Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Alexandre le Grand

Aller en bas 
+16
Vort
THOT
Fatman
lio7
Alexandre le grand
dellisar
Tanit
A'legs
633+651=6
billysswords
lacharogne
Steuf
Pierre (ancien)
Alban
Cassandre
Nabuchodonosor
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
AJAX
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:54

quelle difference peut on faire entre un tyran au sens antique et au sens moderne?
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 20:57

Je ne connais pas le sens antique. En tout les cas, il existe beaucoup de tyrans pas forcement mauvais-mauvais, je pense au tyran de Géla et à ses frères.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 23:04

Pour faire simple, le tyran dans la Grèce antique était porté par une réaction populaire et devait servir avant tout le peuple en excerçant le pouvoir à la place d'une clique d'aristocrates. Très vite, les tyrans sont surtout devenus les alliés des Perses (cet exemple vaut surtout en Asie Mineure) qui les préféraient à des gouvernements moins facile à manipuler.

Aujourd'hui, un tyran, c'est un dictateur, un patron sadique ou ta mère (j'ai l'impression d'écrire un article de la dÉsencyclopédie ^^).
Revenir en haut Aller en bas
AJAX
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 14:28

donc c'est pas un tyran antique
il avait tendance a tue son entourage et decider seul c'est un dictateur
rien n'indique qu'il prenait plaisir a le faire c'est pas un sadique
et c'est pas ma mere
j'ai un sur trois est ce que je peux dire que c'est un tyran moderne
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:34

Dans l'Antiquité, la tyrannie était un système politique, très proche de la royauté, mais où le tyran avait le pouvoir absolu.
Ce n'était pas forcément quelqu'un de mauvais.

Aujourd'hui, c'est un roi sadique, comme le dit Alexandre.

Je pense qu'on peut considérer Alexandre (le Grand, pas celui qui est sur le forum Very Happy ) comme un tyran au sens antique, mais pas moderne, bien qu'il ait été capable d'actes de cruauté et de barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
AJAX
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:16

est ce que vous avez lu dans l'ouvrage de catherine salles les bas fond de l'antiquité à la petite bibliothèque payot le recit de l'incendie de persepolis?

on dirait un dérapage plus ou moins controlé je sais pas trop quoi en penser mais en tous cas pour moi c'est un point de vue nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:53

Les Bas-fonds de l'Antiquité, Catherine Salles

Voici l'envers du décor, la face cachée de l'Antiquité gréco-romaine : tripots et lupanars, filles à matelots et petits voyous, médiocres arnaqueurs et assassins au petit pied, grands seigneurs débauchés qui titubent au matin après une nuit d'ivresse et que leurs serviteurs - presque des enfants encore - doivent ramener chez eux... Ici, pas de héros, mais un monde parfois stupéfiant où règnent les proxénètes, les courtisanes misérables et les enfants que l'on vend pour les plaisirs des grands.

Je me demande pourquoi ce livre n'est jamais passé entre mes mains ^^. J'adore les anecdotes croustillantes.


Pour en revenir à l'incendie de Persépolis, là encore, on a beaucoup écrit et parfois raconté un peu tout et n'importe quoi. Il me semble même que la dernière théorie en date soit que seul le Trésor et des appartements attenants aient flambés.
Mais il y a en gros deux camps : ceux qui disent qu'Alexandre a fait exprès de brûler Persépolis pour venger l'incendie de l'acropole d'Athènes par Xerxès et ceux qui disent qu'Alexandre n'y est pour rien et que cela est le fait d'une courtisane et quelques ivrognes.

Et parmi ceux qui proclament qu'Alexandre était un pyromane en puissance, il y a ceux qui disent qu'il a fait complètement flamber les palais (la belle affaire ! et il logeait où alors ?) d'autres qu'il était ivre comme un porc et qu'il en a ébauché l'idée et commencé par flamber quelques tentures avant de se reprendre et de se dire : "merde, où vais-je me pieuter après la fiesta ?".

Je pense qu’on ne connaîtra jamais la réponse et on peut broder de belles théories là-dessus, comme par exemple quelques macédoniens retors qui voudraient brouiller Alexandre et ses nouveaux sujets perses.

Mais Catherine Salles raconte quoi exactement comme anecdote ? Celle avec la courtisane non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:57

Non, je n'ai pas lu ce livre.

Une théorie dit aussi qu'Alexandre ne serait jamais allé à Persépolis, et que le palais aurait été brûlé bien après, pour glorifier le conquérant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:06

Ah ? Tu te souviens où tu as lu ça ? C'est que ça pourrait être probable (quoique, faire tout ce chemin et ne pas voir la grande capitale...).
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:27

Non, j'ai complètement oublié où j'ai vu ça, désolé.
C'est vrai, c'est quand même un peu bizarre, d'autant plus qu'il n'était en guerre contre personne à ce moment là, je crois.

Je me souviens également que la théorie disait qu'Alexandre était resté à Pasargades quelques temps, puis était reparti.

Peut-être qu'il avait voulu manifester son respect pour Cyrus le Grand en allant à Pasargades et pas à Persépolis, bien que ce soit Cyrus qui ait commencé à bâtir cette cité.
Revenir en haut Aller en bas
lachaudru
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:50

bonjour je suis nouveau je pense que cette theori est impossible vu le nombre de personne qui en parle
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:50

Bonjour,
cette théorie me semble un peu improbable à moi aussi, mais, apparament, il est très difficile de trouver des traces du passage d'Alexandre a Persépolis, contrairement à Babylone où à Pasargades.

Peut-être que le palais a été incendié pendant qu'Alexandre était en Iran-Mésopotamie, et que tout le monde a, bien entendu, attribué cet incedie au macédonien.

Mais je suppose qu'Alexandre a plutôt incendié ce palais dans un but politique: il voulait montrer aux Perses qu'il était leur nouveau Grand Roi.
Revenir en haut Aller en bas
lachaudru
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:07

probable si vous avez des livre de ssus indiquer les moi
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:30

désolé, j'ai completement oublié la source de cette théorie...
Revenir en haut Aller en bas
lachaudru
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2009

Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:11

voici un film sur Alexandre mais il ne mette pas l'épisode de persepolis

http://video.google.com/videoplay?docid=6588597622698160800&ei=3RPJSe_cOcP5-AaLgM2pBw&q=alexandre+le+grand&hl=fr

voici un autre film sur alexandre sur toute c'est statue ou image le reprensentant https://www.youtube.com/watch?v=qE53fv0keDo&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre le Grand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Alexandre le Grand
» Le tombeau d'Alexandre Le Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser