Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hannibal

Aller en bas 
+13
kakkhara
bince6610
nidor
Xšâyaršâ
Pandora
Alban
Cyrus
A'legs
Steuf
Ramsès
billysswords
Tanit
Apollon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:12

nidor a écrit:
[...] je propose qu'on parle de ses erreurs [...]

Ah ! Et bien l'hypothétique erreur d'Hannibal serait de ne pas avoir mit le siège à Rome après Cannes, enfin bon... c'est surtout qu'il n'avait pas le matos (rester en Espagne) ni les troupes (ibères peu performant dans cette exercice) pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:54

Hum hum, ce n'était pas une erreur, à l'époque il fallait etre 2 contre un pour faire un siège. Par contre, il a perdu la moitié de ses troupes lors du passage des alpes et tous ces éléphants (sauf un ). Voici peut etre une grosse erreur non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 21:52

nidor a écrit:
Hum hum, ce n'était pas une erreur, à l'époque il fallait etre 2 contre un pour faire un siège. Par contre, il a perdu la moitié de ses troupes lors du passage des alpes et tous ces éléphants (sauf un ). Voici peut etre une grosse erreur non ?


Il n'avait pas le choix, après les désastres de la marine carthaginoise lors de la première guerre punique (îles Aegates, et caetera...), il fallait passer par les terres, car Rome avait le contrôle de la Méditérranée (Mare Nostrum) et malgré les pertes humaines, ce fut une sacré prouesse !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 20:12

Mais toute la question est de savoir si il a bien fait d'attaquer par surprise via les alpes, ou aurait t'il du les contourner ou attendre l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Périèque de Messine
bince6610


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 04/12/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 16:53

Selon moi il a bien fait car il a inligé de cuisantes défaites aux romains et si il avait attendus l'été les romains seraient arrivés en Ibérie par voie maritime.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 20:32

Il aurait peut etre du attaquer Sagonte 6 mois plus tard
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Périèque de Messine
bince6610


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Pas De Calais
Date d'inscription : 04/12/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 18:52

Si il avait fait ça peut être qu'il ne serait jamais devenus le Hannibal qu'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 21:27

Et peut etre qu'il aurait détruit Rome .
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 15:00

nidor a écrit:
Il aurait peut etre du attaquer Sagonte 6 mois plus tard

6 mois plus tard ?
Il aurait alors dû affronter les légions des frères Scipio, qui se préparait pour l'invasion de l'Ibérie...
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 15:55

De toute facon je ne pense pas qu'on puisse savoir ce qui se serait passé en 6 mois.

Le fait est que ca n'a pas été différent et c'est peutêtre mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 16:28

Enfin ça c'était quand même prévu, les Scipio faisaient route pour envahir l'Ibérie...
Hannibal était limité dans le temps pour mettre en place sa stratégie et appliquer ses tactiques.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:29

Je m'inclinne, Hannibal était décidement un pro, et moi qui pensait avoir une chance d'atteindre son niveau ( dans rome total war ). Je suis de plus en plus fan de lui ! Donc, il n'a pas commis d'erreurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:48

Si, à Zama.
Il a mal utilisé ses éléphants, se qui a causé l'échec de l'assaut de sa première ligne (composé d'infanteries légères africaines et de tirailleurs), cette dernière a entravé la manoeuvre de la phalange punique (deuxième ligne), ce qui a provoque la déroute de ses troupes.
Mais il reste le génie de Zama, il n'y a qu'à voir la manoeuvre de sa cavalerie et de ses vétérans d'Italie...


pirat
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:30

Quel autre personnage l'égale à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:45

Son plus grand adversaire justement, Scipion ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:54

Il était bon, c'est vrai... mais il ne faisait que singer Hannibal. Je n'irais donc pas jusqu'à dire qu'il l'égalait...
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 19:53

Je suis bien d'accord avec toi, Hannibal a innové comme un pro dans l'art de la stratégie, et donc, est supérieur a Scipion ( qui l'a battu à la déloyale )
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 23:27

J'admets qu'en tant que fan d'Hannibal, il est dur de vanter le mérite de Scipion. Mais il faut se rendre à l'évidence : en plus d'analyser intelligement le talent d'Hannibal, Scipion est allé un peu plus loin et a trouvé la faille...

Je n'oserai pas dire lequel est supérieur à l'autre, mais en tout cas il faut reconnaître le mérite de chacun d'eux.

D'ailleurs, un numéro spécial d'Histoire Antique est sorti il n'y a pas si longtemps à ce sujet, quelques morceaux choisis :

Citation :
Sa capacité [à Scipion] à observer, à comprendre l'adversaire et à s'adapter au contexte (comme Hannibal), sa vaillance (comme Hannibal), sa façon d'envisager la guerre comme un moyen de donner à Rome une dimension méditerranéenne (comme Hannibal pour Carthage), héritée des conceptions expansionnistes qui avaient cours dans sa famille, allaient en faire l'homme providentiel pour Rome, et pour Hannibal un adversaire à la taille de ce dernier.

[...]

Il acheva ensuite la conquête de l'Espagne barcide en vainquant Magon et Hasdrubal fils de Giscon, à Ilipa. Là, ayant bien appris la leçon, il resservit aux Carthaginois la tactique d'Hannibal à Cannes, en s'appuyant sur la discrimination entre troupes fortes et troupes faibles, et en la raffinant : il n'attendit pas que le centre punique ait enfoncé le sien (fantassins ibères, plus faibles). Il lança ses deux ailes (fantassins romains, éléments forts), appuyées par la cavalerie et l'infanterie légère, plus vite que son centre, et enveloppa l'adversaire surpris par la manoeuvre.
Dans les deux batailles, il montra qu'il avait appris, outre la discrimination, deux choses essentielles de son adveraire, en les adaptant au contexte de la légion : l'importance de la mobilité et, par la suite, la nécessité d'assouplir les principes de mise en place et d'utilisation de la légion. A Baecula, il utilisa notamment, pour la première fois dans l'histoire militaire, les deuxième et troisième lignes comme unités de réserve pour l'emporter dans la première phase du combat. Scipion pouvait remercier Hannibal : mais il avait démontré que son génie n'était pas moindre que celui de ce dernier.

[...]

[A Zama] Les Romains avaient perdu 2 000 hommes, les Carthaginois 20 000, et autant de prisonniers. C'était une fois de plus la cavalerie qui avait décidé du sort du combat, mais cette fois, elle n'était pas dans le camp d'Hannibal, et une fois de plus, Scipion avait resservi, en l'adaptant, la stratégie de Cannes, mais cette fois à celui qui la lui avait enseignée...
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 16:15

Citation :
A Zama [...] Scipion avait resservi, en l'adaptant, la stratégie de Cannes, mais cette fois à celui qui la lui avait enseignée...

Là, je ne suis pas d'accord !
Comme dirait le professeur Lhermite : "c'est faux, c'est totalement faux !". Alban comprendras...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 17:12

Ne te contente pas d'affirmer simplement que tu n'es pas d'accord, Arta !
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 17:40

Eh bien que dois-je ajouté de plus, cher Steuf ?
Peut-être qu'il a utilisé une formation répartie sur 3 lignes, avec les manipules les uns derrière les autres, et non pas en quinconce comme habituellement... mais certainement pas la tactique qu'Hannibal a employé à Cannae ! (C’est à dire une ligne convexe).

Es-tu satisfait ? Si non, je me ferais un plaisir de t'éclairer d'avantage !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 17:58

Ce n'est pas à moi d'être satisfait, mais à ton interlocuteur, que tu venais de remballer sans explications. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 22:01

A Zama, Scipion a réutilisé la tactique d'Hannibal, car il a encerclé l'armée de celui-ci.
En effet, Scipion n'a pas disposé ses hommes en ligne convexe, car il n'a pas attendu que les troupes ennemies aillent au contact et enfoncent ses propres lignes. Pendant que sa cavalerie repoussait celle d'Hannibal, il a lui-même divisé les premières lignes qui se sont déplacées vers les ailes de l'armée ennemie. Il ne restait plus qu'à fermer le dispositif en faisant revenir la cavalerie dans le dos des troupes d'Hannibal...
Revenir en haut Aller en bas
elberins
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2009

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:14

Tout à fait d´accord Tanit. Le véritable destructeur de Carthage, c´est son propre sénat qui a trahit Hannibal. L´avidité et la jalousie de l´aristocratie carthaginoise a conduit à la perte de l´une des plus grandes civilisation de l´histoire et à la défaite du plus grand général de tous les temps. En temps que tunisien, je suis fier de nos origines berbères et puniques. Malheureusement,la plupart de mes compatriotes ne connaissent pratiquement rien de le civilisation de nos ancêtres. L´histoire en Tunisie est surtout basée sur la période après la conquête de l´Afrique du Nord par les arabes. Personnellement, quand j´entends le nom d´Hannibal, ca me donne la chair de poule tellement je suis fier. Je veux aussi ajouter que pour les sacrifices infantiles, j´ai vu un documentaire qui a trouvé des preuves que les dits sacrifices d´enfants étaient des propagandes romaines, puisque les romains, en tant que vainqueurs, ont pu former l´histoire à leur facon. En effet, on a bel et bien brûlé des enfants, mais à une époque où le taux de mortalité infantile était élevé, on brulait les enfants après leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:36

Je suis d'accord aussi: c'est le Sénat qui a causé la destruction de Carthage; Hannibal aurait peut-être pû l'éviter en attaquant Rome directement mais enfin ce n'est pas sa faute^^

Pour les sacrifices d'enfants, il semblerait que cette coutume soit attestée chez les Phéniciens, avant la fondation de Carthage. Elle aurait été abandonnée partout, sauf... à Carthage! Mais, effectivement, difficile de savoir ce qui s'est passé, car les Romains, et avant eux les Grecs, étaient en très mauvais termes avec Carthage, et donc faisaient tout pour les "calomnier".
Une théorie veut que ces enfants aient été brûlés après leur mort (avec laquelle les hommes n'ont rien à voir), et placés dans un cimetière à part.
Je ne sais pas laquelle des deux est la bonne. Un peu des deux peut-être?^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannibal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal   Hannibal - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hannibal en Gaule
» Hannibal, la terreur de Rome
» Hannibal et le passge par les Alpes (suite)
» Docu-fiction: Hannibal, le pire ennemi de Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser