Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mythe ou réalité

+12
kopernic
Tanit
Ramsès
Cassandre
chris85
Ealindel
Celebrimbor
Nabuchodonosor
Alban
Steuf
FLoHaMm
Pierre (ancien)
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

Masculin Nombre de messages : 2308

Mythe ou réalité - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2005 - 15:29

C'est quoi comme livre Tanit?
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2005 - 17:53

L' Atlantide, petite histoire d'un mythe platonicien
J'ai trouve ça sur Amazone :
Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur
Ce livre, dont Pierre Vidal-Naquet nous dit qu'il le portait en lui depuis un demi-siècle, commence aux environs de 355 av. J.-C., lorsque Platon rédige le Timée et le Critias. Assurément Platon a puisé dans la culture de son temps, d'Homère à Hérodote et Thucydide, mais le mythe du continent perdu,
inséparable d'une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre. Il n'y a pas à chercher l'Atlantide ni dans les profondeurs du temps ni dans celles de la mer. Reste que le mythe a connu d'incroyables développements, dans l'Antiquité d'abord, grecque,
romaine, et proto-byzantine, et a littéralement explosé à la Renaissance, singulièrement après la
découverte de l'Amérique, rapidement identifiée
par certains au continent imaginé par Platon. D'autres, peu nombreux, résistèrent, dont le plus
remarquable est Michel de Montaigne. Les nationalistes s'emparèrent du sujet, de l'Espagne à la Suède et de l'Italie à l'Allemagne, singulièrement à l'époque hitlérienne. Les savants cherchèrent à
expliquer par le continent perdu tantôt l'histoire de la planète, tantôt la préhistoire minoenne de la civilisation grecque. Les personnages de Jules Verne la visitèrent ou la reconstruisirent. Dans le " ghetto
modèle " de Therensienstadt, un poète et un musicien identifièrent avec l'empereur de l'Atlantide le despote qui les incarcérait avant de les tuer. Il était temps que cette longue histoire fût écrite en français.

Si tu veuxje t'en dirai plus quand je l'aurai reçu Wink
T.
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre

Féminin Nombre de messages : 3148

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2005 - 17:56

merci Tanit, j'aimerais bien en savoir plus également, je ne connais pas ce livre !!
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2005 - 18:44

Avec plaisir Cassandre ! Je ne pense pas qu'il faille attendre des révélations ; je crois que P. V-N s'est surtout penché sur l'exploitation du mythe dans les différentes époques de l'histoire et les sens qu'on a pu lui donner . Mais c'est cet aspect du mythe qui nous fascine le plus en général. non? Laughing
T.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2005 - 20:39

Je rechercherai se livre dans les magasin et si je ne le trouve pas je le commande ca a l'air très interessant.
chris85
Myste de Dodone
chris85

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Fév 2005 - 16:50

vi moi aussi peux tu stp nous mettre l'auteur , et l'editeur ? et l'annee de parution ... drunken
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Fév 2005 - 19:55

chris85 a écrit:
vi moi aussi peux tu stp nous mettre l'auteur , et l'editeur ? et l'annee de parution ... drunken

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-4264233-8692166

j'espère que le lien marche !! sinon dis-le moi Laughing
T.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2005 - 23:14

L'atlantide la citée état parfaite

Platon raconte que l'Atlantide était une cité etat parfaite, qui ne connaissait aucun problèmes. Elle y avais sur cette ile, les savants les plus intélligents. Mais l'atlantide aurai sombré au fond de l'eau (on ne sais ou) car on ne retrouve aucune carte, rien. Alors est-ce un mythe? qu'aurai inventé les grecques et que quelqu'un aurai dit que ce n'est pas vrai et qu'ils ont préféré la faire "coulée" pour qu'on ne la retrouve jamais?

C'était un petit texte qui ne sert à rien je pense (mais j'avais envie d'écrire quelque chose) lol!
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2005 - 23:41

Je n'ai toujours pas mon livre !! Sad

Sinon , tu sais qu'on parle beaucoup de l'Ile de Santorin ,dans la Mer Egée, Situer ici l'Atlantide aurait l'avantage d'expliquer pas mal d'énigmes de l'histoire à commencer par l'effondrement de la civilisation Minoenne et la destruction des Palais de Cnossos, certains mouvements importants de poplulation à l'origine d'un dispersement de la civilisation Crétoise etc....
mais on sait aussi que Platon adorait raconter des histoires, remplacer les contes pour nourrices par des récits pas moins fabuleux de cavernes , d'anneaux et de paradis perdus !!

Laughing T.
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:11

C'est exact Tanit... mais remarquons que l'Atlantide n'tait pas une contrée parfaite: selon la légende, les Atlantes furent punis par Zeus et Poséidon pour leur orgueil et leur impiété (Platon).
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:19

Encore des dieux jaloux de leurs créatures !! Wink
T.
(les légendes doivent toujours comporter une part moralisante !) Laughing
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:23

Que veux-tu... il est d'ailleurs stupide d'apeller les Olympiens des Dieux: un dieu est nécéssairement parfait et eux sont jaloux, violents, méchants, trompeurs, etc...
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:34

Hou llà!! Celeb ! A quelle aune faut-il juger de la perfection d'un Dieu ?
Laughing
T.
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:41

Ben, à l'absolu... j'ai dit un connerie?
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:57

Cher Celeb nous risquons de nous retrouver en philosophie !!! Wink
T.
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 0:59

Exact: Rendez-vous là-bas!
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 1:06

Sujet glissant , mais ok je te suis !!
T. Wink
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 1:09

Les archéologues peuvent continuer leur discussion, les philosophes leur laissent la place! lol!
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)

Masculin Nombre de messages : 1463

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 20:20

Quelqu'un a demandé un archéoloque???!!! Je suis là ne vous inquiétez pas!!!! Après c'est l'ambition de ma vie.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 21:02

Oui, mais l'ile se "Centorin" n'a pas disparue sous la mer mais à cause d'un volcan. Mais elle à quand même disparue
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:49

On a eu récemment la démonstration de ce que peux produire un phénomène sismique sous-marin!
A fortiori sur des constructions souvent de pierres sèches , peut-être sans fondations (mais là je n'affirme rien!)
Je laisse effectivement la place aux futurs archéologues !
T.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:54

Ne partez pas Crying or Very sad
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf

Masculin Nombre de messages : 7779

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:54

Ah, on a eu un seisme sous-marin récemment ? Ah mais oui, suis-je bête, Jacouille a pris des vacances aux Seychelles dernièrement...
Tanit
Dominus et Deus
Tanit

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 23:25

Mais c'est qui Jacouille ? Embarassed HS!
T.
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf

Masculin Nombre de messages : 7779

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 15:42

Rhooo ! Tu débarques toi ! Very Happy C'est ma prof de maths ! Pour plus de renseignements, lis le topic "Jacouille" dans Déliiiires !!!! ainsi que le topic "Ecole" dans Echanges entre Forumeurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythe ou réalité   Mythe ou réalité - Page 5 Icon_minitime

Mythe ou réalité
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant