Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alexandre le Grand

Aller en bas 
+16
Vort
THOT
Fatman
lio7
Alexandre le grand
dellisar
Tanit
A'legs
633+651=6
billysswords
lacharogne
Steuf
Pierre (ancien)
Alban
Cassandre
Nabuchodonosor
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nabuchodonosor
Métèque de Pergame
Nabuchodonosor


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2005 - 0:58

Alexandre a eu beaucoup de chance, comme tous les grands conquérants !
Si Darius avait fais chargé 250.000 hommes d'un seul coup je doute que les phalanges d'Alexandre ai résisté à la puissance du choc des hommes, des chameaux, des chars, des cavaliers .........ils auraient été enfonçés et anéantis ! Pour une fois la meilleur stratégie c'était Fonçé dans le tas sans s'arrêté !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2005 - 0:59

bonjour Nabu comment vas tu ? cela faisait un petit moment que tu n'étais pas venu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2005 - 1:03

oui, salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
633+651=6
Mushkenum de Ninive
633+651=6


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/02/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2005 - 20:01

Moi je ne parlerais pas de chance mais d'intelligence, je ne vois pas du tout comment on peut conquérir tout un continent(ici c'est l'Asie) seulement avec de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2005 - 20:45

Ou alors Darius Codoman était réellement con, après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabuchodonosor
Métèque de Pergame
Nabuchodonosor


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 16:49

à la place de Darius j'aurais laissé Alexandre atteindre Babylone et pendant ce temps j'aurais rassemblé devant la cité toutes les armées de Perse (environ 550.000 hommes) !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 17:16

Non, mieux : j'aurais fait entrer les 550 000 hommes dans la cité, et je les aurais tous équipé d'un arc et de deux ou trois flèches... Au signal de Darius, 550 000 flèchent s'envolent, depuis les remparts ou de derrière les hautes murailles, dans un sifflement extraordinaire, obscurcissant le ciel, pour se planter par groupe de 12 dans les poitrines de 40 000 Macédoniens !

lol! Qu'est-ce qu'on le fait tourner en bourrique notre Alex...
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 18:17

mais il était con voila tout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 18:36

Maintenant, quand on s'insultera, on dira "Espèce de Darius III Codoman, va !"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 18:42

ou... Gros Darius toi-même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév 2005 - 18:50

Pfff... Quel Darius III ce Vespa...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 17:30

Feust a écrit:
Non, mieux : j'aurais fait entrer les 550 000 hommes dans la cité, et je les aurais tous équipé d'un arc et de deux ou trois flèches... Au signal de Darius, 550 000 flèchent s'envolent, depuis les remparts ou de derrière les hautes murailles, dans un sifflement extraordinaire, obscurcissant le ciel, pour se planter par groupe de 12 dans les poitrines de 40 000 Macédoniens !

lol! Qu'est-ce qu'on le fait tourner en bourrique notre Alex...

Merci Mr.Red
T'as trop vu le Seigneur des Anneaux toi Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 17:35

Ah ? Pourquoi dis-tu cela ? Excuse-moi mais je ne vois pas la référence... Question
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 17:45

Nan c'est dans le Retour du Roi les orcs dans Osgiliath qui tirent comme des bourrins sauf que c'était de la cavalerie qui leur chargeait dessus
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 18:18

Ah ok ! Ouais, boah, tu sais, ce n'est pas propre au SdA, c'est pour ça que j'ai pas tilté...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 18:58

Je t'en veux pas va! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 19:11

lol! Je m'en doute ! Y'aurait un problème sinon... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2005 - 19:05

Avant de quitter Persépolis pour poursuivre Darius III Codoman, au printemps 330 Av. JC Alexandre donna une grande fête à ses compagnons et exceptionnellement, à leurs femmes. Dans l'ivresse, l'une d'elles, l'Athénienne Thais, s'écria : "je suis récompensée de mes peines à parcourir l'Asie, en cette journée où je savoure le vain luxe des palais persans ! Mais ce serait meilleur encore d'aller incendier en corège les chambres de Xerxès qui a brûlé Athènes!"Tous d'approuver et de se mattre en marche, nous dit Plutarque, le roi en premier, la couronne du banquet sur la tête, une torche à la main. Pour tous, l'incendie du palais signifia l'anéantissement de l'Empire achéménide, fondé 2 siècles plus tôt par Cyrus le Graznd, roi des Perses et des Mèdes.
Cet immense Empire perse avait tenu jusqu'au triomphe d'un Grec, Alexandre de Macèdoine. Alexandre avait 25 ans, il était passé en Asie et , le 1er ocobre, son affrontement avec une armée conduite par le roi de Perse lui-même, dans le nord de la Mésopotamie, près d'Arbèless'était soldé par l'écrasement complet de son adversaire. Jamais sans doute Alexandre ne goûta d'aussi purs plaisirs que cet hiver. En octobre 331, tout semblait intact, la gloire, l'amitié, l'idéal. Il n'y avait pas de discussion sur les buts de la guerre : on avait proclamé qu'on punirait les Perses qui, en 480, s'étaient avancés jusqu'au coeur de la Grèce, avaient ravagé l'Attique, pillé et incendié Athènes. La punition était là, infligée avec éclat. En guise de réparation, les plus belles, les plus anciennes, les plus prestigieuses villes de l'Empire s'offraient aux vainqueurs. Babylone l'impudente, Suse la royale.
L'armée repartit au printemps de 330.
Alexandre avait respecté les villes et leur population; il avait sacrifié à Babylone, selon le rite local, au dieu seigneur de la ville, Mardouk; à Suse selon son rite ancestral; et organisé des concours à la grecque. La famille de Darius, prisonnière depuis la bataille d'Issos de novembre 333, était honorée. Alexandre se comportait comme le héros de roman qu'il deviendrait. Or, la fin de l'hiver avait vu l'accomplissement de cet acte de vandalisme théâtrale : l'incendie du palais de Persépolis, livré intact par son gouverneur au nouveau maître, alors que les Macédoniens, n'avaient sans doute jamais contemplé d'édifice aussi imposant bâti par les hommes.
L'incendie allumé au moment du départ fit aussitôt scandale. Certes, l'initiative est venue d'une femme et Alexandre l'a suivie dans un élan d'ivresse. Mais cette femme est Thais, compagne d'un général. Son rôle résulte d'une mise en scène : la punition des Perses s'accomplit. L'évenement était forcèement organisé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2005 - 21:28

On a un sacré contraste quand même entre le Alexandre bon, loyal et même fair-play et le Alexandre, conduit par l'ivresse et une femme.
Disons que les Macédoniens et les Perses sont quittes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2005 - 23:47

Cette histoire est-elle vraiment crédible ? Laughing
Alexandre se serait-il vraiment laissé manipuler par une femme ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2005 - 12:29

Etait-ce vraiment elle la manipulatrice ou l'a-t-on également manipulée pour ces fins !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2005 - 12:44

Il fallait bien qu'on nous mette encore ça sur le dos !! What a Face

Mais ça me fait penser à une chose . qu'est-ce qu'elle faisait là bas ?Quel était son role à Persepolis ?
Les grecs d'Alexandre avaient -ils l'habitude d'emmener leur femme en campagne ?
De les faires participer aux grandes beuveries et aux banquets ??
Un nouveau regard sur la condition féminine des athéniennes !!!!!
T.
Encore un autre point à éclaircir ; ce n'est pas la Thaïs de Massenet ?(Je crois que celle-là était egyptienne.....)
Je crois Cassandre que l'occupation de ma journée est toute trouvée ; merci!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2005 - 18:13

J'ai trouvé le texte de Plutarque ! Laughing http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/alexandre.htm

Bon lui-meme n'était pas très convaincu !!
Mais c'est très interessant ; comme je le disais plus tôt : un autre regard sur les athéniennes !
Surtout qu'à mon avis il ne faut pas donné au terme de courtisane le sens qu'on lui a donné plus tard !!.
Merci Cassandre j'ai passé un bon moment ! flower
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2005 - 20:41

J'adore quand tu fais cela Tanit !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2005 - 1:58

une petite biographie de ce grand homme serait nécessaire Very Happy .


Roi de Macédoine de 336 à 323, il fut l’un des premiers grands chefs militaires et tacticiens de l’histoire. Mort à trente-trois ans, il avait créé le plus vaste empire jamais conquis et diffusé la culture grecque dans tout le monde connu. Fils de Philippe II, Alexandre III reçut une solide formation militaire et politique dès son jeune âge. Après avoir bénéficié de l’enseignement d’Aristote et s’être illustré au combat (à Chéronée en 338 notamment), il se trouva fin prêt à assumer la charge du pouvoir à la mort de son père, organisée selon certains par sa mère Olympias. Il avait alors 20 ans. Il se fit nommer chef de la Confédération hellénique par le congrès de Corinthe et réprima la révolte des villes grecques en détruisant Thèbes et en soumettant Athènes.




Il réunit les Grecs pour affronter leur ennemi commun, les Perses. En -334, à la tête d'une armée de quelque 30 000 fantassins et de 5 000 cavaliers, il franchit l'Hellespont (détroit des Dardanelles à l'entrée de la mer Noire). Entouré de généraux compétents (Antigone Monophtalmos, Antipatros, Eumène, Lysimaque, Perdiccas, Ptolémée, Séleucos Ier Nicator), il annexa l’empire perse et prépara la conquête de l’Asie. Les légendes fleurissaient déjà autour de la figure de ce jeune et beau conquérant, qui disait-on, avait forgé son caractère sur le modèle d’Achille ; sa mère avait trouvé un serpent dans son berceau, présage évident de sa grandeur future, tandis que Bucéphale lui aurait été donné car personne d’autre ne pouvait monter un cheval si fougueux. Il est vrai qu’il sortit invaincu de dix années de combats. Il avait confié la régence de la Macédoine à Antipatros. Il fut vainqueur de Darius III au Granique en -334. Il va occuper toutes les villes côtières grecques de l'Asie Mineure, puis, après une halte à Gordion ( où il trancha le fameux noeud gordien, acte qui lui promettait l'empire de l'Asie) et à Tarse (où il tomba malade après s'être baigné dans le Cydnus), il battit à nouveau les Perses à Issos en -333.

Il pénétra ensuite en Égypte où il fonda Alexandrie, puis se dirige vers la Mésopotamie où il dispersa la puissante armée de Darios dans la plaine de Gaugamèles. Il occupe un grand nombre de ville dont Babylone et Persépolis (qu'il aurait fait incendier, dit la légende, pour plaire à sa maîtresse Thaïs et venger la destruction d'Athènes par les Perses).

Devenu maître de tout l'Empire Perse, il se dirigea vers l'Inde, franchit l'Indus et vainquit Poros. Mais l'épuisement de ses soldats le força à rentrer à Babylone (-325). Époux de Roxane (la fille de Darius III), il prit pour seconde femme Satira, fille de Darios III, il mourut une année après, en -323, emporté par une fièvre en quelques jours, alors qu'il projetait de nouvelles conquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre le Grand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre le Grand
» Le tombeau d'Alexandre Le Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser