Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La guerre de Troie

Aller en bas 
+7
Alban
lacharogne
Cassandre
dellisar
Steuf
Pierre (ancien)
FLoHaMm
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 22:49

Désolé si je romps cette suite de messages intéressants au plus haut point, je voulais juste vous dire... ben voilà, je vous l'ai dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 23:08

Merci pour l'interlude Feust ! lol! je vais répondre à Delissar à la belle plume (mais je tape lentement !!) Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 23:16

Tiens, tu viens de trouver l'épithète de nature parfait pour notre Dellisar ! Dellisar à la Belle Plume ! Qu'est-ce que cela donne-t-il en grec ?

Mieux : Dellisar au Prolifique Clavier !




Oui, bon, je sais, j'ai toujours tendance à casser la poésie moi...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 23:37

j'ai pas de caractères grecs sur mon clavier Wink

Delissar aux doigts de fées !
Déjà pris !!
Delissar à la raquette agile ?
T. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 23:39

Delissar à la raquette agile ?

Oui ca lui irai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar 2005 - 23:42

Dellisar aux bonnes fréquentations ? Very Happy
Dellisar fils d'Athéna ?
Dellisar à l'ordi entièrement configuré en grec classique ?
Dellisar le phare politique de notre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:00

Delissar fils d'athéna ? Celle aux bras blancs ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:05

Dellidsar, flatté par les c##? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:10

C'est quoi les c## ?
T. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:11

Tanit a écrit:
Delissar fils d'athéna ? Celle aux bras blancs ?
T.

Ben, Athéna quoi... Y'en a pas 50... Après, bronzage ou pas, c'est une histoire de femmes... Autrement dit rien d'intéressant là-dedans... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:13

c'est quoi les c###? c'est vous! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:16

Il n'y en a pas une calipyges (ortho non garantie! vous rectifierez !!)
Et puis le bronzage c'est pas réservé aux dames !! lol!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:17

Vespasiano a écrit:
c'est quoi les c###? c'est vous! lol!
Bon j'aime bien les mystères !! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:20

Si, effectivement, la calipyge c'est Aphrodite... D'ailleurs c'est essentiellement pour ça à mon avis que Pâris l'a choisie... Il en avait rien à fouttre en fait de l'amour d'Hélène... Very Happy

Le bronzage n'est peut-être pas en effet réservé à la gent féminine, mais je voulais dire par là que ce n'est pas nous les hommes qui passont 4 heures et demie dans la salle de bains à se faire décents juste pour aller chercher le courrier dans le hall de l'immeuble...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 0:23

Jamais fait ça !! moi !! Smile
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 1:53

Après cet intermède délirant !! Laughing
Mythologie ou œuvre littéraire ? (ce qui n’est peut-être qu’un autre délire !!)

Ici tu abordes les rapports très étroits qui existent dans les poèmes entre les dieux et les hommes . Est-ce spécifique à Homère ?
On serait tenté de répondre par la négative dans la mesure où les référents mythologiques ont pour principe de situer dans le divin les origines de la condition humaine et de marier ainsi l’univers des dieux à celui des hommes.
Mais tu mets en évidence, à juste titre il me semble, ce qui semble ne pas trouver ailleurs dimension équivalente.
Certes nous avons l’Olympe siège exclusif des dieux mais son organisation est une fidèle réplique de la société humaine (peu importe ici de préciser laquelle est le reflet de l’autre).
Les frontières entre les deux mondes sont mouvantes : les dieux s’unissent aux mortels et les mortels pénètrent dans les demeures privées des dieux.

Les deux essences s’influencent mutuellement et si les dieux sont plus « efficaces » c’est qu’ils disposent de pouvoirs non pas étrangers mais supérieurs. Les motivations, les faiblesses , les désirs qui les poussent à l’action sont parfaitement « humains »
Les dieux d’Homère sont des hommes aux pouvoirs décuplés et c’est en cela uniquement qu’ils sont des dieux
N’est-ce pas alors cette ressemblance qui fait que les poèmes d’Homère les mêlent si étroitement ?
On pourrait en déduire que chez Homère les hommes sont des images réduites de leurs dieux avec seulement plus de faiblesses et moins de pouvoirs .
On est loin c’est vrai des mythologies traditionnelles où l’homme n’est qu’un instrument une créature imaginée par les dieux pour servir et adorer !
L’homme homérique est élevé au rang des dieux par l’échelon intermédiaire des héros qui oscillent entre les deux états. On est en présence d’une échelle hiérarchique et non plus de natures différentes .
Les dieux maitres du destin des hommes mais seulement par la supériorité de leurs pouvoirs et non par une intention divine .

La question qui me vient à l’esprit est : faut-il étendre cette vision à l’ensemble de la mythologie grecque ?ou bien faut-il rendre aux textes d’Homère leur valeur de poème , œuvre essentiellement littéraire ?
Les poèmes portent ils témoignages des mythes grecs , les dieux homériques sont-ils ceux des mythes (et les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? question posée par Paul Veyne )

La seconde partie de ton texte insiste sur la mort omniprésente dans les poèmes .
Cela semble vouloir entrer en contradiction avec ce que je viens de dire puisque par cette caractéristique essentielle l’homme se distingue des dieux et divise leur nature ?

La contradiction n’est qu’apparente et tu m’en a fourni la solution : Puisque l’homme homérique se rapproche tant des Dieux n’a-t-il pas trouvé le moyen de sublimer sa mort et de revendiquer l’immortalité dans la poursuite de la gloire qui, pour reprendre ta conclusion, perpétuera son image, honorable par la postérité .
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 16:56

Moi je croit que c'est une invention d'Homère, pour montré aux autres peuples que les grecs étaient puissant et rusé (Homère a souvent inventé des truc) Comme Ullysse on est pas vraiment sûr qu'il ai existé.
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar 2005 - 22:42

Merci beaucoup pour tous ces compliments lol. Dellisar à la Belle Plume c'est tres joli !! J'aime beaucoup écrire c'est vrai. Pour continuer sur le sujet, je voudrais parler des héros et héroines chez Homere.

Car ils sont nobles et vaillants, ces héros. Ils ne sont point, comme ceux de certaines épopées d’autres cultures, surhumains. Ils n’accomplissent pas des exploits impossibles et n’ont pas de forces invraisemblables ; simplement ils font de leur mieux en tant qu’êtres humains. Même chacun d’eux a ses petits défauts ; l’un l’orgueil, l’autre l’impudence, ou l’hésitation, mais la vaillance l’emporte.

Il faut dire en effet que leurs silhouettes à tous, sont esquissées nettement. Il y a dans Homère toute une variété de héros et d’héroïnes ; leurs caractéristiques sont brièvement esquissées et constantes, sans qu’Homère se livre jamais à l’analyse psychologique : il montre, il fait vivre, et l’on reconnaît ses personnages. A côté des héros dont on a déjà cité les noms, il faut remarquer qu’il y a aussi une galerie de femmes ; même dans l’Iliade, s’il n’y a d’un côté qu’une captive, il y a de l’autre une mère, une épouse, et même Hélène l’infidèle, pour laquelle Priam et Homère ont beaucoup d’indulgence. Et il y a dans l’Odyssée, à côté des figures de nymphes, des femmes bien réelles, comme la jeune Nausicaa ou la fidèle épouse Pénélope.

Mais il y a aussi dans l’Odyssée des personnages humbles, car il faut se rappeler qu’à côté de Pénélope il y a la nourrice Euryclée, qui est la seule à reconnaître Ulysse, et quand il arrive à Ithaque, le premier à le recevoir est le porcher Eumée. Tous ces personnages sue lesquels on aimerait s’arrêter constituent une société qui n’a rien d’archaïque dans ses manières. C’est une société où règne la courtoisie (malgré les injures qui font partie d la bataille?) et où domine la loi de l’hospitalité. Celle-ci intervient pour arrêter certains combats dans l’Iliade. Elle est montrée directement, avec ses rites et ses politesses subtiles, les festins et les générosités, dans l’accueil qui est donné à Ulysse dans le royaume un peu idéalisé des Phéaciens (dans l’actuelle Corfou). On peut étudier les traditions de cette société, on peut dire aussi qu’elle n’a jamais rien de primitif, ou de décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 1:46

Bon Tanit tu ne me reponds plus snif, mais ce n'est pas grave, je vais en terminer une bonne fois pour toutes avec cet longue étude d'Homere. Et pour finir quoi de mieux que traiter de l'humanité profonde qui se ressent chez un Homere qui n'a rien a envier aux humanistes du XVIIe siecle !

A travers les chants de l’Iliade et de l’Odyssée, pourtant d’un tragique si intense, court l’amour de la vie humaine. Et peut-être est-ce ce qui explique le choix si caractéristique que fait Ulysse quand la nymphe Calypso , au chant VI de l’Odyssée, lui offre de rester avec elle pour partager sa vie et son immortalité. Ulysse refuse, très courtoisement, et préfère rentrer chez lui, dans sa maison, retrouver son épouse qui n’a ni la beauté ni l’immortalité de Calypso.

Ce sont de telles scènes, où se traduit si fortement l’humanité d’Homère, qui font l’originalité des deux poèmes. Bien entendu on peut se plaire au brillant des récits et des exploits guerriers qui se succèdent dans les combats de l’Iliade ; on peut se plaire aussi aux aventures multiples d’Ulysse sur les mers, avec les êtres surhumains et les monstres qu’il rencontre au cours d’un périple qui le mène à travers toute la Méditerranée ( bien que le récit soit moins strictement géographique qu’on ne l’avait cru à un certain moment.); mais il reste que ces scènes si humaines, esquissées en quelques grands traits, restant toujours concrètes, ont touché le lecteur pendant des siècles. Les adieux d’Hector et Andromaque, le désespoir d’Achille, la mort d’Hector et la rencontre au cours de laquelle Achille rend son corps à Priam scandent de façon bouleversante ce qui autrement ne serait qu’un long récit guerrier ; de même la séparation d’Ulysse et de Calypso, la rencontre avec Nausicaa, l’entretien d‘Ulysse et d’Athéna qu’il ne reconnaît pas, donnent leur vrai caractère aux aventures de l’Odyssée. Et dans tout cela encore, rien que des sentiments simples et essentiels. A cause de la stature et de la beauté des personnages, on peut parfois penser à ces statues archaïques dont la noblesse nous séduit dans les musées ; mais contrairement à ces statues, les personnages parlent, nous parlent, et nous parlent de sentiments qui sont encore tout près de nous tant de siècles après.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 2:16

Cher Delissar, tu sais combien j'apprécie ta prose Wink et je ne veux pas interrompre un texte qui en fait nous offre une lecture d'Homère à la fois personnelle et complète.
Mon approche est plus comparative et je ne veux pas agir en digression. Ce serait dommage !
Nous pourrons peut-être reprendre ensuite comparaisons et apports sociologiques !
Je laisse d'abord la place à l'oeuvre littéraire et l'exclusivité à Homère.
Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 19:34

Merci ! Mais je crois en avoir terminé. Peut etre evoquerais je quelques passages clés ou que j'ai affectionné des oeuvres.Par exemple,
La rencontre d’Ulysse et d’Athéna à Ithaque, Odyssée, XIII, 288sqq


Dans ce texte, dont l’ironie et la grâce tranchent avec le tragique de l’Iliade, est évoqué le moment où Ulysse est rentré à Ithaque et où il aperçoit un jeune berger. C’est Athéna qui vient le protéger et il ne la reconnaît pas. Aussi invente-t-il toute une histoire mensongère qui est bien dans sa nature, mais dont celle-ci, en tant que déesse, n’est pas dupe. Elle interrompt donc ses mensonges de façon très gentille :

" Athéna, la déesse aux yeux pers, eut un sourire aux lèvres. Le flattant de la main et reprenant ses traits de femme, elle lui dit ces paroles ailées : " Quel fourbe, quel larron, quand ce serait un dieu, pourrait te surpasser en ruses de tout genre ? Pauvre éternel brodeur ! Trêve de ces histoires ! Nous sommes deux au jeu. Si, de tous les mortels, je te sais le plus fort en calculs et discours, c’est l’esprit et les tours e pallas que vantent tous les dieux… Tu n’as pas reconnu cette fille de Zeus… "

Cette fois, on remarquera les rapports plaisants entre la divinité et l’homme, qu’on n’aurait certainement pas rencontrés dans la solennité des rapports de l’Iliade, mais en même temps on voit le lien, qui n’est pas cette fois un lien de famille ou de sang, entre Athéna et son protégé, mais un lien d’intelligence et de connivence. Il a voulu se jouer d’elle, elle se moque un peu de lui, mais le protégera : l’ironie et la tendresse peuvent aisément se mêler. En même temps, en grec, on remarque l’accumulation de mots signifiant la ruse, les astuces diverses : la " mêtis ", la ruse, est le propre d’Ulysse, alors que dans l’Iliade, tout allait au courage et à la vaillance. D’ailleurs, on peut comparer au passage de l’ Iliade où Athéna vient en aide à Achille : elle est alors en majesté, avec l’égide, et sa voix d’airain pour soutenir le héros. Rien de tel dans l’Odyssée…
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 20:15

Ramsès II a écrit:
Moi je croit que c'est une invention d'Homère, pour montré aux autres peuples que les grecs étaient puissant et rusé (Homère a souvent inventé des truc) Comme Ullysse on est pas vraiment sûr qu'il ai existé.




L'Iliade et l'Odyssée se chantaient déjà bien avant qu'Homère les mettent sur papier, en vérité c'est le texte fondateur de la Grèce Antique, pas un simple roman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 20:59

Mais j'ai jamais dit cela
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 21:13

Mais c'est vrai, une petite nouvelle de rien du tout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 2:10

Je ne veux pas t'interrompre Delissar, mais la ruse légendaire d'Ulysse, m'a toujours intriguée .
Il me semble en effet qu'elle traduit une valeur positive, produit de l'esprit ou de l'intelligence.
Or aujourd'hui , notre regard est plutôt critique à cet égard .
On y reviendra n'est-ce pas ? Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





La guerre de Troie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre de Troie
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La guerre des gaules
» Troie
» Troie
» Les femmes et la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser