Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 l'Atlantide : histoire du mythe

Aller en bas 
+20
Vort
Mathelric
BlueHue
Alexandre
Cuauhtémoc
Eole
silverwolf
Cadmos
Mr Anarchie
zardoz
Jaden
Yeva Agetuya
Pandora
Celebrimbor
ag52
Steuf
Ramsès
A'legs
Alban
Tanit
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:07

Feust a écrit:
Peut-être tout ceci en même temps et d'un coup, comme ça, VLAN ! Alors là, ça expliquerait bien des choses !
Ben non justement pas d'un seul coup !!!! tu l'as dit : trop d'incohérences chronologiques !!
C'est bien notre mauvais penchant des modernes ! Nous voulons toujours lire l'histoire comme des révolutions ou des cataclysmes sans tenir compte de la maturation dans la durée !!
Il nous faut des évènements pour encadrer les évènements :un pour commencer et un pour finir .......l'avant et l'après ...... Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
ag52
Périèque de Messine



Nombre de messages : 44
Localisation : Chaumont en Haute-Marne
Date d'inscription : 29/04/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Atlantide ?   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:10

king Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me raconter la légende de l'atlantide ? Et est-ce que vous pensez que cette cité a existé réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:17

Tanit a écrit:
Feust a écrit:
Peut-être tout ceci en même temps et d'un coup, comme ça, VLAN ! Alors là, ça expliquerait bien des choses !
Ben non justement pas d'un seul coup !!!! tu l'as dit : trop d'incohérences chronologiques !!
C'est bien notre mauvais penchant des modernes ! Nous voulons toujours lire l'histoire comme des révolutions ou des cataclysmes sans tenir compte de la maturation dans la durée !!
Il nous faut des évènements pour encadrer les évènements :un pour commencer et un pour finir .......l'avant et l'après ...... Laughing
T.

Je délirais, mais tu as tout à fait raison d'ailleurs ! Il faut nous rentrer dans la tête qu'on ne peut étudier l'histoire sans se fixer bien clairement les bornes, il nous faut calculer la durée de définition de l'évènement ! Laughing (C'est Jacouille qui m'a traumatisé avec ses ensembles de définition d'équation, là...)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Atlantide ?   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:18

ag52 a écrit:
king Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me raconter la légende de l'atlantide ? Et est-ce que vous pensez que cette cité a existé réellement ?

Hé hé hé ! C'est bien là la grande question de ce topic et de la rubrique Atlantide ! D'ailleurs, je t'invite à parcourir cette rubrique, elle est intéressante aussi ! (Ca ira, y'a qu'un topic...)
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:21

Ben voilà : il y a comme me l'a gentiment fait remarqué Vespasiano, un jour que je me posais la même question, un topic qui lui est spécialement réservé, que je fréquente assidument et où je serais ravie de te rencontrer !! (Je peux être intarissable sur le sujet !!! Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:22

Posts croisés Feust! lol!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:26

lol! Faut vraiment penser à installer des feux de croisement, sur le forum... Mais y'a pas cette option-là dans le panneau d'administration ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:44

Pour éviter les carambolages j'attendrai qu Ag52 ait choisi son sujet Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
ag52
Périèque de Messine



Nombre de messages : 44
Localisation : Chaumont en Haute-Marne
Date d'inscription : 29/04/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est bon !   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2005 - 23:51

king Vous pouvez m'expliquer le mythe oui ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:01

Ben oui Mais par où commencer ?
Par Platon ?Au commencement était Platon ....Tu connais je suppose ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:05

Ben... L'autre fois, je lui ai proposé de lire Platon, au CDI... N'est-ce pas Alan ? Mr. Green Mais môssieur n'apprécie guère la lecture des grands auteurs classiques, ni même la lecture tout court, donc... Laughing Je nous vois encore polémiquer sur les bienfaits de la lecture l'un en face de l'autre, moi tenant le tome I de l'Iliade dans les mains, lui faisant je ne sais plus trop quoi... Hein ? Hein ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:12

En résumé pour Platon :
Deux dialogues ecrits vers 355 ~~Le Timée et le Critias
Dans le Timée Critias annonce qu'il va raconter un récit qu'il tient de son grand'père, qui le tenait de Solon qui le tenait d'un grand'pretre Egyptien.Et dit-il , il s'agit d'une histoire vraie .Cette histoire démontrera la supériorité de l'Athénes idéale qui avait existé très longtemps auparavant et dont les grecs n'avaient plus le souvenir .

On continue ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:14

Je continue ! quand vous voulez , vous dites stop !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:20

Donc Socrate est ravi d'autant plus qu'il subbodore dans le récit l'éloge d'une République Athénienne conforme à ses désirs !!
Mais Critias laisse au préalable à Timée de Locres le soin d'exprimer les conceptions de Platon sur la cosmogonie , le principe divin, la création de l'homme et de toutes les créatures mais surtout la théorie du Souverain bien chère à notre philosophe .
Il faudra attendre le dialogue suivant pour apprendre l'histoire des deux rivales !!
Chronologie importante à mon avis pour déterminer la crédibilité du récit !!)
T.
On continue ?


Dernière édition par le Dim 1 Mai 2005 - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:22

Oui, oui, bien sûr, vas-y ! (Lui il va dire stop, je le sens... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:34

(je parle peut-être toute seule , mais pas grave ...)
Donc nous arrivons au Critias :

L'essentiel du dialogue est consacré à la description de l'Atlantide, à sa creation par Poséidon suite au partage des terres entre les dieux, à l'édification de la super puissance, à son opulence mais aussi à son organisation politique, sa thalassocratie répartie en 10 royaumes ..
Tout se passe bien jusqu'à ce que l'élément humain dilue dans les générations de rois l'élément divin et où ceux-ci corrompus par le désir de pouvoirs et les plaisirs partent à la conquete du monde !

De leur ile située dans lAtlantique au delà des colonnes d'Hercule ils décident de coloniser la mediterranée y compris la Grèce .
Les peuples menacées d'esclavage résistent mais tombent les uns après les autres .Seule Athènes tient tete à l'Atlandide et grâce à son organisation et à sa discipline , strictement encadrée par ses "Gardiens",
les guerriers-philosophes met en échec sa superbe rivale ......
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:42

Tout celà se passait 9000ans avant Solon !!!
Mais comme le rappela le prêtre égyptien les Grecs étaient toujours jeunes et ne savaient pas garder la mémoire des choses anciennes lorsque notamment un cataclysme survenait pour décimer une partie de l'humanité !!!
Parce que le gros problème et toute l'ambiguïte si on veut bien se souvenir de la démonstration de la bonté des dieux et du souverain bien , c'est qu'après la victoire d'Athènes , citée exemplaire et parfaite , elle fut engloutie dans le même cataclysme que celui qui engloutit l'Atlantide ......et que seuls les égyptiens , créés 1000 ans après par Athéna ( neith en Egypte ) ont été les seuls à conserver le souvenir de quelque chose qu'ils n'avaient pas connu .....
Voilà : ça c'est pour l'histoire du mythe platonicien
Première question : fait authentique ou fable ou allégorie ?
T.


Dernière édition par le Dim 1 Mai 2005 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 0:44

je vais corriger mes fautes d'orthographe !! mais c'était pour ne pas vous faire trop languir !!!...
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 10:24

Tu sais quoi Alan?
Tu achètes Le maître de l'Atlantide et Age of Mythologie: Titan.
Tu sauras tout ce qu'il y a à savoir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 11:38

Tanit a écrit:
(je parle peut-être toute seule , mais pas grave ...)

Pas du tout, Tanit ! Jacouille, peut-être, mais toi non, on t'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 12:13

Tanit a écrit:
L'archéologue a écrit:
Moi je ne sais pas pourquoi la civilisation Minoene a disparue, mais que je sais que après l'age obscure est apparu l'alphabet.
Alphabet phénicien Wink apporté par Cadmos , fondateur légendaire de Thèbes capitale de la Béotie .L'alphabet ne comportait que 22 lettres ou consonnes auxquelles les grecs ajoutérent les voyelles !
Auparavant en Crete on utilisait une écriture syllabique ou linéaire B.
T.

Voilà ce que j'ai trouvé pour les syllabaires du linéaire B :
l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Linearb

A ce qu'il semble, il existait aussi des logogrammes/pictogrammes. Voici un échantillon de ceux qui ont été déchiffrés :
l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Linerb_logograms

Un syllabaire connu sous le nom de Chyprio-Minoen était, comme son nom l'indique, utilisé à Chypre, à partir de - 800 et jusque vers - 200. Il découle peut-être du linéaire B :
l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Cypriote

mais peut-être aussi du linéaire A :
l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Lineara


Mais revenons-en plutôt à l'alphabet phénicien :
l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Phonecian

Notez que les noms des lettres sont les mêmes qu'en Hébreux, bon, pas dans le même ordre bien sûr. Et notez aussi la parenté avec le grec au niveau de la graphie : par exemple, pour le dalet et le tet, c'est flagrant !
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 13:01

J'avais vu ton message sur le topic de la civilisation phénicienne et je découvre celui-ci !! Laughing Laughing
Encore plus admirative !! thumleft
J'imprime et je conserve !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 13:03

A ta guise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 13:25

Alex a écrit:
Tu sais quoi Alan?
Tu achètes Le maître de l'Atlantide et Age of Mythologie: Titan.
Tu sauras tout ce qu'il y a à savoir Mr.Red
Bof !! peut-être ! Mais il est préférable d'aller aux sources ; ça laisse davantage de liberté dans l'interprétation !! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai 2005 - 14:28

Exact ! Et pour avoir le max de liberté, étudie Platon en VO en parfait philologue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantide : histoire du mythe   l'Atlantide : histoire du mythe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Atlantide : histoire du mythe
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elucubrations BlueHue - 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Religions et mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser