Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?

Aller en bas 
+23
Thàleia
Périclès_72
Mathelric
Alban
Cuauhtémoc
Alexandre
yadanapya
Bigrat
[Consul]
Inouit
Cadmos
Alypia
Cyrus
Freyja
dellisar
Tanit
Cassandre
ninife27
Steuf
A'legs
Ramsès
Apollon
Adeline
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Quels langues anciennes etudiez-vous ?
Aucune et ça me plaît comme ça.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Aucune mais le latin me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Aucune mais le grec me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin, et j'aimerai faire du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Je fais du latin, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap7%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Je fais du grec, et le latin me plairait.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap0%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je fais du grec, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin et du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap39%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 39% [ 16 ]
Autres...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_lcap15%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:34

Oui ça sert, c'est pour ça que je vais continuer alors que ( désolé de vous décevoir ^^ ) je voulais arrêter le latin une bonne fois pour toute après le lycée ^^ !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom51
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 0:48

Oui ca sert pour l'antique et la médiévale. Le grec j'ai adoré j'ai pris ca comme un jeu et ca marche super bien comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 13:19

Mathelric a écrit:
Ben putain !! Shocked

Heu en tâtonnant comme çà je dirais :

"bemo doriphoron"

Mais alors je ne suis pas du tout sur de moi. Peut on confirmer ou infirmer ?
"Doriforon" est bien le mot grec moderne pour ce qui se rapporte aux satellites en général mais je n'ai trouvé "bemo" dans aucun dictionnaire. Peut-être est-ce "beno", un hypothétique grec moderne pour l'ancien "bainô" qui veut dire "je marche" ? Je ne connais pas grand chose au moderne...

Pour "moon walk" je propose plutôt σεληναία πορεία ("sélènaia poréia").

N'empêche que ça m'intrigue, ce que tu fais, Vespa ! Ne serait-ce que parce que moi aussi j'ai eu ma période moonwalker, ou ma période où je demandais la traduction de trucs débiles comme "Vamos a la playa" dans le maximum de langues... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 10:01

Lol, ben écoute on ne va pas passer pour des bizarres tout de suite, je vous dirai vers février ce qu'on fabrique ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 16:34

J'ai appris à ne rien trouver bizarre, tu en as trop dit ou pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:24

Grec et latin pour ma part. Peut etre qu'un jour je me mettrais au sanscrit, cette civilisation m'attire aussi beaucoup.

Sinon, existe-t-il une langue celtique bien comprise et comportant d'assez nombreux textes ? ça m'intéresserait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:24

Steuf a écrit:
Mathelric a écrit:
Ben putain !! Shocked

Heu en tâtonnant comme çà je dirais :

"bemo doriphoron"

Mais alors je ne suis pas du tout sur de moi. Peut on confirmer ou infirmer ?
"Doriforon" est bien le mot grec moderne pour ce qui se rapporte aux satellites en général mais je n'ai trouvé "bemo" dans aucun dictionnaire. Peut-être est-ce "beno", un hypothétique grec moderne pour l'ancien "bainô" qui veut dire "je marche" ? Je ne connais pas grand chose au moderne...

Pour "moon walk" je propose plutôt σεληναία πορεία ("sélènaia poréia").

N'empêche que ça m'intrigue, ce que tu fais, Vespa ! Ne serait-ce que parce que moi aussi j'ai eu ma période moonwalker, ou ma période où je demandais la traduction de trucs débiles comme "Vamos a la playa" dans le maximum de langues... Nefertiti

C'est mon problème, je baraguine du grec moderne et connais 3/4 mots d'ancien... alors il se peut que je mélange Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 1:14

Tu peux nous parler un peu du grec moderne ? Je ne connais pas du tout cette langue alors que j'ai pas mal pratiqué le grec ancien, quelles sont les différences majeures ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:40

Au niveau lexical, le grec moderne est le portrait craché du classique (à ce détail près qu'il y a eu beaucoup d'emprunts aux langues occidentales et bien sûr au turc), c'est surtout au niveau de la grammaire que les choses se sont beaucoup simplifiées.

Le système merveilleusement complexe de la conjugaison grecque a été complètement sabré : les verbes ont deux radicaux au lieu de quatre, le futur est réduit à un temps périphrastique (en fait un simple présent combiné à une particule) de même que les modes subjonctif et conditionnel, le parfait a été abandonné, ne parlons même pas de l'optatif, et pour finir, les temps composés à la romane sont arrivés : auxiliaire avoir plus participe passé, et paf, on invente le passé composé, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Le grec est devenu une langue à moitié romane, où les radicaux et les terminaisons directement héritées du grec classique se combinent suivant des schémas morphologiques tout à fait similaires à ce qu'on peut trouver en français. Aujourd'hui, les Grecs eux-mêmes trouvent leur langue ancienne d'une difficulté extraordinaire, quoiqu'ils y reconnaissent la plupart des mots...

La phonologie aussi a beaucoup évolué : le bêta a pris le son [v] (de sorte que pour transcrire aujourd'hui le /b/ en grec, il faut passer par la combinaison mu-pi), le gamma est devenu imprononçable (sauf devant les sons [i] ou [e], où c'est un [j]), le delta est un th à l'anglais, le thêta aussi mais dans sa version non voisée, l'êta est un simple [i], tout comme l'u psilon et les diphtongues /ei/ et /oi/ (donc oui, il y a bien cinq façons différentes d'écrire le son [i]). Le khi est un gentil h aspiré (je dis "gentil" parce qu'il y a plusieurs façons d'aspirer un h...). L'u psilon, quand il est employé comme consonne, prend soit le son [v], soit le son [f] suivant la consonne qui suit. La distinction entre omicron et oméga s'est perdue également. La diphtongue /ai/ a pris le son [e], comme en français. Enfin le phi est devenu un [f] (comme dans la prononciation scolaire, fautive au demeurant).

En ce qui concerne l'accentuation, le système polytonique archaïque du grec a été remplacé par décret dans les années 80 par un système monotonique, où seul l'accent aigu subsiste, parfois écrit comme un accent droit. Les esprits sont tombés il y a très longtemps déjà. L'accent de hauteur du grec ancien est devenu un accent d'intensité.

En gros voilà ce que j'en sais, je ne me suis pas intéressé longtemps au grec moderne à part ces petites choses là. Je peux te dire aussi que des Belges m'ont assuré que, en écoutant des vidéos grecques sur Youtube, ça ressemblait à du néerlandais... voilà, je ne sais pas ce que ça vaut comme remarque mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:45

Tres impressionnant mon cher Steuf !!

Ainsi les grecs ont réussi à enterrer le terrible systeme d'accentuation et d'esprits qui fait le bonheur de l'étudiant helléniste !!
Finalement ils ont réussi à creer une langue hybride, sans véritable racine propre, qui mélange la langue romane et la langue classique grecque. C'est révélateur (quoi que ce raccourci soit un peu facile) de la civilisation grecque actuelle, qui est déchirée entre son histoire classique qu'elle semble rejetter et ses aspirations occidentales modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:24

La Grèce moderne rejette vraiment son passé ? Tu peux m'en dire un peu plus ?

Si c'est vraiment le cas, alors en effet c'est amusant, cette espèce de langue spéculaire qui reflète les dispositions culturelles de la nation qui la parle ! Quoique ça soit peut-être un peu facile, comme tu le dis. Il faudrait plutôt s'intéresser à l'histoire de la langue, à comparer avec l'histoire politique de la nation grecque.

Et à ce propos, pourquoi la langue ne montre pas plus de traits orientalisants que cela, au regard du temps que la Grèce a passé sous l'emprise ottomane : au moins cinq siècles. Le turc n'a rien d'une langue romane, que je sache. Et le passé composé n'a pas été introduit par décret quand la Grèce est entrée dans la CEE...

A l'aide, les fins linguistes !
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:59

je ne connais pas assez l'histoire de la grece pour te faire un topo dessus, c'est juste que je me rappelle de certains de mes cours d'histoire evoquant la difficile transition démocratique de la grece au XXe siecle, et les courants de rejets (parfois véhiculés par l'eglise orthodoxe, puissante en grece) des traditions anciennes qui circulaient en grece, afin de s'ancrer dans l'europe occidentale et s'affranchir de l'héritage oriental.

Si quelqu'un a des connaissances la dessus qu'il nous en fasse part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hectora8
Nomade de la steppe



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 16/05/2009

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 16:40

je pratique le latin et le grec ancien....et j'aimerai bien savoir parler le grec moderne! I love you
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:59

Quand j'achète des produits importés, je m'amuse à déchiffrer le grec moderne et c'est assez drôle, j'aimerais aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les langues anciennes, et les autres?
» Un topic sur les langues anciennes ?
» Autres langues anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser