient, pour expliquer à ce dernier l'inutilité de prolonger plus longtemps la fiction de la succession impériale en Occident.


6) en 313 constantin et sont allier Licinius (et n'était pas sont coempereur Wink ) rédigèrent l’Edit de Milan par lequel, en 313, l’empereur Constantin proclame la liberté du culte et la restitution des biens ecclésiastiques.
milan dans l'antiquitée était dans le diocése d'Émilie et s'appelais : Médolanum (crée par les gaulois)


7) L'oeuvre propre de Dioclétien fut la division de l'empire entre deux augustes, assistés chacun d'un césar; il espérait ainsi prévenir les révolutions en assurant une succession régulière qui n'avait jamais eu lieu jusqu'alors que par exception. La subdivision des provinces et le perfectionnement de la hiérarchie administrative par l'institution des diocèses sont un fait notable.
les voici.

A. Préfecture du prétoire des Gaules :

1. Diocèse des Bretagnes :
Bretagne I Maxima Caesariensis : Sud de l'Angleterre avec Londinium (Londres)
Flavia Cæsariensis : Centre de l'Angleterre avec Lindon (Lincoln)
Bretagne II : Nord de l'Angleterre avec Eburacum (York)

2. Diocèse des Gaules

Lyonnaise I : Région Rhône-Alpes, Franche-Comté, Bourgogne, Dauphiné.
Lyonnaise II : Bretagne, Nord des Pays de Loire, Normandie, Île-de-France
Belgique I : Champagne-Ardenne, Lorraine
Belgique II : Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Nord-Ouest de la Belgique
Germanie I : Alsace et Rive gauche allemande du Rhin, jusqu'à Coblence
Germanie II : Embouchure du Rhin et de la Meuse (Est de la Belgique, Nord-Ouest de l'Allemagne, Pays-Bas)
Séquanie : Suisse, Jura

3. Diocèse de Viennoise

Aquitaine I : Sud de la Loire jusqu'à Blois, Centre, Limousin Auvergne, Nord de la région Midi-Pyrénées et du Languedoc
Aquitaine II : Embouchure de la Loire, Poitou-Charentes, Nord de l'Aquitaine.
Novempopuplanie : Sud de l'Aquitaine, Pays Basque, Pyrénées centrales.
Narbonnaise I : Est Pyrénées, Languedoc-Roussillon.
Narbonnaise II : Bouches-du-Rhône, Vaucluse
Viennoise : Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie,
Alpes-Maritimes : Var, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes.
4. Diocèse des Espagnes

Galice : Galice espagnole, Ouest des Asturies, + Nord de la vallée du Douro
Lusitanie : Portugal (Sud du Douro) + Nord de l'Estrémadure
Bétique : Sud de l'Estrémadure, Ouest de l'Andalousie,
Maurétanie Tingitane : Tanger, Ceuta, Nord du Maroc
Carthaginoise : Est de l'Andalousie, Murcie, Valence et Alicante, Castille (Mancha), Castille (Leon), Centre des Asturies
Tarraconaise : Est des Asturies, Cantabria, Provinces basques espagnoles, Navarre, Aragon, Catalogne, Castellon de la Plana.

B. Préfecture du prétoire d'Italie, d'Illyrie et d'Afrique

1. Diocèse d'Afrique
Maurétanie Césarienne : Nord-Ouest de l'Algérie
Maurétanie Tabienne : Nord de l'Algérie centrale
Numidie Cirtéenne : Nord-Est de l'Algérie
Numidie Militienne : Nord Saharien, Monts de Tébessa et de Nemencha
Afrique Proconsulaire : Nord de la Tunisie, Carthage
Byzacène : Sud de la Tunisie, Gabès
Tripolitaine : Nord-Ouest de la Libye

2. Diocèse d'Italie

Alpes Pennines : Valais.
Alpes Cottiennes : Piémont, Apennin Ligure
Émilie : Milan, Nord de la Vallée centrale du Pô, Vallée du Tessin
Rhétie I : Sud du Lac de Constance, Grisons, Sud Tyrol, Dolomites.
Rhétie II : Haut Danube, Sud Wurtemberg, Ouest de l'Autriche
Vénétie - Istrie : Trentin - Haut Adige, Vénétie, Frioul - Vénétie Julienne, Trieste, Istrie
Ligurie : Est de la Ligurie, Ouest de l'Émilie Romagne
Flaminie - Picenium : Est de l'Émilie Romagne, Marche d'Ancône
Tuscie - Ombrie : Toscane, Ombrie, Nord du Latium
Samnium : Abruzzes, Molise, Nord des Pouilles
Campanie : Campanie actuelle + Sud du Latium
Apulie - Calabre : Sud des Pouilles
Lucanie - Brutium : Basilicate et Calabre
Sicile
Sardaigne
Corse

3. Diocèse des Pannonies

Norique Méditerranéen : Nord de la Croatie, Slovénie, Sud de l'Autriche
Norique Danubien (Ripense) : Bavière
Pannonie I : Sud du Danube Autrichien, Nord de la Croatie, Haut Vallée de la Save
Pannonie II : Basse vallée de la Save, Vallée du Danube entre Budapest et Belgrade
Dalmatie : Sud de la Croatie, Bosnie

4. Diocèse de Mésie

Mésie I : Nord de la Serbie,
Dacie : Ouest de la Bulgarie
Prévalitane : Monténégro
Dardanie : Serbie centrale
Épire Nouveau : Albanie
Épire Ancien : Épire grec
Macédoine : République de Macédoine + Macédoine grecque
Thessalie : Nord-Est de la Grèce
Achaïe : Grèce centrale et Péloponnèse

C. Préfecture du Prétoire d'Orient

1. Diocèse de Thrace
Scythie mineure : Dobroudja
Mésie II : Nord de la Bulgarie
Thrace : Bulgarie centrale
Haemimontus : Sud-Est de la Bulgarie
Rhodope : Sud-Ouest de La Bulgarie, Nord-Est de la Grèce (Thrace)
Europe : Turquie d'Europe

2. Diocèse du Pont

Bithynie : Bosphore asiatique, Izmit
Paphlagonie : Nord de la Turquie, sur la Mer Noire
Diospontos : Plus à l'Est, toujours au Nord de la Turquie
Pont Polémoniaque : Nord-Est de la Turquie, Trébizonde
Galatie : Centre de la Turquie, région d'Ankara
Cappadoce : Est anatolien, jusqu'au Haut Euphrate
Arménie Mineure : Haute vallée de l'Euphrate turc

3. Diocèse d'Asie

Hellespont : Rives de la Mer de Marmara, Nord-Ouest de la Turquie
Asie : Côtes méditerranéennes de la Turquie, Izmir
Lydie : Plus à l'Est
Carie : Ouest de la Turquie, côte méditerranéenne en face de Rhodes
Phrygie I : Ouest de l'Anatolie
Phrygie II : Ouest de l'Anatolie
Pisidie : Région de Konya
Lycie - Pamphilie : Golfe d'Antalaya

4. Diocèse d'Orient

Isaurie : Sud de la Turquie
Cilcie : Région du Golfe d'Adana. Extrême Sud-Ouest de la Turquie.
Augusta Euphratensis : Rive droite du Haut Euphrate syrien et Irakien
Osrhoène : Rive orientale du Haut Euphrate turc et syrien. Édesse (Urfa)
Mésopotamie : Aux frontières de la Turquie, de la Syrie et de l'Irak. Entre les vallées du Haut Tigre et du Haut Euphrate. Kurdistan actuel.
Coélé-Syrie : Nord de la Syrie
Phénicie : Liban actuel
Augusta Libanensis : Sud de la Syrie
Palestine : Israël
Arabie I : Ouest de la Jordanie
Arabie II : Sinaï et extrême Nord de l'Arabie Saoudite
Égypte Herculéenne : Delta oriental et basse vallée du Nil
Thébaïde : Haute vallée du Nil (Thèbes)
Égypte Jovienne : Delta occidental du Nil (Alexandrie)
Libye Inférieure : Nord-Ouest de l'Égypte jusqu'à la frontière libyenne
Libye Supérieure : Est de la Libye, Grande Syrte (Benghazi)


Cool ce fut la citée de Palmyre gouvernée par la reine Zénobie 266/67 à 272 apr. J.-C .
En 268, à la tête de son armée, composée d'archers et de méharis, elle partit envahir l'Egypte en se prétendant descendante de Cléopâtre.
Probus reprit l'Egypte en 271. Dès 272, Aurélien entreprit sa campagne d'Orient. Il affronta les Palmyriens sous les murs d'Emèse. La légion romaine vint facilement à bout des archers et de la cavalerie fortement cuirassée mais trop lourde face à une infanterie de vétérans rodés à la manœuvre. La défaite de Zénobie fut quasiment totale. Ses alliés l'abandonnèrent et elle s'enferma dans Palmyre, la citée tomba apres un long siege 5 mois plus tard (le royaume ne "viva" que 4 ans)


9) les Wisigoths d'Athanaric (367-369), qui avaient soutenu la tentative de l'usurpateur Procope, contre les Ostrogoths (refoulés par les Huns) et les Wisigoths réunis, qui en 375, se présentèrent en masse à la frontière de l'empire. Ne pouvant pas les empêcher d'entrer en Thrace (377), l'empereur Valens leurs livra, le 9 août 378, la désastreuse bataille d'Andrinople, où il trouva la mort.


10) alors la j'en ai aucune idée , je sais que sébastopol était un comptoir romain sur la mer noir mais pour les épices ...... je me doute que c'est les épices actuelles .


11) je crois que cétais la gaule , l'asie mineur et l Illyrie


12) Des garnisons étaient disposées le long du mur environ tous les deux kilomètres avec entre elles des points de surveillance. 12000 soldats auxiliaires étaient affectées à la surveillance du mur. Ils étaient concentrés dans 16 forts et 79 fortins intermédiaires. Les Légions Romaine les plus proche (avec 5000 hommes) étaient basée à York et a Newcastle. Elle intervenaient pour repousser les tentatives d'invasion ou pour conduire des expéditions punitives . pour leur nom en latin la j'en ai aucune idée .


13) d'apres mes sources ils y en avaient 8 je crois, j'ai les noms exacte dans un tres bon bouqin mais incapable de mettre mes petits doigts dessus Sad


voila j'espere que j'ai réussis mon examen !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 19:02

mmmh vous avez raisons je vais allez faire un petit tour sur les autres forums farao .
vous....vous croyez que j'ai létoffe d'un modérateur ?? Surprised bounce Mr. Green , moi je veux bien salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 20:00

Ben si tu te sens prêt pour la modération, y'a pas de raisons... En fait, c'est plus un titre honorifique, car ici les modérateurs ne servent quasiment à rien, en dehors des manoeuvres de topics ou des éditions d'eventuels messages... Il y a encore beaucoup de forums sans modos, mais si tu y tiens, je suis prêt à partager mon domaine avec toi ! Very Happy


Avant de corriger, je vais être sympa, je vais te faire un petit bilan, et te montrer tes quelques petites erreurs. Ensuite, je corrigerai les questions auxquelles tu n'auras toujours pas trouvé de réponse :

1) Je n'ai pas les mêmes dates que toi pour Lucius Vérus, tu devrais peut-être vérifier dans des sources différentes si ce sont bien ces dates-là qui ressortent la plupart du temps.
Sinon c'est bon !

2) Attention ! La sous-dynastie nerva-trajane ne veut pas dire celle qui suit Nerva et Trajan, mais tous ces empereurs forment une grande dynastie, divisée en deux sous-dynasties principales !

3) Bien sûr, dans la pratique, il y a ENVIRON 60 centuries, mais en théorie, combien précisément ?

4) Excellente réponse !

5) Excellent ! Mais je complèterai juste avec un petit truc, quand je corrigerai définitivement...

6) Ouuups ! Honte à moi ! En effet, Licinius n'a jamais été le coempereur de Constantin, puisque c'était l'empereur d'à côté ! Mea culpa !
Sinon, essaie de vérifier dans plusieurs sources que c'est bien Médolanum, en latin...

7) Alors là, chapeau ! Et merci beaucoup pour les précisions complémentaires ! Là, il y a tout ! Ou presque...
Et le nom de cette nouvelle organisation, alors ? Il y a tout sauf le nom, c'est drôle !

8 ) C'est bien ça ! Juste une chose : on dit "vécut", pas "viva"... Wink

9) Tout est là ! Very good ! J'ajouterai juste une chose : on peut dire Andrinople ou Adrianople, les deux sont attestés.

10) Allez, des indices : avec les trois spécialités des Baléares, les riches avaient le gosier bien humecté, les maçons, de quoi bâtir, et le service des eaux, de quoi canaliser l'eau sous terre.
Avec les quatre spécialités de Chypre, les empereurs et les sénateurs étaient habillés convenablement, les gens avaient de quoi faire une bonne cuisine méditerranéenne, les fonderies, de quoi faire le bronze, et avec la quatrième marchandise, on faisait les étages supérieurs précaires des insulae...
Sinon, pour les marchandises venant de l'Inde, il y avait les épices, effectivement, mais aussi, pour les riches dames, de quoi se parer et se faire sniffer... Cool
Enfin, Sébastopol était sans doute un comptoir à l'époque, mais il y en avait un plus important encore, qui a donné une grande ville ukrainienne moderne.

11) Non, c'étaient en effet des régions peuplées, mais moyennement seulement. Trois autres régions étaient vraiment très peuplées, comparées aux autres. Allez, je te donne des indices : l'Asie Mineure était certes peuplée, mais tu peux élargir le champ ; la population ne se concentrait-elle pas aussi autour du nombril ? Et enfin, le troisième foyer : ces vies nourries aux grenades étaient des corps doux mal agacés entre les belles de Cadix...

12) Cette dernière question est très dure : en fait, je te demandais combien il y avait de forts SUR le mur. Boah, ne t'en fait pas, tu n'étais pas loin en disant 16. Sinon, je te demandais 3 villes anglaises qu'ont données ces forts, ainsi que leur nom à l'époque. Wink Mais c'est déjà bien, tu as trouvé quelques trucs. Je complèterai à la correction !

13) Pour la question-bonus, je resterait silencieux pour l'instant...

Voilà, allez courage, tu vas bien trouver avec tous les indices que je t'ai donnés...
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 20:16

a vos ordres chef salut je vais replonger dans mes study .
c'est avec plaisir de partager le pouvoir avec toi Very Happy je serrais ton coempereur king Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 20:31

Shocked Je suis époustouflé par le célérité de Lacharogne à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeSam 18 Déc 2004 - 22:56

Oui, il est époustouflant, ce garçon ! Ca me donne des idées de topic, ça...
Revenir en haut Aller en bas
FLoHaMm
Admin Spécialisé en HTML



Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitimeDim 19 Déc 2004 - 11:55

ba c'est pas interdit !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz sur l'antiquité romaine ! Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz sur l'antiquité romaine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» description statue romaine
» La faiblesse de la cavalerie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser