Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quizz sur l'antiquité romaine !

Aller en bas 
+5
dellisar
FLoHaMm
lacharogne
Pierre (ancien)
Steuf
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc 2004 - 21:13

Bon, je ne me souviens plus de ma question... Rolling Eyes

Mais voici quelques réponses à ton questionnaire :

1) Le rétiaire !
2) Tibère s'est retiré à Capri.
3) C'est la colline du Capitole. Pour être à cheval sur les détails, j'aurais dit que c'est l'Arx, un sommet secondaire du Capitole, car les oies gardaient le temple de Junon, qui était sur l'Arx. Mais comme tu as parlé de Jupiter, j'ai rpondu le Capitole...
4) Le dernier roi de Rome fut Tarquin II le Superbe (je n'ai plus souvenance de son nom complet).
5) Alors là, je ne sais pas, mais je dirai par intuition les comices centuriates ou bien les centuries, quoique cela m'étonnerait...
6) Le premier jour du mois, c'était les calendes bien sûr !
7) La cour intérieure des villas romaines est l'atrium, au centre duquel était creusé l'impluvium et autour duquel étaient disposées toutes les pièces principales.
8)Port maritime (remarque, c'est souvent maritime un port) de Rome, je m'appelle Ostie ! Mais j'ai un petit frère du nom de Portus...
9) Le Sénat se réunissait à la Curie.
10) Alors là, je ne vois pas du tout ! Il avait un autre nom l'empire romain ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc 2004 - 21:23

Tu as tout bon !!! Sauf la derniere a laquelle la reponse etait le Principat, c'est le nom latin de l'institution "empire". Et il s'agissait bien de la Centurie.
9/10 Excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2004 - 20:23

Mais oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'empereur était appelé princeps, d'où le nom de l'état...

Mais tu devrais me retirer un demi-point puisque j'ai hésité sur la question de la centurie... 8.5/10, ça me va ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2004 - 20:27

Ah oui, au fait, ma question d'orientation : à Rome, vers quelle direction était située la colline des jardins par rapport au camp de la garde prétorienne ?

La réponse était l'ouest-nord-ouest, mais j'aurais accepté nord-ouest ou ouest. En effet, la colline des jardins forme la pointe nord du champ de mars, à l'ouest de la ville, et le camp est à l'extrême nord-est. Combinez les deux...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc 2004 - 22:11

Ca alors je ne le savais pas du tout. Tu es une vraie encyclopedie ! Felicitations !
Voici un nouveau questionnaire pour toi.
1)Avec les réformes de quel consul l’armée romaine devient-elle une armée de métier en 107 av. J.-C ?
2)Composée de 120 fantassins, je suis ?
3)Quel nom portait le chef suprême de la religion romaine avant que les empereurs ne remplissent cette fonction ?
4)Quel nom donnait-on aux frontières romaines ?
5)Comment s´appelle le casque de métal, parfois orné d´une touffe de plumes, porté par les légionnaires romains?
6)Quelle longue robe à plis est portée par la femme romaine?
7)Laquelle de ces trois îles fut conquit par Rome en 241 avant J.-C.? Corse, Sicile ou Sardaigne.
8)Qui sont les 5 empereurs de la dynastie julio-claudienne, citez les dans l´ordre !
9)Quel groupe de barbares, en 410, réussit ce que l´on croyait impossible en s´emparant de Rome?
10)Devin qui consulte les entrailles d´animaux sacrifiés pour en tirer des présages, je suis un ? (nom tres precis !)

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2004 - 17:29

Ca va, c'est assez facile :

1) Ce sont les réformes de Marius !

2) Composée de 120 fantassin, je suis une centurie de la première cohorte d'une légion. Enfin, je ne vois rien d'autre, dans l'immédiat...

3) Le chef suprême de la religion était le pontifex maximus, ou grand pontife.

4) Les frontières romaines (fortifiées, je précise) constituent le limes.

5) Le casque ? J'ai oublié... Quand tu me le diras, ça me fera TILT mais là...

6) La femme romaine portait le chiton (et les plis s'appelaient les colpos), comme la grecque je crois... Et par-dessus, souvent, un manteau rectangulaire, la palla.

7) En -241, avec sa victoire aux îles Egates, Rome prend le contrôle de la Sicile. ceci met fin à la première guerre punique. Pour info complémentaire, la Corse fut prise en -227 et la Sardaigne en -238.

8)Les 5 empereurs de la dynastie Julio-Claudienne sont (je ne sais plus les noms complets) : Auguste (-27 - 14), Tibère (14 - 37), Caligula (37 - 41), Claude (41 - 54) et Néron (54 - 68).

9) En 410, ce sont les Wisigoths d'Alaric qui saccagent Rome sous le nez de l'empereur Honorius.

10) Je suis un auspice, plus précisément un haruspice !
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2004 - 19:06

Tout bon sauf une, le casque etant le Cassis, resultat 9/10 !! Exceptionnel !! Toutes mes felicitations pour cette incroyable culture !
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2004 - 19:08

ah non j'ai vu une autre erreur, la 2e reponse, 120 fantassins constituent une MANIPULE. 8/10 resultat final, FELICITATIONS !!
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Déc 2004 - 19:11

Nouveau questionnaire ! C'est parti !

1.Quel général grec fut victorieux à Marathon en 490 avant J.-C. ?


2.Dans quel pays actuel vivaient principalement les Étrusques ?


3.Qui fit ériger le temple d'Abou-Simbel ?


4.Quel empereur romain a dit : "L'argent n'a pas d'odeur" ?


5.Quel "énigme" Alexandre le Grand résolut-il, donnant ainsi raison à un oracle qui disait que quiconque en viendrait à bout deviendrait le maître absolu de l'Asie ?


6.Quel roi babylonien instaura le premier code de loi ?

7.Quel peuple fonda Carthage ?


8.Quel ville Archimède protégea-t-il de l'invasion romaine avec l'aide de mirroirs ardents ?


9.Quel futur empereur romain fut vainqueur à Actium contre Marc-Antoine et Cléopâtre VII ?


10. Quelle était la principale cité de la Crète antique ?

Trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2004 - 21:37

120 fantassins, un manipule ? Ce ne serait pas plutôt 160 ? Un manipule est par définition un regroupement de 2 centuries, et la centurie passe communément pour compter 80 hommes !


Bon, c'est vrai, il est assez facile ton quizz, mais là j'aurai sans doute moins de points...
Voici mes réponses directes, de mémoire :

1) Déjà là je sèche...

2) Les Etrusques vivaient principalement en Italie actuelle.

3) Abou Simbel ? Ramsès II le Grand, bien sûr !

4) Alors là...

5) Notre bon vieil Alex a résolu le casse-tête du noeud Gordien (à l'aide de sa lame).

6) Je pense que c'est Nabuchodinosaure... Enfin, donosor...

7) Carthage est à l'origine une colonie phénicienne.

8)Il est notoire qu'Archimède a défendu Syracuse avec ses miroirs paraboliques !

9) Bon, là, j'estime ne pas pouvoir prétendre à une culture romaine satisfaisante si je ne sais pas qu'Octave a battu Marc-Antoine à Actium en -31 !

10) Cnossos à mon avis, célèbre pour son fantastique palais labyrinthique de 5 étages !

Ah ben en fait ça allait, à part Marathon et l'argent qui n'a pas d'odeur... Remarque, j'aime bien l'Antiquité en général...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2004 - 22:08

1)La bonne reponse etait : Miltiade ! bien sur !
2)Bonn re ponse
3)oui
4)C'est Vespasien !
5)exact
6)Et non ! C'est Hammourabi !
7)Non elle a été fondée par des Perses !
8)Exact
9)Exact
10)En effet !

Et pour la manipule, mon livre de latin indique bien 2*60 hommes, c'est a dire 120 fantassins.

Resultat final : 5/10 ! Bon c'etait peut etre un peu dur. Je vais t'en preparer un plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2004 - 22:09

Houla 6/10¨PARDON !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Déc 2004 - 22:26

Un peu de grece antique :
5) Si le citoyen met la démocratie en danger, il peut être exilé, c'est l'

6 - Le gouvernement d'Athènes au Vème siècle est la

7 - Le plus grand temple sur l'Acropole d'Athènes s'appelle le

8 - Le temple d'Athéna Nikè à Athènes est de l'ordre

9 - Les guerres entre les Grecs et les Perses sont les guerres

10 - Le plus beau théâtre de la Grèce se trouve à

2e questionnaire :
Quelle opération Thétis a-t-elle effectuée pour rendre Achille invulnérable ?
a. le plonger plusieurs fois dans le feu
b. le plonger dans l'eau du Styx
c. l'enduire du venin de l'hydre de Lerne

II. Laquelle de ces régions est-elle présentée comme un fief de la sorcellerie ?
a. La Campanie b. La Crète c. La Thessalie

III. Une femme offre à sa rivale un vêtement empoisonné qui va la brûler ;
s'agit-il de :
a. Déjanire b. Médée c. Méduse

IV. Trois enchanteresses appartiennent à la même famille ; s'agit-il de :
a. Médée, Circé, Pasiphaé b. Calypso, Circé, Pénélope c. Hécate, Médée, Créüse

V. Quelle opération magique Médée effectue-t-elle sur Eson ?
a. Le métamorphoser en agneau
b. Le rajeunir
c. Le rendre invisible

VI. Dans les Métamorphoses d'Apulée, une opération magique permet à un jeune défunt de revenir temporairement à la vie pour dénoncer son assassin. Celui-ci était :
a. Son épouse b. Son frère c. Sa belle-mère

VII. Dans les Métamorphoses d'Apulée, le héros Lucius tente d'imiter la magicienne Pamphilé et échoue.
a. En quel animal voulait-il se métamorphoser ?
b. En quel animal s'est-il métamorphosé ?

VIII. Dans le même ouvrage d'Apulée, par quel remède Lucius retrouvera-t-il sa forme humaine ?
a. En regardant un basilic
b. En mangeant des roses
c. En descendant aux Enfers supplier Proserpine

IX. Quelle déesse grecque invoquée par la Médée d'Euripide est associée à la sorcellerie et à la magie noire ?
a. Déméter b. Perséphone c. Hécate d. Hébé.

X. A quelle opération magique se livra Déméter pour rendre immortel Démophon ou, selon d'autres, Triptolème ? Elle le jeta dans :
a. un fleuve glacé b. dans le feu c. dans une source d. dans un chaudron d'ambroisie.

XI. Quel pouvoir magique possédait la Gorgone Méduse ? Quiconque la voyait était changé en :
a. pierre b. bois c. fer d. cendre.

XII. Quel don avait reçu Midas après avoir offert l'hospitalité à Silène égaré et l'avoir ramené au dieu Dionysos? Le pouvoir de transformer tout ce qu'il touchait en :
a. argent b. ambre c. or d. ivoire

XIII. Narcisse, qui avait repoussé la nymphe Echo, fut puni par Aphrodite qui le rendit amoureux de son reflet dans l'eau. Narcisse dépérit et mourut. A la place où il mourut poussa :
a. un champignon b. un saule pleureur c. une citrouille d. une fleur

XIV. En quel animal, Zeus, pour dissimuler son infidélité à Héra, transforma-t-il la fille d'Inachos à laquelle il venait de s'unir ?
a. en jument b. en génisse c. en chèvre d. en biche.

XV. La fille d'Idmon de Colophon avait refusé de reconnaître à Pallas la supériorité dans l'art de tisser la laine et se pendit : en quoi la déesse la métamorphosa-t-elle ?
a. en grue b. en vipère c. en ver à soie d. en araignée

XVI. Actéon, selon certains, s'était vanté d'être meilleur chasseur que Diane ou, selon d'autres, l'avait surprise au bain : la déesse le punit, en le transformant, avant de le faire dévorer par ses propres chiens :
a. en cerf b. en sanglier c. en chevreuil d. en daim.

XVII. Asclepios possédait le pouvoir de rendre la vue aux aveugles et même de rendre la vie aux morts. Devait-il ce pouvoir :
a. des herbes cueillies sur le mont Myrtion
b. au sang de la Gorgone qui avait coulé des veines du côté droit
c. à la sève des chênes du mont Olympe d. à un baume magique donné par Circé.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2004 - 16:25

Bizarre bizarre, ce que tu me dis là... J'étais persuadé que Carthage était une colonie phénicienne, et le dictionnaire a confirmé mes doutes !

De plus, je n'aime soutenir les gens comme ça, mais je t'affirme qu'une centurie comptait environ 100 légionnaires sous la République, et pas moins de 80 sous l'Empire. Comme je suis à peu près sûr que 2 x 80 font 160, je pense qu'un manipule rassemblait 160 soldats, et non pas 120 ! Wink


Ces quelques petits problèmes relevés, je peux t'annoncer la tête bien basse que j'ai très peu de connaissance sur la Grèce antique et sa mythologie, voici donc les réponses à tes 5 premières question, et quelques réponses seulement au QCM :

5) L'exil d'un citoyen athénien est l'atimie.

6) Heu... le communisme ? Very Happy Non, la démocratie p'têt bien...

7) Le Parthénon, assurément.

8)Athéna Nikê résidait à Athènes dans un temple de style ionique.

9) Ce sont les guerres médiques.

Maintenant, le QCM (c'est un désastre) :

I - Thétis a plongé Achille dans l'eau du Styx (et évidemment, y'a fallu qu'elle le prenne par le talon...)

III - J'avais bien pensé à Déjanire mais c'est à son mari Héraclès qu'elle l'offre... Donc ça colle pas... Enfin... Very Happy

VII, b - Lucius se transforme en âne, c'est tout ce que je sais de l'oeuvre... Si, après je sais qu'il est emmené par des voleurs dans une espèce de caverne d'Ali baba, et je ne me souviens plus de la fin...

VIII - Je crois qu'il mange des roses, mais je n'en suis plus sûr du tout...

IX - C'est Hécate, la déesse de la magie noire.

XII - Le roi Midas pouvait transformer tout ce qu'il touchait en or (c'est guère pratique quand tu veux caresser ton chat ou manger une pomme, t'a intérêt à avoir les dents solides).

XIII - Il jaillit une fleur là où Narcisse était mort !

XVI - Ca doit être en cerf ou en daim, je en sais plus... (LOL, si ça se trouve c'était en chevreuil...)


Et puis ben voilà... Crying or Very sad Un peu honteux, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2004 - 19:35

Soit, effectivement j'ai du confondre avec je ne sais quoi, mais Carthage est bien une colonie phénicienne, quant a la manipule, voici ce que dit l'encyclopedie universelle hachette :" manipule n. masc. Unité de la légion romaine (de 120 à 200 hommes). "
Bon on ne va pas en faire toute une histoire si meme l'encyclopedie ne peut donner un chiffre exact.

5)Non, que'est ce que l'atimie, ce n'est pas dans mon dictionnaire, la reponse est l'ostracisme .
"ostracisme n. masc. (gr. ostrakismos, de ostrakon «coquille» ou encore «tesson de poterie», objet sur lequel les Athéniens inscrivaient les sentences.).Bannissement de dix ans que, au Ve s. av. J‑C, le peuple d'Athènes ou d'autres cités grecques prononçait à l'encontre d'un homme politique dont l'ambition pouvait présenter un danger pour la démocratie."

6)bonne reponse
7)Bonne reponse
8)Bonne reponse
9)bonne reponse

QUESTIONNAIRE
Q.I : exact
Q.II : La Thessalie est une terre de sorcières, comme l'attestent de nombreux récits (Lucain, La Pharsale ou Apulée, Les Métamorphoses).
Q.III : C'est à Créüse que Médée offre une tunique empoisonnée parce que Jason la lui a préférée.

Q.IV : Circé et Pasiphaé sont les enfants d'Hélios (et de Perséis), tout comme Aiétès, le père de Médée.

Q.V : Médée incita les filles de Pélias à rajeunir leur père, en le plongeant dans un chaudron d'eau bouillante après l'avoir découpé en morceaux. Il semblerait que la recette n'ait pas fonctionné…

Q.VI : Le jeune défunt rappelé à la vie dénonce son épouse qui l'avait empoisonné au profit de son amant.

Q.VII et VIII : Lucius voulait se métamorphoser en oiseau (précisément en chouette) mais est devenu un âne ; après bien des mésaventures, c'est grâce aux roses que lui présente la prêtresse d'Isis qu'il retrouvera sa forme humaine.

Q.IX : Les sorcières invoquent Hécate pour favoriser leur magie noire.

Q.X : C'est en voulant accorder à Démophon l'immortalité que Déméter le plongea dans le feu ; surprise en pleine opération par la mère de l'enfant, elle lâcha celui-ci qui se consuma dans les flammes. Pour consoler les parents, la déesse enseigna à leur autre fils, Triptolème, l'agriculture.

Q.XI : Le regard de Méduse pétrifiait ses adversaires, et Persée dut utiliser un miroir pour trancher la tête du monstre sans que la Gorgone ne le change en pierre. Miroir ! mon beau miroir !…

Q.XII : Midas transformait en or tout ce qu'il touchait… y compris la nourriture, ce qui l'a un peu laissé sur sa faim !

Q.XIII : La fleur de narcisse immortalise à jamais le mythe du jeune homme amoureux de son reflet.

Q.XIV : C'est en génisse que Zeus transforma Io, ce qui n'empêcha pas Héra de persécuter la jeune fille de sa haine, d'abord en la mettant sous la garde d'Argos aux cent yeux, puis en lâchant sur elle un taon.

Q.XV : Athéna transforma Arachné en… araignée : ainsi sa toile ne pourrait rivaliser avec celle de la déesse.

Q.XVI : C'est sous la forme d'un cerf qu'Actéon fut dévoré par ses propres chiens de chasse.

Q.XVII : Le sang de la Gorgone, coulant du côté droit, avait la faculté de guérir les malades voire de ressusciter les morts : Asclépios sut faire usage de cet "élixir", au grand dam d'Hadès qui ne voyait plus mourir personne ; Zeus foudroya le demi-dieu pour que la mort puisse poursuivre son œuvre…

Ouf ! Enfin terminé ! Tu ne t'en es pas trop mal sorti, c'etait quand meme assez pointu ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004 - 13:47

Eh! tu ne m'as pas laissé répondre!!! NE REFAIS PLUS CA!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004 - 17:14

Oh je suis désolé !! Pardon. Mais je te preparerai un autre questionnaire
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004 - 17:15

en voici un !

1. Laquelle de ces îles ne fait pas partie des Cyclades ?

-Délos -Lemnos -Naxos -Paros



2. Les flèches d'Apollon provoquaient…

-la dysentrie -le mutisme -la paralysie -la peste



3. Pendant la durée des Jeux Olympiques, il fallait…

-arborer l'emblème de son athlète favori -faire un sacrifice quotidien

-aller au théâtre -arrêter les guerres



4. Dans quel cas le divorce était-il ordonné en Grèce ?

-adultère -guerre -mauvais caractère -stérilité



5. Quelle fonction nécessitait, à Athènes, une élection ?

-archonte -conseiller de la Boulè -héliaste -stratège



6. Qui fut à l'origine du stoïcisme ?

-Démocrite -Polybe -Pyrrhon -Zénon



7. Qui étaient les péripatéticiens ?

-des langues de bois -des orateurs -des philosophes -des prostitués



8. Qui ne fut pas disciple de Socrate ?

-Criton -Cratyle -Phédon -Phuyon



9. Quel est le plus ancien de ces romans grecs ?

-les Babyloniques -Chéréas et Callirhoé

-Théagène et Chariclée -Timôn ou le Misanthrope



10. Quelle école nous a laissé l'Almageste ? L'école …

-d'Alexandrie -d'Athènes -de Milet -de Sparte



11. Quelle héroïne d'une tragédie de Sophocle affirme :
« Je suis née pour partager l'amour, non la haine » ?

-Antigone -Electre -Ismène -Jocaste



12. A Rome, les augures tiraient les présages en observant…

-les entrailles des victimes -le marc du café

-les rivières -le vol des oiseaux



13. Qu'est ce que le COGNOMEN pour les latins ? Le …

-nom de jeune fille -nom de famille -prénom -surnom



14.« Tu sais vaincre, mais tu ne sais pas profiter de ta victoire ».
A quel ennemi de Rome a été appliquée cette formule ?

-Hannibal -Jugurtha -Pyrrhus -Vercingétorix



15. « J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer ».
Quel personnage de Racine prononce ce vers ?

-Alexandre -Mithridate -Néron -Titus



16. Trouvez l'intrus.

-anticonstitutionnel -automobile -convalescent -hétérosexuel



17. Quel poète philhellène, mort en Grèce, Marie-Anne du Boccage traduisit-elle ?

-Byron -Ovide -Pindare -Séféris



18. Sur la pièce de un euro grecque figure :

-l'olivier d'Apollon -la chouette d'Athéna

-la Vénus de Milo -la foudre de Zeus



19. Des fouilles récentes laissent à penser que l'antique Lutèce était peut-être situé, non à Paris, mais à …

-Courbevoie -Nanterre -Orly -Roissy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004 - 18:35

Eh bien, je vais apprendre plein de choses sur la Grèce ici ! Toutefois Dellisar, pour le prochain quizz, tu pourrais le mettre dans le forum approprié, c'est à dire celui où il y a le topic de Pierre prévu exprès pour les quizz sur la Grèce ? Merci ! Very Happy Ici, c'est plus romain que grec...

Alors, merci pour la confirmation : Carthage est bien phénicienne au départ. L'atimie, autant pour moi, j'ai confondu avec l'ostracisme justement. L'atimie désigne la perte, pour un citoyen, de ses droits politiques, donc c'est un peu moins fort que l'ostracisme, mais celui-ci implique celle-là !
Et le manipule est par définition l'unité militaire qui regroupe deux centuries dans une même cohorte. Une centurie contient en temps normal de 80 à 100 hommes (sauf celles de la première cohorte), ce qui nous donne une fourchette de 160 à 200 pour le manipule. Bien sûr, en pratique, il ne devait pas être rare de trouver des légions manquant un peu d'effectifs et composées de centuries "allégées" d'une soixantaine d'hommes !

A titre d'information complémentaire, et pour expliquer ma note entre parenthèses dans le dernier paragraphe, voici la structure type d'une légion romaine sous l'empire :
- la légion doit compter 10 cohortes
- chaque cohorte comporte 6 centuries, excepté la première qui n'en compte que 5
- les centuries sont regroupées par 2 en manipules (on va le savoir), ce qui implique que les cohorte II à X comptent 3 manipules chacune ; la division en manipules n'existe pas dans la première cohorte
- chaque centurie compte environ 80 hommes, excepté les centuries de la première cohorte, qui sont moins nombreuses, mais bien plus fournies : en moyenne 120 hommes (c'est pour ça que j'ai pensé aux centuries de première cohorte quand tu as posé la question, dellisar)
- comme la centurie type compte 80 hommes, il est dès lors facile de distribuer les hommes en 10 groupes de 8 : en effet, au camp, les soldats dormaient par tentes de 8
- chaque centurie comporte normalement un signifer (porte-insigne), un cornicen (joueur de cor), un optio (second du centurion) et bien sûr un centurion
- la légion a à sa tête un légat, assisté d'un tribun supérieur expérimenté (tribunus laticlavius) et de 5 autres (tribuni angusticlavii), de jeunes patriciens qui passent nécessairement par ce grade de l'armée dans leur Cursus honorum
- la légion comporte également un aquilifer (porte-aigle), un préfet de camp, des sonneurs de buccins, cors, trompettes, et tout ça...

Voilà ! Bon, je connais vraiment très peu de réponses à ton nouveau questionnaire, alors je vais le laisser Pierre, qui désire ardemment répondre à un quizz dificile à lui tout seul ! En plus, il sera sûrement meilleur que moi...


Dernière édition par le Sam 1 Jan 2005 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2004 - 19:44

merci beaucoup pour toutes ces precisions !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2005 - 15:44

Oh je t'en prie... Je trouvais cela fondamental comme supplément pour se retrouver dans tout ce que j'ai raconté sur les manipules et tout ça... Je pense que je vais copier ce message dans le topic sur l'armée.

Tiens, d'ailleurs je viens d'éditer, je m'étais trompé dans les chiffres romains pour les cohortes...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2005 - 0:28

Personne ne repond a mon dernier questionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
lacharogne
Marchand d’Utique
lacharogne


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 23/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Jan 2005 - 5:26

pourquoi , les parents du petit julius l'ont ils appeller , cesar ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan 2005 - 13:08

Heu... Non, en fait, Julius c'est le nom de la famille, mais le prénom de César c'était Caïus ! César était le surnom, mais je ne me souviens plus du sens...
Revenir en haut Aller en bas
Earondo delorien
Affranchi de Véies
Earondo delorien


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 15:39

Cesar ?? Je connais son equivalent dans le monde " moderne " ... quelqu'un qui avait dit : " on se souviendra de moi pour mes batailles mais on oublira l'essentiel " , Quelqu'un qui en l'espace de quelques années a Plus fait pour transformer la France que tout nos rois et president ... Quelqu'un qui a vecu au moment ou la France suivait en accéléré La Voie Romaine ( monarchie, republique, empire ) ... Cet homme se nommait Napoleon bonaparte ...

Eh oui ! Julius Caius dit Cesar etait un grand reformateur ... extraits

Réformes césariennes
Au fond, les blessures économiques par lesquelles périssait l'Italie n'étaient pas guérissables et là où le remède n'était qu'en partie possible, il devait venir et de l'effort du peuple et du temps. Il n'est point donné au plus sage des gouvernements ni au plus habile médecin de ramener la sève première dans le système d'une circulation corrompue: quand le mal plonge jusque dans les racines, tout ce qu'on peut faire, est de détourner les accidents qui pourraient mettre obstacle à l'action bienfaisante de la nature. Ces moyens préservatifs, le nouveau gouvernement; dans l'intérêt de la paix, les appela à son aide; et aussitôt tombèrent comme d'eux-mêmes quelques-uns des plus dangereux chancres entés sur le corps social, l'accroissement artificiel du prolétariat, l'impunité des criminels, la vénalité des charges et d'autres encore. On pouvait aussi mieux faire que de ne point faire le mal. César n'était pas de ces hommes par trop sages, qui n'opposent point de digues à la mer, parce que nulle digue ne défie le flot d'équinoxe à la barre du fleuve. Assurément il vaudrait mieux pour un peuple, pour l'économie politique nationale, suivre de soi-même la voie tracée par la nature: mais à Rome, le peuple était hors de la voie, et force fut bien à César d'employer son immense énergie personnelle à le ramener de haut dans la tradition du patriotisme et de la famille, dût sa réforme économique s imposer à coups de lois et de décrets.

Il fallait parer d'abord au mouvement qui emportait les Italiens hors de l'Italie, et à leur absence prolongée, obliger le monde élégant et le monde mercantile à ramener au plus tôt ses foyers sur le sol de la patrie. César abrège la durée du service militaire 1, il interdit à tous les citoyens de l'ordre sénatorial de séjourner hors de l'Italie si ce n'est pour raison d'intérêt public: quant aux autres Italiens en âge nubile (de 20 à 40 ans) il leur est interdit de résider plus de trois années consécutives à l'étranger 2.

Déjà au cours de son premier consulat, et mu par les mêmes motifs, César, quand il établissait une colonie à Capoue, avait pris en considération toute particulière les colons qui avaient plusieurs enfants Devenu empereur, il donne des récompenses extraordinaires à ceux chargés d'une nombreuse progéniture 3: en même temps, comme justicier suprême, il traite le divorce et l'adultère avec une rigueur qui déroute toutes les idées romaines.

Il descend même jusque dans les détails d'une loi somptuaire, s'attaquant notamment à la manie prodigue des bâtisses, dans ses excès les plus insensés, les constructions sépulcrales: il limite à certaines conditions de temps, d`âge et de rang l'usage des vêtements de pourpre, et des perles: il les défend aux hommes adultes: il établit enfin un maximum pour les dépenses de la table, et prohibe même certains mets luxueux. Toutes ordonnances qui n'étaient point neuves: ce qui était neuf en elles, c'est que «le maître des mœurs» y tenait la main, c'est qu'il avait ses agents payés qui surveillaient les marchés publics, c'est que ses appariteurs allaient chez les grands pour inspecter leur table, et confisquer, le cas échéant; les plats servis en contrebande 4. A cet enseignement théorique et pratique de la tempérance imparti au beau monde par la police de la nouvelle monarchie, il n'y avait point certes de régénération à attendre: le luxe, seulement, allait se cacher, mais s'il est vrai de dire que l'hypocrisie est l'hommage que le vice rend à la vertu, encore convenait-il de ne pas dédaigner, en un tel moment, les semblants de décence officielle. Après tout c'était un pas de fait vers le mieux.

Plus sérieuses et plus fécondes en promesses de succès semblaient être les réformes tentées, à la même heure, dans les systèmes financier et agricole. Des mesures transitoires étaient commandées par la crise de l'argent et des dettes. Je ne parle que pour mémoire de la loi arrachée à César par un cri de haro! contre les capitaux qui se cachaient: elle disposait que nul ne pourrait garder en caisse, or ou argent, plus de 60,000 HS et apaisait ainsi les colères de l'aveugle public pressuré par l'usure: dans la formule de promulgation, il était bien dit sans doute qu'il ne s'agissait là que de la remise en vigueur d'une ancienne ordonnance tombée en oubli: mais rien n'était moins vrai, et la précaution prise atteste que César avait honte tout le premier de la mesure; j'imagine qu'elle n'a pas revu d'application. Une question bien autrement grave était celle des créances et des dettes: le parti, soi-disant Césarien demandait violemment l'abolition pure et simple. Nous avons vu plus haut comment César n'y donna pas les mains : il accorda toutefois aux débiteurs, et cela dès l'an 705, deux adoucissements importants. Par une première loi, l'intérêt arriéré leur fut remis, l'intérêt payé fut précompté sur le capital 6. Aux termes d'une seconde, le créancier fut tenu à recevoir en paiement tous les biens meubles et immeubles de l'obligé, et ce au taux de la valeur réelle avant la guerre civile, et avant leur avilissement par l'effet de cette guerre 7. Prescription non injuste en soi: du moment que le porteur de la créance était regardé comme le propriétaire des biens du débiteur, jusqu'à concurrence de la somme due, n'était-il point admissible qu'il dût supporter sa part de la perte réalisée sur le gage? Quant à l'annulation du paiement des intérêts, soit payés, soit arriérés, la mesure revenait, en fait, à faire perdre au créancier 25% environ sur le capital en demande au temps de la promulgation de la loi, intérêts non compris. Elle était une satisfaction donnée aux exigences bruyantes des démocrates, elle équivalait à l'abolition partielle de la créance du prêteur: quelqu'impitoyable qu'il se fût montré à se faire payer les usures, jamais sa rigueur n'aurait justifié l'anéantissement complet et rétroactif de son droit à l'intérêt stipulé. On ne peut s'expliquer une telle loi, qu'en se rendant un compte exact du point de vue du parti démocratique. À cet égard, la prohibition de l'intérêt, emportée d'assaut par les Plébéiens en 412 n'avait pas longtemps subsisté devant l'effort de la noblesse, demeurée par la préture maîtresse des juridictions civiles: mais en la forme de droit, elle était encore loi écrite, et les démocrates du VIIe siècle, qui se disaient les continuateurs de l'ancienne révolution sociale avaient affirmé dans tous les temps qu'à servir l'intérêt il y avait paiement de l'indu; et au milieu des troubles de l'ère de Marius, ils avaient même réussi à mettre un instant leur doctrine en pratique . On ne peut croire que César ait partagé ces idées grossières: lorsque dans ses commentaires, il touche à l'incident relatif à la liquidation des dettes, il ne mentionne que son ordonnance qui prescrit la remise au créancier des biens du débiteur, pour tenir lieu du paiement direct 8; quant à l'abolition de l'intérêt arriéré, il se garde d'en parler, ce qui équivaut peut-être à se la reprocher tout bas. Mais chef de parti, il dépendait de son parti, et ne pouvait donner un démenti en face au dogme démocratique, à l’époque surtout où s'agitait cette question brûlante. Alors il se disposait à partir pour l'Epire, et n'était point encore le tout-puissant victorieux de Pharsale. Il laissa faire, ce semble, plutôt qu'il ne porta lui-même cette atteinte au droit, à la justice et à la propriété: il eut du moins le mérite d'atermoyer avec les passions monstrueuses qui voulaient la radiation de toutes les créances; et il convient de lui tenir compte de ce fait après tout honorable, que les débiteurs estimèrent ses concessions absolument insuffisantes et s'en montrèrent bien plus irrités que les capitalistes maltraités par l'ordonnance. On les vit, ainsi que nous l'avons raconté plus haut, Cœlius et Dolabella à leur tête, recourir follement à des voies de fait aussitôt réprimées, et tenter d'arracher par l'émeute et la guerre civile la libération gratuite que repoussait leur chef.

a suivre, trop long
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz sur l'antiquité romaine !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La faiblesse de la cavalerie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser