| Mythe ou réalité | |
|
+12kopernic Tanit Ramsès Cassandre chris85 Ealindel Celebrimbor Nabuchodonosor Alban Steuf FLoHaMm Pierre (ancien) 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Apollon Apiculteur du Lycabette
Nombre de messages : 165 Localisation : Le Havre, 76 Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 18:17 | |
| | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 18:26 | |
| Ben ils ont aussi parlé sur les positions supposés de l'Atlantide. Ils ont même placé l'un des sites supposés vers Cuba Ce qui est vrai d'ailleurs, car certains métaux comme l'aluminium que nous n'avons découvert que très tard (seulement au 19è siècle je crois) vers l'Amérique. | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| |
| |
Nombre de messages : 165 Localisation : Le Havre, 76 Date d'inscription : 08/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 18:30 | |
| Ce n'est pas le fameux orichalque de l'Atlantide ? Je crois que Platon situait la cité au large des colonnes d'Hercule, ce qui exclurait Santorin. Mais bon, Platon je lui fais pas confiance, pour inventer des mythes c'est un champion. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 18:31 | |
| | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 18:37 | |
| - Achille a écrit:
- Ce n'est pas le fameux orichalque de l'Atlantide ?
Je crois que Platon situait la cité au large des colonnes d'Hercule, ce qui exclurait Santorin. Mais bon, Platon je lui fais pas confiance, pour inventer des mythes c'est un champion. Oui le nom du métal est bien l'orichalque et j'ai d'ailleurs trouvé un site assez bon où ils discutent sur l'orichalque sous forme de questions-réponses http://atlantides.free.fr/orichalque.htm | |
|
| |
Ramsès Dominus et Deus
Nombre de messages : 2308 Age : 35 Localisation : Belgicus Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 19:11 | |
| L'Orichalque était un métal ou une pierre précieuse, de la couleur Rouge, On lui attribuait des pouvoirs magiques et mystérieux. (Afrodisiaque aussi) Elle Ornait probablement, les musées et temples. | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 19 Avr 2005 - 19:14 | |
| Tu joues souvent au Maître de l'Atlantide?? | |
|
| |
Togirix Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Age : 51 Localisation : Epomanduodurum (Séquanie) Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Ven 28 Oct 2005 - 17:10 | |
| L’orichalque (du grec Ορείχαλκος / oreíkhalkos littéralement « cuivre des montagnes », de Ορος / óros : « montagne » et χαλκός / khalkós « cuivre ») est un métal ou alliage métallique mystérieux. - Citation :
- Tu joues souvent au Maître de l'Atlantide??
Moi, oui. | |
|
| |
Ramsès Dominus et Deus
Nombre de messages : 2308 Age : 35 Localisation : Belgicus Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Ven 28 Oct 2005 - 18:41 | |
| | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Sam 29 Oct 2005 - 13:03 | |
| Chouette chouette chouette | |
|
| |
Ramsès Dominus et Deus
| |
| |
Antinéa Esclave Hyperboréen
| Sujet: Une île qui n'était pas dans la mer... Dim 20 Nov 2005 - 23:43 | |
| Bonjour les Atlantophiles,
Moi je pense que la description de Platon concernait un endroit réel, mais il n'a pas compris que ce récit faisait partie de l'histoire de l'Egypte toujours en rivalité avec les Ethiopiens. En réalité il s'agissait de l'île de Méroé qui est un territoire délimité par le cours du Nil bleu et deux de ses affluents au nord du Soudan. Si vous voulez en savoir plus, allez lire ma théorie "Une atlantide éthiopienne" sur le site suivant :
http://atlantides.free.fr/contributions.htm
et ensuite je répondrai à vos questions.
A bientôt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 13:06 | |
| [quote="Togirix"]L’orichalque (du grec Ορείχαλκος / oreíkhalkos littéralement « cuivre des montagnes », de Ορος / óros : « montagne » et χαλκός / khalkós « cuivre ») est un métal ou alliage métallique mystérieux.
C'était peut-être le fer, métal très rare à l'âge du bronze. Oxydé par la pluie, il devient rouge. Il y en avait à Méroé où je situe l'Atlantide. Voir les fouilles réalisées par les égyptologues.
J'avais aussi pensé à la pierre semi-précieuse appelée Cornaline (variété de chalcédoine) nommée "herishet" en égyptien. Il y en a au Yémen. Mais il en faudrait vraîment de très grandes quantités pour en habiller tout un rempart autour d'une ville. A moins que les Egyptiens ne connaissant pas le fer, aient plus tard assimilé le fer oxydé à cette pierre de même couleur. | |
|
| |
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Re: Une île qui n'était pas dans la mer... Lun 21 Nov 2005 - 14:47 | |
| - Antinéa a écrit:
- Bonjour les Atlantophiles,
Moi je pense que la description de Platon concernait un endroit réel, mais il n'a pas compris que ce récit faisait partie de l'histoire de l'Egypte toujours en rivalité avec les Ethiopiens. En réalité il s'agissait de l'île de Méroé qui est un territoire délimité par le cours du Nil bleu et deux de ses affluents au nord du Soudan. Si vous voulez en savoir plus, allez lire ma théorie "Une atlantide éthiopienne" sur le site suivant :
http://atlantides.free.fr/contributions.htm
et ensuite je répondrai à vos questions.
A bientôt. qui es tu pour dire que "Platon n'a pas compris" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 16:22 | |
| Quelqu'un qui cherche dans les bibliothèques, pas dans une boule de cristal... Mais je pourrais aussi m'appeler Cassandre puisque personne ne m'écoute (:-)
Voir les sites archéologiques à partir de ces pages :
http://nefercoco.free.fr/meroe.html
http://nefercoco.free.fr/soudan2.html | |
|
| |
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 21:43 | |
| - Antinéa a écrit:
- Quelqu'un qui cherche dans les bibliothèques, pas dans une boule de cristal...
Mais je pourrais aussi m'appeler Cassandre puisque personne ne m'écoute () Ca ne signifie pas grand chose : par exemple, nous avons eu cet été un énergumène qui cherchait dans les bibliothèques aussi, quoiqu'on eût sérieusement cru que ce fût dans des boules de cristal... Trêve de plaisanterie, pourquoi ne viendrais-tu pas te présenter un peu dans la section appropriée, Antinéa ! Au passage, merci de nous faire partager ta théorie sur ce vaste sujet (et ce, même au prix d'assertions peut-être un peu catégoriques au goût de certain(e)s) ! | |
|
| |
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 23:36 | |
| J'aime l'humilité...dans le savoir | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 23:38 | |
| Notre savoir (même commun) est humble par nature... | |
|
| |
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Lun 21 Nov 2005 - 23:39 | |
| - Steuf a écrit:
- Notre savoir (même commun) est humble par nature...
phrase à méditer par certain(e)s... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 22 Nov 2005 - 0:53 | |
| Bonjour et bienvenue Antinéa (Quel joli pseudo de circonstance !!) Avant d'explorer totalement tes liens, je préfère te donner ma position , histoire de clarifier le débat . A mon avis Platon se moquait bien de savoir où se situait l'Atlantide et si elle avait existé . Il lui suffisait de savoir qu'un mythe sur le sujet existait , quelle que fut la crédibilité qu'il accordait lui-même aux mythes. Celui- là convenait parfaitement à ses besoins de louer une Athène organisée selon sa conception politique idéale afin de mieux dénoncer la décadence de son époque . Exploitant l'attachement des Grecs à leurs mythes et leur goûts pour les contes de nourrice, la fable de Platon est probablement un adroit syncrétisme des belles histoires qu'on vehiculait alors et il est de ce fait fort probable qu'une Atlantide favorite de Poséidon , située au delà des colonnes d'Hercule (Heraklès) gardée par Atlas , protégeant les Pommes des Hespérides, était plus dans l'esprit de Platon et de son auditoire qu'une citée mythique sur le Nil Bleu. Ceci n'engage que moi evidemment !
Mais il est possible que Platon ait péché par omission en négligeant pour sa fable, d'autres mythes plus exotiques . Reste que tout ceci relève du Mythe, et qu'on s'arrachera encore longtemps les cheveux pour dégager la part de réalité sur laquelle nos mythes se sont appuyés pour fonder les bases de nos cultures .
Ce qui me parait merveilleux , c'est la pesrsistance de ces mythes et leur pouvoir sur nos imaginations qui continue de nous conduire sur les routes d'Eldorado en quête de Paradis perdus ou d'origines plus prestigieuses que l'image renvoyée par le rationalisme de nos sociétés actuelles . T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 22 Nov 2005 - 17:01 | |
| Pour les jeunes qui ne connaissent peut-être pas, un joli roman sur le sujet, agréable à lire (et qui m'a donné envie d'en savoir plus... et de lire les récits de Platon) : Pierre Benoît "L'Atlantide". ça doit exister en livre de poche. On en a fait aussi un film (voir en cassette d'occasion sur Price minister ou eBay, non je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour les vieux trucs, c'est bien utile) P.S. Non le vieux truc, c'est pas moi 62 ans c'est encore jeune, du moins pour l'esprit, pour le reste c'est à voir ... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Mythe ou réalité Mar 22 Nov 2005 - 20:26 | |
| Promis Thib , je n'ai pas copié !! On voit tout de suite , que nous avons les mêmes références ! Donc n'est-ce pas Antinéa, ce roman situe l'Atlantide dans les sables du desert Saharien ? T. | |
|
| |
| Sujet: Le roman de Pierre Benoît Mar 22 Nov 2005 - 22:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythe ou réalité | |
| |
|
| |