Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?

Aller en bas 
+23
Thàleia
Périclès_72
Mathelric
Alban
Cuauhtémoc
Alexandre
yadanapya
Bigrat
[Consul]
Inouit
Cadmos
Alypia
Cyrus
Freyja
dellisar
Tanit
Cassandre
ninife27
Steuf
A'legs
Ramsès
Apollon
Adeline
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quels langues anciennes etudiez-vous ?
Aucune et ça me plaît comme ça.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Aucune mais le latin me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Aucune mais le grec me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin, et j'aimerai faire du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Je fais du latin, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap7%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Je fais du grec, et le latin me plairait.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap0%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je fais du grec, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin et du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap39%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 39% [ 16 ]
Autres...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_lcap15%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2005 - 23:06

C'était pour savoir quels langues anciennes vous pratiquiez ? Moi je fais du latin depuis la 5ème donc depuis 1 an (bizarre j'aurais parié plus...). Ca me plaît vraiment, et la prof' est sympa Wink !

Arrow Dans le sondage, j'ai mis un max de possiblité pour bien connaître vos choix. S'il est incomplet, j'en suis désolée, mais je vois pas ce que je peux rajouter... Rolling Eyes lol ! Et puis de ttes manières les messages c'est pas pour faire tout joli, tout beau afro !

Oups désolée pour ceux qui font des deux, en plus j'y avais bien pensé au début... Neutral Boulet


Dernière édition par le Jeu 21 Avr 2005 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2005 - 23:31

Ah, je ne peux pas rentrer dans ton sondage puisque je fais du latin et du grec !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 9:07

J'ai répondu Aucun parce que j'ai fait 1 ans de latin et franchement, c'était un cauchemard
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 9:20

Moi c'est Latin depuis la 5ème, c'est à dire depuis 4 ans et j'envisage pas de faire du grec. Le latin me suffit pour l'instant bom
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 14:59

Achille a écrit:
Ah, je ne peux pas rentrer dans ton sondage puisque je fais du latin et du grec !

C'est arrangé ! Wink

L'archéologue a écrit:
J'ai répondu Aucun parce que j'ai fait 1 ans de latin et franchement, c'était un cauchemard

T'avais un mauvais prof ou tu n'aimais vraiment pas la langue ? confused

Alex a écrit:
Moi c'est Latin depuis la 5ème, c'est à dire depuis 4 ans et j'envisage pas de faire du grec. Le latin me suffit pour l'instant

Ah bon ? Ca ne te plairait pas, à toi, de découvrir cette magnifique langue soeur que doit être le grec ?
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 15:32

Moi j'adore le latin pour deux choses :

1) Parce que j'aime bien ! (mdr)
2) Parce que ça m'a permis de pas faire I.D.D et donc de récupérer mes chères 3 heures de PERM' (même si les autres en ont 6, mais nous les latinistes on a pas cours le mardi aprême et paf dans les dents ! rabbit ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 15:43

Mais en-dehors de ces histoires d'emploi du temps, pourquoi aimes-tu la langue en elle-même ? C'est ça qui est important !

Par exemple, moi, j'aime pour plusieurs choses :
- c'est super intéressant de voir comment fonctionne une langue dont la grammaire est, a priori, assez différente de la nôtre, déjà par le concept de déclinaison dont nous n'avons plus que quelques infimes traces en français ;
- étant passionné d'histoire romaine, le latin est pour moi absolument incontournable si je veux parfaire mon "éducation romaine" !
- enfin, l'étude du latin augmente très nettement sa culture générale ainsi que son vocabulaire !
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 15:48

Parce qu'en fait j'ai toujours voulu devenir archéologue (mais dans plusieurs branches, y'a tellement de choix), et je me disais que ça m'aiderai sûrement, et puis j'aime bien. Ca permet de prolonger la période d'histoire 6ème qui était je trouve trop courte !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 15:56

Bien sûr. C'est totalement ridicule d'essayer de condenser 10 000 ans d'histoire et de fin de préhistoire dans un programme scolaire d'une année. Mais que veux-tu... le latin est la seule matière après la classe de 6ème qui nous permette de découvrir la grandeur de nos ancêtres romains, à qui on doit tant... et, comble entre les combles, cette matière est devenue une option facultative n'attirant même plus à elle "l'élite de notre jeunesse scolaire contre vents et marées" (pour reprendre la magnifique formulation de Dellisar !).. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 16:14

Ouais, et puis surtout que la pèriode histoire 5ème-4ème est vraiment pas terrible (c'est pour pas dire carrément nulle, qui me fait regretter l'histoire) ! Et puis, surtout qu'en 6ème j'avais une prof' super (vielle), qui nous racontais toujours des anecdotes bie à elle ! cheers Et maintenant on se retrouve avec un prof', même pas capable de se faire respecter... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 16:20

Disons que tu n'aimes pas les pogrammes de 5ème et de 4ème... On ne peut pas dire qu'ils soient nuls mais, comme moi, et comme beaucoup beaucoup d'entre nous sur ce forum, tu préfères l'histoire Ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 18:19

Oui, mais j'aime bien aussi la periode de la seconde guerre mondiale, je ne sais pas pourquoi... Peut-être à cause de la manière dont certains ont resisté... thumleft cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 21:24

Pour moi aussi le latin et le grec étaient incontournables...ah la grande Antiquité, quand tu nous tiens farao study Very Happy

Sans compter que pour les autres matières c'est un atout majeur ! En philo par exemple, à mon bac blanc je suis tombé sur un texte de Sénèque que j'avais déjà traduit en latin...ça m'a permit d'avoir un beau 18 ^^

Moi en ce qui concerne l'histoire ça ne me passionne plus du tout après Napoléon. Le XXème siècle je trouve ça particulièrement ennuyeux... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 21:58

Achille, je pourrais te poser une petite question ? Confused Comment est-ce que tu as fait pour mettre ta signature ? Parce que sauf si tu possèdes 2 claviers dont un grec, je ne vois pas... A part si tu as fait un petit copier-coller... Wink

Sinon, ce Sénèque je crois qu'en ce moment on est en train de traduire un texte où il emmène son amie au jeux de courses... Mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit de lui... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:04

Non, je ne possède qu'un clavier et je n'ai pas fait de copier/coller. C'est juste que j'ai configuré Windows pour prendre en charge deux alphabets. Je peux ainsi en appuyant sur une touche passer de l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:10

Comme on est dans le technique, comment faites-vous pour changer votre grade en dessous du nom ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:14

Mais, comment tu fais pour savoir ??? Enfin, il y a combien de lettre dans l'alphabet grec ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:17

Pour savoir quoi ?
Sinon il y a 24 lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:20

Ben, comment tu sais à quel lettre correspon quoi ? Parce que je ne pense pas que tu as mis au marqueur la lettre à quoi correspond la lettre A, Z, E, R... etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:26

Bah en general les lettres correspondent entre elles. le alpha est sur le a, le beta sur le b...
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2005 - 22:29

ahhhhhhhh ! Mais oui, suis-je blonde ? Euh... oui ! What the fuck ?!? Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 2:56

Salve amici !

DEFENSE DU LATIN


Non seulement 80% du vocabulaire français a une étymologie latine, mais encore beaucoup d'expressions et de mots latins ont été directement introduits dans notre langue, par exemple une édition princeps, un ex-libris, le Quid, le recto et le verso, un factum, un erratum, un fac-similé, un rebus et un omnibus, un magnum, le sacrum et le caecum, un satisfecit et un récépissé, le summum, un erratum, un constat, les juniors et les seniors, le Credo et le Dies irae, le bonus et le malus, un aparté et un visa, et caetera.

Voici un passage d'une réplique ad hominem à un contempteur du latin:

FRANCE-INTER vient de l'annoncer avec un maximum de publicité: au centre de l'immense forum du campus universitaire de Cergy-Pontoise, un podium sera monté dimanche prochain, post meridiem. Quelques penseurs, choisis parmi les plus éminents de tous, y débattront de l'interessant problème de la supra-nationalité. Puisse la température être optima !
Certes, un groupe ultra, de tendance nettement réactionnaire, est attendu et redouté. Le processus est bien connu. Toujours est-il que le quorum ayant été atteint, le comité d'organisation a tout prévu: de solides gaillards, veilleront extra muros, au point terminus des divers moyens de transports en commun. Précaution minimum ! Et c'est manu militari qu'au premier ultimatum, toute persona non grata sera expulsée sans douceur. La moindre résistance sera condidérée comme un casus belli.
Ira-t-on jusqu'à réclamer son curriculum vitae à chacun des assistants ? De facto, sinon de jure, c'est ainsi que, grosso modo, les choses se passeront. Un modus vivendi sera ,in situ, dégagé. Ipso facto, on évitera autant que possible d'envoyer les contestataires ad patres. L'alter ego de l'organisateur de ce symposium l'a exigé ex cathedra. Jeune et bouillant docteur honoris causa de l'Université de Sarcelles, il a cru devoir user de son droit de veto et il a menacé, s'il n'était pas suivi, d'ajourner les débats sine die. A fortiori, il a obtenu_plaidoyer pro domo, ont prétendu ses adversaires_ que tous les discours fussent publiés in extenso. Des observateurs ad hoc seront chargés de visu de suivre soigneusement le déroulement de la manifestation: ils interviendront ad libitum.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
Reine Suprême (lol, tu parles...)



Nombre de messages : 255
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 20/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 12:49

Pas mal ! Pas mal du tout !!! Et paf, dans les dents ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://ballerina.forumactif.com/
ninife27
Fellah de Bubastis
ninife27


Féminin Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/03/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 14:00

J'ai fait du latin en cinquième (il y a une éternité il me semble...)
Mais depuis que je suis à la fac je m'y suis un peut remis à cause des cours d'histoire romaine ou la prof nous donne des citations en latin... Si non pour le grec c'est un peu pareil j'en fait un peu en cour d'histoire grecque... Mais si non mes connaissances ne sont pas très approfondie en langues dite mortes ce que je regrette aujourd'hui car quand on est étudiant en histoire c'est quand même bien de connaitre ces langues... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire.malin.free.fr
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2005 - 15:00

Feust a écrit:
Alex a écrit:
Moi c'est Latin depuis la 5ème, c'est à dire depuis 4 ans et j'envisage pas de faire du grec. Le latin me suffit pour l'instant

Ah bon ? Ca ne te plairait pas, à toi, de découvrir cette magnifique langue soeur que doit être le grec ?

D'abord le grec est plus la "mère" du latin que sa "soeur".
Nan et en plus c'est un autre alphabet et si je veux découvrir toutes les langues parentes du grec... Je vais quand même pas aller apprendre de sanscrit!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les langues anciennes, et les autres?
» Un topic sur les langues anciennes ?
» Autres langues anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser