Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Utilité du forum

Aller en bas 
+7
Fatman
Freyr
Deck
Cadmos
Steuf
kakkhara
Mr Anarchie
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 20:34

pouvez-vous me dire à quoi sert ce forum ??


EDIT : Ton titre, GRRR ! Mets des vrais titres !
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 20:46

C'est une question existencielle comme une autre ca Nefertiti

==>[ Mr.Red ]
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 21:21

Tu parles du forum tout entier, ou de la rubrique Philo ?

(Ah, le double-sens des mots...)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 13:32

On a dire de la rubrique philo...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 14:13

Utilité de la rubrique Philo ? Bah, je sais pas, parler de philo peut-être ? Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 19:56

oui, mais à quoi ca sert de parler de philo... (je sais j'vous fait chier, mais c'est pour arriver à un question fondamentale que l'homme se pose...)
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 22:04

A être moins con... (passez-moi l'expression) rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 21:39

Tu l'ignores mais tu es précisément en train de philosopher, en te posant ce genre de question, Bubba ! Wink

A quoi sert la philo ? C'est une question très vaste, à vrai dire je ne saurais pas du tout par où commencer. Si quelqu'un pouvait prendre l'initiative à ma place...
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 22:07

Je peux commencer par éclairer ta lanterne en t'expliquant sommairement d'où vient la philo:

Elle naît pour certains de l'Ennui, poussant l'homme à réfléchir sur le sens profond des choses.

Pour d'autres, elle naît de la faculté de raisonner, quoiqu'on en dise, qu'à l'Homme(ce fait reste pour certains à avérer malheureusement...)

La Philosophie, au sens large te fera découvrir des sens profonds à chaque chose, et à toi selon cette phrase célèbre d'un certain Socrate:"Connais toi toi-même."

Deck
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 18:04

Deck a écrit:
La Philosophie, au sens large te fera découvrir des sens profonds à chaque chose

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas tenter de tout expliquer, que dans l'inconnu il y a forcément une part de rêve, et que si on explique tout il n'y aura plus de rêves. D'accord, c'est un peu flou, et après une telle réflexion je vais peut-être passer pour la réincarnation d'un sage (barge?) philosophe grec, mais c'est ce que je pense.

Deck a écrit:
Elle naît pour certains de l'Ennui

C'est peut-être pour ça qu'on s'ennuie en cours de philo ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 19:30

Oui, bon mais en gor.... oups nn en gros, à koi sert la philo...

Neutral Neutral Neutral Surprised

J'AI DIT EN GROS !!! silent Shocked silent Shocked silent

Elle sert à réfléchir sur la vie et autre questions concernant la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 19:31

Elle sert à réfléchir sur la vie et autre questions concernant la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 21:07

Oui, voilà, entre autres. Deck a cité l'Ennui comme origine de la philo pour certains. Pour Aristote, par exemple, c'est l'Etonnement. Les hommes s'étonnent des phénomènes naturels et recherchent leur explication en raisonnant. Par ailleurs, l'homme doit d'abord se connaître soi-même pour estimer ses besoins, ce qui lui permettra d'orienter ses recherches dans les domaines où il en a le plus besoin. En cela, la philo est la première étape d'une démarche scientifique.

Mais on peut aussi considérer la philosophie comme la dernière étape de la démarche scientifique : quand le moment est venu pour le chercheur qui a accompli sa découverte ou qui est en passe de le faire, de mesurer ses conséquences sur sa société. Par exemple, les débats éthiques que l'on tient sur les conséquences néfastes de telle ou telle découverte, c'est de la philo, quelque part.

Je crois qu'il y a en fait autant de définitions différentes de la philosophie que d'écoles philosophiques, voire que de philosophes.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:17

donc,...

Je continue:

A quoi cela sert de se poser des question sur la vie ??

A mieux la comprendre... NON ???
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:37

Citation :
A quoi cela sert de se poser des question sur la vie ??

à chercher des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 23:18

Pense à éditer tes messages plutôt que de poster deux fois de suite, Bubba.

EDIT by Deck:C'est fait, messages fusionnés, et c'est pas la première fois....
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 21:10

Pardon ?? je dois faire quoi avec mes postes ??

(chercher des réponse qui nous permettrons de mieux comprendre la vie donc de mieux vivre... non ??
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 21:49

Eh bien, au lieu de poster un message, puis de te rendre compte que tu as oublié quelque chose, et de reposter un autre message, pense à éditer ton message, afin d'éviter de poster inutilement, évitant ainsi un travail supplémentaire pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 1:43

La philo a t elle permit a quelqu'un de "mieux vivre" ? (Socrate condamné a mort)

D'ailleurs qu'est ce que c'est, "mieux vivre" ? Est ce une notion générale ou particuliere ? Est ce que (comme le pensent beaucoup trop de gens dans le monde) ce qui est bon pour moi sera forcément bon pour les autres ? Peut on imposer le "bien" a des personnes, contre leur gré ? Doit on imposer le "bien" a ceux qu'on considere comme incapable de le comprendre seuls ? Doit on se considérer comme seuls détenteurs de la vérité a ce sujet ? Existe t il une seule vérité ? Ou plutot une vérité pour chaque personne ? Et si la philo consistait en fait a connaitre sa propre vérité sur la facon de "mieux vivre" ?

Et si, simplement, il suffisait pour "mieux vivre", de ne pas se poser de question, de subir les évenements comme c'est le plus souvent le cas, de se raccrocher aux traditions (y compris les traditions progressistes) ? Et si la réponse a la grande question de la Vie, de l'Univers et de Tout le Reste etait reelement 42, et c'est tout ? Et si l'ignorance etait la seule facon de "bien vivre" ?

Alors la celebre sentence de la Bible prendrait tout son sens : "Heureux les faibles d'esprit, car le monde des cieux leur est offert".

A votre avis, c'est de la philo ce que je viens de faire ? (attention, question piege qui amenera un nouveau développement ... une fois que j'aurais fait un petit somme Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 17:53

Fatman a écrit:
Et si, simplement, il suffisait pour "mieux vivre", de ne pas se poser de question

Tout à fait d'accord, d'ailleurs, moi, je ne m'en pose jamais. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cela dit, je ne pense pas que le fait de ne pas se poser de questions fait immédiatement tomber dans l'ignorance. Il te suffit de prendre la vie comme elle vient, au jour le jour (c'est ce que je fais, j'applique la vieille maxime latine "carpe diem", c'est-à-dire "profite de l'instant présent", ou un truc comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 19:39

Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bon, daccord, j'arrête de tourner autour du pot...

A quoi sert la Vie ???
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 19:49

Ca dépent de ta religion.
Pour certains elle sert a donner du plaisir aux dieux. Pour d'autre, les dieux ont un dessein dans lequel s'inscrit la vie. Pour d'autres encore, c'est un accident. La vie est elle une fin ou un moyen ?
Pour moi, la vie se justifie par elle meme. La seule utilité de la vie est la vie elle meme, son développement, sa progression.
Il n'y a pas d'utilité a la vie, disons. Mais je suis pas sur que ce soit une question de philo.

Je reprends ma suite de question de tout a l'heure :

entendu que la philo sert a mieux vivre, et que la meilleure facon de vivre est de ne pas se poser de question, tout raisonnement philosophique aboutit donc (a l'extreme) a sa propre négation. La réponse ultime qu'un raisonement philosophique peut donner, c'est que pratiquer la philosophie est néfaste pour bien vivre, alors meme que c'est la son but premier. C'est un drole de paradoxe que je regrette de ne pas avoir balancé dans un devoir de Term ...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 22:37

oui, elle ne sert à rien,... Si on le prend par un sens scientifique, c'est à dire non religieux...
en, la science est une religion,...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 22:46

J'ai pas dit qu'elle ne servait a rien
J'ai dit qu'elle ne servait pas a "vivre mieux", car ce raisonement conduit a une contradiction.

D'autre part, la science n'est pas une religion. Elle en a certains aspects (expliquer le Monde) mais il lui manque un role social et moral.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 12:08

SF power :

"_L'animal ne s'interroge pas sur la vie, Il vit. Sa seule raison de vivre est la vie ; il jouit de la vie et la savoure. (...)
Sur Mars aussi, l'homme était devenu trop humain et pas assez animal. Et les Martiens ont compris que pour survivre, il leur fallait renoncer à toujours se poser cette question : Pourquoi vivre? La vie fournissait sa propre réponse. La vie consistait à engendrer de la vie et à vivre la meilleure vie possible. Les Martiens se sont aperçus qu'ils se posaient la question du pourquoi de la vie au sommet d'une période de guerre et de désespoir, quand il n'y avait pas de réponse. Mais une dois la civilisation revenue au calme, à la sagesse, une fois les guerres finies, la question est devenue absurde d'une nouvelle façon. Désormais il faisait bon vivre et toute discussion était inutile.

_A vous entendre, les Martiens étaient plutôt naïfs.
_Seulement quand ils y trouvaient leur avantage.
(...)
"

Ray Bradbury, Chroniques martiennes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité du forum Empty
MessageSujet: Re: Utilité du forum   Utilité du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nom du forum
» Le Nom du Forum!!
» Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser