Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La guerre de Troie

Aller en bas 
+7
Alban
lacharogne
Cassandre
dellisar
Steuf
Pierre (ancien)
FLoHaMm
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 15:56

Oui absolument Tanit, a l'epoque Homérique, la ruse etait l'expression du raisonnement et de l'intelligence, qui ont permis à Ulysse de triompher de toutes les situations. Aujourd'hui la ruse est plutot vu comme une forme de malhônneteté, d'opportunisme presque. Ce qui est faux bien entendu , et ce sont souvent les gens qui ont l'esprit vif qui grimpent le plus vite l'echelle sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 17:25

En effet ! Personnellement, je n'ai par ailleurs jamais considéré la ruse comme un vice...


Dernière édition par le Dim 13 Mar 2005 - 1:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 17:25

Cela dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 17:32

Oui, surtout...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Mar 2005 - 1:40

Pour continuer avec les passages marquants, je voudrai revenir sur une scène émouvante.
Les adieux d’Hector à Andromaque, Iliade, VI, 459-471.


Cet autre texte suggère la souplesse et l’humanité des rapports humains. Hector vient de dire combien il est angoissé à l’idée que sa femme pourrait un jour être emmenée en esclavage s’il ne sauve pas la ville de Troie ; il évoque tous les maux auxquels elle serait alors condamnée :

" Un jour on dira, te voyant pleurer : " c’est la femme d’Hector, Hector le premier au combat parmi les Troyens dompteurs de cavales, quand on se battait autour de Troie. " Voilà ce qu’on dira, et pour toi ce sera une douleur nouvelle d’avoir perdu l’homme entre tous capable d’éloigner de toi le joug de l’esclavage. Ah ! que je meure donc, que la terre sur moi répandue me recouvre tout entier, avant d’entendre tes cris, de te voir traînée en servage ! " Ainsi dit l’illustre Hector et il tend les bras à son fils. Mais l’enfant se détourne et se rejette en criant sur le sein de sa nourrice à la belle ceinture : il s’épouvante à l’aspect de son père, le bronze lui fait peur, et le panache aussi en crins de cheval qu’il voit osciller au sommet du casque, effrayant. Son père éclate de rire, et sa digne mère. "

Après ce trait si aimable et familier, Hector rend l’enfant à sa mère qui le reçoit, dit la traduction, " avec un sourire en pleurs ". (vers 484) Ces mots traduisent le grec " dakruoen gelasasa " , mot à mot " ayant ri de façon pleurante ", " dakruoen " étant un neutre employé adverbialement. Le rapprochement inattendu des termes suggère très rapidement le mélange des émotions, attendrissement et crainte mêlés l’un à l’autre. Homère, on l’a dit, ne pousse pas l’analyse psychologique, mais il sait en deux mots, de façon concrète, suggérer la subtilité des émotions. De même dans le passage qui précède, avec le casque, on voit comment se mêlent, de façon étroite, la grandeur héroïque et la familiarité quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Mar 2005 - 2:23

Si je n'avais pas peur de sembler de flatter ..... Laughing
Très beau !
Et un épisode que j'aime beaucoup ,qui nous laisse penser au peu de fondement de la misogynie !

Et il fallut un Racine pour qu'un tel amour inspire tant de fidélité !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 22:25

Feust a écrit:
A propos, tu as remarqué le gros anachronisme quand Agamemnon dit, en parlant d'Achille, "Qu'il aille au Diable !" ? Là, les scénaristes, soit n'ont pas fait attention, soit ont voulu employer une expression moderne pour bien rendre l'idée, mais parfaitement déplacée...

A mon avis, c'est encore de la faute aux traducteurs; Ils les sélectionnent dans la brousse Nefertiti
Plus sérieusement, j'ai bien aimé cette adaptation et je vois difficilement comment faire mieux...
Cependant on peut remarquer des erreurs inexcusable, comme la mort de Ménélas et d'Agamemnon sur le site de Troie ou encore la fuite réussie (on suppose!!) d'Andromaque, de Pâris...
Cela ruine le travail de célèbres auteurs (Racine...) qui racontent le dur choix imposé à Andromaque, la complot contre Agamemnon par sa femme...

Mais j'ai été heureux de retrouver Enée, le fameux dernier dialogue entre Hector et Andromaque et enfin une bataille digne du seigneur des anneaux... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 22:29

sa me fait pensé, que dans Gladiator, un moment, dans le ciel on vois un avion !! (Pendant la Rome antique) (tout a fait normal)
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 22:31

lol!
Jamais vu!!
C'était quelle scène?!!
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 22:34

je pense que c'était la finale (contre Komode) (je sais plus comment ça s'écrit) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 23:36

Le duel final contre Commode ? Tiens, faudrait que je regarde... Un avion de tourisme inopportun survolait les studios de Malte pendant le tournage de la scène ? Laughing

Ca me fait penser... Jean doit regarder trop la télé...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2005 - 13:00

c'est peut être cette scène qui a inspirée ces écrits !! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2005 - 13:02

Sans doute ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre de Troie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie   La guerre de Troie - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre de Troie
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» La guerre des gaules
» Troie
» Troie
» Les femmes et la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser