Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?

Aller en bas 
+23
Thàleia
Périclès_72
Mathelric
Alban
Cuauhtémoc
Alexandre
yadanapya
Bigrat
[Consul]
Inouit
Cadmos
Alypia
Cyrus
Freyja
dellisar
Tanit
Cassandre
ninife27
Steuf
A'legs
Ramsès
Apollon
Adeline
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quels langues anciennes etudiez-vous ?
Aucune et ça me plaît comme ça.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Aucune mais le latin me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Aucune mais le grec me plairait...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin, et j'aimerai faire du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap12%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Je fais du latin, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap7%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Je fais du grec, et le latin me plairait.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap0%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je fais du grec, et ça me suffit.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap5%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Je fais du latin et du grec.
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap39%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 39% [ 16 ]
Autres...
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_lcap15%Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:46

"presque" effectivement ! bigsmurf
Bien des choses ont changé ces 15/20 dernières années, à commencer par le niveau scolaire général...
Revenir en haut Aller en bas
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/06/2007

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 13:28

arf! d'Après mes parents elle ne fait que baisser Laughing (c'est vrai que la majorité fait un plouf au fond du bassin) mais attention, hein, faut pas généraliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
[Consul]
Affranchi de Véies
[Consul]


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Bruocsella,Belgique
Date d'inscription : 15/12/2006

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 18:13

La jeunesse est fainéante et jouisseuse (c'est vrai, à peine rentré et c'est déjà la télé). C'est bien dommage de ne plus taper sur les doigts des gosses lorsqu'ils chahutent ou font une mauvaise interrogation ...

Seulement, il ne faut pas non plus généraliser. Le faible nombre d'heures passées à l'école (pour moi 35h par semaine) permet de faire autre chose (bien sur, il convient de sacrifier la télé, l'ordi et ... la copine) comme des langues non enseignées dans le secondaire ou tout simplement la lecture, discipline de moins en moins aimée par les jeunes de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 18:37

Inouit a écrit:
d'Après mes parents elle ne fait que baisser [...] mais attention, hein, faut pas généraliser Wink
Ben...la baisse de niveau est bien générale, tout le monde le reconnaît, profs, parents, Educ Nat, Ministres (même si on évite de trop en parler).
Mais ça donne aussi la possibilité de mieux remarquer les exceptions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 22:15

C'est marrant parce que quand on lit Consul, on a l'impression d'avoir affaire à un saint, si ça se trouve c'est un gros drogué qui a les cheveux bleus et qui planque Entrevue sous son lit... Laughing

Rassure-toi cher Consul, ce n'est pas tout ce que tu m'évoques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/06/2007

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 10:20

[Consul] a écrit:
...Le faible nombre d'heures passées à l'école (pour moi 35h par semaine)...

Une preuve en plus de la fénéantise Very Happy : chez moi, 34 h est le nombre max d'heures qu'on peut faire (et moi je fais 35: 1 heure de grec "officieuse" en plus) et si on dit qu'on en fait 35, on nous regarde avec un air horrifié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
Bigrat
Affranchi de Véies
Bigrat


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/06/2007

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 11:27

J'ai fait du latin quatre ans et j'arrête l'année prochaine au profit de l'allemand.
Je dois choisir squoi dans le sondage? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.bestcheapforum.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 11:50

Bah je ne vois pas ce qui te bloque, le latin te suffit ! Ou alors, tu aimerais faire du grec, sans en avoir la possibilité, auquel cas tu votes "je fais du latin et le grec me plairait", j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Affranchi de Véies
Bigrat


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/06/2007

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 14:09

Oui mais le problème c'est que je ne fais pas du latin mais que j'en faisais... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.bestcheapforum.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:12

Considère que c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 19:02

J'ai fait trois ans de grec au lycée, mais j'ai arrêté parce que mes études ne me permettent pas de continuer (sauf à mourir d'épuisement dans l'année Rolling Eyes ). J'ai fait également 7 ans de latin dans le secondaire, et je continue maintenant que je suis en prépa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 20:10

Eh bien, une telle connaissance dans les langues humanistes en plus des langues nordiques, voilà qui est inespéré. La bienvenue dans ce forum Yadanapya.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:28

Tu es en hypokhâgne, Yadanapya ? Tu as bien du courage ! Nefertiti

EDIT : Ah non pardon, prépa Chartes, carrément ! C'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:58

J'ai failli m'étouffer en lisant la première ligne ! Heureusement, la seconde sauve te peau virtuelle ... Laughing

Techniquement, si j'étais hypokâgneux, je pourrais faire du grec sans me poser de question. Mais en Chartes, ça tient du suicide, surtout que le prof de grec se fout des chartistes et ne s'intéresse qu'aux khâgneux : les quelques unes qui avaient tenté ont abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:00

Les khâgneux te repoussent à ce point ?

J'ai lu qu'il n'y avait que trois prépas scientifiques préparant à Chartes A, dont Pierre de Fermat à Toulouse. C'est là que tu es ?
La prépa Chartes est peu répandue, dans mon lycée il n'y en a pas. Tu pourrais me décrire un peu le système ?
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:40

A vrai dire, dans la vie de tous les jours, ils ne me repoussent pas plus que n'importe qui. Mais tout de même ... traiter un chartiste de khâgneux et vice-versa est une insulte mortelle. Je pense surtout parce que la Chartes est trop peu fréquente, donc nous défendons notre singularité bec et ongles contre ceux qui font l'amalgame. Surtout en ces jours sombres où la prépa Chartes est menacée de disparition par l'unification des concours Chartes et Normale Sup' ...

Une petite précision, les prépas Chartes ne sont pas des prépa scientifiques : officiellement (au niveau gouvernemental ; même l'administration fait bien la distinction, c'est mieux pour elle) nous ne sommes qu'une catégorie à part de khâgne. Il n'y a bien que trois prépas Chartes préparant les deux concours, la Sanctissime Chartes Toulousaine Raymond VII à Toulouse (la mienne donc Very Happy ), la génovéfaine et honnie Chartes Henri IV de Paris, et la brumeuse prépa de Strasbourg. Les autres "prépa Chartes" qui ne préparent que la voie B sont en fait des khâgnes avec programme alourdi en histoire, rien de plus.

Te décrire le système ... Que veux-tu dire ? Te parler du folklore ? Je ne peux pas tant que tu n'y es pas entré. Smile Te décrire les cours et tout ça ? Pourquoi pas ... Dans tous les cas, je ne peux te parler quasiment que de Toulouse, les autres fonctionnent différemment et les contacts sont très rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:22

J'ai vu que vous aviez un emploi du temps pas très chargé. La moitié du boulot se fait en cours, et l'autre moitié par soi-même, à côté, dans les lectures d'ouvrage ? Ou alors le travail journalier demandé est si important que ça ? Quelle est la fréquence de vos colles et DS ?
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:11

On a 21 heures par semaine en première année : 5 d'histoire moderne, 3 de français, 2 de LV1, 1 de géographie historique, 3 de version latine, 3 de thème latin, 4 de médiévale pour la A. Les trois dernières matières sont remplacées par de la LV2, du thème de la LV1, et de la contemporaine, pour les B, je ne connais pas le nombre d'heures de LV2, le reste c'est comme nous.

La répartition cours-maison dépend beaucoup de chacun : ça va de 2/3 cours 1/3 maisons (pour moi) à 1/4 cours 3/4 maison ... Tout dépend des besoins et de l'efficacité du travail personnel.

Les "devoirs" sont très différents d'une matière ou d'un prof à l'autre. La prof de latin nous charge la mule tant qu'elle peut, la prof d'allemand voudrait bien mais ne peut pas se le permettre.

On a un ou deux DS tous les mercredi + le concours blanc à la fin. Ça représente 4 devoirs en français, médié/contempo, et moderne, mais une version latine tous les 15 jours. Tout ça, plus le CB. 5 contrôles de GH dans l'année (les plus terrifiants, donc les plus importants à noter. Il faut savoir que ça peut changer, puisque chaque année prépare le programme de DS pour l'année suivante.

Les khôlles, ça dépend de la matière. En histoire, on en a 4 par matière dans l'année. En français, 3 dans l'année ; ça ne sert à rien, donc j'ai fait en sorte d'échapper à la troisième. En allemand, c'est une entre chaque vacances. En latin, quand c'est fini, ça recommence, donc ça en fait 7 ou 8 par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:18

Mouais. C'est ce que je me disais, très différent de la Sup, comme méthode de travail.
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:39

La Chartes est une exception par nature. A peu près rien de ce qui s'applique aux autres sections ne s'applique à la Chartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:14

J'ai fait du latin en commencant au lycée, mais je ne n'ai jamais su manier les déclinaisons! Sad
On était que 5 en classe alors c'était tranquille![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 20:15

Hem, heu, je vais passer pour un bizarre, mais quelqu'un saurait-il me traduire "moon walk" en grec ancien ? Ne me demandez pas pourquoi, enfin on va dire que c'est important ^^ Mr.Red
Ah heu, et si possible en me disant ce que ça donne en phonétique, je ne connait rien de leur alphabet de l'époque moi........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 20:33

Ben putain !! Shocked

Heu en tâtonnant comme çà je dirais :

"bemo doriphoron"

Mais alors je ne suis pas du tout sur de moi. Peut on confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:10

ça fait plaisir de voir qu'il reste en France des étudiants/élèves assez motivés pour l'apprentissage des langues anciennes, afin d'éviter la disparition pure et simple du latin et du grec ancien de nos programmes scolaires. Quand on pense que certains lycées ne comptent qu'une dizaine d'éleves au total suivant les cours de latin et aucun du grec, ça fait très très peur. Quelqu'un se destine -t-il ici au métier de professeur de lettres classiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:13

pas pour moi mais sa sert aussi en carrière pour l'histoire je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?   Quelles langues anciennes pratiquez-vous ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les langues anciennes, et les autres?
» Un topic sur les langues anciennes ?
» Autres langues anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser