Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quizz sur l'antiquité romaine !

Aller en bas 
+5
dellisar
FLoHaMm
lacharogne
Pierre (ancien)
Steuf
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Earondo delorien
Affranchi de Véies
Earondo delorien


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 15:39

Règlement nouveau des banqueroutes
Mais ce n'était point assez du soulagement apporté aux besoins actuels, César voulut encore, en tant que législateur, élever un rempart durable contre la puissance abusive du capital. Tout d'abord, il proclama la règle sainte qui tient la liberté individuelle pour un bien non assimilable à la propriété, qui la proclame un droit inaliénable de l'homme, qui veut que l'État seul la puisse enlever à un coupable, jamais au simple débiteur. S'inspirant peut-être des lois plus humaines de l'Égypte et de la Grèce, et nommément des lois de Solon 9, César le premier, introduisit dans le droit commun ce grand principe en pleine et directe opposition avec l'ancienne règle de la banqueroute, et après César, nul ne l'a combattu. On se rappelle qu'aux termes de la loi civile, le débiteur insolvable était jadis adjugé au créancier (Plus tard, la, loi Pœtelia, à la vérité, quand le premier n'était qu'embarrassé dans ses paiements sans se trouver sous le coup d'une insolvabilité absolue, lui avait ouvert, comme moyen de salut pour sa liberté personnelle, l'expédient de l'abandon d'actif , puis, le citoyen même en pleine déconfiture avait aussi obtenu certains tempéraments accessoires: mais quoi qu'on eût fait dans la pratique, la règle avait subsisté immuable pendant tantôt cinq cents ans, et la procédure ne s'ouvrait d'ordinaire contre les biens, qu'en cas de mort du débiteur, que s'il avait perdu son droit de cité, ou que s'il ne pouvait être trouvé. César, le premier, je le répète, accorda à l'insolvable la faculté qui sert encore aujourd'hui de base à toutes les liquidations de banqueroute: à l'avenir, que l'actif suffise ou non au paiement du passif, le débiteur par le délaissement de ses biens, et sauf amoindrissement de ses droits honorifiques ou politiques, aura du moins la liberté sauve: il pourra recommencer la vie des affaires; il ne sera tenu de son passif antérieur et non couvert par la liquidation de sa déconfiture, qu'autant qu'il le pourra acquitter, sans se ruiner une seconde fois.

Lois contre l'usure
À émanciper ainsi la liberté individuelle du servage du capital, le grand démocrate conquérait une impérissable gloire. Il alla plus loin, et il voulut encore à l'aide de ses lois usuraires refréner la puissance abusive de ce même capital, dans l'ordre politique. En quoi il demeurait fidèle aux antipathies de son parti contre les créances portant intérêt en matière de contrats pécuniaires. En Italie le prêt à intérêt au regard du capitaliste prêteur est limité à une somme maxima, calculée sur l'importance de ses immeubles italiens et ne dépassant pas ce semble la moitié de leur valeur. Toute infraction constitue un délit, lequel est poursuivi dans les formes prescrites par les lois républicaines sur l'usure, et par devant une commission de jury. A supposer la mise en pratique du système, il devait avoir pour effet d'obliger les hommes d'affaires à se faire sans retard propriétaires fonciers dans la péninsule: on allait voir s'évanouir l'armée des capitalistes qui ne vivent que de l'intérêt de leurs placements, et pendant que ceux-ci, pour pouvoir continuer leur trafic, achetaient bon gré, mal gré, des biens fonds en leur nom personnel, le nombre et la classe diminuaient aussi des emprunteurs obérés et des propriétaires nominaux, qui n'exploitaient plus les domaines que pour le compte de leurs créanciers. Il est manifeste d'ailleurs que César n'a jamais eu la pensée naïve de renouveler la prohibition de l'intérêt, au sens où l'entendait l'ancien parti populaire: il voulut en assurer la pratique, bien au contraire, mais la pratique dans certaines limites. S'est-il borné à ces mesures spéciales à l'Italie, à la loi du maximum appliqué au capital de prêt? La chose me paraît invraisemblable, et j'estime que de même, et pour les provinces surtout, il a dû établir un taux maximum de l'intérêt. Déjà telles dispositions en cette matière, comme l'interdiction de l'intérêt supérieur à 1%. par mois, l'interdiction de l'anatocisme, ou de la demande en justice d'une somme d'intérêts arréragés dépassant le chiffre du capital primitif, toutes dispositions probablement empruntées aussi aux législations grecques et égyptiennes 10, étaient en vigueur dans l'empire, en Asie Mineure, aux termes des ordonnances de Lucius Lucullus, d'abord, ou de ses successeurs, qui y avaient aussi tenu la main. Les préteurs les avaient bientôt importées dans plusieurs autres gouvernements, et enfin, un sénatus-consulte de 704 leur avait pour partie conféré force de loi dans toutes les provinces. Peut-être convient-il de rapporter à César l'application complète de ces règlements de Lucullus: de fait, nous les rencontrons plus tard transformés en lois générales, et ils deviennent la base de toute la législation romaine, j'ajouterai presque, des législations modernes en cette manière.

Encouragements à l'agriculture
Des mesures prises à l'encontre des abus du capital, à celles tendant à faire rentrer le système agricole dans la voie la plus profitable au bien de l'état, il n'y avait qu'un pas. Un premier et essentiel besoin se faisait sentir, celui de l'amélioration de la justice et de la police. À cette heure, nul n'avait en Italie de sécurité pour sa personne et pour ses biens, meubles ou immeubles. N'avait-on pas vu les chefs de bande à Rome, quand leurs hommes n'étaient point retenus dans les murs par les menées politiques, s'en aller faire métier de voleurs dans les forêts de l'Étrurie, ou conquérir en d'autres contrées des agrandissements de domaines au profit du patron qui les avait à sa solde? César mit fin à ce règne de la force et de la violence; et toutes les classes encore debout de la population rurale ressentirent immédiatement le bienfait. Les travaux publics entrepris par le nouveau monarque n'étaient point confinés dans Rome, il voulut qu'ils profitassent encore à l'Italie: il fit tracer une roue commode, qui partant de Rome, et aboutissant à l'Adriatique par les cols de l'Apennin, devait faciliter le trafic intérieur: il prépara l'épuisement du lac Fucin dans l'intérêt de l'agriculture du pays marse 11. Ailleurs, il touche directement au système économique. Il oblige les éleveurs de bétail italique à avoir le tiers au moins des gardiens de leurs troupeaux en hommes nés libres et adultes, arrêtant du même coup le recrutement du banditisme, et rouvrant une carrière au prolétariat libre 12.

Distributions des terres
Venait la question agraire à laquelle déjà, au temps de son premier consulat, César avait dut toucher . Ici, plus prudent que Tibérius Gracchus, il se garda de tenter la restauration à tout prix de la classe agricole, même au prix d'une révolution contre la propriété se dissimulant sous des cautèles juridiques. Pour lui, comme pour tout autre politique sérieux, la première, la plus inviolable des maximes d'État réclamait avant tout la sécurité de la propriété ou de ce qui vaut comme tel dans l'opinion publique. Sur ce terrain nettement délimité, il s'efforça seulement de préparer l'essor des petits domaines italiques: la question vitale à ses yeux était là. Il se mit à l'œuvre activement. Les possessions privées, qu'elles fussent à titre de propriétaire, ou de censive héréditaire, qu'elles remontassent à Gaius Graccus ou à Sylla, il les respecta toutes indistinctement. Il en agit autrement avec le domaine italien de la République, avec les nombreux immeubles, appartenant de droit à l'État, et demeurés aux mains des corporations sacrées: là il procède à, sa manière, simple et sévère, et qui n’admet ni retard ni négligence même dans les plus petits détails. Il fait faire la révision générale de tous, les titres des possesseurs par devant la commission des Vingt, exprès reconstituée ; puis, il ordonne les assignations parcellaires de terre, selon la méthode des Gracques, naturellement en tout ce qu'elle comporte d'applicable à l'agriculture. Pour ce qui est des pâturages d'été de l'Apulie, et des pâturages d'hiver du Samnium, appartenant à l'État, il les maintient dans le domaine public. Que si les terres mises en distribution ne suffisent pas, il a décidé qu'on achètera des propriétaires Italiens, aux frais du trésor; le complément foncier nécessaire. Il fallait choisir les nouveaux allotis. Comme on le pressent, César les prend parmi les soldats mis en réforme, remédiant ainsi, autant que faire se peut, aux charges de la conscription, changeant le mal en bien, et restituant à la patrie, sous forme de classe agricole, des prolétaires qu'il lui a enlevés sous forme de recrues. Notons en passant qu'il paraît avoir de préférence envoyé tout d'abord ses colons improvisés dans les cités latines dépeuplées, à Véïes, à Capène 13. Il dispose que les allotis ne pourront se défaire de leurs terres que vingt ans après leur installation, transaction heureuse entre la pleine liberté d'aliéner, laquelle eût bien vite ramené les lots assignats fonciers aux mains des grands capitalistes, et les restrictions permanentes et vaines jadis imaginées par Tihérius Gracchus , et par Sylla , pour mettre ces terres hors du commerce.

Rénovation du système municipal
La main de l'énergique Imperator de Rome s'est montrée secourable au peuple Italique: elle a remédié aux maladies de sa vie économique, elle a fortifié les éléments meilleurs qui subsistent. Les municipes demandent à leur tour une réorganisation. Issus des crises de la guerre sociale, partie intégrante et vaste du système économique et politique de l'Empire , ils communiqueront à la monarchie absolue les éléments de sa vie sociale, ils réveilleront et activeront la circulation, aujourd'hui suspendue, des plus nobles sucs de l'organisme public. Faisons ressortir ici les dispositions principales des deux lois municipales de César, l'une promulguée en 705, pour la Gaule cisalpine, l'autre en 709, pour toute l'Italie 14, celle-ci demeurée à toujours le droit commun et fondamental. Epuration sévère des collèges locaux, débarrassés de tous leurs éléments morbides, sans trahir l'ombre d'une préoccupation de parti, restrictions apportées dans la limite du possible à l'excessive centralisation, libre mouvement laissé à la commune, avec l’élection de ses magistrats, avec la juridiction civile et criminelle dans certaines limites: à côté de cela, quelques précautions d'intérêt public, les restrictions mises aux associations, par exemple , voilà ce qui signale ces lois à notre attention. César, en les rédigeant, ne visait à rien moins que la réforme sociale du peuple italique. La tâche de la critique est facile à qui voudra leur reprocher leur insuffisance, énumérer les vices qu'elles laissaient se perpétuer, et faire voir aussi en combien de points elles étaient une gêne sensible à la liberté des transactions. Plus facile encore serait-il de dire combien le mal était absolument incurable. Et néanmoins, l'homme pratique admirera l'œuvre et l'ouvrier. Quand Sylla lui-même avait désespéré, et n'avait tenté qu'une réorganisation pour la forme, n’était-il pas méritoire à César d'attaquer l'hydre chez elle, et de lutter corps à. corps? Il a certes accompli tout ce qui était dans la mesure du possible à un homme d'État, à un Romain. Il n'espérait pas non plus, il ne pouvait espérer de ses réformes le rajeunissement de l'Italie.

Ce que beaucoup ont aussi tendance a oublier en realité ( meme dans le texte plus haut )... c'est qu'il n'etait pas empereur ( son neveu sera le premier veritable empereur on va dire ) mais DICTATEUR ! Attention, pas dans le sens d'un staline ou d'un hitler, dans le sens de dicter , d'orienter un peuple ... Son idée premiere etait de faire une " dictature " le temps d'instaurer une vraie democratie , mais surtout pas un empire tel que ses successeurs ont fait de rome ... seulement l'histoire en a decidé autrement sur des mars au mois de marche euh le contraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Earondo delorien
Affranchi de Véies
Earondo delorien


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 15:41

ah au fait ... vu ses moeurs ( qui n'etait pas choquantes a l'epoque ) , ses legionnaires disaient de lui

" Cesar, l'homme de toutes les femmes, la femme de tout les hommes "

haha
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 21:47

Heu... Merci pour ces quelques précisions... pale
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 23:39

Et rendons à César ...
Mais quel est le motif de son assassinat , (le vrai enfin le probable audelà de l'officiel?)
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:33

Il y en avait plusieurs ? Je croyais que le seul et unique était la crainte de Brutus et Cassius de voir restaurer la monarchie ? En fait, ils auraient mieux fait de le laisser tranquille, César, c'est vrai... De toute façon la république était à l'agonie. César aurait sans doute fait de très grandes choses. Enfin, ce n'est que ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:34

Moi je pense que Brutus l'a Assasinné pour le pouvoir et l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:36

pour sa succession ça n'aurait plus été pareil, sans Auguste Rome n'aurait peut-être pas connu de période de paix aussi longue... et puis c'est comme ça et pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 21:37

oui tu as raison mais je trouve que de toute les civilisations les plus "horrible" c'est bien les romains car assasinna,... il n'y avais que ca !
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:24

et Socrate en Grêce alors? (oui je sais c'est assimilé à un suicide). Et touthankamon en Egypte? (bon on est sûr de rien, mais quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:29

oui mais bon enfin la ya que "quelque truc" mais la a Rome ya rien que ca les gens vivaient de l'assasina.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:34

on connaît mieux Rome que les autres civilisations... en Egypte c'était pourtant courant aussi, (en plus il sufisait de jeter un type dans le Nil, les crocos finissaient le boulot!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:41

oui mais le types avais accès plus vite au "paradis" mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:52

mouais... n'empêche que c'est sympa comme discussion! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:53

Ouais je trouve affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:55

Ah pitié pour mes Romains !!
Je les aime moi , avec tous leurs défauts et toutes leurs faiblesses !
Côté cruauté , je crois qu'aucun peuple n'en a eu le privilège Plus je fouille dans l'antiquité et plus je me dis que somme toute notre vie est aujourd'hui plus paisible et que même si on a inventé la bombe atomique globalement on a quand même fait quelques progrès.
Ne protetez pas trop fort je sais bien que ça se discute Wink

Pour les jeux du cirque , ne serait-ce que dans la péninsule les Etrusques les avaient précédés d'ailleurs (tiens au fait on n'a pas parlé des Etrusques Embarassed )
On pourrait peut-être ouvrir un topic pour recenser les pratiques sanguinaires de nos anciens, tous horizons confondus !! affraid
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:56

Apparemment j'ai pris un peu de retard sur la discussion!! Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 22:59

Et bien Tanit tu connais vraiment beaucoups de truc, Perso y'avais pas que les romains et Etrusques qui avais de cirque: pendant l'invasion des Hyksos en Egypte il parait que le Faux emprereur (Apophis) avais inventé une arène "le labyrinthe" (pour persécuté les pauvres Egyptien)
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 23:08

ben voilà ! et si j'ai bien retenu ma leçon les Hyksos c'était en ...vers
- 1650 ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 23:24

Heum je pense, je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 23:55

Moi non plus !! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Avr 2005 - 20:46

Voici les dates que j'ai pour les XVème et XVIème dynasties Hyksos (contemporaines) : 1640 - 1532, soit toute la deuxième période intermédiaire : un siècle de domination, avec pour sommet les 43 ans de règne d'Apophis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quizz sur l'antiquité romaine !   Quizz sur l'antiquité romaine ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz sur l'antiquité romaine !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» description statue romaine
» La faiblesse de la cavalerie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser